Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 25 janv. 2016 10:41

J'ai trouvé la neige dimanche bien meilleure que samedi. Il y a du avoir un petit coup de flotte dans la nuit de vendredi à samedi et ça a bien pourri la neige j'ai trouvé. Le HP était franchement pas terrible, je me suis même fait la réflexion que j'avais rarement, voire jamais, fait Gers pour la prochaine fois de la saison avec une neige aussi dégueu (poudreuse toute croutée et compacte en dessous). Du coup, je ne suis même pas allé faire un tour à la Coupe, c'est pour dire.

Descente aux Cascades samedi, pareil pas terrible du tout. Le haut n'est pas lissé et très dur, ça fait mal aux cuisses et aux oreilles. Ca va mieux après le lac jusqu'aux virages qui ne sont pas encore en très bon état même si la piste a été préparée (il reste encore des tas de neige à étaler). Un petit déchaussage de 20m. histoire de pas refaire les semelles. Bref, il faudra encore un vrai coup de neige avant que la piste puisse ouvrir, en espérant que le redoux ne défonce pas tout.

Côté Vercland, c'est fermé aussi mais Velarge est damée nickel et ça passe globalement bien.

En tout cas, les conditions avaient bien changé par-rapport au we passé. Les 3 gouttes de flotte ont bien ruiné la qualité de la neige, même sur les pistes, mais dimanche ça allait déjà mieux. Quant à la quantité, on voit déjà qu'il en manque encore.

Énormément de monde pour un we, j'ai rarement vu ça. On sent les morts de faim, d'ailleurs j'ai trouvé que le niveau était assez bon, ça skiait très vite sur les pistes. Les suisses aiment nos stations, dès qu'on passe la bifurcation sur l'A40 du côté de Saint Jullien, plus personne sur l'autoroute.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par samoens » 25 janv. 2016 11:20

7° ce matin à 1600 (vers 9h)

gelées en vallée

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 25 janv. 2016 18:57

Encore de la neige de printemps! mais un beau soleil (un peu trop chaud) on ne peut pas tout avoir !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 25 janv. 2016 20:41

C'était bien plus agréable qu'hier : pas de temps blanc, neige plus douce, moins de monde(mais c'était loin d'etre désert, malgré tout).
Bon par contre certains coins commence à morfler(bas de doina, dernier mur de timalets)

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 26 janv. 2016 18:22

Pluie a 1800 prévue jeudi

les mois se suivent et se ressemblent :(

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 26 janv. 2016 18:57

Encore une belle journée!
Ce matin ouverture de Agate et de Méphisto supérieure.
Neige dure le matin avec le regel nocturne.
Beaucoup de coulée/avalanches de plaque dans les versants ensoleillés.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 27 janv. 2016 09:12

samoens23 a écrit :Ce matin ouverture de Agate
Elle ne doit pas être dans un super état, si?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 27 janv. 2016 21:52

Neige sur Flaine excellente au-dessus de 1800m. Le TK du Lapiaz tournait, l'ouverture ne saurait tarder je pense

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 29 janv. 2016 08:55

Secteur Gers apparemment fermé maintenant et les prévisions ne sont pas terribles (iso 0deg à 4000 pour lundi :cry:)

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 29 janv. 2016 14:54

Bonjour,
Hier très bonne neige effectivement au dessus d'une certaine altitude (1800?)
Le haut des carroz (veroce) jusqu'au ts de gron était nickel.
Marvel aie aie aie...toujours aussi belle quand elle est déserte comme ça mais je crains qu'on ne lui dise adieu cette semaine...
+ La pluie annoncée dimanche, ça s'annonce dure dure pour aller au bout des 4 semaines de vacances... :|

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 29 janv. 2016 15:35

Ce matin passage nuageux et éclaircies. Neige très lourde sur la plupart des pistes du massif. Les pistes se dégradent rapidement! Il fait vraiment trop chaud !
Pas de neige annoncée à la météo mais de la pluie dimanche avec une LPN très haute. Pas de froid pour faire tourner les canons cela va être dur pour le début des vacances scolaires. :twisted:

nicobush
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2015 22:37

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par nicobush » 29 janv. 2016 16:25

Grosse perturbation prévus dimanche 7 février et lundi 8.
http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pr ... d/228h.htm

Dommage, je part demain jusqu'au 6.
Pour ceux qui y sont, le retour sur morillon 1100m se fait sans trop de soucis ?

Je demande car ayant mon matos personnel, si c'est pour le bousiller, je préfère autant louer.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 29 janv. 2016 16:43

Effectivement avec la douceur, les secteurs de basse altitude vont commencer à souffrir. On voit que sur Salvany à Sixt ça commence à percer ici et là. Le bas de Sairon et Marvelle à Morillon vont bientôt être concernés, tout comme les demoiselles sur Samoëns si la pluie s'invite à la fête.

Attendons de voir ce que donne le passage de la perturbation prévue la semaine prochaine.

Sinon, après avoir connu l'épisode de disette du mois dernier, je me demandais pourquoi, après les chutes de neige salvatrices de début janvier, les dameuses n'avaient pas profité des quantités de neige fraîche pour constituer des stocks à des endroits sensibles.
Je pense en particulier au secteur de la Char et surtout à celui des Demoiselles à Samoëns exposé plein sud et qui peut souffrir rapidement notamment sur le haut. Ces secteur sont entourés de part et d'autre de champs de neige sur lesquels on peut facilement récupérer de grosses quantités de neige et les stocker au bord de la piste pour les étaler plus tard si jamais on en ressent le besoin (économie de diesel si on les étale finalement pas du fait de nouvelles chutes de neige).
C'est plus compliqué à Morillon car les pistes sont entourées de forêts.

Est-ce que cela se fait dans d'autres stations ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 29 janv. 2016 22:04

Je demande car ayant mon matos personnel, si c'est pour le bousiller, je préfère autant louer.
:shock:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 29 janv. 2016 22:32

Pour répondre à miamivince, j'ai trouvé que certains à-côtés de pistes étaient déjà pas mal raclés par les dameuses le we dernier.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 30 janv. 2016 00:29

grand massif a écrit :Pour répondre à miamivince, j'ai trouvé que certains à-côtés de pistes étaient déjà pas mal raclés par les dameuses le we dernier.
Où as-tu constaté cela ?
N'étant pas sur place je me suis basé sur les vues de webcam.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 30 janv. 2016 02:46

nicobush a écrit :
Je demande car ayant mon matos personnel, si c'est pour le bousiller, je préfère autant louer.
:shock:
Je paie alors j’ai tous les droits..... :roll:

nicobush
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2015 22:37

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par nicobush » 30 janv. 2016 09:23

Désolé mais je me suis mal exprimé et forcément l'analyse est faussé.

Je vais bien detailler pour eviter toute confusion.
Je possède des ski quasiment neuf. Et j'aimerai un tant soit peu les conserver le plus longtemps.

Si je loue et que les pistes sont mauvaises, avec l'assurance dommage materiel de ski loué, si dommage il y a, mon assurance prendra de facto les frais que le magasin pourrai avoir.
Je ne laise en aucun cas le magasin.
Quand je parle de pistes pourri, pour moi c'est juste des caillioux mélangé a la neige.
N'ayant pas le matériel chez moi pour reboucher les petites rayures, un loueur est plus habituer a ce genre de chose non ? Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est son métier mais ca fait partie de la location.

Maintenant, je ski sur piste et c'est pour cela que jai demandé uniquement l'état des pistes.
Je prends toujours soin de mon matériel, qu'il soit a moi ou non. Mais des fois j'ai vu l'obstination d'une starion a maintenir des pistes ouvertes et je vous raconte pas l'état du materiel arrive en bas.
D'où ma question sur l'état de piste sur le retour station.

Et je m'excuse pour la confusion que jai générée avec ma phrase beaucoup trop courte.

Et c'est pas parce que jai paye mon forfait a la semaine que je vais skier sur des caillioux.
Si c'est trop pourri je ferai de la marche cest tout.

J'espère avoir éclairci les choses car je suis pas du genre a absolument faire un truc car jai payé
Pour moi ce sujet est clos.


Sinon pour en revenir au pistes. Avec la pluie de demain, ça va faire vraiment mal a votre avis ?

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 30 janv. 2016 14:13

Bonjour,
Retour des Carroz où le retour par la Combe est en bon état.
Neige dure mais cela reste skiable.
A part entre les Carroz et Morillon, les autres liaisons sont fermées...je sais pas si c'est à cause du vent ?
L'épisode pluvieux à venir ne va pas faire du bien au domaine.

Bon weekend,
Emmanuel

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 30 janv. 2016 15:10

emmanuel a écrit : Neige dure mais cela reste skiable.
A part entre les Carroz et Morillon, les autres liaisons sont fermées...je sais pas si c'est à cause du vent ?
L'épisode pluvieux à venir ne va pas faire du bien au domaine.
Emmanuel
Oui ce matin les liaisons fermées à cause du vent. Seul le Chariande expresse tournait et pendant un petit moment l'Airon en début de matinée. Du coup sur Samoëns une (très) grosse queue au Chariande expresse. Et même en fin de matinée au Chariande2 ce qui est quand même rarissime hors scolaire. On peut d'ailleurs se demander s'il ne serait pas possible d'accélérer ce TSF style un tapis de lancement, vitesse plus rapide et ,si besoin, enlever des sièges. Je pense que le problème de ce TSF n'est pas son débit mais sa lenteur! alors qu'il dessert au moins 4 ou 5 pistes skiables même par grand vent.

Verrouillé