Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le forum du Grand-Massif, à partir de décembre :

- 1 le matin, 1 le midi, 1 avant le coucher, après le repas
10
18%
- A consommer sans modération
16
28%
- A consommer dès les premiers symptômes (apparition de flocons)
10
18%
- En suppositoires uniquement
3
5%
- Effet secondaires : démangeaisons possibles sous les spatules
18
32%
 
Nombre total de votes : 57

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 20 déc. 2015 23:14

Première, petite, journée aujourd'hui. En mode printemps, petite veste et ski de piste de 68 au patin. :lol:
Neige de printemps, sauf qu'on est pas du tout au printemps et dès qu'on arrive sur une partie qui voit pas le soleil c'est direct béton. D'ailleurs avec les ombres et les pierres, il faut y aller cool car on ne voit pas grand chose.

Quand même de quoi skier et se faire plaisir d'autant qu'il y avait très peu de monde.

Bien sûr très sceptique sur la suite avec plus de fréquentation. C'est sec de chez sec! Mephisto est méconnaissable tellement elle est riquiqui. Toutes les pistes ouvertes sont d'ailleurs bien étroites, quant aux fermées sur Flaine on se demande bien elles sont tracées tellement la roche est visible.
Alpha T a écrit : J'ai un gros doute sur la suite des événements, impossible que ça tienne 15J sans une chute de neige salvatrice ou à la limite un bon coup de froid pour faire tourner les canons (mais ça ne suffira pas entre 1700 et 1900m du coté des stations village).
Pas mieux. Tourmaline a fermé dès le début de l'aprem avec une mise en place de navettes. :shock:
Ca passait encore, mais avec du monde ça passera jamais. Ils ont beau, déjà, racler tous les bords, faire des stocks aux Platières à coup de ratracks, il faut que le temps change, et vite.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 21 déc. 2015 09:49

Je suis allé aussi sur le massif pour me rendre compte des conditions : départ et retour de Morillon, juste un aller et retour à la tête des Saix.

Déçu en bien, comme disent les amis suisses !

Bien entendu, par ces temps de disette, si il fallait donner une note globale (nb de pistes ouvertes, qualité et quantité de neige)elle n'atteintrait pas la moyenne...4/10 ?

MAIS (pour voir le coté plein de la bouteille à moitié vide) :
-finalement le domaine propose quand même un nombre de pistes pas ridicule
-ces conditions de printemps sont agréables, et on peut se faire plaisir.

La fréquentation cette semaine va permettre aux skieurs présents de profiter de cela.

Il est évident que cela ne va pas s'arranger en mieux (pas de prévis de neige avant début 2016), et que la taille de domaine proposé n'est pas en mesure d'absorber une fréquentation très importante, comme c'est prévu la semaine prochaine, d'autant que le Grand Massif est plutôt dans les domaines qui s'en sortent le mieux et risque d'attirer d'autres skieurs...

Faut il instaurer des quotas (skis immatriculés pair et impairs ) ? ( :mrgreen: c'est pas très drôle en fait...)

Enfin, passage par la fameuse piste l'Arête: c'est un travail impressionnant qui a été fait, hormis la sécurité améliorée, cette arête qui était juste un lieu, parfois compliqué, de passage, devient une piste sur laquelle on peut désormais profiter de cette perspective sur la vallée de l'Arve et le Fuji-Yama-Môle

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 21 déc. 2015 10:03

Flaine en direct.
Après un enneigement à l'hélicoptère hier soir (parties de pistes ayant particulièrement souffert), ce matin il pleut ...... pas très fort mais c'est bien de la pluie jusqu'à 2200m mini (en visuel). Ça ne va sans doute pas arranger la situation ! :?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 21 déc. 2015 10:15

Merci pour ces comptes rendus.
Et les photos ?..

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 21 déc. 2015 11:38

L'ancien a écrit :Flaine en direct.
Après un enneigement à l'hélicoptère hier soir (parties de pistes ayant particulièrement souffert), ce matin il pleut ...... pas très fort mais c'est bien de la pluie jusqu'à 2200m mini (en visuel). Ça ne va sans doute pas arranger la situation ! :?
:shock: :? :cry:


edit : la webcam Flaine 1600 ne vend pas du rêve en effet !!! (celle des platieres ne propose pas de vue de ce jour)
cf capture ci dessous, à cliquer pour vue plein format

Image

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 21 déc. 2015 12:19

Pffff...Quand tous les éléments se liguent contre nous...

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 21 déc. 2015 16:19

De retour d'une journée sur Flaine. On a bien fait de manger entre 12 et 13 h. Il pleuvait beaucoup... trop. Le peu de neige sur le bas des pistes est en train de se faire la malle. Il y a, paraît-il, une réunion des remontées mécaniques ce soir pour savoir quoi faire...
Entre 2000 et 2500, c'était plutôt très bon aujourd'hui. Dès qu'on arrive près du télésiège Désert blanc, c'est un peu la soupe à la grimace, avec une neige marron.
Le retour sur le Massif est donc désormais impossible. Le mur des Molliets tient encore... mais plus pour longtemps.
Cette semaine, on devrait encore pouvoir skier. Mais à partir de samedi, je n'y crois pas.
Il faisait 3 degrés au parking de l'Aup de Veran, 2 au col de Pierre Carré à 15 h (comme à 9h30 ce matin). On est rentré sous la pluie.
Encore une fois, l'année dernière, exactement à la même époque, c'était pire. Mais il faisait froid. Et on avait des perspectives plus attrayantes. Là, c'est un peu angoissant...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 537
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 21 déc. 2015 16:23

Sébastien a écrit :Merci pour ces comptes rendus.
Et les photos ?..
Tu as vraiment envie? ;)
Pour te dire ce matin je me suis arrêté à 10h car pluie + uniquement le secteur Molliets ouvert aux Carroz en me disant que ça pourrait être mieux l'après-midi... c'était compter sans le brouillard!
grand massif a écrit :Pffff...Quand tous les éléments se liguent contre nous...
résume très bien la situation :cry:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 21 déc. 2015 17:31

Oui j'aimerai vc_74.
Tout l'intérêt de notre forum est de ne pas cacher la vérité aux internautes en étant libre de propos.
Il ne faut donc pas boycotter les photos.

Et pour ce début de vacances de Noël, j'aimerais - nous aimerions connaître aussi en image le côté positif sur le haut de Flaine, mais aussi les côtés négatifs ...

Encore merci pour vos messages.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 21 déc. 2015 17:52

Des choses positives ? Aujourd'hui, il n'y en a pas beaucoup. Entre 2100 et 2500, c'est bon avec pas mal de pierres. En dessous, c'est de la neige marron. Le point positif, c'est que l'on peut skier actuellement car la fréquentation est assez faible. C'était très très bien quand les liaisons étaient ouvertes. Aujourd'hui, la liaison massif-grand massif a fermé. Et je ne vois pas comment elle peut rouvrir ces prochains jours... Les photos n'apporteront rien...

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par jiel » 21 déc. 2015 19:09

Vous semblez tous bien jeunes ou vous avez la mémoire courte car exactement la même situation s'était produite en 1989 :?
Il y a, paraît-il, une réunion des remontées mécaniques ce soir pour savoir quoi faire...
Mais cette année-là, il n'était pas question de s'endormir sur la technologie (des enneigeurs, il n'y avait pas pas !) et les acteurs locaux (en particulier à Samoëns) n'avaient pas attendu que les vacances commencent pour réfléchir et agir, résultat :
des vacanciers heureux d'avoir découvert la vallée sous un angle inédit et grandement partant pour revenir plus tard avec de la neige ou l'été.

Les lamentations ne serviront pas à grand chose s'il s'agit d'accueillir les touristes de la meilleure des façons, sans neige !
Et pour les "touristes", sachez vous adapter et avec un peu d'imagination vous serez très heureux de vos vacances.

Dans un autre forum sont parus ces liens, intéressants à lire :
http://www.letemps.ch/suisse/2015/12/18 ... industriel
http://www.letemps.ch/suisse/2015/12/18 ... re-vallees

Magoo
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2014 09:28

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Magoo » 21 déc. 2015 19:48

"Et pour les "touristes", sachez vous adapter et avec un peu d'imagination vous serez très heureux de vos vacances.
Je rêve d'habiter dans les Alpes et il est vrai que même ces conditions climatiques à Noël/Nouvel An seraient agréables si je pouvais profiter de la montagne toute l'année.
Par contre, pour mon côté touriste, ne venant qu'une fois l'hiver à la montagne, j'aimerais vraiment m'adapter. Mais alors, il faudrait aussi penser à adapter les prix des locations, magasins, restaurants,...! Payer + de 1000€ la semaine en location d'appart (pour 4) pour la semaine de nouvel an et se dire qu'on pourra à peine skier (avec un niveau de ski permettant plus que les quelques bleues ouvertes), sans compter les prix relativement élevés dans les magasins et des à côtés après avoir fait 900km, je me dis que c'est un peu exagéré, tu ne trouves pas?

Je vis en Belgique et pour ce qu'il semble que je pourrai skier et me ballader la semaine prochaine, pour moins de la moitié, je pourrai faire tout autant ici entre les pistes de ski indoor et les forêts ardennaises; sans compter que avec les économies, je pourrais me permettre une semaine fin mars dans une station plus élevée.

D'après ce que j'ai pu voir sur les webcams et au niveau des ouvertures de pistes, il me semble qu'un travail titanesque à été fait pour ouvrir malgré tout et apporter autant de plaisir que possible aux touristes, mais il faudrait peut-être revoir le modèle économique des semaines de vacances de fin d'année avant que les acteurs amenant la création de cette économie estiment ne plus s'y retrouver.

Tout ça juste pour dire que partir du principe que le touriste doit s'adapter, c'est un peu limite ;-)

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 21 déc. 2015 20:01

C'est plus que limite. Et ce n'est pas le sujet...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 21 déc. 2015 20:08

J'avais 5 ans en 89, mais je pense m'en souvenir parce qu'à chaque fois que je monte à Joux-Plane avec ma mère en passant devant la dernière ferme, elle me rappelle qu'on se baladait dans le coin tous les jours une certaine année de décembre où y avait pas un pet de neige en face (la route n'était pas ouverte jusqu'au col à l'époque).

Je me rappelle aussi de noël 95, 2002 (01?), 2006, 2014... C'est pas une raison pour ne pas avoir les jambes qui démangent surtout après un début de saison si prometteur.
Quand on voit aussi la différence de fréquentation du forum entre la période "ski" et "non ski", je me dis que je ne dois pas être le seul.

Ca fait 2 week-end que je montes à Joux Plane le dimanche après avoir skié le samedi, mais je regrette presque de ne pas être retourné à Flaine le dimanche la semaine dernière (ce n'était pas encore un pb de neige plutôt que je ne voulais pas me taper la route 2 jours de suite, surtout qu'il fallait aussi rentrer à Grenoble avant la fermeture des bureaux de vote bref journée bagnole en perspective...)

D’ailleurs, je n'ai pas pris de photos du domaine alpin mais j'en ai plein de Joux Plane, les coulées sur la route, les Gets/Morzine en mauvais état, le domaine nordique très restreins... J'ai laissé l'APN à Samoens par contre, il faudra attendre un peu du coup, et d'ici là les conditions auront forcément bien changé (en mieux on espère mais probablement en pire).
sans compter que avec les économies, je pourrais me permettre une semaine fin mars dans une station plus élevée.
Pas besoin d'aller dans une station plus élevée, fin mars yaura sûrement de la très bonne neige aussi sur le Grand Massif. Meilleur qu'aujourd'hui sans aucun doute, mais aussi et surtout en général la neige fin mars est largement meilleur qu'un mois de décembre "normal" (c'est à dire ni exceptionnel, ni pourri comme ces 2 dernières années).

Magoo
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2014 09:28

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Magoo » 21 déc. 2015 20:17

Ludomaya a écrit :C'est plus que limite. Et ce n'est pas le sujet...
Bien sûr, ce n'est pas le sujet, comme "les touristes, vous n'avez q'a vous adapter" n'est pas le sujet ;-)

Magoo
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2014 09:28

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Magoo » 21 déc. 2015 20:35

Alpha T a écrit : Pas besoin d'aller dans une station plus élevée, fin mars yaura sûrement de la très bonne neige aussi sur le Grand Massif. Meilleur qu'aujourd'hui sans aucun doute, mais aussi et surtout en général la neige fin mars est largement meilleur qu'un mois de décembre "normal" (c'est à dire ni exceptionnel, ni pourri comme ces 2 dernières années).
Bien sûr, mais "chat échaudé ..." ...
L'année dernière, j'avais tout réservé pour Noël aux Carroz et ce fut annulé (faute à la météo bien sur, pas à la station) cette année, j'ai tout réservé pour nouvel an et je ne sais pas si je pourrai skier. Si je n'avais pas à faire un tel trajet (avec un entre autres un enfant de 2 ans) pour ne finallement ne pouvoir que me promener (ce que je peux faire ici avec de moins grands déplacements, ce ne serait que moins grave que le pas grave que c'est maintenant. Ce que je voulais exprimer, c'est que le potentiel "attirant" pour le domaine commence à etre moins potentiel (et je pense que ça peut faire partie du sujet) :-)

N.B: aucune animosité dans mes propos, je ne vois même pas pourquoi il y en aurait, juste un avis de touriste qui comprend la situation mais qui trouve que les raccourcis envers les touristes est un peu ... Bof-bof) ;-)

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 21 déc. 2015 20:53

Magoo a écrit :
Ludomaya a écrit :C'est plus que limite. Et ce n'est pas le sujet...
Bien sûr, ce n'est pas le sujet, comme "les touristes, vous n'avez q'a vous adapter" n'est pas le sujet ;-)
Je ne faisais que confirmer ton post. On est dans l'actu du Grand-Massif, pas sur un sujet sur le tourisme...

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 21 déc. 2015 20:58

Magoo a écrit :
Alpha T a écrit : Pas besoin d'aller dans une station plus élevée, fin mars yaura sûrement de la très bonne neige aussi sur le Grand Massif. Meilleur qu'aujourd'hui sans aucun doute, mais aussi et surtout en général la neige fin mars est largement meilleur qu'un mois de décembre "normal" (c'est à dire ni exceptionnel, ni pourri comme ces 2 dernières années).
Bien sûr, mais "chat échaudé ..." ...
L'année dernière, j'avais tout réservé pour Noël aux Carroz et ce fut annulé (faute à la météo bien sur, pas à la station) cette année, j'ai tout réservé pour nouvel an et je ne sais pas si je pourrai skier. Si je n'avais pas à faire un tel trajet (avec un entre autres un enfant de 2 ans) pour ne finallement ne pouvoir que me promener (ce que je peux faire ici avec de moins grands déplacements, ce ne serait que moins grave que le pas grave que c'est maintenant. Ce que je voulais exprimer, c'est que le potentiel "attirant" pour le domaine commence à etre moins potentiel (et je pense que ça peut faire partie du sujet) :-)

N.B: aucune animosité dans mes propos, je ne vois même pas pourquoi il y en aurait, juste un avis de touriste qui comprend la situation mais qui trouve que les raccourcis envers les touristes est un peu ... Bof-bof) ;-)
Faut juste se dire que la situation est générale. Si tu ne skies pas sur le Grand-Massif, tu ne skieras pas beaucoup plus ailleurs. En revanche, c'est possible d'aller faire de la luge aux Molliets, un peu de raquettes, du ski de rando, du ski de fond à Pierre-Carré. Et, souhaitons-le, un peu de ski alpin sur Flaine.

Je reste sur le sujet. L'an dernier, tes vacances ont été annulées à Noël. Moi, j'ai passé une semaine extraordinaire en allant skier sur Flaine. On prenait la voiture depuis les Carroz et on profitait pleinement d'un domaine restreint et d'un soleil radieux...

Magoo
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2014 09:28

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Magoo » 21 déc. 2015 21:37

Vous devez sûrement avoir raison et de toute façon on verra ce qui se passe d'ici la fin de la semaine (en espérant le mieux) ;-)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 21 déc. 2015 22:08

Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, pour reprendre un peu ce que dit Alpha T : quand on vient à la montagne pour faire du ski, pourquoi s'évertuer à venir à tout prix pendant les vacances de Noël alors que:
1/ l'enneigement est très aléatoire
2/ même s'il est dans la normale, le domaine n'est pas encore ouvert complètement (je pense sur Flaine à la combe de Gers, au secteur de Vérêt, au secteur du Lapiaz, au secteur des Lindars, à Samoens du côté des Parements etc...), ce qui en frustre souvent pas mal. Quand l'enneigement est en-deça de la normale, ben c'est encore plus limité...
3/ c'est blindé de monde (et moins le domaine est ouvert, plus ça se ressent)
4/ les prix des locations sont élevés

Pourquoi ne pas venir découvrir le charme de la montagne et l'associer au plaisir de la glisse au mois d'avril, lors des vacances de printemps (d'autant que dès cette année, toutes les zones auront à minima une semaine de vacances où le domaine sera encore ouvert). Les avantages :
1/ un enneigement quasi assuré (en tout cas excédentaire dès la moyenne montagne par rapport à décembre le plus souvent)
2/ un domaine ouvert à quasi 100% (hormis les pistes en-dessous de 1000m où il n'y as pas eu de neige de culture)
3/ personne sur les pistes
4/ des prix de location divisés par deux
5/ des journées beaucoup plus longues (tant au niveau ensoleillement qu'au niveau durée d'ouverture des remontées)

Pour ceux qui n'aiment pas le printemps, il reste les vacances de Février, aussi onéreuses que celles de Noël (ou au moins que la semaine entre Noël et le Nouvel an), mais avec un enneigement meilleur qu'en décembre, un domaine plus largement ouvert et donc une impression de "moins de monde" sur le domaine...

Verrouillé