Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le forum du Grand-Massif, à partir de décembre :

- 1 le matin, 1 le midi, 1 avant le coucher, après le repas
10
18%
- A consommer sans modération
16
28%
- A consommer dès les premiers symptômes (apparition de flocons)
10
18%
- En suppositoires uniquement
3
5%
- Effet secondaires : démangeaisons possibles sous les spatules
18
32%
 
Nombre total de votes : 57

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 16 déc. 2015 14:45

botzouk a écrit :Ce qui me chagrine le plus c'est que j'ai payé les cours ESF pour mes 2 enfants et que je pourrais les oublier si finalement je ne viens pas pour cause de neige.
Je n'ai pas pris l'option annulation (mais de toutes façons ces options sont toujours caduques) et je le sens pas pour le coup.

L'an dernier on avait déjà, à la mi décembre, des informations optimistes. Là rien du tout :?
N'est-il pas possible dans ce cas de leur demander de les reporter à une date ultérieure dans l'hiver ?
Si tu prévois de revenir en février par exemple tu peux peut-être décaler tes cours. C'est autre chose que de rembourser; ils ne perdent pas d'argent.
Je l'ai déjà fait, mais il s'agissait de leçons particulières et je connaissais bien le moniteur.
Je ne sais pas si cela peut se faire pour des cours collectifs. La question mérite toutefois d'être posée et compte tenu des médiocres conditions qui s'annoncent, ils pourraient faire un geste commercial le cas échéant.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 16 déc. 2015 15:05

c'est vrai que je suis dans le même cas avec le petit dernier qui doit découvrir les joies du ski au rabbit club à Flaine la semaine du nouvel an... à voir comment ça va évoluer coté météo...

#espoir !

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 16 déc. 2015 15:44

miamivince a écrit :
botzouk a écrit :Ce qui me chagrine le plus c'est que j'ai payé les cours ESF pour mes 2 enfants et que je pourrais les oublier si finalement je ne viens pas pour cause de neige.
Je n'ai pas pris l'option annulation (mais de toutes façons ces options sont toujours caduques) et je le sens pas pour le coup.

L'an dernier on avait déjà, à la mi décembre, des informations optimistes. Là rien du tout :?
N'est-il pas possible dans ce cas de leur demander de les reporter à une date ultérieure dans l'hiver ?
Si tu prévois de revenir en février par exemple tu peux peut-être décaler tes cours. C'est autre chose que de rembourser; ils ne perdent pas d'argent.
Je l'ai déjà fait, mais il s'agissait de leçons particulières et je connaissais bien le moniteur.
Je ne sais pas si cela peut se faire pour des cours collectifs. La question mérite toutefois d'être posée et compte tenu des médiocres conditions qui s'annoncent, ils pourraient faire un geste commercial le cas échéant.
Je peux éventuellement leur poser la question d'autant plus que je pourrais avoir une fenêtre lors des vacances de Février. Merci pour ton idée :D

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 16 déc. 2015 17:14

Selon Skiplan, les Carroz ouvriront bien ce samedi avec les ouvertures suivantes :

TCD8 Kedeuze
TSD6 Molliets
TSF4 Gron
TSF4 Plein Soleil
TSF2 Gentianes
TKD1 Crètes
TKD1 Oasis

L'accès à la Tête des Saix serait donc ouvert, par conséquent, en toute logique les liaisons Grand Massif seront ouvert (sauf Sixt).

Autrement dit, une bonne nouvelle au vu de l'enneigement actuel.
Et bien que les ouvertures seront restreint, il ne faudra pas s'en plaindre.
Dans les Alpes du Sud, Vosges, Massif Central, Ouest Pyrénéen, il n'y a que de l'herbe ...

La neige est donc assez présente sur le Grand Massif au dessus de 1500m, mais la sur fréquentation des pistes ainsi que l'absence éventuelle de chute de neige fera aggraver les conditions de ski de jour en jour pendant les vacances.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 16 déc. 2015 17:40

Aussi, méfiance méfiance à la météo à une semaine et plus, qui indique des précisions qui sont impossible à donner. Foutaise et mensonge ! (surtout à la télé)

Au déla de 4-5 jours en montagne, on peu seulement réellement prévoir un temps plus ou moins sec, plus ou moins chaud.

Donc, la météo du 29 décembre (connais pas la source) qui indique neige le matin avec 1°C, un peu de soleil l'après midi, et grosse chute de neige avec des rafales à 35km/h le soir -> c'est MDR.

Restons réaliste, la seule chose à savoir pour le moment est que la seconde moitié de décembre s'annonce sec et plutôt doux. Mais cela n'exclut pas une importante chute de neige, et nous le serons en tant voulu.

Croisons les doigts !

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 16 déc. 2015 17:48

ah oui, je n'avais pas fait gaffe qu'on ne voyait pas le site sur ma capture d'ecran :
http://montagne.lachainemeteo.com/meteo ... -68-14.php

mais OUI, à deux semaines c'est absolument pas fiable à mon avis... je voulais juste essayer de ramener une note optimiste, quand bien même je le suis de moins en moins pour la semaine de nouvel an...

d'ailleurs, et juste pour info le même site affiche désormais ceci :
Image

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 16 déc. 2015 18:42

Regarder la chaine météo c'est un peu se fier à une diseuse de bonne aventure !!! :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 16 déc. 2015 23:27

L ouverture est confirmée pour samedi 19: c'est pas pire !
Déçu en bien comme disent nos amis suisses !
Voir le détail, par exemple sur morillon.fr
Il va falloir un gros travail pour maintenir ça en attendant la neige.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 17 déc. 2015 09:30

alexlelion a écrit :Regarder la chaine météo c'est un peu se fier à une diseuse de bonne aventure !!! :D

on peut regarder sans pour autant se fier à tout.... c'est pas ce qu'on appelle "prendre du recul" ou "avoir du sens critique " ??? :wink:

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 537
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 17 déc. 2015 09:45

mr.big a écrit :
alexlelion a écrit :Regarder la chaine météo c'est un peu se fier à une diseuse de bonne aventure !!! :D

on peut regarder sans pour autant se fier à tout.... c'est pas ce qu'on appelle "prendre du recul" ou "avoir du sens critique " ??? :wink:
en prenant beaucoup de recul alors car parfois on voit clairement que la chaine a intérêt à faire croire qu'il y a de la neige en station. J'entends déjà les commentaires genre 'les stations ont ouvert leurs pistes et la neige est au rendez-vous'....

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 17 déc. 2015 09:50

d'ailleurs, j'ai entendu ces jours ci à la TV parler du manque important de neige dans les massifs ! surprenant en effet, alors que d’habitude on nous ressert plutot des chutes importantes, pistes ouvertes etc...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 déc. 2015 09:55

Sur Samoëns et Morillon les dameuses sont entrées en action ce matin pour un gros travail de préparation.
Sur les Demoiselles et Pendants, les tas de neige sont en train d'être étalés pour boucher les trous. La production a été relativement importante et ça devrait le faire.
Sur Sairon, ça semble plus délicat. Je ne vois pas beaucoup de tas de neige et j'imagine donc qu'on se contentera d'un raccord probablement de la largeur d'une dameuse ou deux.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 537
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 17 déc. 2015 14:21

mr.big a écrit :d'ailleurs, j'ai entendu ces jours ci à la TV parler du manque important de neige dans les massifs ! surprenant en effet, alors que d’habitude on nous ressert plutot des chutes importantes, pistes ouvertes etc...
en fait tu as raison, pour preuve: http://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/ ... 17639.html

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 17 déc. 2015 16:59

Bon j'ai appelé l'ESF aujourd'hui et il est possible de déplacer mes dates de cours :D
Donc on prend la décision demain mais on est bien parti pour reporter à Février.

Merci à l'ESF pour la flexibilité en tout cas

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 17 déc. 2015 17:04

C'etait du second degré " la diseuse de bonne aventure" la chaine météo nous sort toujours de la neige pour le 24 et 25 !!! à croire que c'est fait pour accélerer les résas à la montagne !!! :wink:

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 17 déc. 2015 18:19

:P

je prends toujours les infos météo avec une extrême prudence, de toutes façons...

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 17 déc. 2015 20:21

La danseuse elle est où ?
Elle pourrait faire venir la neige ! :)

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 17 déc. 2015 21:41

pour la danseuse, on avait déjà essayé.... :mrgreen:
dédé_59 a écrit ::roll: :roll: Image
on peut toujours essayer mais bon pourquoi pas :( Mais ...Simone n'a plus 20 Ans ! :mrgreen:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 18 déc. 2015 10:30

alexlelion a écrit : la chaine météo nous sort toujours de la neige pour le 24 et 25 !!! à croire que c'est fait pour accélerer les résas à la montagne !!! :wink:
Il semble qu'il y ait un frémissement de quelque chose plutôt après Noël, 26-27. On se raccroche à ce qu'on peut, tout est toujours bon à prendre au point où on en est.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 18 déc. 2015 11:15

botzouk a écrit :Bon j'ai appelé l'ESF aujourd'hui et il est possible de déplacer mes dates de cours :D
Donc on prend la décision demain mais on est bien parti pour reporter à Février.

Merci à l'ESF pour la flexibilité en tout cas
Report confirmé pour ma part. Cela fait 8 ans que je viens au Nouvel An et pour la première fois je n'y serai pas :cry:
Heureusement que j'ai encore la possibilité de Février

Verrouillé