Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le forum du Grand-Massif, à partir de décembre :

- 1 le matin, 1 le midi, 1 avant le coucher, après le repas
10
18%
- A consommer sans modération
16
28%
- A consommer dès les premiers symptômes (apparition de flocons)
10
18%
- En suppositoires uniquement
3
5%
- Effet secondaires : démangeaisons possibles sous les spatules
18
32%
 
Nombre total de votes : 57

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 12 déc. 2015 13:45

Elle n'a peut être plus 20 ans mais elle est encore bien conservée Simone ! :lol:



manuel

Jakouille
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2014 07:25

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Jakouille » 12 déc. 2015 14:32

Quelqu'un à un retour sur l'état des 10 pistes de Flaine?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 12 déc. 2015 16:18

Jakouille a écrit :Quelqu'un à un retour sur l'état des 10 pistes de Flaine?
ou sur la non ouverture du DMC?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 12 déc. 2015 23:35

D'après le site de l'association flainoise, c'est en lien avec la rénovation des équipements électromécaniques du DMC cet automne (retard sûrement)

jmleski
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2013 23:31

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par jmleski » 13 déc. 2015 12:09

Bonjour,
J'étais hier sur Flaine et je trouve les conditions très bonnes. Mis à part un ou deux passages signalés on skie sans prendre un seul cailloux. Je trouve les conditions meilleures que l'année passée à la même époque. La neige est bonne. Un opérateur a rapatrié sur Flaine ses touristes car il semblerait que les conditions sont meilleures que sur d'autres domaines comme les Menuires.
A bientôt

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 13 déc. 2015 13:06

Vu tous les modèles météo pour cette semaine, j'ai peur que le domaine n'ouvre pas comme prévu samedi 19...sauf peut-être Flaine. La douceur prévue est inquiétante pour la suite...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 13 déc. 2015 17:15

Un peu de douceur dans ce monde de brutes...

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par papinade » 13 déc. 2015 18:15

jmleski a écrit :Bonjour,
J'étais hier sur Flaine et je trouve les conditions très bonnes. Mis à part un ou deux passages signalés on skie sans prendre un seul cailloux. Je trouve les conditions meilleures que l'année passée à la même époque. La neige est bonne.
Mêmes impressions me concernant. J'y suis allé hier et surpris par la qualité de la neige. C'est verglacé à certains endroits mais ça passe bien. Quasi pas de cailloux, du soleil, c'était une bonne journée.

Pour info, j'étais sur Avoriaz aujourd'hui pour le ski test. Et bien c'est gavé de cailloux. J'ai testé une paire et j'ai arrêté les tests par la suite. Ca touchait de partout, sur toutes les pistes. Certains ont dû passer à la caisse quand ils ramenaient le ski avec des trous ou pire, carre arraché.
J'ai continué la journée avec mes skis. Mes semelles ne sont pas belles à voir !! Je crois que ces skis viennent d'être promus skis cailloux :D

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 13 déc. 2015 19:28

papinade a écrit :Mêmes impressions me concernant. J'y suis allé hier et surpris par la qualité de la neige. C'est verglacé à certains endroits mais ça passe bien. Quasi pas de cailloux, du soleil, c'était une bonne journée...
Aujourd'hui encore meilleur qu'hier, le service des pistes a fait un boulot remarquable pendant la nuit. Quasiment plus de glace, Méphisto excellente par rapport à hier, haut de Faust peu fréquenté et vraiment plaisant à skier, ouverture du bout de piste qui permet de rejoindre Diamant Noir depuis Faust. Petit bémol sur Cristal avec pas mal de boulettes aujourd'hui. Et malheureusement, un peu plus de cailloux qui ressortent surtout sur la partie basse de Serpentine.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 14 déc. 2015 15:04

A noter que l'ouverture du ski de fond à Joux plane va être compliquée, déjà l'enneigement n'est pas top et surtout la route vers Morzine juste après le lac vient de recevoir 2 nouvelles coulées de boue toutes fraiches qui occupent toute la largeur de la route (cette route est souvent utilisée en début de saison pour augmenter le kilométrage du domaine).

Coté Morzine pour l'alpin une réparation de fortune pour la piste Choucas a été faite en novembre avec des troncs de sapins qui forment un pont mais on ne fera pas passer des voitures la dessus encore moins la caravane du Tour.

La DIR74 va avoir du boulot pour remettre cette route en état au printemps prochain avant le passage du tour de France !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 15 déc. 2015 17:36

grand massif a écrit : Contrairement à la grosse chute de 2010 qui avait été lessivée avant noel, elle n'est pas tombée en une fois et a été partiellement damée. Pas de flotte en vue, cet épisode de douceur va passer comme une lettre à la poste avec le soleil bien bas.

Si ça tombe d'ici 15 jours, la couche actuelle constituera une belle sous-couche qui permettra alors de sortir des sentiers battus sans éclater les skis.
Je m'autoquote pour présenter mes excuses pour mon message du 29 novembre...Ca y est la déprime me guette!

Jakouille
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2014 07:25

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Jakouille » 15 déc. 2015 18:18

Ne déprimez pas ;)
Ca pourrait être pire, les pistes sont blanches !
Mais c'est vrai qu'il va falloir un bon travail du service des pistes ! Ôn y croit !

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 16 déc. 2015 10:19

une note d'espoir pour se requinquer le moral :

#1 : c'est déjà mieux que l'an dernier

#2 : peut être du mieux pour le réveillon du nouvel an ?

Image

Image

allez on y croit ! ce n'est pas encore l'hiver après tout, juste la fin de l'automne !! :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 déc. 2015 10:36

Mouais, on dirait pas, mais c'est bel et bien l'hiver météorologique depuis le 1er décembre. Je crois quand même que c'est pire que l'an passé où la neige était au moins présente la deuxième semaine. C'est pas parce que c'est blanc que c'est skiable.

Ca va être bien compliqué d'ouvrir les 15 jours des vacances...Alors oui, on va ouvrir les espaces débutants, quelques pistes mais la liaison GM risque d'être très difficile à maintenir si elle ouvre. Sans compter les incontournables éclatages de ski...Pour le coup, difficile d'être optimiste quand la météo ne laisse absolument aucun espoir de précipitations aussi longtemps que l'on a des prévis.

Si on a toujours eu un peu de bol les débuts de saison pourris avec des chutes salvatrices, un peu comme l'année dernière, cette année on est très proche de la catastrophe.

Jakouille
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2014 07:25

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Jakouille » 16 déc. 2015 11:00

Je ne suis pas un anti météorologue, mais au dessus de 2 jours ils ne savent pas trop...
L'année dernière, la grosse précipitation de la 1ere semaine de vacances, ils l'ont vu arriver qu'au dernier moment.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 16 déc. 2015 11:06

Pour la première semaine des vacances scolaires qui commence le weekend qui vient, ça semble effectivement compliqué. Mais a-t-on des certitudes météorologiques pour la semaine 52 qui nous conduit au nouvel an ?
Je ne compte plus les débuts de saison comme cette année où c'était pourri voire même où tout était fermé en dehors des secteurs débutants pour finalement voir la neige arriver autour du 31 décembre.
Il va peut-être falloir commencer à s'y habituer.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 déc. 2015 11:12

Jakouille a écrit :Je ne suis pas un anti météorologue, mais au dessus de 2 jours ils ne savent pas trop...
L'année dernière, la grosse précipitation de la 1ere semaine de vacances, ils l'ont vu arriver qu'au dernier moment.
Sauf que les périodes de temps calme, on sait très bien les prévoir à J+10. Je ne cherche pas à faire l'oiseau de mauvaise augure, mais juste à être réaliste sur la situation actuelle et à venir, car la météo est unanime jusqu'à quasi fin décembre.

C'est le proprio du bowling qui doit être content!

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 16 déc. 2015 11:58

bon, j'essayais juste de ramener un note optimiste, mais j'ai bien peur de ne pas sortir mes skis à nouvel an, comme noël l'an dernier... (à Flaine)...

wait & see, de toutes façons on ne peut rien y faire !

Jakouille
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2014 07:25

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Jakouille » 16 déc. 2015 13:22

Nous allons dèja voir ce qu'il se passe ce week end, ouverture ou non... Suite à ça, nous pourrons suivre, grâce à nos informateurs locaux, le travail du service des pistes.

Quelqu'un sait s'ils arrivent à faire fonctionner les canons à neige? D'après les webcams, on dirait que oui, on peut voir des petites bosses de neige au pieds des canons.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 16 déc. 2015 13:53

Ce qui me chagrine le plus c'est que j'ai payé les cours ESF pour mes 2 enfants et que je pourrais les oublier si finalement je ne viens pas pour cause de neige.
Je n'ai pas pris l'option annulation (mais de toutes façons ces options sont toujours caduques) et je le sens pas pour le coup.

L'an dernier on avait déjà, à la mi décembre, des informations optimistes. Là rien du tout :?

Verrouillé