Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le forum du Grand-Massif, à partir de décembre :

- 1 le matin, 1 le midi, 1 avant le coucher, après le repas
10
18%
- A consommer sans modération
16
28%
- A consommer dès les premiers symptômes (apparition de flocons)
10
18%
- En suppositoires uniquement
3
5%
- Effet secondaires : démangeaisons possibles sous les spatules
18
32%
 
Nombre total de votes : 57

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 22 déc. 2015 17:25

botzouk a écrit :
Mais aussi pourquoi devoir se justifier ? J'ai du mal à comprendre le comportement skyzophrène de certains : on veut des touristes car il faut bien vivre mais ils n'ont pas le droit de se plaindre...
Bien entendu que les professionnels du domaine ne sont pas responsables de la météo, je ne pense pas que les posts déçus s'en prennent à eux.
Je ne vise ni ne demande à personne de se justifier. Si mon post a été mal pris, je m'en excuse, je voulais simplement ouvrir le débat et comprendre ce qui motivait certains à prendre le risque de venir skier en décembre, c'est tout. Libre à chacun de venir quand il veut (je précise que je suis un touriste comme les autres, distant de 900 km du Grand-Massif, et si je ne dois venir qu'une fois dans la saison pour skier, comme le dit Grand-Massif, ce n'est pas la période de Noël que je choisirai)
Après, au vu des raisons invoquées, si la magie de Noël à la montagne est un critère prépondérant par rapport à la skiabilité je comprends. Le cas échéant, je comprends moins (car en ramenant le nombre de vacanciers aux nombres de pistes ouvertes, sachant qu'en plus les vacances s'étalent sur 2 semaines contre 4 en février, il y a plus de skieurs au km de pistes entre Noël et le jour de l'an

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 22 déc. 2015 17:27

Deux autres photos du jour

Le pré, entre 15 et 16 h :

Image

Au-dessus du resto le Blanchot, ce midi :

Image

Désolé pour les dimensions... :?
Modifié en dernier par Ludomaya le 22 déc. 2015 19:01, modifié 2 fois.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 22 déc. 2015 17:29

Petit tour sur le massif ce matin. Neige très dure ce qui n'est pas étonnant après la pluie d'hier.
Sur les Carroz: Lou Darbès ouvert jusqu'au TSF plein soleil avec une largeur réduite de moitié par endroit. La piste combe est ouverte et acceptable grâce aux nouveaux enneigeurs. Pour descendre aux molliets, malgré l'exposition du mur cela passait plutôt bien. Le reprofilage de cette partie a fait du bien pour cela.
Pas trop testé Morillon mais pour rejoindre le TSF de La Lanche c'est un peu limite avec des plaques de terre.
Sur Samoêns, le secteur débutant est ouvert (sauf La Char) et en assez bonne condition. Bien sur la largeur des Demoiselles est très réduite. Marmotte se tient bien grâce à son exposition Nord mais à 13h la neige était encore bien verglacée jusqu'au Rendez Vous des skieurs.

Grand soleil, belle visibilité, température douce (hélas). ce pourrait être pire! En tout cas, j'ai connu bien pire dans le passé avec par exemple station complètement fermée ou descente au TS de Chariande en partie à pied! il est vrai qu'il n'y avait pas de canons à cette époque.
Par ailleurs d'accord avec ce que certain ont déjà dit: Noël à la montagne avec ou sans neige cela reste magique même si c'est mieux avec.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 22 déc. 2015 17:38

Pour ajouter un petit point. La liaison avec le Grand Massif était marquée comme ouverte aujourd'hui. Il fallait descendre au télésiège du lac et prendre une navette pour rejoindre Flaine, Tourmaline ayant rendu l'âme (pour l'instant)...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 22 déc. 2015 17:40

Merci à tous pour vos photos et points en direct.
C'est effectivement impressionnant de voir le travail accompli par les différents services des pistes.
Stockage de neige de culture, damage, enneigement à l’hélicoptère, avec camion et à la pèle comme sur cette photo près de Désert Blanc. Chapeau :wink:
La photo à proximité de Désert Blanc me fait penser à ce que l'on a pu voir dans les stations nordiques de Savoie du côté d'Aix les Bains ou plus près de chez nous aux Houches:
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 3843_o.jpg
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 5087_o.jpg

Ici et là des appels aux bénévoles ont permis de sauver l'essentiel.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de neige sur les bords de pistes mais pas assez pour être récupéré par des machines.
Une armée de bénévole peut parfois faire des miracles, à court terme.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 22 déc. 2015 18:44

Première journée de ski de la saison aujourd'hui, autant dire que j'avais très faim et je me serait contenté de très peu, mais j'ai eu droit à beaucoup plus !
Agréable surprise, notamment sur le haut de flaine (>2100m), neige vraiment bonne, en dessous, cailloux et verglas...
Je n'ai pas eu le temps de tester Morillon, mais en entendant les bruits de télésiège ça semble être le meilleur endroit du massif.

Depuis 20 ans que je ski, j'ai connu des Noêl pire que celui-là, où il était impossible de prendre du plaisir à skier. La note de Dom de 4/10 me paraît honnête. Sans pouvoir sortir des pistes, il est impossible de donner la moyenne :)

Par contre dans une semaine, avec le monde qui va arriver, aucune chute de neige, là ça risque d'être le pire début janvier des 20 dernières années...

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 23 déc. 2015 15:59

est ce que quelqu'un est passé par tourmaline ce jour tant bien que mal ? j'aimerais essayer d'y passer demain afin d'eviter la navette à vernant !!

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 23 déc. 2015 16:29

bonjour à tous,

les grenouilles et autres diseuses de bonne météo semblent s'accorder sur une (petite) baisse des températures la semaine prochaine, avec quelques flocons (que j'espère en dizaines de cm...) sur les massifs, où en tout cas les massifs "hauts".
=> pas la solution miracle, mais déjà une lueur d'espoir ! :mrgreen:

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 23 déc. 2015 19:39

Pour Tourmaline, on n'a pas essayé. On a en revanche pris Portet, fermée depuis hier. Quand on l'a descendue, avec nos deux filles, dont celle de 5 ans (qui skie déjà très bien), on n'a pas compris qu'elle était fermée. On a croisé un pisteur, on lui a demandé s'ils la "gardaient" pour la semaine prochaine. Réponse : "Mon bon monsieur, on ne réfléchit qu'au jour le jour, on essaye d'offrir les meilleures conditions sans se préoccuper de la semaine suivante". C'était assez verglacé mais très passable. Tourmaline, ça doit être la même chose. L'un des murs est d'habitude déjà difficile à passer. Alors aujourd'hui...

A Vernant, les navettes tournent bien. Je ne les ai pas prises car nous avons décidé de rester sur les Carroz. Les pistes sont encore en très bon état. Le retour depuis la tête des Saix (Perce neige je crois) devient en revanche bien compliqué...

Remarquez, ça fait 5 jours qu'on répète que ça devient compliqué...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 23 déc. 2015 19:52

Confirmation que c'est à Morillon que le ski est le meilleur ! Même devant Flaine, car à part les 20 derniers mètres visible depuis la webcam en bas de sairon, aucune zone de cailloux et gros verglas à déplorer. Par ces temps difficiles, c'était un vrai régal à descendre :)

Pour tourmaline, j'ai parlé à un mec qui l'a descendu sans déchausser, mais au prix de beaucoup de rayure sur son snow.

Perce neige, devenu le passage obligé pour les liaisons (Morillon->Carroz compris), était en très mauvais état en fin de journée. Mais étant la piste stratégique du moment, je pense que c'est la priorité du service des pistes. Il y avait même un pisteur qui restait là pour faire ralentir les gens avant la zone de cailloux.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 23 déc. 2015 20:25

Il y a du monde sur les pistes de Morillon ?

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 23 déc. 2015 21:03

Bonjour à tous,

Petit retour sur ma journée du 23/02

- Départ de la TC des Saix à Samoens, peu de monde. Une descente sur Marmotte, neige dure, je me suis fait peur

- Descente sur le TS du Lac puis navette pour Flaine. C'est clair, rapide, bien fait.

- Arrivée à Flaine 1600, Aup de Véran, descente sur Tête des Verds via Méphisto. Le début est plein de cailloux, la suite est meilleure. Peu de monde.

- J'ai ensuite tourné sur Desert Blanc et Diamant Noir avec 2 x Faust, 3 x Crystal, 2 x Serpentine. La neige est bonne, les cailloux sont nombreux à la fin pour redescendre sur Désert Blanc. Mais j'ai envie de dire comme d'habitude cette partie est toujours caca... Peu de monde, les skis prennent cher sur la fin.

- Descente sur le bas de Flaine, vers les Grands Vans; via le secteur Balacha. Eh bien... c'est très correct, voir meilleur que certaines fois !!! Une bonne surprise !!

- TSD des Grands Vans. Tourmaline est très faiblement enneigée, franchement, les skis vont souffrir si vous voulez la faire. Corbalanche puis descente sur les Molliets. La piste, grâce aux canons à neige est très bien. Par contre, j'ai descendu Chamois (rouge) le long de l'Airon, j'ai du traverser une plaque de terre énoooorme au dessus du départ du TK de l'Oasis. Une purge !

- Après midi : 3 x Sairon + 1 x TSF Biollaires.
Autant le dire tout de suite : Sairon était PARFAITEMENT enneigée. Ok la fin est peu large, mais c'est super. Personne dessus, on a la chance de faire 600 m D- sans cailloux, et une neige douce. Même les virages autour des TSF de Bergin / Les Essarts, d'habitude gelés, sont très bons. Le service des pistes sur le bas ramène de la neige de culture, produite plus tôt dans la saison, sur la mince couche qui sert de piste, mais ça passe au final c'est top.

- Remontée par TSD Sairon pour prendre la Lanche, seul point de sortie de Morillon. La Lanche, que je surnomme avec ma femme "L'interminable Lanche" ne faillit pas à sa réputation... Pour y accéder c'est critique, il y a du boulot pour maintenir le raccord ouvert.

- Fin : descente sur Samoens via Marmottes. Un vrai billard. Aucun plaisir.

Voici mes conclusions :

- 10 000 m de D- c'est possible malgré un faible enneigement, grâce à l'énorme travail du personnel du GM
- Peu de monde, car les gens arrivent au compte goutte sur Flaine, c'est top
- J'ai testé la semaine de Noël (cette année et il y a deux ans), VS la semaine du premier de l'an (l'année dernière). Autant dire que ça va piquer la semaine prochaine...
- Un super boulot du personnel, avec une mention spéciale, comme d'habitude pour Morillon qui a su anticiper avec une production de neige de culture précoce (fin novembre), ce qui leur permet "quand la bise fut venue" de ne pas se trouver fort dépourvu...
- On le dit chaque année avec Doïna et cette année avec Morillon mais ce secteur est super bien !! Probablement le deuxième meilleur secteur PISTES DAMMEES après Flaine
- Une fois de plus, Samoëns est à la traine en terme d'enneigement artificiel. De toutes façons à part accorder des permis de construire pour MGM, je ne sais pas trop ce que Samoëns fait..

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 23 déc. 2015 22:48

ad599 a écrit : - Une fois de plus, Samoëns est à la traine en terme d'enneigement artificiel. De toutes façons à part accorder des permis de construire pour MGM, je ne sais pas trop ce que Samoëns fait..
Je ne suis pas tout à fait d'accord !
Il serait intéressant de savoir combien de jours morillon 1100 et samoens 1600 ont eu de jours ou la production de neige de culture à été possible...
Comment faire tourner des canons à 1600m d'altitude alors que l'inversion se trouve en moyenne vers 1500... :roll:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 23 déc. 2015 23:02

L'orientation des pistes n'est pas tout à fait la même non plus et les conditions que tu décris n'était pas tout à fait celle de samedi, si ça a ramolli à Morillon et pas à Samoens, c'est signe que le soleil tape plus fort, d'ailleurs c'est pas forcément bon signe à court terme... dans les 2 stations les canons montent jusqu'à 1700m, ils ont démarré la production en même temps quand il a fait froid, si ça a plus produit à Morillon, c'est uniquement grâce à la météo, je ne vois pas bien ce que vient faire le maire de Samoens dans l'histoire, si on pouvait éviter les attaques personnelles et cloche-merles dans la situation actuelle faut se serrer les coudes !

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 23 déc. 2015 23:32

Globalement peu de monde sur le domaine, mais concentré sur peu de pistes. Donc pas une seconde d'attente aux remontée, sauf hier à corbalanche en rentrant de Flaine, juste 2 minutes, mais pas mal de monde sur les pistes.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 23 déc. 2015 23:44

Bonjour a tous,
je me pose la question de savoir si il est deja arrivé qu'une station ferme par manque de neige après avoir été ouverte.

Fred

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 24 déc. 2015 00:06

Tu parles du grand massif spécifiquement ? J'en ai pas le souvenir, mais je n'ai pas un historique de suivi au jour le jours depuis très longtemps.

Sinon je peux t'en citer à la pelle à qui c'est arrivé cette année, plein de petite station qui avait ouvert les week-end début décembre et qui n'ont plus rien ou quasiment plus rien maintenant, les petites stations du Vercors et de Chartreuse sont coutumières du genre.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 24 déc. 2015 00:29

djbfred a écrit :Bonjour a tous,
je me pose la question de savoir si il est deja arrivé qu'une station ferme par manque de neige après avoir été ouverte.

Fred
oui c'est dejà arrivé. Je crois que c'était le terrible hiver 89. Fin janvier début février Samoens avait dû se résoudre à fermer.

Sinon pour réagir sur les conditions de Samoens je crois que le secteur débutants est comme souvent plutôt bien non malgré la pénurie. Demoiselles qui est plein sud semble avoir été sauvé grâce à la production de neige.

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 24 déc. 2015 07:04

Face au manque de neige, le maire de St Martin de Belleville (communes des stations des Menuires, Val Thorens) recommande aux habitants locaux de ne pas aller skier la semaine prochaine pour laisser la place aux touristes.
Il était en direct ce matin sur France Info.
C'est assez paradoxal car il vantait le domaine en expliquant que 80% de Val Thorens, 50% des Menuires sont ouverts mais en même temps, il recommande de ne pas aller skier si vous habitez sur place.

Je ne sais pas si genre de recommandation va être fait pour le Grand Massif.
Vue l'affluence généralement plus élevée la semaine du jour de l'An, cela a sans doute du sens....mais quand vous avez un forfait saison, c'est dur à appliquer.

Bonnes fêtes à tous.

Emmanuel

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 24 déc. 2015 08:13

Dans l'absolu, il faudrait quasi pouvoir faire du ski alterné, un jour sur deux, pour pouvoir contenter tout le monde. Mais c'est quasi inenvisageable quand on voit certains foncer sur les pistes. Les conditions sont parfois très compliquées, les pistes bondées (sur Faust, à Flaine, il y a deux jours) et pas mal de skieurs font comme s'ils étaient seuls sur les pistes, se mettent en danger et mettent en danger les autres. Ces gens-là, vous ne leur direz pas de ne skier qu'un jour sur deux...

Après, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de locaux qui skieront la semaine de Nouvel An avec les conditions actuelles... sauf les ski club, si les pistes restent ouvertes.

Allez, on annonce un peu de neige pour mardi prochain. Faut y croire... )

Verrouillé