Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le forum du Grand-Massif, à partir de décembre :

- 1 le matin, 1 le midi, 1 avant le coucher, après le repas
10
18%
- A consommer sans modération
16
28%
- A consommer dès les premiers symptômes (apparition de flocons)
10
18%
- En suppositoires uniquement
3
5%
- Effet secondaires : démangeaisons possibles sous les spatules
18
32%
 
Nombre total de votes : 57

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par jiel » 21 déc. 2015 22:12

Ludomaya a écrit :
Magoo a écrit :
Ludomaya a écrit :C'est plus que limite. Et ce n'est pas le sujet...
Bien sûr, ce n'est pas le sujet, comme "les touristes, vous n'avez q'a vous adapter" n'est pas le sujet ;-)
Je ne faisais que confirmer ton post. On est dans l'actu du Grand-Massif, pas sur un sujet sur le tourisme...
L'actu du Grd Massif et des Alpes en général, c'est :
la neige est quasiment absente, non ?

Le touriste (une fois sur place, j'ai oublié de le préciser, désolé) a le choix entre se lamenter de ne pouvoir skier et gâcher ses vacances ou bien ,tout comme chaque prestataire des stations, s'adapter aux conditions.
Bien sûr pour des vacances au ski cela parait plutôt onéreux de virer sur des activités "toutes saisons" mais l'adaptation permet de "sauver les meubles" et découvrir des aspects plutôt méconnus du secteur. Cela est bien sûr plus facile dans les stations village que dans celles d'altitude.
Petite consolation, l'absence de ski vous fera faire quelques "petites" économies (dommage pour les prestataires totalement ski, non ?).

Les stations font tout leur possible pour assurer la prestation mais quand la matière première est absente, quelle est votre solution ?

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 21 déc. 2015 22:31

Hello
vous trouverez en vrac des photos prises hier apres une virée sur flaine( photo prise sur cristal) neige pas trop mal puis retour sur morillon par l'arete qui est géniale maintenant, puis retour jusqu'en bas du sairon meme si comme vous pouvez le voir c'etait pas du grand ski avec une qualite de neige correcte mais sans plus !!! une photo d'un nouvel enneigeur qui se trouve juste avant d'attaquer la derniere rampe qui nous ramene à la telecabine , manque que le froid pour qu'il se mette à marcher !!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voila un petit reportage photo qui j'espere vous donnera un petit apercu de notre grand massif en date d'hier :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 21 déc. 2015 23:11

C'est leur 2eme années aux canons jaunes, on ne peut pas dire qu'ils aient porté chance à Morillon pour l'instant (en décembre en tout cas) mais c'est quand même grâce à eux qu'on peut descendre à 1100m sans déchausser, il ne doit pas y avoir beaucoup d'autre station à proposer des pistes à cette altitude avec les Gets ?

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 21 déc. 2015 23:27

En tout cas pas vus les enneigeurs à cet endroit l'année derniere :ailleurs peut etre mais pas là à cet endroit :wink: pourtant c'est pas faute d'y passer du 20/12 au 20/04 :wink:

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 21 déc. 2015 23:33

Pourquoi les vacances de Noël à la montagne ? Parce que ca fait rêver... Tout simplement. On retrouve beaucoup d'étrangers, des familles qui se retrouvent sur la même zone, des "touristes" qui viennent en fin d'année avant de revenir un peu plus tard dans la,saison, des propriétaires secondaires...
pourquoi ne pas choisir avril ? Ca, je me pose la question tous les ans. Mon appartement se loue plutôt bien tout l'hiver, mais quasiment jamais durant les vacances de Pâques... J'ai beau dire que c'est, selon moi, la meilleure période de l'année, rien n'y fait. Certains commerçants sont déjà en vacances, les vacanciers qui ont les moyens de venir au ski l'hiver préfèrent venir en février et se tourner vers la mer en avril... Est-ce que cela changera à l'avenir ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 21 déc. 2015 23:54

alexlelion a écrit :En tout cas pas vus les enneigeurs à cet endroit l'année derniere :ailleurs peut etre mais pas là à cet endroit :wink: pourtant c'est pas faute d'y passer du 20/12 au 20/04 :wink:
Si si ;)
:arrow: http://m.webcam-hd.com/grand-massif/gra ... lon-1100/0

Comme quoi on a déjà connu pire comme condition nivales...

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 22 déc. 2015 00:26

Ben oui, :wink: bien joué !!! :wink: je dois descendre trop vite pour pas les voir, je vais ralentir un peu !!!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 22 déc. 2015 08:58

Ludomaya a écrit :Pourquoi les vacances de Noël à la montagne ? Parce que ca fait rêver... Tout simplement. On retrouve beaucoup d'étrangers, des familles qui se retrouvent sur la même zone, des "touristes" qui viennent en fin d'année avant de revenir un peu plus tard dans la,saison, des propriétaires secondaires...
Ca je suis bien d'accord avec toi, Noël à la montagne ça fait rêver... Mais mon interrogation était plutôt "pourquoi les vacances de Noël à la montagne pour skier"? Pour la féérie de Noël à la montagne, OK, mais pour le ski, pour toutes les raisons que j'évoquais précédemment, je ne comprends pas vraiment... Entendre les gens raler parce qu'il n'y a pas de neige à Noël, c'est ça qui est difficilement concevable...

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 22 déc. 2015 11:44

Non mais dire que toutes les zones de vacances sont dans les clous avant la fermeture du domaine en Avril, c'est faux.

Cette année, la zone C est en vacances du 16/04 au 02/05 (http://www.education.gouv.fr/pid25058/l ... laire.html)
Le domaine du massif est ouvert (en théorie) jusqu'au 17/04, celui de Flaine (en théorie) jusqu'au 24/04 (http://hiver.grand-massif.com/dates-d-ouverture)

Pourquoi y aller en Décembre ? Comme déjà dit, pour le côté magique, parce que l'on est en hiver et pas au printemps. Parce que encore une fois il y a moins de monde qu'en Février (même si la seconde semaine a tendance à bien se remplir ces dernières années).

Mais aussi pourquoi devoir se justifier ? J'ai du mal à comprendre le comportement skyzophrène de certains : on veut des touristes car il faut bien vivre mais ils n'ont pas le droit de se plaindre...
Bien entendu que les professionnels du domaine ne sont pas responsables de la météo, je ne pense pas que les posts déçus s'en prennent à eux.

Magoo
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2014 09:28

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Magoo » 22 déc. 2015 11:52

botzouk a écrit :Pourquoi y aller en Décembre ? Comme déjà dit, pour le côté magique, parce que l'on est en hiver et pas au printemps. Parce que encore une fois il y a moins de monde qu'en Février (même si la seconde semaine a tendance à bien se remplir ces dernières années).

Mais aussi pourquoi devoir se justifier ? J'ai du mal à comprendre le comportement skyzophrène de certains : on veut des touristes car il faut bien vivre mais ils n'ont pas le droit de se plaindre...
Bien entendu que les professionnels du domaine ne sont pas responsables de la météo, je ne pense pas que les posts déçus s'en prennent à eux.
Merci, ça résume assez bien une partie de ce que je voulais dire (peut-être maladroitement) ;-)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 22 déc. 2015 12:46

Pas besoin de se justifier de vouloir skier en HIVER, et décembre c'est bien l'hiver. De même quand on vient en hiver c'est généralement plus pour skier que pour visiter la laiterie. C'est vrai que sinon ça fait chère la visite de la laiterie!

J'aime bien cette période, le froid (normalement), la lumière, la qualité de la neige, la possibilité de descendre à Vercland à la nuit tombée, etc.

Ceci étant, si je devais louer une semaine dans l'année, c'est clair que je n'irai pas à cette période, beaucoup trop aléatoire. Actu, c'est le 3ème Noël d'affilée où la situation est franchement pas terrible. Et là on va même atteindre des sommets, que ce soit ici ou ailleurs...Voyons le côté positif, une conjonction pareille (sécheresse et grande douceur) ne devrait pas se reproduire de sitôt.

Et si on regarde sur les 15 dernières années, on a eu largement plus de débuts de saisons difficiles que l'inverse. A contrario, sur les 15 dernières années, rares ont été les fins de saison problématiques. Après, c'est sûr que l'ambiance est toute autre en décembre et en avril.

Pour moi, la meilleure période serait la première quinzaine de mars. Jusqu'à 1800m, c'est à ce moment là qu'on atteint les pics d'enneigement.

Bon sinon, pas de news fraiches de l'exploitant? La liaison avec Flaine est apparemment toujours fermée...bon en même temps, pas de miracle tant que les températures ne baisseront pas...

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 22 déc. 2015 15:42

je vais essayer de reprendre des photos demain ou apres demain pour faire un point neige afin de vous donner encore un apercu pour ceux qui ne sont pas sur place !!!c'est toujours mieux avec des photos que de longs palabres :wink:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 22 déc. 2015 16:27

alexlelion a écrit :je vais essayer de reprendre des photos demain ou apres demain pour faire un point neige afin de vous donner encore un apercu pour ceux qui ne sont pas sur place !!!c'est toujours mieux avec des photos que de longs palabres :wink:
En tout cas merci pour tes photos d'avant-hier. :wink:

Celles de demain seront forcément moins sympas après la pluie d'hier mais je vois à Morillon que les stocks de neige seront utilisés afin de conserver Sairon. on doit avoir le meilleur service de piste de France dans notre belle station 8)

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 22 déc. 2015 16:33

:wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 22 déc. 2015 16:40

Ambiance aujourd’hui sur le front de neige de Morillon ...

Image

Environ 20cm de neige à canon (verglacé) permet d’assurer le retour ski aux pieds jusqu’aux Esserts. Le secteur débutant est également ouvert avec son tapis.
Les canons à neige voisins de la piste Sairon ont produit pas mal de réserve. Ces stocks de neige permettrons au cas où de garantir l’enneigement sur Sairon et l’espace débutant.
Autrement dit à Morillon, il sera fort possible de pourvoir skier sans trop de problème au moins jusqu’à janvier.
Bravos aux équipes des pistes, dameurs et nivoculteurs.

D’autres photos par ici ;
album/thumbnails.php?album=447

A noter que les canons de Doina sont déséquipés de flexible. La production semble donc être finie pour la saison.
Modifié en dernier par Sébastien le 22 déc. 2015 16:59, modifié 2 fois.
Raison : Correction url photo (c'était quoi http://91.68.209.12/bmi/ ?) -> bonne question

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 22 déc. 2015 16:53

Comment fait-on pour télécharger une photo ?

Sinon sur Flaine aujourd'hui, encore une belle journée, avec du soleil et de la neige très potable. Le matin, ce n'est pas pour moi, trop verglacé, j'aime pas. En revanche, dès que le soleil donne un peu, après 11 h ou midi, ou au-dessus de 2000 m, je prends mon pied. Beaucoup plus de monde sur Flaine aujourd'hui. Limite trop de monde...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 22 déc. 2015 16:56

Ludomaya a écrit :Comment fait-on pour télécharger une photo ?
Normalement tu trouveras toutes les réponses ici :
:arrow: viewtopic.php?f=15&t=1089

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 22 déc. 2015 17:08

Ludomaya a écrit :Comment fait-on pour télécharger une photo ?
Tu veux dire enregistrer une photo du forum ou envoyer (upload) une de tes photos sur le forum?

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 22 déc. 2015 17:20

En 2 jours voir ma photo prise au meme endroit nous sommes passés de blanc/gris à vert !! dommage
par contre si une grosse et longue vague de froid arrivait en janvier je suis presque certain que la neige de culture repartirait de plus belle jusqu'au village pour préparer les vacances de fevrier qui commencent au tout début: croisons les doigts !!

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 22 déc. 2015 17:20

Bon j'essaye. Une photo prise avant le petit mur qui mène à Désert blanc. Le travail des pisteurs est remarquable, pour permettre aux skieurs de profiter au maximum du domaine.

Image

Verrouillé