Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Pas de sondage en novembre

Si
15
60%
Non
2
8%
Ne se prononce pas
8
32%
 
Nombre total de votes : 25

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 25 nov. 2015 19:47

Merci DOM pour cette exceptionnelle livraison de pizzas ! :wink: :wink: :wink:
Profites en bien dès demain matin...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: L'actu du Grand Massif - Octobre 2015

Message par grand massif » 25 nov. 2015 23:45

Hum, hum! Ca met en appétit ces belles pizzas!

Sinon, je viens de remarquer que le logo officiel a évolué. Au passage de bien belles coquilles sur la page d'accueil du site officiel. Une nouvelle station "Morillion" déjà ouverte depuis le 19/11/2015, tout comme Samoëns et Sixt! On est heureux de l'apprendre!

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 26 nov. 2015 13:01

En Haute Savoie pour ce week-end, plusieurs stations vont ouvrir partiellement leurs domaines.
Rien de surprenant de nommer Chamonix (Grands Montets) et la Clusaz (Balme).
Mais ce n'est pas tout, la liste s'allonge avec le Grand Bornand, les Houches et même Hirmentaz.
Étonnamment, il ne semble pas que les Gets et Avoriaz soient de la partie.

Et le Grand Massif ?
Bien que les Carroz, Samoens et Flaine ont déjà réalisé des ouvertures débuts décembre dans les saisons précédentes, rien n'est prévu pour cette fin novembre.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 26 nov. 2015 13:53

Je me suis posé la même question.
L'ouverture quelques jours après les premières chutes demande toutefois beaucoup de boulot en peu de temps. Au-delà de la volonté des exploitants qui peut varier, il est probable que certaines stations n'aient pas les ressources suffisantes pour réaliser cette préparation en si peu de temps surtout si elles sont plus en retard que d'autres sur la mise en place de pré-saison. Il faut baliser les pistes et poser les jalons. La maintenance doit être terminée sur les remontées concernées. Et il faut du personnel disponible tout de suite.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 27 nov. 2015 15:15

Grosse production de neige de culture sur Samoëns 1600. De gros champignons ont poussé un peu partout et ça crache encore à cette heure.

Aux Carroz je n'arrive pas à voir si la production a commencé. En revanche il semble que ce soit plutôt les dameuses qui s'activent. Sait-on d'ailleurs si le nouveau réseau de neige de culture raccordé à la nouvelle retenue collinaire de Gron est opérationnel ?

La tête des Saix et Vernant ont l'air bien rayés un peu partout suite au passage de nombreux randonneurs.
Le silence sur ce forum me laisse penser/espérer que nous n'allons pas tarder à pouvoir profiter d'un compte rendu sur ce forum.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 28 nov. 2015 10:44

Ce matin, petit saupoudrage jusqu'en plaine.
Rien de conséquent mais suffisant pour glisser sur les routes.

Semaine prochaine, redoux ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 29 nov. 2015 10:37

Alors les locaux, vous êtes tous partis en we à Verbier ou bien?

Ca me titille, si j'avais pas trop de boulot en ce moment...Enfin au pire plus que 3 semaines avant de remettre les lattes.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 29 nov. 2015 11:50

Pour infos les carroz ouvrent samedi 12 decembre comme flaine apres beaucoup de redoux:perso cela risque d'etre chaud mais ce sera un bon coup pour la visibilité de la station , pour ses 60 ans !!!

GM timalets
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2015 10:51

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par GM timalets » 29 nov. 2015 13:55

C'est une bonne chose d'ouvrir le domaine plus tôt malgré le redoux. Peut être que le reste du massif pourrait ouvrir (sauf Sixt) ?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 29 nov. 2015 15:42

Combien de fois il y a eu beaucoup de neige en novembre et plus rien en décembre ?

Sur ces dernières années, il y a trop souvent un manque de neige mi décembre.
Et heureusement pour ces années là, une chute de neige sauve le début de saison au dernier moment.

Aujourd'hui il est trop tôt pour affirmer qu'il y aura de neige en quantité suffisante pour une ouverture aux Carroz le 12 décembre.
Et le 19 décembre ? Qui sait, peut être plus rien ou peut être trop.

Ce qui est certain, c'est que la semaine à venir va être mauvaise pour le manteau neigeux.
Et pour la suite nous verrons bien ..

.. et cela n'empêche pas de rester optimiste.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 29 nov. 2015 17:45

Neige en novembre, Noël en décembre... ça veut tout dire :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 29 nov. 2015 18:15

Combien de fois il y a eu beaucoup de neige en novembre et plus rien en décembre ?
Moins de fois que pas de neige en novembre et pas de neige en décembre ! :lol:

C'est mieux qu'elle soit là que pas


La limite pluie neige est remontée doucement pour se fixer vers 1200/1300 m en début d'am.
Le passage neigeux d'hier et d'aujourd'hui n'a pas apporté grand chose à basse altitude, quelques cm au dessus.

Petit état des lieux :

neige en vallée : environ 10 cm très humide

A 1000 m : un peu plus de 30 cm, neige s'humidifiant

Vers 1400 m : + de 40 cm, devenant plus léger

Vers 2000 m : + de 60 cm

(désolé...apn en panne)

production de neige pendant 2 à 3 nuits, avec des quantités produites importantes, la neige naturelle a été tassée-damée sur plusieurs parties du domaine.

Les prévis météo fiables à 7 jours : redoux dans du temps sec, inversion de températures et douceur en montagne, à la faveur de nuits dégagées, les nuits seront fraîches, avec des gelées nocturnes. (l'angle du soleil est presque au plus bas, et les versants au nord n'ont pas grand chose à craindre en ce moment)

Les prévis peu fiable de J+7 à J+16 : petit passage perturbé vers le 9 (lpn > 1500) puis nouvelle offensive hivernale neigeuse vers le 12-13-15


Pour ma part, je met toujours une pièce sur un noël bien blanc et je réitère mes prédictions :
je vous propose un prochain épisode hivernal (une fois passé ce qui va encore tomber d'ici à dimanche) vers le 12 peut-être (la boule de cristal n'est pas très nette) , autrement pour la nuit du 24 au 25 (c'est mon coté enfant)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 29 nov. 2015 18:54

Dom (klashkabob) a écrit :autrement pour la nuit du 24 au 25 (c'est mon coté enfant)
C'est ton coté sadique oui, à part celle du 31, ya pas pire nuit pour qu'il neige, pour le service des pistes, les services municipaux et la DIR :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Novembre 2015 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 29 nov. 2015 19:08

Comme klash, je préfère qu'on ait de la neige que pas!

Contrairement à la grosse chute de 2010 qui avait été lessivée avant noel, elle n'est pas tombée en une fois et a été partiellement damée. Pas de flotte en vue, cet épisode de douceur va passer comme une lettre à la poste avec le soleil bien bas.

Si ça tombe d'ici 15 jours, la couche actuelle constituera une belle sous-couche qui permettra alors de sortir des sentiers battus sans éclater les skis.

Sinon jai vu une photo de Salvadon, à vue de nez on semble assez proche du mètre quand même.

Verrouillé