ad599 a écrit :
Pour l'histoire des pistes noires, je vois que certains écoutent en boucle la dernière chanson des enfoirés et deviennent réac...
Déjà que cela soit avant ou pas, je ne pense pas qu'il ai jamais été plaisant de faire un mur de bosses sur une noire... Pour les nostalgiques, il reste toujours Corbalanche, véritable champ de bosse!!!
Ensuite, le ski, sport au combien sélectif, s'est "relativement" démocratisé.
Je dirais surtout que le ski s'est "desportivé" !
Autrefois, c'était un sport, aujourd'hui c'est un loisir. Tout est fait pour que chacun, quel que soit son niveau, puisse profiter des domaines dans leur intégralité. A mon sens, ce phénomène s'est largement accéléré avec l'évolution du matériel qui facilite grandement l'apprentissage et voire aussi avec l’évolution de la société qui veut tout, tout de suite. La notion de sécurité entre en jeu aussi, quoique là-dessus il faudrait voir l'évolution du nombre d'accidents et leur gravité, car quand le sentiment de sécurité est trop important, finalement la prise de risques est plus importante.
Comme tout le monde, je ne crains pas les boulevards, c'est même plaisant de s'enquiller une Mephisto pleine bourre de haut en bas. En parlant de Mephisto, voilà une piste qui a été bien retravaillée et pourtant elle n'en avait pas franchement besoin. Du coup, elle est passée de rouge à bleue.
Je me faisais aussi la reflexion dernièrement que tout était gommé. Plus la moindre bosse ou rupture de pente qui permettait de s'envoler.
Je ne suis pas particulièrement adepte des champs de bosses, mais j'aime bien m'en faire quelques uns dans la saison. Il faut quand même garder quelques pistes techniques et difficiles. Si toutes les noires du GM finissent comme Grand Crêt à coups de pelleteuses, on va tous croire qu'on a un super niveau qui permet de prendre des noires en schuss!
En revanche, faut qu'on m'explique la nouvelle piste noire Lanche (depuis la saison dernière)...Si la piste semble un poil moins raide que l'ancienne, l'entrée est absolument toute pourrie!
Enfin pour terminer, pour moi un bon skieur ce n'est pas celui qui est capable de descendre n'importe quelle couleur ou raideur de piste, mais c'est celui qui est capable de skier en toute condition. Pour ceux qui veulent savoir ce qu'ils valent, c'est le moment: en hp, la neige est particulièrement dégueulasse (de la croute à la soupe, en passant par de la vieille poudreuse selon les expos). Si on arrive à skier n'importe quelle neige sous n'importe quel temps, c'est qu'on a le bagage technique suffisant.