Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 16 mars 2015 08:39

Je ne sais pas si Lanche peut être à terme remplacé par un TSD. Il me semble que son emplacement ne le permet pas actuellement vu l'emprise d'un tel appareil. A voir.
De plus, pour venir la semaine du nouvel an qui est aussi chargée que durant les vacances de Février, je n'attends jamais sur Lanche, quand il est difficile d'échapper à l'attente sur Sairon.
Donc oui, le temps parait long pendant le trajet sur Lanche mais ce n'est pas rédhibitoire. De plus personnellement je l'utilise surtout si j'ai l'intention de rejoindre Flaine car c'est le chemin le plus rapide. Cet hiver j'y suis allé une journée, départ en bas de Sairon à 9h15, arrivée à Flaine à 9h55.
Sinon lorsque je reste sur le Massif, je passe par Les Carroz, Gron, etc. Je prends mon temps quoi et j'en profite :mrgreen:

Et pour info, la montée de Sairon ce n'est pas 15mn mais 10mn (simple calcul :D )

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 mars 2015 15:53

ad599 a écrit : Pour l'histoire des pistes noires, je vois que certains écoutent en boucle la dernière chanson des enfoirés et deviennent réac...

Déjà que cela soit avant ou pas, je ne pense pas qu'il ai jamais été plaisant de faire un mur de bosses sur une noire... Pour les nostalgiques, il reste toujours Corbalanche, véritable champ de bosse!!!

Ensuite, le ski, sport au combien sélectif, s'est "relativement" démocratisé.
Je dirais surtout que le ski s'est "desportivé" !

Autrefois, c'était un sport, aujourd'hui c'est un loisir. Tout est fait pour que chacun, quel que soit son niveau, puisse profiter des domaines dans leur intégralité. A mon sens, ce phénomène s'est largement accéléré avec l'évolution du matériel qui facilite grandement l'apprentissage et voire aussi avec l’évolution de la société qui veut tout, tout de suite. La notion de sécurité entre en jeu aussi, quoique là-dessus il faudrait voir l'évolution du nombre d'accidents et leur gravité, car quand le sentiment de sécurité est trop important, finalement la prise de risques est plus importante.

Comme tout le monde, je ne crains pas les boulevards, c'est même plaisant de s'enquiller une Mephisto pleine bourre de haut en bas. En parlant de Mephisto, voilà une piste qui a été bien retravaillée et pourtant elle n'en avait pas franchement besoin. Du coup, elle est passée de rouge à bleue.

Je me faisais aussi la reflexion dernièrement que tout était gommé. Plus la moindre bosse ou rupture de pente qui permettait de s'envoler.

Je ne suis pas particulièrement adepte des champs de bosses, mais j'aime bien m'en faire quelques uns dans la saison. Il faut quand même garder quelques pistes techniques et difficiles. Si toutes les noires du GM finissent comme Grand Crêt à coups de pelleteuses, on va tous croire qu'on a un super niveau qui permet de prendre des noires en schuss!

En revanche, faut qu'on m'explique la nouvelle piste noire Lanche (depuis la saison dernière)...Si la piste semble un poil moins raide que l'ancienne, l'entrée est absolument toute pourrie!

Enfin pour terminer, pour moi un bon skieur ce n'est pas celui qui est capable de descendre n'importe quelle couleur ou raideur de piste, mais c'est celui qui est capable de skier en toute condition. Pour ceux qui veulent savoir ce qu'ils valent, c'est le moment: en hp, la neige est particulièrement dégueulasse (de la croute à la soupe, en passant par de la vieille poudreuse selon les expos). Si on arrive à skier n'importe quelle neige sous n'importe quel temps, c'est qu'on a le bagage technique suffisant.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 16 mars 2015 18:47

grand massif a écrit :
ad599 a écrit : Pour l'histoire des pistes noires, je vois que certains écoutent en boucle la dernière chanson des enfoirés et deviennent réac...

Déjà que cela soit avant ou pas, je ne pense pas qu'il ai jamais été plaisant de faire un mur de bosses sur une noire... Pour les nostalgiques, il reste toujours Corbalanche, véritable champ de bosse!!!

Ensuite, le ski, sport au combien sélectif, s'est "relativement" démocratisé.
Je dirais surtout que le ski s'est "desportivé" !

Autrefois, c'était un sport, aujourd'hui c'est un loisir. Tout est fait pour que chacun, quel que soit son niveau, puisse profiter des domaines dans leur intégralité. A mon sens, ce phénomène s'est largement accéléré avec l'évolution du matériel qui facilite grandement l'apprentissage et voire aussi avec l’évolution de la société qui veut tout, tout de suite. La notion de sécurité entre en jeu aussi, quoique là-dessus il faudrait voir l'évolution du nombre d'accidents et leur gravité, car quand le sentiment de sécurité est trop important, finalement la prise de risques est plus importante.

Comme tout le monde, je ne crains pas les boulevards, c'est même plaisant de s'enquiller une Mephisto pleine bourre de haut en bas. En parlant de Mephisto, voilà une piste qui a été bien retravaillée et pourtant elle n'en avait pas franchement besoin. Du coup, elle est passée de rouge à bleue.

Je me faisais aussi la reflexion dernièrement que tout était gommé. Plus la moindre bosse ou rupture de pente qui permettait de s'envoler.

Je ne suis pas particulièrement adepte des champs de bosses, mais j'aime bien m'en faire quelques uns dans la saison. Il faut quand même garder quelques pistes techniques et difficiles. Si toutes les noires du GM finissent comme Grand Crêt à coups de pelleteuses, on va tous croire qu'on a un super niveau qui permet de prendre des noires en schuss!

En revanche, faut qu'on m'explique la nouvelle piste noire Lanche (depuis la saison dernière)...Si la piste semble un poil moins raide que l'ancienne, l'entrée est absolument toute pourrie!

Enfin pour terminer, pour moi un bon skieur ce n'est pas celui qui est capable de descendre n'importe quelle couleur ou raideur de piste, mais c'est celui qui est capable de skier en toute condition. Pour ceux qui veulent savoir ce qu'ils valent, c'est le moment: en hp, la neige est particulièrement dégueulasse (de la croute à la soupe, en passant par de la vieille poudreuse selon les expos). Si on arrive à skier n'importe quelle neige sous n'importe quel temps, c'est qu'on a le bagage technique suffisant.
Pour les champs de bosse il y a véroce et corbalanche en ce moment, elles sont désertes du matin au soir.
Il faut voir que la disparition des bosses vient aussi de l'évolution du matériel de damage : quand j'étais petit, chamois n'était pas damée parce la pente était trop importante pour faire passer les dameuses, maintenant le dernier mur fait une belle piste de KL.

Si tu veux des ruptures de pentes qui font s'envoler va sur les rouges de morillon tu seras servis. Dans le coin de gron en prenant un peu de vitesse y'a aussi moyen de s'en mettre de belles.

Pour la lanche j'imagine que c'est parce que l'entrée depuis arete n'était pas terrible du point de vue sécurité(risque de collision) mais je suis d'accord que cette entrée depuis la pointe cupoire ressemble fort à un lobbying des skimans de la vallée du giffre.

Enfin concernant le niveau de ski, chacun voit midi à sa porte, y'en a qui t'expliqueront que les meilleurs c'est ceux qui font le meilleur chrono entre les piquets, d'autres qui mesureront les hauteurs de barres rocheuses sautées, les degrés de pente, l'étroitesse des couloirs, tout ça est un peu vain, chacun recherche ses propres sensations et se fixent ses défis, c'est très bien comme ça.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 16 mars 2015 18:53

Pour les mouvements de terrain, il y a bien sûr Vélarge et Grand Cret pour Samoëns et aussi Diablotin, Lucifer et Belzebuth sur Flaine.
Quand il n'y a personne on peut bien s'amuser avec le relief.

Styx
Marvel
Marvel
Messages : 17
Enregistré le : 07 févr. 2009 16:13

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Styx » 17 mars 2015 14:39

Ça sent la fin pour les Cascades... :( mais quelle bonheur de finir la saison sur cette piste. Les derniers coups de ski sont lourds mais au moins la ptite pression au bar avant de reprendre le bus est méritée!!! Vivement l'annee prochaine qu'on remette ça!!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 17 mars 2015 15:09

Ça sent la fin pour les Cascades.
17 mars..pas si mal...elle va tenir jusqu'à la fin de semaine ?

Doïna est par contre toujours sans problème, et même très agréable à skier !

Je suis à la recherche de la piste ouverte arrivant le plus bas actuellement sur les Alpes : Doïna détient elle un record ?

serge74
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 15 déc. 2006 01:49
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par serge74 » 17 mars 2015 15:23

http://www.skiresort.de/skigebiete/europa/oesterreich/
indique plein de domaine avec une altitude minimale plus basse que Morillon, après, il faut voir si c'est ouvert.

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 17 mars 2015 16:21

Dom (klashkabob) a écrit :
Ça sent la fin pour les Cascades.
17 mars..pas si mal...elle va tenir jusqu'à la fin de semaine ?

Doïna est par contre toujours sans problème, et même très agréable à skier !

Je suis à la recherche de la piste ouverte arrivant le plus bas actuellement sur les Alpes : Doïna détient elle un record ?
On se répète mais vraiment une réussite cette piste Doïna avec les nouveaux aménagements, vous pensez qu'elle peut tenir jusqu'à quand avec les conditions météo actuelles ? Début avril ?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 17 mars 2015 20:02

J'espère qu'elle sera ouverte jusqu'au bout, histoire de pas avoir à trop marcher pour s'arrêter au bar de la Grangette :wink: A moins qu'une navette à dos de sanglier soit mise en place le cas échéant ? :lol:

Styx
Marvel
Marvel
Messages : 17
Enregistré le : 07 févr. 2009 16:13

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Styx » 18 mars 2015 23:27

Je confirme, la mise en place des canons sur Doina est vraiment une bonne chose. J'ai découvert cette piste cette année et elle est très agréable. Pour s'échauffer le matin, Sairon + Doina et hop la journée commence bien! :lol:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 19 mars 2015 09:32

Styx a écrit :Pour s'échauffer le matin, Sairon + Doina et hop la journée commence bien! :lol:
Et je dirais également, pour finir le soir, Perce neige + Sairon, Marvel ou Mergin + Doina et hop la journée finit bien :D

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 19 mars 2015 12:11

Et j'ajouterais que, grâce aux horaires du télécabine, on peut s'en "taper une dernière pour la route" après la fermeture des TS !!!
Merci DOINA...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 19 mars 2015 19:37

J'espère qu'elle sera ouverte jusqu'au bout
Cela va être compliqué si les températures restent celles que l'on connait actuellement : la fonte est rapide, et sur ce versant nord on trouve de la neige désormais en continu seulement au dessus de 900 m, c'est à dire que Doïna est en dessous de cette altitude un ruban blanc au milieu des prairies qui s'éveillent au printemps.
Le ruban est encore épais, mais chaque soir la dameuse égalise, rectifie, pour livrer au matin une piste impeccable.
Si on reste sur le même rythme de fonte, encore une semaine sans problème.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 19 mars 2015 20:23

Dom (klashkabob) a écrit :
J'espère qu'elle sera ouverte jusqu'au bout
Cela va être compliqué si les températures restent celles que l'on connait actuellement : la fonte est rapide, et sur ce versant nord on trouve de la neige désormais en continu seulement au dessus de 900 m, c'est à dire que Doïna est en dessous de cette altitude un ruban blanc au milieu des prairies qui s'éveillent au printemps.
Le ruban est encore épais, mais chaque soir la dameuse égalise, rectifie, pour livrer au matin une piste impeccable.
Si on reste sur le même rythme de fonte, encore une semaine sans problème.
Ouaip, on est obligé de déchausser si on veut franchir la route sans abimer ses semelles.
Au rayon fermeture les cascades sont officiellement fermées depuis ce jour. je l'ai faite hier : une plaque de terre avant le premier virage en épingle qui suit le dernier plat, et une grosse dégradation -qui oblige à déchausser sur le chemin avant le pont.
Bref elle doit encore etre praticable mais il faut trouver un moyen de locomotion pour rallier les remontées mécaniques.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 19 mars 2015 21:04

Je me demande si je vais pas attaquer le week end samedi par un sairon doina pour bien commencer la journée !!! mais je crois à un retour du froid sur avril enfin je croise les doigts !!! est ce que flaine ferme 1 semaine plus tard que le massif cette année ? :P

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 19 mars 2015 21:36

Non... :cry:

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 22 mars 2015 20:55

bon j'ai pas fait le malin samedi car c'etait pluie , pluie et pluie jusqu' à 1900 m en debut d'apres midi.Par contre aujourd'hui cela a poudré au niveau de biollaires dans la nuit un gros 10 CM mais quand méme mouillé.C'etait pas du grand ski mais nous sommes redescendus jusqu'en bas sur doina et cela tiendra encore facile jusqu'au week end prochain: annonce de neige mercredi 20 cm à 1500 m. :D

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 22 mars 2015 23:40

Il fallait etre à Flaine à partir de 13H30 pour profiter de la petite couche de poudre posée hier et cette nuit, sans etre dans le maxi brouillard du jour.
Les pentes du haut ont été prises d'assaut sitôt l'éclaircie arrivée, le temps de faire 2 pentes à Jules et agathe était toute traffolée.
J'ai aussi fait un retour à un classique que je n'avais pas pratiqué depuis un moment : le bon vieux HP des perdrix et ses tremplins géants.
Niveau neige bon c'était pas la poudreuse bien froide de février mais ça faisait bien plaisir d'avoir un terrain de jeu neuf.
La neige transformait vite. J'ai tenté d'aller en face nord pour avoir de la neige froide, mais c'était de la croutée bien moche à skier.

Gers, Veret fermée.
Cascade à mi-temps, qui ferme à 14h.

La météo des jours à venir permettra peut-etre de prolonger à un peu la saison dans de bonnes conditions.

Demain sera mon dernier jour de congé, j'ai bien envie de tenter un passage par Gers ou les Foges.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 28 mars 2015 17:05

Un bon mètre d'ici 3 jours, 1m50 en altitude ?
On y croit :!: (enfin surtout SF, les autres bulletins sont moins ambitieux :wink: )

Image

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2015 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 29 mars 2015 10:20

Si c'est vrai ça tomberait pil poil pour le week end de Pâques

Verrouillé