C'est marrant, le TSD des Sairon ne m'a jamais paru hyper long, comparé à l'interminable Lanche. C'est peut être aussi due à son exposition qui rend cette montée plus longue (La Lanche).
Dans l'ordre des priorités, il me semble que remplacer L'Airon et Gentianes avec un super TSD me semble la priorité numéro 1, tout comme mettre un vrai TSD pour la Lanche!
Pour l'histoire des pistes noires, je vois que certains écoutent en boucle la dernière chanson des enfoirés et deviennent réac...
Déjà que cela soit avant ou pas, je ne pense pas qu'il ai jamais été plaisant de faire un mur de bosses sur une noire... Pour les nostalgiques, il reste toujours Corbalanche, véritable champ de bosse!!!
Ensuite, le ski, sport au combien sélectif, s'est "relativement" démocratisé. Il y a donc de plus en plus de skieurs, et il faut absorber ce flux, alors le remplacement des TSF par TSD ne me semble pas seulement un gain de vitesse de montée, mais surtout un gain dans l'attente. De même pour l'élargissement des pistes. Je fais partie, et je comprends, celles et ceux qui veulent faire un maximum de ski, et qui sont exigeants vu le prix des forfaits qui augmentent chaque année, alors que les salaires stagnent..
Je vous rappelle qu'à titre de comparaison, avec l'option Ski à la Carte, le forfait espace Killy est à 44€ vs le forfait GM à 40.10 € (hors réduction plus importantes les Samedi). Pour 4 €, autant te dire que l'Espace Killy est vachement compétitif, ou le GM pas assez (on ne refera pas le débat, "oui mais au GM il y a des coins sauvages alors que Tignes c'est l'usine à Ski", ce qui est un vrai lieu commun car allez skier sur le Laisinant ou le Fornet, ou même sur Arcelle, vous verrez si ce n'est pas sauvage !!!)
Le but n'est pas d'avoir des posts "Eh bien puisque l'Espace Killy est si bien t'a qu'a y aller !", j'adore le GM, et je suis juste un spectateur ravi et satisfait de voir le remplacement progressif des vieux TSF en TSF, et le travail des pistes qui augmente en qualité, et ce pour le plus grand nombre
Pour finir, les pistes non damées (cela n'engage que moi), ne sont vraiment agréables qu'après des chutes de neiges (et quelques jours après), et ceci reste le privilège des gens vivant très proches des stations, donc à mon sens, plus on damme, plus on assure à la majorité des gens une qualité de neige agréable pour le plus grand nombre.
C'est ca le sport pour tous !
PS : Je suis quand même d'accord que voir des Parisiens en Maxi Fat se filmer sur Tourmaline avec une GoPro ca fait pitié !!!!! Mais rassurez vous tout le monde n'est pas comme cela!