Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 04 févr. 2015 18:12

Inauguration des foges aujourd'hui, c'était bien sympa.
La face nord de tete pelouse est gavée, il y a une ligne qui passe tranquilou avec un petit saut de barre d'un mètre.

Ca se tasse toujours, la poudreuse est délicieuse mais on s'y enfonce de moins en moins et on commence à trouver des bosses "dures" pas endroit, je vais ranger les fats pour repasser aux corvus, histoire de reposer mes genoux.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par skals » 04 févr. 2015 23:24

Content que t'aies pu rider ça.. ride pour nous! 8)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 05 févr. 2015 16:50

Journée pas terrible : beaucoup de brouillard en dessous de 2000 mètres, il fallait rester tout en haut ou skier en dessous de 1500 pour que ce soit potable(comprendre qu'on y voit à plus de 2 mètres).
Un peu de grésil par-ci par là.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par miamivince » 05 févr. 2015 17:40

Forezjohn a écrit :Journée pas terrible : beaucoup de brouillard en dessous de 2000 mètres, il fallait rester tout en haut
J'ai même l'impression qu'il fallait parfois rester au-dessus de 2300 à en croire cette belle mer de nuage capturée par la webcam de la Tête de Véret:

Image

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 05 févr. 2015 18:35

miamivince a écrit :
Forezjohn a écrit :Journée pas terrible : beaucoup de brouillard en dessous de 2000 mètres, il fallait rester tout en haut
J'ai même l'impression qu'il fallait parfois rester au-dessus de 2300 à en croire cette belle mer de nuage capturée par la webcam de la Tête de Véret:

Image
Oui, le brouillard bougeait un peu

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Bibino » 05 févr. 2015 22:25

Tout à fait d'accord avec Forezjohn le nuage ou enfin le brouillard a bougé au cours de la journée... C'est ce matin qu'il fallait sortir !
En effet, ce matin la Tête des Saix était dégagé alors que cette après-midi c'était jour blanc, j'ai eu beaucoup de mal à m'orienter notamment sur Chamois (rouge) où à un moment donné je ne savais plus où j'étais :shock: !
Pour cette après-midi, je me suis donc rabattu sur les pistes basses de Morillon.
Pour y accéder je suis passé par la Sairon nickel (comme d'habitude) tout le début car le dernier mur, à ma grande surprise, vu tout ce qui est tombé, est très verglacé.
Bon, je sais que je ne vais pas me faire un ami en disant ça mais Labérieux était mieux que Doina ! :mrgreen: :oops: (même si j'ai déchaussé 3 x !)
Neige à canon contre neige naturelle ! Doina verglacée malgré les dernières chutes.
Sinon, pour avoir passé mon dimanche après-midi dans Grand Crêt & Vélarge, les pistes basses sont toujours aussi magnifiques.
Magnifique vacances (comme d'habitude) dans le Grand Massif où en une semaine j'aurai rencontré quasiment tous les temps possibles la belle éclaircie ciel bleu, à la chute de neige, couvert ciel gris en passant par le brouillard à couper au couteau !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 05 févr. 2015 22:46

je sais que je ne vais pas me faire un ami en disant ça
faute avouée est à moitié pardonnée.

Plus sérieusement, ce n'est pas du verglas, mais de la neige de culture, idem sur Sairon (le dernier mur avait fait défaut la fin de saison dernière, provoquant la fermeture anticipée de Morillon, alors que les pistes du haut étaient encore bonnes), les canons fonctionnent toutes les nuits et cette neige est certes moins agréable à skier que la naturelle.

Profitons de Labérieu, Vélarge, Grand Crêt !

Il sera toujours temps de profiter de Doïna en juillet quand toutes les autres pistes seront fermées :mrgreen:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par botzouk » 06 févr. 2015 09:19

Je vais essayer de me concocter un week end pour Pâques, espérons que la neige tienne jusque là :mrgreen:
Mais qu'est-ce que ça donne envie !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 06 févr. 2015 18:11

Encore du brouillard, aujourd'hui, mais percé parfois par de belles éclaircies et surtout bloqué grosso modo à 1600 ce qui laissait bien plus de possibilités de skis.
On sent qu'il y a eu pas mal de vent, quelques crêtes sont dénudées et la neige est parfois légèrement compactée ou avec un début de croute.
Il faisait froid à l'ombre et agréable au soleil.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par mr.big » 10 févr. 2015 09:48

bizarre... plus personne ???

Vous êtes tous sur les pistes ????
bande de salopiaux !!! laissez un peu de poudre pour nous autres pauvres expatriés parisiens !!! :lol:

allez, profitez en bien !!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 10 févr. 2015 10:50

mr.big a écrit :bizarre... plus personne ???

Vous êtes tous sur les pistes ????
bande de salopiaux !!! laissez un peu de poudre pour nous autres pauvres expatriés parisiens !!! :lol:

allez, profitez en bien !!
J'ai laissé la montagne aux monchus dimanche. ;) La foule sur les pistes a bien diminué les regrets que j'avais de partir(un idiot est rentré dans mon père hier après-midi)..
Par contre je ne leur ai pas laissé de poudre :twisted:

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Maigrichon » 10 févr. 2015 11:50

Personne sur Flaine hier, pas grand monde dimanche... Surprenant ! Apparemment, plus de monde sur le reste du Massif. À voir si la tendance se confirme pour cette première semaine.
Sinon, conditions de neige dure, mais pas glacée, même si il fait plutôt doux. Plus aucune trace à faire sur les pentes facilement accessibles, même si le (fort) vent d'hier a presque tout rebouché, c'était particulier à rider...
Bref, il faut qu'il reneige !!! (ce week-end ?)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 10 févr. 2015 12:11

Maigrichon a écrit :Personne sur Flaine hier, pas grand monde dimanche... Surprenant ! Apparemment, plus de monde sur le reste du Massif. À voir si la tendance se confirme pour cette première semaine.
Sinon, conditions de neige dure, mais pas glacée, même si il fait plutôt doux. Plus aucune trace à faire sur les pentes facilement accessibles, même si le (fort) vent d'hier a presque tout rebouché, c'était particulier à rider...
Bref, il faut qu'il reneige !!! (ce week-end ?)
Dimanche, la bise d'altitude a sans doute poussé pas mal de skieurs à rester sur le bas du domaineou la température était plus clémente et la neige très agréable.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par grand massif » 10 févr. 2015 13:52

Forezjohn a écrit :
Dimanche, la bise d'altitude a sans doute poussé pas mal de skieurs à rester sur le bas du domaineou la température était plus clémente et la neige très agréable.
Exactement, ce fut mon cas.

Avec les pistes ouvertes en vallée, pas besoin d'aller bien loin pour se faire plaisir. Velarge, Grand Crêt c'était le bonheur. Grand Crêt a été sacrément reprofilée d'ailleurs, à défaut de mieux conserver la neige, pas sûr qu'elle conserve sa cotation noire.

J'ai fait un tour sur Labérieu également, chouette piste, j'adore l'arrivée en plein dans le village de Morillon.

Les conditions sont très bonnes mais ça va vite durcir avec les vacances.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 10 févr. 2015 14:05

Elle est géniale Labérieu,
Je regrette juste que les passages en bois qui permettaient de traverser la route sans déchausser ait été supprimé il y a quelques années.

Notez bien que l'absence de ces passages n'empeche pas tout le monde traverser skis aux pieds :shock:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par miamivince » 10 févr. 2015 14:24

Forezjohn a écrit : Notez bien que l'absence de ces passages n'empeche pas tout le monde traverser skis aux pieds :shock:
Ha un grand classique des utilisateurs de skis de location qui me fait toujours bien halluciner. En dessous de l'arrivée du TK du Soleil à Samoëns, il faut aussi traverser la route pour rejoindre le secteur du Plateau. On y voit toujours des skieurs traverser sur le bitume ski aux pieds.
grand massif a écrit : Grand Crêt a été sacrément reprofilée d'ailleurs, à défaut de mieux conserver la neige, pas sûr qu'elle conserve sa cotation noire.
J'avais noté qu'il y avait eu du profilage sur la piste Inter et un peu au-dessus en arrivant vers l'ancienne gare intermédiaire du TSF Grand Crêt.
Y a-t-il eu du terrassement ailleurs ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par grand massif » 10 févr. 2015 15:10

Forezjohn a écrit :Elle est géniale Labérieu,
Je regrette juste que les passages en bois qui permettaient de traverser la route sans déchausser ait été supprimé il y a quelques années.

Notez bien que l'absence de ces passages n'empeche pas tout le monde traverser skis aux pieds :shock:
J'avoue, je l'ai justement fait ce we. Pas sur Labérieu mais en haut du tk du Soleil. Bon la route est un peu enneigé au niveau du passage, mais surtout j'avais des skis avec des fixs Pivot, pénibles à déchausser...Enfin la flemme surtout!

Ceci dit, tant que l'on ne fait que traverser en marchant, les skis et les semelles ne risquent absolument rien.
miamivince a écrit :]J'avais noté qu'il y avait eu du profilage sur la piste Inter et un peu au-dessus en arrivant vers l'ancienne gare intermédiaire du TSF Grand Crêt.
Y a-t-il eu du terrassement ailleurs ?
En effet, c'est surtout au-dessus du départ du TS que la terre a été le plus chariée. Après je ne sais pas, j'ai l'impression que la piste a quand même été bien retravaillée...Peut-être tout simplement qu'elle avait été trop bien préparée.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 10 févr. 2015 15:36

grand massif a écrit :
En effet, c'est surtout au-dessus du départ du TS que la terre a été le plus chariée. Après je ne sais pas, j'ai l'impression que la piste a quand même été bien retravaillée...Peut-être tout simplement qu'elle avait été trop bien préparée.
Sans doute aussi que le bas du domaine est plus enneigé que les années normales à la meme époque.
Au contraire du haut, d'ailleurs qui m'a l'air légérement déficitaire(les tables en hauteur à l'aup de véran et Gers nécessitent un peu de grimpe.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par arnoldo » 10 févr. 2015 18:42

Pas mal de monde sur Flaine aujourd'hui, mais à part au DMC pas de queue.
Très grosse chaleur digne d'une fin mars. Heureusement, une perturbation semble se profiler pour ce week-end, sinon à ce rythme là le domaine ne tiendra pas les vacances de février.
A noter l'ouverture des lindars jeudi.

J'ai fait Verlage et Grand Crêt hier, à part quelques pierres, les pistes sont en bon état et agréabe. Mais il semble évident qu'il n'y a pas de damage tous les jours, c'est bien dommage, car elles seraient alors excellente...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 10 févr. 2015 19:59

sinon à ce rythme là le domaine ne tiendra pas les vacances de février.
Il ne fait pas si chaud !

Inversion de températures classique pour cette saison, sur les adrets au soleil il fait chaud, et les pentes sud vont passer progressivement en condition de printemps, mais le regel nocturne est très bon, et, même sans chute de neige, il n'y a vraiment pas d’inquiétude à avoir pour la suite.

Verrouillé