Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Kamelet » 10 févr. 2015 23:29

retour à la pointe du Finistère dimanche soir après deux semaines à MORILLON
Semaines "blanches", "neige à tous les étages" !
Quel plaisir entre biollaire et le village d'enchainer marvel "la belle" et doïna absolument "canon" , nous offrant leurs courbes avantageuses dans une forêt de carte postale....

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par arnoldo » 11 févr. 2015 20:00

Dom (klashkabob) a écrit :
sinon à ce rythme là le domaine ne tiendra pas les vacances de février.
Il ne fait pas si chaud !

Inversion de températures classique pour cette saison, sur les adrets au soleil il fait chaud, et les pentes sud vont passer progressivement en condition de printemps, mais le regel nocturne est très bon, et, même sans chute de neige, il n'y a vraiment pas d’inquiétude à avoir pour la suite.
Je te trouve très optimiste.
De retour d'une journée sur le massif, les pentes sud sont déjà en conditions de printemps (grosse soupe à 16h), et ça fond à vue d'oeil ! A 1000m (mon chalet) il a quand même fait 11° cet après midi (à l'ombre évidemment) ! Je maintiens que sans refroidissement, les conditions de ski se dégraderont nettement d'ici une semaine.

Par contre avec ces chaudes températures, je n'ai jamais skié une Doïna aussi bonne, quasiment pas verglacée. Je recommande, c'est une bonne alternative quand il y a trop de queue au Sairon.

Mais à part versant sud, les conditions sont encore excellentes à toute altitude.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par botzouk » 11 févr. 2015 22:04

grand massif a écrit :
botzouk a écrit :Et puis faire plaisir aux professionnels ne doit pas non plus être la priorité par rapport au rythme des enfants (sans compter sur le lobby des pros du tourisme des plages...)
Petit HS:

Pour le coup, le rythme des enfants est une vaste blague. D'ailleurs, apparemment les premiers retours des professeurs sur la réforme des rythmes scolaires sont très négatifs. On sait à peu près ce qu'il faut faire pour leur rythme, mais c'est impossible à mettre en oeuvre notamment car la société a changé. Exemple avec l'école le samedi matin, qui selon les experts correspond le mieux à leur rythme, impossible à remettre car cela pose trop de difficultés pour les couples séparés.

Pour le lobby des plagistes, ils ont déjà 2 mois d'été qui est d'ailleurs une hérésie pour le rythme des enfants. Et la plage en avril, c'est quand même frisquet, autant péter de chaud sur les pistes!
Non le rythme des enfants n'est pas une blague. C'est important, et je le vois avec mes 2 mômes. Les vacances arrivent à point nommé.
Par contre ton HS n'a pas grand chose à voir avec ce sur quoi je réagissais :wink:

Enfin bon comme d'habitude, ça va être dur de réformer quoi que ce soit dans ce pays :mrgreen:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par miamivince » 13 févr. 2015 12:40

J'avais remarqué du travail de damage ces derniers jours du côté des Lindars.
Il semble aujourd'hui que le TS des Lindars nord soit ouvert et la piste Fred également.

Donc à en croire le site officiel, l'intégralité des remontées mécaniques sont ouvertes.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par botzouk » 13 févr. 2015 14:49

Oui, le Grand Massif a communiqué avant-hier sur l'ouverture prochaine de Lindars avec cette photo :

Image

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Maigrichon » 13 févr. 2015 17:10

Le télésiège des Lindars est effectivement ouvert depuis hier... :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 14 févr. 2015 21:53

Le Simplon va recevoir !
les couleurs ne sont même pas dans le manuel !

Il y a comme un trou noir ... ça fout la trouille

Image

Ici, très peu de précipitations depuis hier, douceur, tassement important (on a perdu + de 50 % de la couche en nord), mais sans excès d'optimisme, pas d’inquiétude pour les semaines de vacances.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par freerider74 » 15 févr. 2015 09:55

t'inquiète pas, le trou noir à fait pshiiiiiiiiitttttt ce matin :wink:
y'a plus !! :mrgreen:

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Maigrichon » 15 févr. 2015 17:11

Agréablement surpris par la petite couche de neige tombée hier (environ 20cm en haut), même si on sent beaucoup le relief en dessous. Par contre, ça y est, c'est blindé !!!

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par papinade » 15 févr. 2015 18:48

Je n'ai pas trouvé que c'était blindé aujourd'hui. Un peu plus de monde au départ de Samoëns que d'habitude ainsi que sur la descente Tourmaline le matin mais arrivé sur Flaine, c'était très tranquille.
Arrivé à la Tête des Verds, personne, idem sur désert blanc. Je décide de partir sur Gers ensuite, choix que je n'ai pas regretté. Une bonne petite couche de fraîche et encore une fois personne !! J'ai tourné une grosse partie de la journée sur Gers jusqu'à ce que mes cuisses me disent stop :D Retour sur désert blanc pour manger aux blanchots et toujours personne sur désert blanc. Je me demande où étaient les touristes ??
Retour par Cascades pour finir (piste bien verglacée sur le bas, j'en ai vu finir sur le cul les skis dans les mains), le bus de 16h20 environ était blindé par contre.
Et pour ne rien gâcher, journée sous le soleil ^^

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 16 févr. 2015 10:42

tu as eu bien de la chance, parce que Gers un jour d'ouverrture ça ressemble à ça :

Image

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Maigrichon » 16 févr. 2015 16:52

papinade a écrit :Je n'ai pas trouvé que c'était blindé aujourd'hui. Un peu plus de monde au départ de Samoëns que d'habitude ainsi que sur la descente Tourmaline le matin mais arrivé sur Flaine, c'était très tranquille.
Arrivé à la Tête des Verds, personne, idem sur désert blanc.
Je pense que tu t'es retrouvé sur Flaine pendant l'heure de midi. Il est vrai qu'il y a une accalmie à ce moment là, certainement due au fait que les cours s'arrêtent, et qu'une grande partie des familles mange...

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par papinade » 16 févr. 2015 17:12

Maigrichon a écrit :Je pense que tu t'es retrouvé sur Flaine pendant l'heure de midi. Il est vrai qu'il y a une accalmie à ce moment là, certainement due au fait que les cours s'arrêtent, et qu'une grande partie des familles mange...
Je suis resté sur Gers de 10h15 à 14h15 à peu près et c'était le désert. Aucune attente au tire-fesses et je croisais toujours les mêmes têtes arrivé en bas.
Je te laisse admirer la foule sur les photos (oui, oui, elles datent bien de Dimanche) ;)
ImageImage

Pour ce qui est de désert blanc, je l'ai pris 2 fois aux alentours de 15h30 avant de faire Cascades, et il n'y avait personne (peut-être une dizaine, allez).

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par mr.big » 19 févr. 2015 10:03

bonjour !!!

ça sent la poudre, pour la semaine prochaine !! :D :D :D

en espérant tout de meme un peu de beau pour en profiter, ou à minima une visibilité correcte ;)

Image

Image

...et oui, la semaine prochaine c'est (enfin) mon tour d’être sur Flaine !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 19 févr. 2015 10:42

Grosso modo 1 m de cumul prévu en 1 semaine 8)

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par mr.big » 19 févr. 2015 11:07

c'est bon... mais ca risque de ne pas laisser trop de temps au soleil pour pointer le bout de son nez !! ;)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 19 févr. 2015 11:15

mr.big a écrit :c'est bon... mais ca risque de ne pas laisser trop de temps au soleil pour pointer le bout de son nez !! ;)
Ça fera moins de monde sur les pistes et à coté ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 19 févr. 2015 20:42

Toujours d'excellentes conditions de ski sur le domaine !

(les messages liés aux rythmes scolaires et vacances scolaires sont déplacés là:
viewtopic.php?f=7&t=3028 )

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par Alpha T » 21 févr. 2015 15:48

Chute de pizza sur Grenoble depuis 10 min et énormissime bordel sur les routes dans toute la région...

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Février 2015 - l'Actu du Grand Massif

Message par mr.big » 23 févr. 2015 14:49

bonjour tout le monde,

en direct de flaine 1600 où les chutes hésitent depuis ce matin entre neige et pluie => soit neige soit neige très mouillée en fait

sinon bon enneigement, bien agréable à skier, même si quelques cailloux jouent les rebelles par endroit !

Verrouillé