pas de neige ?

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

pas de neige ?

Message par emmanuelt » 04 janv. 2015 20:48

Je commence à m'inquiéter quand je vois le peu de pistes ouvertes à cause du manque de neige...

D'habitude, c'est comme ça ?

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1170
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: pas de neige ?

Message par L'ancien » 04 janv. 2015 21:24

[Mode malice] Ca te fera une inquiétude de plus à rajouter à la longue liste déjà évoquée dans ton post sur la piste l'Arête. :wink: [/mode]

Aucune saison ne ressemblant à une autre, "d'habitude" est un mot qui n'a pas cours à la montagne ! :wink:

Pour la neige, il peut en tomber plusieurs cm en quelques heures seulement voire plusieurs dm en une seule nuit. On peut skier mais les conditions ne sont effectivement pas optimales pour le moment.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: pas de neige ?

Message par Dom (klashkabob) » 04 janv. 2015 21:41

...effectivement pas beaucoup de neige...c est déjà arrivé et cela arrivera encore..la montagne n est pas un manège.
Question de perception, j ai pris beaucoup de plaisir cet après midi 0 sur les pistes de Morillon ( on est d accord il y aura des jours meilleurs.)

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: pas de neige ?

Message par botzouk » 05 janv. 2015 09:22

La semaine dernière, nous avons eu la chance d'avoir une belle chute (environ 50 cm aux esserts) mais comme il n'y avait pas de sous-couche et malgré le froid persistant, il a suffit d'un redoux à partir de vendredi midi et d'un beau lessivage ensuite pour que le domaine en prenne un coup.

Mais fort heureusement les équipes en charge des pistes sont magiques ! :D Ce matin je me connecte sur la webcam et je constate qu'elles ont réussi à conserver des pistes ouvertes et c'est déjà un beau combat de gagné car franchement quand j'ai quitté Morillon hier matin sous la pluie battante j'étais pessimiste.

De telles conditions sont assez rares il faut l'avouer, y compris fin Décembre, début Janvier et si la semaine à venir ne rend pas pour le moment optimiste, cela peut changer.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: pas de neige ?

Message par samoens23 » 05 janv. 2015 17:53

emmanuelt a écrit :Je commence à m'inquiéter quand je vois le peu de pistes ouvertes à cause du manque de neige...

D'habitude, c'est comme ça ?
Perso, depuis 30 ans que je viens sur le GM, j'ai déjà connu bien pire à Noël et début janvier. Il faut dire qu'à l'époque il n'y avait pas de canon...

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: pas de neige ?

Message par botzouk » 05 janv. 2015 20:56

En Décembre 92, première pour moi à Morillon. Descente par le TSD Sairon pour tout le monde :shock:
Bah oui il n'y avait pas encore les canons.

Donc il y a toujours pire situation :wink:

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: pas de neige ?

Message par hervedu38 » 07 janv. 2015 16:15

botzouk a écrit :En Décembre 92, première pour moi à Morillon. Descente par le TSD Sairon pour tout le monde :shock:
Bah oui il n'y avait pas encore les canons.

Donc il y a toujours pire situation :wink:

Ca doit être cette année là que j'étais allé faire du ski cailloux à Avoriaz. On avait fini la semaine en allant se promener du coté de la Colombière et des Aravis, ouverts. Et on avait fini par monter à l'aiguille du midi pour terminer en beauté (la descente par la dernière benne depuis le plan de l'aiguille avec le coucher de soleil hivernal c'est assez magique) :D

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

Re: pas de neige ?

Message par emmanuelt » 07 janv. 2015 21:54

lol
oui, vous avez raison "L'ancien", je suis un éternel inquiet.

en même temps, s'il n'y a pas de neige, je ne m'inquièterai pas pour ma famille sur la piste l'arête...

mais bon, contrairement à hervédu38, si je vais dans les Alpes en hiver, c'est pour skier, pas vous apprécier le panorama (même s'il est magnifique, je l'admets) car à 1600 euros minimum la semaine, j'ai envie de skier...sinon je vais dans les Vosges...

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: pas de neige ?um

Message par emmanuel » 09 janv. 2015 07:34

Bonjour Emmanuelt,

Je comprend votre inquiétude mais comme l'écrit Dom....la montagne, ce n'est pas un manège et le ski est une activitél d'extérieur.
En effet, une semaine de vacance à la montagne coûte cher mais il faut accepter le risque avec le manque de neige, une météo mauvaise tous les jours, etc...

On espère tous que cela va neiger mais personne ne contrôle quand et comment :D

Emmanuel

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: pas de neige ?

Message par botzouk » 09 janv. 2015 12:46

Dimanche : Les précipitations concernent tous les massifs et pourraient être temporairement fortes. Elles faiblissent en fin de journée. La limite pluie-neige qui pourrait encore être un peu au-dessus de 1500 m en début de matinée, chutera en dessous de 1000 m à la mi-journée au Nord et à l’Ouest des Alpes, avec un peu de neige jusqu’en basses vallées en fin d’épisode. Fin des précipitations en cours de soirée et ciel se dégageant en cours de nuit. Vent assez fort d’Ouest tournant au Nord en soirée.
http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p- ... es-du-nord

Allez ça ira mieux bientôt :wink:

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

Re: pas de neige ?

Message par emmanuelt » 10 janv. 2015 10:32

Bizarre, les webcam de samoens ne sont jamais accessibles...

Sauf celle du village

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: pas de neige ?

Message par dédé_59 » 10 janv. 2015 12:12


Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: pas de neige ?

Message par Kamelet » 10 janv. 2015 15:35

Avantages du haut giffre, en cas de déficit en neige, il y a toujours les rives du GIFFRE, SAMOENS, SIXT, LE FER A CHEVAL etc... Avec une bonne paire de chaussures...
ici à la pointe du finistère, passages pluvieux quotidien !Il va bien en arriver un peu jusqu'à chez vous...avec un refroidisement!

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: pas de neige ?

Message par fred » 11 janv. 2015 23:23

emmanuelt a écrit :lol

mais bon, contrairement à hervédu38, si je vais dans les Alpes en hiver, c'est pour skier, pas vous apprécier le panorama (même s'il est magnifique, je l'admets) car à 1600 euros minimum la semaine, j'ai envie de skier...sinon je vais dans les Vosges...
A bon, c'est pour skier, je croyais que c'était pour stresser sur l'état du câble en montant sur un télésiège, stresser de tomber du télésiège à l'arrivée en levant le garde corps un peu trop rapidement, stresser sur la présence de sapins ou rochers en bords de piste, stresser pour la vitesse des skieurs sur les pistes, stresser pour un skieur qui passe un peu trop près de vous dans une descente, stresser sur la résistance des filets de sécurité...

En plus vous êtes stresser par la possibilité du manque de neige sur le massif.

Je crois que j'ai la station idéale pour vous

Image

http://www.snowhall-amneville.fr/

De la neige assurée, pas de sapin, pas d'arête, pas de télésièges, pas de vitesse, et pas de panorama car vous vous en fichez visiblement, votre station rêvée non ?

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: pas de neige ?

Message par Benoit » 12 janv. 2015 08:23

J'avais également pensé lui proposer :lol: :lol: :lol:

emmanuelt
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 02 déc. 2014 22:39

Re: pas de neige ?

Message par emmanuelt » 12 janv. 2015 08:36

Quelle agressivité Fred ! :wink:

Je connais cette piste, c'est dans ma région, mais non, ça ne m'intéresse pas !

J'aime le ski en montagne pas dans une salle, ça n'empêche pas d'exiger de la part des responsables des pistes le maximum de sécurité.

Sinon, on va se croiser dans quelques semaines ?

Pensez à me payer un verre sur les pistes...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: pas de neige ?

Message par Dom (klashkabob) » 12 janv. 2015 09:19

Quelle agressivité Fred !
Je pense que tu as vu que ce n'est pas représentatif de l'esprit que l'on cultive ici majoritairement sur ce forum.

Je ne partage absolument pas ta perception "sécuritaire" de l'activité ski en montagne, le parallèle avec "un manège" me fait bondir, l'Arête me parait être une piste comme les autres, tes interventions un peu décalées (elles apparaissent comme telles à beaucoup ici) sur cette fameuse Arête paraissent même à beaucoup à la limite du troll, mais je serai ravi de partager un verre avec toi ! (verre de lait stérilisé avec une date limite de consommation à J-60...on ne sait jamais ! :lol: :wink: )

@ bientôt

A part,ça, pour revenir au sujet neige ...tant qu'elle n'est pas au sol, on ne va pas encore bondir, c'est trop tôt encore, mais les prévis sont en train doucement de se mettre toutes dans un sens intéressant !

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1170
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: pas de neige ?

Message par L'ancien » 12 janv. 2015 09:36

emmanuelt a écrit :....Sinon, on va se croiser dans quelques semaines ?...
Se percuter plutôt, non ? :wink:

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: pas de neige ?

Message par dédé_59 » 12 janv. 2015 10:53

L'ancien a écrit :
emmanuelt a écrit :....Sinon, on va se croiser dans quelques semaines ?...
Se percuter plutôt, non ? :wink:
ImageImage

mistral
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2014 16:03

Re: pas de neige ?

Message par mistral » 12 janv. 2015 12:21

salut a tous,*

alors comment est le massif après les quelques centimètre du w e?

Les quelques photos postees ses derniers jours sont allucinantes ...

arrivée prévue samedi, pourvu que les quelques centimètres annoncés arrivent bien jusqu à flaine

Répondre