Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Trouvez la bonne réponse

Bonne 2015 année
0
Aucun vote
Année 2015 bonne
0
Aucun vote
2015 bonne année
2
6%
Bonne réponse
15
45%
2015 année bonne
2
6%
Bonne année 2015
13
39%
Année bonne 2015
1
3%
 
Nombre total de votes : 33

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par freerider74 » 04 janv. 2015 17:44

Conditions sur Flaine en ce dimanche : quasi tout fermé, seulement l'Aup de Véran et Tête des Verds d'ouvert, à 39€ le forfait journée, faut vraiment être un bon pigeon pour venir (dans mon cas j'ai le saison).
Max 10cm de neige sur le haut, très lourde. En bas, cailloux, tâches de terres et flaques d'eau.
C'est potable sur piste ouverte plus haut que 2200m. En dehors, c'est vite la cata.

Bref, c'est pas la saison de la neige ...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Sébastien » 04 janv. 2015 21:33

freerider74 a écrit :Bref, c'est pas la saison de la neige ...
Doucement, c'est trop tôt pour exprimer cela ...
Ce n'est pas fini !!

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Maigrichon » 04 janv. 2015 23:03

Retour de 2 semaines passées à Flaine, bilan, 6 sorties...concentrées sur la 2ème moitié... C'est la première fois que je ride aussi peu pendant les vacances de Noël (j'y passe toutes mes vacances d'hiver depuis Noël 99) !
:?:

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Ludomaya » 05 janv. 2015 09:04

@Maigrichon
La semaine de Noël, je suis monté cinq fois sur Flaine depuis les Carroz où nous avons pris un énorme plaisir, en famille, à skier. Soleil, bonne neige entre 2000 et 2500, aucune attente aux remontées... Comme quoi, les avis divergent.
Ce dimanche, je m'étonnais du peu de monde sur les pistes aux Carroz. "Ben y a pas de neige" m'a-t-on fait remarquer. Pourtant, je me suis à nouveau fait très plaisir.
Samedi, une touriste belge, en face de l'OT, se plaignait des conditions. "Si c'est comme ça demain, je reste au chalet". Ben moi j'ai pris mon pied jusqu'à 15 h...
Mais peut-être ne suis-je pas très exigeant...

mistral
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2014 16:03

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par mistral » 05 janv. 2015 13:29

bonjour a tous,
ne connaissant pas le domaine, j' aimerai que vous me disiez le nbre de pistes haut dessus de 2000m qu' il y a dans le grand massif
j arrive le 17 et les conditions actuelles m' inquiètent!

merci

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par grand massif » 05 janv. 2015 14:18

Voilà, 5 petites sorties pour le moment, habituellement le forfait saison est déjà rentabilisé, mais pour ce début de saison, il faut se contenter...

Globalement du positif, même si pas de grosses journées (3 heures en moyenne) et pas de hp. La chute du 27 a vraiment été salvatrice et le domaine ouvert était plus que correct avec une très belle ambiance hivernale que nous n'avons quasiment pas eu de l'an passée.

Neige plutôt bonne au départ puis après l'affluence des vacances a fait son boulot, glace, bosses, pierres et pistes un peu cabossées. Dès la fin de semaine, il fallait mieux viser les pistes à canons, et je confirme, à ce jeu là, la Doina est ressortie du lot. Très appréciable ces canons, ça ouvre vraiment une nouvelle possibilité de descente en vallée pour le peu que l'on se trouve en vallée du Giffre.

J'ai pu profité de la non-ouverture des Cascades jeudi et vendredi. La piste avait été préparée pour l'ouverture, du coup c'était nickel, super descente avec personne dessus, hormis les habituels randonneurs de montée. Bon, vendredi le redoux avait déjà fait son oeuvre, ce qui n'était pas plus mal pour les lacets du bas qui s'étaient bien ramollis, mais qui empêche l'ouverture définitive sans une nouvelle, grosse, chute de neige.

Bref, semaine sauve mais qui n'a pas levé les inquiétudes pour la suite...De la neige, vite!

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Maigrichon » 05 janv. 2015 16:08

grand massif a écrit :Voilà, 5 petites sorties pour le moment, habituellement le forfait saison est déjà rentabilisé, mais pour ce début de saison, il faut se contenter...

Globalement du positif, même si pas de grosses journées (3 heures en moyenne) et pas de hp. La chute du 27 a vraiment été salvatrice et le domaine ouvert était plus que correct avec une très belle ambiance hivernale que nous n'avons quasiment pas eu de l'an passée.

Neige plutôt bonne au départ puis après l'affluence des vacances a fait son boulot, glace, bosses, pierres et pistes un peu cabossées.

Bref, semaine sauve mais qui n'a pas levé les inquiétudes pour la suite...De la neige, vite!
Je n'aurais pas dit mieux !

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Ludomaya » 05 janv. 2015 16:57

De retour d'une nouvelle bonne journée sur les pistes. Les liaisons étaient ouvertes, les pistes bien préparées. Tourmaline était une vraie belle surprise. Je m'attendais à une patinoire mais elle m'a donné un goût de reviens-y. Comme l'affluence est faible, les pistes restent dans un état très convenable. Sauf qu'il ne faut pas que ça se radoucisse trop et il faudrait évidemment qu'il reneige. Timalets, bien agréable hier, était verglacée. Pour le reste, avec le beau temps, la journée a été top.
PS : si j'ai déjeuné sur Flaine, je ne suis pas monté là-haut. Il m'a semblé que le DMC était fermé.
Côté Carroz, Gron est fermé. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par miamivince » 05 janv. 2015 17:03

mistral a écrit :bonjour a tous,
ne connaissant pas le domaine, j' aimerai que vous me disiez le nbre de pistes haut dessus de 2000m qu' il y a dans le grand massif
j arrive le 17 et les conditions actuelles m' inquiètent!

merci
Bonjour,

Attends le 17 pour t'inquiéter des conditions. Avant les vacances de noël on s'inquiétait à juste titre et alors que les modèles météo nous promettaient des conditions anticycloniques pour le réveillon de noël et les jours suivants, nous avons eu une chute salvatrice.

Sinon et pour répondre à ta question, les pistes du domaine culminent à 2500 m.
Sur Flaine qui s'étale entre 1500 et 2500, une très grande majorité des pistes dépassent les 2000 m et il est possible de skier sur le secteur Platière sans redescendre sous les 2000. C'est également le cas sur le secteur Lindars qui n'est pas encore ouvert actuellement.

Sur le reste du domaine (Samoëns, Morillon et les Carroz), accessible avec le forfait massif, les pistes d'altitude s'étalent entre 1600 et 2300 m. Il y a véritablement 2 sommets stratégiques desquels partent ces pistes d'altitude :
- La "Tête du pré des Saix" légèrement au-dessus des 2100 m et "Les Grand Vans" à 2204. De chacun de ces sommets on peut basculer de part et d'autre pour skier. Il faut en général redescendre au moins jusqu'à 1800 m d'altitude pour pouvoir remonter.

Sur Sixt, aucune piste n'atteint l'altitude de 2000 m, le point culminant étant vers les 1600 m.

Après, il ne faut pas focaliser sur cette barrière symbolique des 2000 m.
A même altitude, la qualité du ski peut-être très inégale et ce en fonction de différents critères comme l'exposition, le vent, l'inclinaison, la largeur et la fréquentation de la piste (qui peuvent accentuer la dégradation par les skieurs), le terrain (cailloux ou herbe), l'enneigement artificiel et aussi l'entretien par le service des pistes.

Dom illustrait très bien ce propos dans le sujet en direct quand il nous disait avoir pris ces derniers jours beaucoup de plaisir sur la piste Doina qui pour info est la piste la plus basse de tout le Grand Massif puisqu'elle culmine à 1100 m pour finir à Morillon à environ 684 m d'altitude. Elle est équipée de canons, a été terrassée et n'est pas très empruntée.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par papy pat » 05 janv. 2015 17:06

Quand Gron est fermé je suis grognon, c'est par là qu'il faudra faire un jour un retour direct sur Morillon.

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par ced21 » 05 janv. 2015 17:44

Journée sur Flaine, la première depuis le 26/12 ont était reste sur le massif.
Vu l'état des pistes vendredi on a décidé d'aller voir Flaine.
Bon 34,20€ le forfait 4h pour avoir 5 vrais pistes ouvertes ça fait chérot ...
Le bas de mephisto, côté droit et de l'autre côté serpentine et sa voisine...
Ski à partir de 11h, ce qui est à l'ombre est verglacé, le reste ca va a peu près...
Je ne sais pas comment est calculé le nombre de piste ouvertes mais ca ne reflète pas du tout ce qu'on a rencontré...
Je me doute que les équipes font ce qu'elles peuvent mais avouez que la politique tarifaire est un peu absurde... S'il ne reneige pas, les personnes qui seront venues 1 fois a la journée ne sont pas prêtes de revenir.
Pour le DMC il a été arrete environ 30 minutes vers 13h00, problème technique je pense...
Bon sinon grand beau temps
Venant des carroz je suis allé a flaine directement en voiture je craignais depuis vernant une tourmaline en piteux état mais visiblement ce n'était pas le cas.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par samoens23 » 05 janv. 2015 17:49

Petit tour ce matin vers les Grands Vans et Flaine. Pistes en bien meilleur état que ce que l'on pouvait craindre. Qelques endroits en glace dans les parties basses et qui ont retenu l'eau avant de geler dans la nuit. A part cela, je dirais que les pistes sont plutôt mieux que en fin de semaine dernière. La faible fréquentation aide à conserver le travail du service des pistes. Même Tourmaline n'était pas mal (du moins ce matin) et le "mur" de Dolomie était acceptable. Sur Samoëns, Marmotte et Vérosse étaient impeccables.
Et grand soleil au-dessus de la brume de la vallée! Que demander de plus à part un peu de neige encore pour ouvrir les pistes basses.
Concernant les tarifs, je ne me prononce pas (forfait saison pour moi).

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Sébastien » 05 janv. 2015 18:20

miamivince a écrit :C'est également le cas su très bien ce propos dans le sujet en direct quand il nous disait avoir pris ces derniers jours beaucoup de plaisir sur la piste Doina qui pour info est la piste la plus basse de tout le Grand Massif puisqu'elle culmine à 1100 m pour finir à Morillon à environ 684 m d'altitude.
Pas la plus basse du Grand Massif, mais de France !

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par arnoldo » 05 janv. 2015 18:49

Sébastien a écrit :
miamivince a écrit :C'est également le cas su très bien ce propos dans le sujet en direct quand il nous disait avoir pris ces derniers jours beaucoup de plaisir sur la piste Doina qui pour info est la piste la plus basse de tout le Grand Massif puisqu'elle culmine à 1100 m pour finir à Morillon à environ 684 m d'altitude.
Pas la plus basse du Grand Massif, mais de France !
Y'a pas plus bas dans les vosges?

Sinon, pour parler des conditions, étant donné le grand anticyclone chaud annoncé cette semaine et la pluie de dimanche matin, ma semaine de ski a été reportée et à vous lire, je ne regrette pas. Je ne pense pas être le seul à avoir opté pour cette solution, aux Carroz dimanche c'était désert...
J'ai quand même pu skier la meilleure journée de la saison (pour l'instant j'espère) le lundi 29 décembre !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Alpha T » 05 janv. 2015 19:15

Il faut bien voir que les pistes équipées de canon ont été "sauvée" par de la production de neige dans la nuit de dimanche à lundi parce qu'à l'issue de la douche de dimanche les webcams faisaient peur à voir !
Du coup forcément dans la combe de Gron, toutes pistes confondues, comme il n'y a pas de canon et que c'était déjà un champ de cailloux géant samedi, je ne suis pas du tout étonné que tout le secteur soit fermé maintenant, seule combe-bas était bonne mais pour y aller c'était un massacre pire que Vélarge où on ski pourtant sur l'herbe (et non pas des cailloux).

Sinon il y a 43% de piste ouvertes sur tout le domaine (Sixt inclus), ça fait quand même pas beaucoup donc pas étonnant que vous avez eu l'impression de tourner en rond...

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Benoit » 05 janv. 2015 21:12

miamivince a écrit :
mistral a écrit : Elle est équipée de canons, a été terrassée et n'est pas très empruntée.
Elle est surtout terrassée et labourée par un sanglier qui passe tous les jours dessus ! :lol:

mistral
Nouveau Membre
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2014 16:03

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par mistral » 05 janv. 2015 21:47

vs le connaissiez celui la?
A la Saint Edouard s'il fait doux, ce sera toujours la douceur 40 jours plus tard

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Ludomaya » 05 janv. 2015 22:02

Ben ce matin, il ne faisait pas doux du tout...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 06 janv. 2015 09:12

Inversion de températures :

production de neige sur le bas de la Doïna toute la nuit, et encore ce matin, les dameuses sont venues étaler la neige de la nuit, (-5° en vallée, -4° à 800 m)..plus haut, avec l'inversion, les canons n'ont que peu fonctionné (température positive à 1600)

La piste Doïna, déjà l'une des plus agréable à skier en ce moment, va t'elle devenir la meilleure piste du Grand Massif ?... de France ? ... d’Europe ??? ... du monde connu et exploré ?

:mrgreen:

Dicton: à la Saint Balthazar rentre ton bazar et à la Sainte Yvette tu en auras plein la musette

:arrow:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par miamivince » 06 janv. 2015 10:11

Dom (klashkabob) a écrit :Inversion de températures :
La piste Doïna, déjà l'une des plus agréable à skier en ce moment, va t'elle devenir la meilleure piste du Grand Massif ?... de France ? ... d’Europe ??? ... du monde connu et exploré ?
Toi qui est le mieux placé pour l'observer, peux-tu nous dire si les skieurs et cours de ski ont changé leurs habitudes en l'utilisant comme une vraie alternative de ski en journée ? Vois-tu une fréquentation significative ou reste t-elle encore sous-fréquentée malgré tous ces avantages ?
Alpha T a écrit : Du coup forcément dans la combe de Gron, toutes pistes confondues, comme il n'y a pas de canon et que c'était déjà un champ de cailloux géant samedi, je ne suis pas du tout étonné que tout le secteur soit fermé maintenant ...
Il n'y a pas de canons dans la combe de Gron ? :shock:
Une nouvelle retenue collinaire a été créée à l'automne 2013. Quelle est son affectation ?
Je pensais que la retenue de l'Airon servait au secteur Molliets et que celle de Gron alimentait la combe de Gron et la Kédeuze non ?

Verrouillé