Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Trouvez la bonne réponse

Bonne 2015 année
0
Aucun vote
Année 2015 bonne
0
Aucun vote
2015 bonne année
2
6%
Bonne réponse
15
45%
2015 année bonne
2
6%
Bonne année 2015
13
39%
Année bonne 2015
1
3%
 
Nombre total de votes : 33

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par botzouk » 06 janv. 2015 11:15

miamivince a écrit : Toi qui est le mieux placé pour l'observer, peux-tu nous dire si les skieurs et cours de ski ont changé leurs habitudes en l'utilisant comme une vraie alternative de ski en journée ? Vois-tu une fréquentation significative ou reste t-elle encore sous-fréquentée malgré tous ces avantages ?
Dès jeudi dernier, le prof de 2ème étoile de mon fils (qui était du groupe du matin) a emmené son groupe de l'après-midi sur Doïna 8)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Alpha T » 06 janv. 2015 14:03

Il n'y a pas de canons dans la combe de Gron ? :shock:
Une nouvelle retenue collinaire a été créée à l'automne 2013. Quelle est son affectation ?
Je pensais que la retenue de l'Airon servait au secteur Molliets et que celle de Gron alimentait la combe de Gron et la Kédeuze non ?
Je n'ai pas la moindre idée de comment ils ont branché les tuyaux, ce qui est sur c'est que le réseau d'enneigeur n'a pas changé par rapport aux années précédentes...
Les pistes équipées au Carroz sont toujours :
- Combe-bas
- Timalets
- Raccord TC / Figaro / Bardelle
- Plein soleil
- Marmotte (dès la bascule du chemin vers
- plat du chamois

(soit les pistes ouvertes en fait...)

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par ad599 » 06 janv. 2015 14:42

De retour de la semaine du premier de l'an, avec 6 journées de ski consécutives, 1 journée de neige (le dimanche) et 5 jours de beau temps. Du monde, un peu d'attente parfois aux remontées, pas de ski hors pistes, mais de longues journées sur les pistes agréables avec 8000 m de D- en moyenne

Le top : Morillon. La piste de Sairon était bien enneigée, Doina top et Sairon + Doina fait une descente de 1100 m de D-, super ! Par contre je n'ai jamais ni doublé ni été rattrapé par personne lors de mes descentes sur Doina, en tout cas c'est une vrai réussite. J'ai pris un grand plaisir à skier à Morillon, et leur salle Hors-Sac est top !!

La bonne surprise : Tourmaline était correcte (le matin en tout cas..)

La bonne surprise bis : Grand Crêt, non préparée, avec des branches, mais une bonne neige très sympa à faire lorsque la neige était encore fraîche !!

Le semi-top semi-flop : Flaine, pourquoi si peu de pistes d'ouvertes ? Faust excellente, mais pourquoi le milieu (entre la traverse Tête des Verds->Desert Blanc et le bas) fermé, alors que le bas ouvert ? Pourquoi Almandine, à la même altitude que Faust fermée ? Secteur Aujon fermé également.. Au final, le haut se résumait à Serpentine, Faust et Cristal qui étaient excellentes, mais peu de pistes ouvertes.. Petite parenthèse, la salle hors-sac, très bien, mais avec 30% de l'espace sans tables :shock: :shock: , vide, ce qui fait que des gens mangeaient parfois par terre, alors qu'il y aurait largement de quoi mettre 3 tables de plus

Le flop : Le secteur Gron, un vrai champ de cailloux, mais surtout le TSF Gron ne dépote pas, et ce malgré le tapis roulant ! J'ai analysé le truc, cela vient aussi du fait que systématiquement le "vieux" qui est à la gare de départ ralenti le TS 10/15 secondes dès qu'il y a un petit qui monte (ceci n'est jamais fait sur les autres TSF à tapis comme corbalanche), et du coup si vous sentez un ralentissement de 10/15 secondes 5 à 6 fois par montées, c'est à cause de lui. Heureusement Pimprenelle, habituellement squatté par le ski club était libre et très agréable à faire, tout comme Zorta !

Le glaçon : Avec un record de 7 arrêts en une montée, par -X°C, l'Airon a réussi l'exploit de me congeler en plein soleil ! :-)

Le record : 10 vraies minutes de queue pour prendre Demoiselles pour remonter en haut de la TC des Saix, j'ai vu carrément des gens déchausser et remonter la petite pente à pied !! :shock: :?

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par samoens23 » 06 janv. 2015 15:39

.[/quote]
Il n'y a pas de canons dans la combe de Gron ? :shock:
Une nouvelle retenue collinaire a été créée à l'automne 2013. Quelle est son affectation ?
Je pensais que la retenue de l'Airon servait au secteur Molliets et que celle de Gron alimentait la combe de Gron et la Kédeuze non ?[/quote]

Non il n'y a pas de canon dans la combe de Gron. Je pensais aussi que la nouvelle retenue allait être connectée à un réseau de canon sur Gron mais ce n'est hélas pas le cas. Ce qui fait qu'en ce moment il n'y a pas de liaison entre Morillon et Les Carroz! (sauf à passer par La Lanche et tête des Saix. Faut il y voir encore une fois l'intention des Carroz de faire "bande à part" ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par miamivince » 06 janv. 2015 15:45

ad599 a écrit : Le top : Morillon. La piste de Sairon était bien enneigée, Doina top et Sairon + Doina fait une descente de 1100 m de D-, super ! Par contre je n'ai jamais ni doublé ni été rattrapé par personne lors de mes descentes sur Doina, en tout cas c'est une vrai réussite.!!
Cela confirme ce que l'on dit. Cette Doina est un vrai bon plan encore peu connu. Je me demande ce que cela va donner en février et notamment quand Sairon sera saturé en journée. Peut-être qu'avec le temps cela va contribuer à désengorger un peu Sairon en journée.
ad599 a écrit : Le record : 10 vraies minutes de queue pour prendre Demoiselles pour remonter en haut de la TC des Saix, j'ai vu carrément des gens déchausser et remonter la petite pente à pied !! :shock: :?
Ils environ 10 minutes pour monter à pied. S'il y avait 25 minutes d'attente, je ne dis pas mais là, c'est exagéré. J'ai parfois remarqué ce phénomène aux demoiselles certains jours alors qu'il n'y avait pas plus d'affluences qu'un autre jour de vacances scolaires.
Il y a parfois un effet contagion. Une personne impatiente commence à monter à pied, une autre le suit et ainsi de suite. C'est curieux les comportements de la foule, c'est même parfois effrayant.
Ici en l’occurrence, pour ceux qui préfèrent avancer plutôt que faire la queue, il y a aussi l'option TK du soleil dans ce cas.
samoens23 a écrit : Non il n'y a pas de canon dans la combe de Gron.
[...]
Faut il y voir encore une fois l'intention des Carroz de faire "bande à part" ?
Je ne pense pas, car le secteur de Gron ne permet pas de quitter le domaine des Carroz. Bien au contraire, ce secteur est un point de passage pour ceux qui veulent se rendre aux Carroz.
Modifié en dernier par miamivince le 06 janv. 2015 15:49, modifié 1 fois.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 06 janv. 2015 15:48

ad599 a écrit : Le record : 10 vraies minutes de queue pour prendre Demoiselles pour remonter en haut de la TC des Saix, j'ai vu carrément des gens déchausser et remonter la petite pente à pied !! :shock: :?
Oui j'ai déjà vu ça mais à moins d'etre vraiment sportif, ça va plus vite d'attendre. on se dit que ça va aller vite parce qu'on a descendu en 30 secondes mais c'est loin d'etre le cas.
pour rappel, il ya des chemins alternatifs :
damoiseau + "téléphérique" ou TS à gauche du secteur débutant
TS soleil + un peu de marche.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Ludomaya » 06 janv. 2015 16:15

Aujourd'hui, première fois où je trouve que les conditions se dégradent très sensiblement. C'est blanc, peu de cailloux en fait sur les Carroz mais beaucoup de glace. Marmottes, sur Samoens, était également très cassante. J'ai d'ailleurs préféré redescendre avec la Kedeuze que de me risquer sur Timalets, déjà bien gelée hier.

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par ced21 » 06 janv. 2015 17:18

Je confirme c'est glacé un peu partout sur le massif.
Côté positif ca fond pas mais c'est très desagrea à skier.
Ski de 12h a 16h30 ca dégèle quasi pas, vu 2 personnes en barquette et 1 helico en haut de la tête des saix malgré le peu de monde sur les pistes...
Pas top, on ski trankilou pour profiter du beau temps et on s'arrête en terrasse...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 06 janv. 2015 18:02

ced21 a écrit :Je confirme c'est glacé un peu partout sur le massif.
Côté positif ca fond pas mais c'est très desagrea à skier.
Ski de 12h a 16h30 ca dégèle quasi pas, vu 2 personnes en barquette et 1 helico en haut de la tête des saix malgré le peu de monde sur les pistes...
Pas top, on ski trankilou pour profiter du beau temps et on s'arrête en terrasse...

Mettez bien vos casques et skiez "sur le pied" comme ils disent.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par grand massif » 06 janv. 2015 18:23

Forezjohn a écrit : Oui j'ai déjà vu ça mais à moins d'etre vraiment sportif, ça va plus vite d'attendre. on se dit que ça va aller vite parce qu'on a descendu en 30 secondes mais c'est loin d'etre le cas.
pour rappel, il ya des chemins alternatifs :
damoiseau + "téléphérique" ou TS à gauche du secteur débutant
TS soleil + un peu de marche.
Oui, remonter à pied depuis les Demoiselles, c'est pas bien long mais faut le vouloir...surtout s'il n'y a que 10 mn. d'attente.

Pour les chemins alternatifs, on peut même zapper le tk. du Soleil. En prenant un peu son élan on peut remonter la piste du Soleil assez loin, et en 5 mn de marche à peine on atteint l'arrivée du tk Plateau. Si on prévoir de descendre à Vercland, ça vaut le coup.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Manuel » 06 janv. 2015 19:46

Si on prévoir de descendre à Vercland, ça vaut le coup.
En ce moment, c'est osé de descendre à Vercland par les pistes !

Manuel

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Ludomaya » 06 janv. 2015 20:34

Les prévisions de la fin de la semaine sont bien moins pires qu'annoncées. Espérons que cela continue à tourner dans le bon sens...

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massifs

Message par Chantemerle » 06 janv. 2015 21:26

grand massif a écrit :
Forezjohn a écrit : Oui j'ai déjà vu ça mais à moins d'etre vraiment sportif, ça va plus vite d'attendre. on se dit que ça va aller vite parce qu'on a descendu en 30 secondes mais c'est loin d'etre le cas.
pour rappel, il ya des chemins alternatifs :
damoiseau + "téléphérique" ou TS à gauche du secteur débutant
TS soleil + un peu de marche.
Oui, remonter à pied depuis les Demoiselles, c'est pas bien long mais faut le vouloir...surtout s'il n'y a que 10 mn. d'attente.

Pour les chemins alternatifs, on peut même zapper le tk. du Soleil. En prenant un peu son élan on peut remonter la piste du Soleil assez loin, et en 5 mn de marche à peine on atteint l'arrivée du tk Plateau. Si on prévoir de descendre à Vercland, ça vaut le coup.
J ai fait la remontée à pied de demoiselle la semaine passée. Pas si terrible que ça. Ca met en forme et si la queue est vraiment longue ça vaut le coup. Tk Soleil était aussi encombré et je n avais pas anticipé ce qui est nécessaire pour faire le schuss qui va bien afin d atterrir vers plateau (on peut couper apr même si on ne redescend pas sur vercland).

Quand même un goulet d étranglement ce retour (je parle même pas du GME)

Je sais pas ce que sont les conditions maintenant mais ski ente Noël et le jour de l an assez agréable. Le vendredi avant la grosse chute, il fallait un peu monter mais flaine le vendredi 26 était pas mal. Après, la chute c était bien même s il y avait quelques cailloux. Suis allé une journée sur saint - Gervais, megeve, St. Nicolas de vérone. Agréable aussi mai sle domaine était en moins bon état même si les plaques d herbe (nombreuses) gênent moins que les cailloux.

Vu les conditions d enneigement, j au trouve que c était pas mal du tout. Ce qui surprenait le plus c etait que le haut n était guere mieux loti que le bas des pistes. Le déficit de neige en bas n est pas exceptionnel même s il est fâcheux. L absence de sous couche en latitude me semble plus exceptionnel.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massifs

Message par Maigrichon » 07 janv. 2015 01:17

Chantemerle a écrit :Ce qui surprenait le plus c etait que le haut n était guere mieux loti que le bas des pistes. Le déficit de neige en bas n est pas exceptionnel même s il est fâcheux. L absence de sous couche en latitude me semble plus exceptionnel.

Tout à fait !

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par samoens23 » 07 janv. 2015 16:37

Ce matin, à force de voir des commentaires sur Doina, j'ai tenté la chose et, surprise, une super descente depuis la tête des Saix jusqu'à Morillon village, c'est une super descente avec un bon dénivellé et, compte tenu des conditions actuelles, une très bonne surprise. De plus, il n'y avait personne tôt ce matin (vu 1 seule personne de 1100 jusqu'en bas!) un vrai régal et un plus pour le Massif. A essayer absoluement!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par grand massif » 07 janv. 2015 16:55

Eh oui, côté Massif, le bonheur est sur les pistes en vallée! Maintenant, on en a au moins une qui sera toujours correctement enneigé, en attendant l'extension du réseau sur les meilleures pistes de l'univers connu, à savoir celles qui descendent à Vercland naturellement!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 janv. 2015 17:27

sur les meilleures pistes de l'univers connu
:lol:

(merci pour ce moment bonne humeur..avec les nouvelles du jour cela fait du bien !)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 10 janv. 2015 08:45

Ce week-end et lundi sur le Grand Massif c'est la Grande Odyssée !

Image

programme, adaptées aux conditions de neige, sur le site des offices:

www.lescarroz.com/
www.morillon.fr (avec aussi l'Odyssé pour tous: une formidable aventure avec des jeunes de l'IME moi aussi )
www.samoens.com
http://www.sixtferacheval.com/

prologue et cérémonie aujourd'hui Samoëns/Morillon
1° étape dimanche Les Carroz
2+ étape lunid, Sixt - Morillon

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par vc_74 » 10 janv. 2015 11:00

bon je vais voir ce que donne Doina après tous ces posts prometteurs.

On oublie les Carroz, j'ai l'impression qu'ils n'ont ouvert quasiment que le secteur débutant.
DMC off à Flaine?? problème technique ou c'est aussi lié au manque de neige?

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Janvier 2015 l'actu du Grand Massif

Message par emmanuel » 10 janv. 2015 11:05

Bonjour
Abiance fin de saison ce matin a Flaine....les pistes sont noires.
le DMC est tjs en panne...j ai demandé, il y une panne hydraulique qui devrait etre réparée durant le weekend.
Le DMC était justement à l'arrêt depuis mercredi pr faire des tests.
heureusement le soleil est là.

Emmanuel

Verrouillé