Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quelle épaisseur de neige (naturelle) à 1000 m le 31/12 ?

Le sondage s’est terminé le 16 déc. 2014 11:55

< 10 cm
6
18%
>10 cm < 25 cm
6
18%
> 25 cm < 40 cm
13
39%
> 40 cm
8
24%
 
Nombre total de votes : 33

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 17 déc. 2014 08:13

Ce n'est pas bon signe, l'exploitant en est déjà à envisager un geste commercial pour les titulaires d'un forfait saison


Attendons la nature de ce geste, mais je n'y vois pas un mauvais signe, au contraire, juste la prise en compte d'une légitime compensation à prévoir...

Personne n'a aujourd'hui de certitudes au delà de quelques jours, et il vaut mieux communiquer, comme le fait le Grand-Massif, plutôt que de faire le dos rond...

C'est un peu surréaliste de surfer sur les sites et réseaux sociaux des stations ...(il n'y a guère que là que l'on peut surfer), à part sur le Grand Massif, on est pas loin d'être dans le déni d'une réalité évidente quand sur les mêmes sites on voit les webcams....

En ce moment l'heure est à la prise en compte lucide d'une situation subie, et à la mobilisation générale pour proposer, sur la semaine qui vient des animations, activités, festivités supplémentaires...et un peu de ski...

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 17 déc. 2014 08:45

Le geste commercial à déjà été fait une première fois puisque 50% de remise à été accordé sur le forfait saison !
Je vais peut être me mettre beaucoup de monde à dos, mais la personne qui prend le forfait saison doit prendre conscience que s'il n’y a pas de neige et bien tant pis !
Quand je paie un forfait journée et que toutes les pistes ne sont pas ouvertes, je le sais et j'en suis conscient et il n'y a pas de réduction sur le prix du forfait !!

Pour exemple, quand je prends l'autoroute, je suis conscient qu'il peut y'avoir des travaux ou des bouchons, cela me retardera mais au péage je paie le même prix !

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 17 déc. 2014 10:16

Oui, enfin les -50% c'est un peu comme les bon groupons… une grosse remise, mais un prix de départ largement sur évalué !!

Généralement c'est rentable de prendre un forfait saison dans une station au dela de 15 jours de Ski, donc le prix initial de 1 000 € est tellement prohibitif que personne ne prendrait un forfait saison. (il faudrait 25 jours de ski pour le rentabiliser !)

Pour être plus clair, les stations savent combien elles veulent réellement vendre leur forfait saison. Il suffit donc ensuite de faire un "faux prix" de départ deux fois plus cher, et ensuite annoncer une super remise… Exactement comme les bons groupons dans un resto : tu as -50%; ca te fait un menu à 20€ et c'est super, par contre s'il avait réellement coûté 40 €, cela aurait largement trop cher pour ce que c'était..

Néanmoins, je suis d'accord que si déjà le GM pense a rembourser les détenteurs d'un forfait saison, c'est que ce n'est pas de bonne augure pour la suite..

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 déc. 2014 10:25

Benoit a écrit :Le geste commercial à déjà été fait une première fois puisque 50% de remise à été accordé sur le forfait saison !
Je vais peut être me mettre beaucoup de monde à dos, mais la personne qui prend le forfait saison doit prendre conscience que s'il n’y a pas de neige et bien tant pis !
Quand je paie un forfait journée et que toutes les pistes ne sont pas ouvertes, je le sais et j'en suis conscient et il n'y a pas de réduction sur le prix du forfait !!

Pour exemple, quand je prends l'autoroute, je suis conscient qu'il peut y'avoir des travaux ou des bouchons, cela me retardera mais au péage je paie le même prix !
Oui et non.
La remise de 50% est un bel avantage pour les acheteurs maix l'exploitant y gagne une belle trésorerie avant de commencer la saison. C'est du gagnant/gagnat.

Je pense que la perception du geste commercial dépend des situations. Personellement, je passe peu de temps sur le domaine pendant les vacances de noel donc je considère qu'il n'est pas nécessaire. Mais j'imagine que les détenteurs du forfait qui viennent à cette période doivent apprécier.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 déc. 2014 10:35

ad599 a écrit :Oui, enfin les -50% c'est un peu comme les bon groupons… une grosse remise, mais un prix de départ largement sur évalué !!

Généralement c'est rentable de prendre un forfait saison dans une station au dela de 15 jours de Ski, donc le prix initial de 1 000 € est tellement prohibitif que personne ne prendrait un forfait saison. (il faudrait 25 jours de ski pour le rentabiliser !)

Pour être plus clair, les stations savent combien elles veulent réellement vendre leur forfait saison. Il suffit donc ensuite de faire un "faux prix" de départ deux fois plus cher, et ensuite annoncer une super remise… Exactement comme les bons groupons dans un resto : tu as -50%; ca te fait un menu à 20€ et c'est super, par contre s'il avait réellement coûté 40 €, cela aurait largement trop cher pour ce que c'était..

Néanmoins, je suis d'accord que si déjà le GM pense a rembourser les détenteurs d'un forfait saison, c'est que ce n'est pas de bonne augure pour la suite..
Je t'invite à regarder combien vaut un forfait saison avec réduction sur les autres grands domaines des alpes françaises pour te faire une autre idée(les pds c'est 900€ avec 10% de réduction).

Le plein tarif n'intéresserait que les professionnels(moniteurs) et les locaux qui ont suffisamment de temps libre, on est d'accord, ça n'empeche pas que le tarif actuel avec sa remise est très avantageux.

Et puis attention, ils ont parlé de geste commercial pas de remboursement

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 17 déc. 2014 11:43

Oui c'est clair que le prix en ligne au GM est très intéressant. Et il est clair que des forfaits à 900 € c'est tout simplement prohibitifs !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 déc. 2014 11:46

Je pense véritablement que le Grand Massif a des tarifs promotionnels d'avant saison vraiment attractifs.
Pour mémoire et à titre de comparaison quelques exemples non exhaustifs:
viewtopic.php?f=7&t=2982#p72468

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 déc. 2014 12:41

Je trouve que l'exploitant réagit bien.

Déjà sur l'info, il est transparent. Pas de neige, pas de froid donc on ne peut pas ouvrir. Effectivement, j'ai fait le tour de quelques sites d'autres station, aucune n'annonce encore un report d'ouverture alors que c'est quasiment acquis pour une grande majorité de domaines (et ouvrir 3 pistes débutants pour dire qu'on est ouvert, pour moi on se moque du client).

Pour le geste commercial, pour répondre à Benoit, lorsque le domaine est fermé pour des problèmes d’intempéries, de pannes électriques, il y a quasi systématiquement des remises. Ce sera surement le cas à l'ouverture cette année.

Bien sûr l'exploitant n'y peut rien, mais on ne parle pas d'un ski réduit, mais bien de ne pas skier du tout. La saison s'en retrouve directement réduite. Donc le geste commercial me semble une bonne chose. Et comme cela a été dit, les forfaits saisons c'est aussi de la trésorerie pour l'exploitant. Tout le monde y trouve son compte.

Après sur la forme du geste, je me moque d'obtenir un remboursement partiel, je préférerai largement que le GM nous adresse un mail le 15 avril pour nous dire que "compte tenu de l'ouverture tardive du domaine et de l'excellent enneigement de cet hiver 2015, nous avons le plaisir de vous informer que votre forfait sera valable jusqu'à la fermeture du domaine le 15 mai".

On verra bien ce qu'il proposera.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 17 déc. 2014 13:06

grand massif a écrit : Après sur la forme du geste, je me moque d'obtenir un remboursement partiel, je préférerai largement que le GM nous adresse un mail le 15 avril pour nous dire que "compte tenu de l'ouverture tardive du domaine et de l'excellent enneigement de cet hiver 2015, nous avons le plaisir de vous informer que votre forfait sera valable jusqu'à la fermeture du domaine le 15 mai".

On verra bien ce qu'il proposera.
Tout à fait d'accord !

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 17 déc. 2014 13:17

Bon il pleut des cordes à Lyon, dîtes moi que ça neige au GM !!!! :?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 17 déc. 2014 13:34

grand massif a écrit :Je trouve que l'exploitant réagit bien.

Déjà sur l'info, il est transparent. Pas de neige, pas de froid donc on ne peut pas ouvrir. Effectivement, j'ai fait le tour de quelques sites d'autres station, aucune n'annonce encore un report d'ouverture alors que c'est quasiment acquis pour une grande majorité de domaines (et ouvrir 3 pistes débutants pour dire qu'on est ouvert, pour moi on se moque du client).
+1

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 17 déc. 2014 13:48

ad599 a écrit :Bon il pleut des cordes à Lyon, dîtes moi que ça neige au GM !!!! :?
On voit même quelques flocons sur la webcam des Esserts. Au-dessus ça tombe.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 17 déc. 2014 14:23

Ne paniquez pas, il restera toujours la patinoire de Samoëns pour faire quelques séances de glisse à Noël.

C'est toujours ça, c'est mieux que rien.


:mrgreen:
Ah bon, il n'y a pas de patinoire ?

:twisted:

Désolé.


Manuel

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 17 déc. 2014 14:31

Ca blanchit, ça blanchit :mrgreen:

Bon évidemment peu d'espoir du fait des prévisions, mais...

Il faut au moins souligner que nous bénéficions d'un enneigement plus sympa à altitude égale que Praz Sur Arly par exemple où le front de neige prend l'eau à la même heure.

Ca ne me consolera pas mais c'était à souligner.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 déc. 2014 14:34

botzouk a écrit :
ad599 a écrit :Bon il pleut des cordes à Lyon, dîtes moi que ça neige au GM !!!! :?
On voit même quelques flocons sur la webcam des Esserts. Au-dessus ça tombe.
Comme le dit le dicton: "Pluie à Lyon, neige à Morillon"!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 17 déc. 2014 14:50

Après sur la forme du geste, je me moque d'obtenir un remboursement partiel, je préférerai largement que le GM nous adresse un mail le 15 avril pour nous dire que "compte tenu de l'ouverture tardive du domaine et de l'excellent enneigement de cet hiver 2015, nous avons le plaisir de vous informer que votre forfait sera valable jusqu'à la fermeture du domaine le 15 mai".
yes + 1 !

jusqu'au 10 mai et la fin des zones de vacances scolaires de printemps, et pour bien faire il faudrait l'annoncer un peu plus tôt !
Ah bon, il n'y a pas de patinoire ?
Si, il y en a une à Morillon, au Lac Bleu !

:mrgreen:

Sérieux: la patinoire de Morillon sera très largement ouverte la semaine prochaine, avec patin, curling, jeux, nocturne avec zique....(pour mémoire la patinoire de Morillon est écolo, surface synthétique)

Le Lac Bleu sera d'ailleurs "the place to be" la semaine prochaine, avec des prestataires qui proposeront des activités (et on hésite même à mettre une ligne d'eau pour la natation ! 8) )

Les résidents des Esserts pourront descendre au village en télécabine, et aussi prendre la ligne verte (pas celle de Stephen King !) de bus pour aller se promener à Samoëns, Sixt, et jusqu'au Fer à Cheval.
Un programme complet est en préparation.

Tout le programme d'animation sera dispo en fin de semaine.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 17 déc. 2014 14:55

Sur Meteo chamonix org
Actu 12h30
ce Mercredi 17 Décembre: Le front chaud aborde nos régions par l'Ouest en ce moment même. La limite pluie-neige est pour le moment vers 1100 mètres, mais devrait rapidement remonter vers 1500 mètres dès le milieu d'après-midi. Fin des précipitations en milieu de nuit. Elles sont modérées et continues. On attend 20 mm sur les Préalpes pour cet épisode. Bref, un Mercredi après-midi bien pluvieux.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 17 déc. 2014 15:12

La limite pluie-neige est pour le moment vers 1100 mètres, mais devrait rapidement remonter vers 1500 mètres dès le milieu d'après-midi.
Pour le moment elle descend, mélange pluie-neige vers 800 m :twisted:

et il est possible que cette LPN reste basse un peu plus longtemps ici : on a demandé à tous les habitants de Morillon de laisser leurs frigos et congels ouverts

:mrgreen:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 17 déc. 2014 15:17

Ouf ! J'ai eu peur, sans voir la fin de ta phrase, que vous ayez demandé autre chose aux morillonnais(e) :mrgreen:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 17 déc. 2014 15:19

on peut aussi ...

Verrouillé