Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quelle épaisseur de neige (naturelle) à 1000 m le 31/12 ?

Le sondage s’est terminé le 16 déc. 2014 11:55

< 10 cm
6
18%
>10 cm < 25 cm
6
18%
> 25 cm < 40 cm
13
39%
> 40 cm
8
24%
 
Nombre total de votes : 33

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 15 déc. 2014 19:31

qu'est ce qu'on dit dans ce cas ? Le col de Birkin ou le trou de Marceau ?
:mrgreen: :mrgreen:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 15 déc. 2014 22:00

Les canons ont tourné quand cela a été possible, et cela n'a pas été possible très longtemps.
voyez les températures sur la balise du plateau des Saix à 1600:
http://www.balisemeteo.com/balise_histo ... arks=false

En vallée, pas d'inversion, le mini depuis début décembre a atteint péniblement -2° pendant quelques heures seulement

On est loin du col Sophie Marceau...(1° décembre 2013)

Image

A peine la plaine Birkin...

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 16 déc. 2014 07:30

Si on en croit les prévisions de météofrance, on serre les fesses jeudi : pluie avec LPN à 2200 m :( :( et samedi on y croit avec neige (et non "quelques flocons") avec LPN à 1200 puis 700 m...

(il ne faut pas regarder les autres sites par contre si on veut espérer de la neige..)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 16 déc. 2014 09:26

A signaler une nouvelle version du site de météo suisse :

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.ht ... se+romande

A mon avis, et selon mon expérience, c'est de loin le site de prévis qui s'approche le plus de nos conditions très locales, avec une fiabilité qui me parait bien meilleure.
Ce que je consulte sur ce site est la météo pour la suisse romande et le valais...notre régime météo ne relève ni de l'un ni de l'autre, il faut donc interpréter ces prévis. Parfois dans ces prévis, il est fait référence aux préalpes, au Jura, voir au Chablais, là on se rapproche.
L'interprétation passe par une lecture attentive de ce bulletin, qui est très précis avec des termes choisis + un rapprochement avec les bulletins issus de MF + la connaissance des particularités de la vallée permettent d'avoir une vue cohérente des prévis de J-6 à J (au delà, ce n'est que des tendances, et cela ne sert pas à grand chose d'y regarder)

Sur la situation qui nous intéresse à ce jour (et nous préoccupe :? ) dès dimanche 14, météo suisse annonçait une situation un peu plus favorable (pour la neige quoi) que celle prévue par météo france (et des différents sites satellites qui reprennent les prévis et utilisent les mêmes modèles).
A 3 jours, désormais les prévis de météo france rejoignent largement celles de météo suisse (c'est souvent le cas)

Rien d'enthousiasmant cependant, et rien qui puisse changer fondamentalement la donne, mais peut-être un peu de mieux.

Après tout est question de timing précis : à quel moment d'intensité de la perturbation qui passe entre mercredi et jeudi la limite pluie neige va t'elle remonter au dessus de 2000 m ?
A 1 ou 2 heures près, le résultat peut être très différent : cela peut poser 20 cm à 1600 avant la pluie, ou cela peut pleuvoir sur 2 malheureux cm à la même altitude...avec les différents scénarii intermédiaires..

Idem pour la perturbation qui doit passer au début du week-end : à quel moment d'intensité la limite pluie neige va t'elle descendre

Ceci étant variable d'un versant à l'autre, aucune prévision n'a cette précision, et à part se donner rendez vous dimanche pour faire les comptes, je ne vois rien d'autre.

Après, anticyclone (ça c'est facile à prévoir, ça bouge pas...) pour combien de temps ? ("plusieurs jours" dit météo suisse...): avec une bonne nouvelle quand même, la production de neige artificielle devrait pouvoir réellement commencer.

Pour le domaine skiable...un coup d'oeil sur les webcams suffisent à se rendre compte que le temps du ski n'est pas encore venu.
Concrètement les décisions officielles vont être prises dans les heures qui viennent, mais comment raisonnablement, et même en comptant sur une bonne (petite) surprise météo, peut-on espérer autre chose que quelques pistes ???

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 16 déc. 2014 10:28

Dom (klashkabob) a écrit :Pas encore de production sur le bas, les températures ne sont passées que brièvement et modestement en dessous de 0...
Merci pour l'info, j'avais vu un début de production à Sixt alors je me demandais si Morillon avait lancé également.

Par contre je ne vois pas sur la webcam de la kedeuze de production au sommet, Les Carroz n'ont pas démarré leurs canons ? ca me rappelle l'année dernière....

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 16 déc. 2014 11:54

djbfred a écrit :
Dom (klashkabob) a écrit : Par contre je ne vois pas sur la webcam de la kedeuze de production au sommet, Les Carroz n'ont pas démarré leurs canons ? ca me rappelle l'année dernière....
Je penses que oui car en regardant les webcams un soir ( et oui ça m'arrive !!! :lol: ) je pouvais observer la lumière d'un des canons....
Et ne me dites pas que je bois des canons.... :lol:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 déc. 2014 11:58

On touche le fond! Et je n'ai pas voulu faire de jeu de mot, vu que le fond on va "skier" direct dessus...

Je crois que depuis que je vais skier à Noël, soit une quinzaine d'années environ, je n'aurais jamais connu aussi peu de neige. De manière générale, je trouve que Noël n'est jamais bien terrible, on a eu quelques belles années dans les dernières saisons, mais si je devais louer, je n'irai sans doute pas à cette période.

Ce début de saison est vraiment hors-normes, ces températures de 2014 sont vraiment hors-normes (dans les 2 sens d'ailleurs, avec un sérieux déficit sur les 2 mois d'été). Le plus navrant est que l'on a quand même de l'humidité. Enfin jusqu'à maintenant...si on se récupère un gros anticyclone par la suite, ce serait vraiment la cata!

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 16 déc. 2014 12:06

Aie.

Pour mercredi, météo Chamonix annonce 5-10cm venté à 1800m.
Autrement dit, rien d'intéressant.

Même quantité pour jeudi, mais à 2200m.
La limite pluie neige remontant à plus de 2000m ...

Samedi, nouvelle perturbation : qui était annoncé comme étant peut être très active.
Finalement ce sera encore de faible chute de neige.

Bref, très mauvais !!

Il est certain que les liaisons Grand Massif seront fermés.
On peut espérer une ouverture des zones débutants des Saix, Kedeuze et de Flaine.
Peut être même un peu plus ... à voir.

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par dédé_59 » 16 déc. 2014 12:07


grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 déc. 2014 12:14

Sébastien a écrit :Aie.
Il est certain que les liaisons Grand Massif seront fermés.
On peut espérer une ouverture des zones débutants des Saix, Kedeuze et de Flaine.
Peut être même un peu plus ... à voir.
Pour ma part, tant qu'il n'y a pas une grosse pétée de neige, c'est tout vu.

Même si le service des pistes parvient à ouvrir quelques pistes, et on a vu en 2011 les prouesses qu'il peut faire, ce sera certainement très mauvais et très dangereux...A la limite tant mieux si ça n'ouvre pas, ce sera l'occasion de sortir un peu les peaux...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 16 déc. 2014 12:20

Sur le secteur débutant de Samoëns les dameuses commencent à étaler les quelques mètres cube de neige produits, à savoir sur les Pendants et les Demoiselles. Sur cette dernière, la faible quantité ne leur permet pas d'enneiger la piste mais seulement de créer un passage de la largeur d'une dameuse. Cela donne l'impression qu'ils veulent créer un accès jusqu'aux TS de Chariande X et II.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 16 déc. 2014 12:27

Infos toutes fraîches ...
www.grand-massif.com a écrit :Face à ces contraintes, et conscients du fort désagrément que cela engendre, nous sommes au regret de vous informer que le trop faible enneigement ne nous permettra pas d’ouvrir le domaine skiable ce samedi 20 décembre.
http://hiver.grand-massif.com/news/actu-noel2014

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 16 déc. 2014 13:04

Sébastien a écrit :Infos toutes fraîches ...
www.grand-massif.com a écrit :Face à ces contraintes, et conscients du fort désagrément que cela engendre, nous sommes au regret de vous informer que le trop faible enneigement ne nous permettra pas d’ouvrir le domaine skiable ce samedi 20 décembre.
http://hiver.grand-massif.com/news/actu-noel2014
Ils restent prudents au niveau des perspectives d'ouverture...

Charlet.D
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2012 17:11

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Charlet.D » 16 déc. 2014 13:35

Conditions de Ski Noel
samedi 20 décembre 2014
Communiqué du 16/12/14 - 12h05
L’absence de précipitations et de périodes de froid de ce début de saison s’impose aux stations du Grand Massif - Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt.
Face à ces contraintes, et conscients du fort désagrément que cela engendre, nous sommes au regret de vous informer que le trop faible enneigement ne nous permettra pas d’ouvrir le domaine skiable ce samedi 20 décembre.
Au regard des conditions actuelles, et sous réserve d'évolution dans les jours à venir, nous mettons tout en œuvre afin de vous proposer des zones qui resteront minimalistes :
- à Flaine : sur le secteur du Pré et du Bissac
- aux Carroz : à l’arrivée de la Télécabine de la Kédeuze
- à Morillon : sur le secteur débutant des Esserts (Morillon 1100)
- à Samoëns : à l’arrivée du Grand Massif Express (Samoëns 1600)
Un système de navettes sera mis en place dans la vallée du Giffre permettant de relier les sites de Morillon, Samoëns et Sixt.
Nous vous tiendrons informés de toute évolution durant la semaine.

svp59
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2004 15:37
Localisation : Roubaix , Les Vallons
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par svp59 » 16 déc. 2014 14:23

Et il faut s'attendre à ce que ça arrive de plus en plus souvent .... 2014 est l'année la plus chaude jamais enregistrée par Météo France .

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vis ... 55770.html

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 16 déc. 2014 16:31

Il neige en ce moment au dessus de 1400/1500 m environ -> 3 à 4 cm pour ce soir :)

voici ma prévision optimiste (incorrigible):
je donne rendez vous ici dimanche midi pour le résultat de cette prévision risquée !

et demain je mise pour + de 15 cm au dessus de 1500 m dans l'après midi. :D

Pluie jeudi : ça va tasser la neige qui est tombée :|

vendredi iso 0° à 3000... :?

Samedi, faible neige jusqu'en bas, 10 cm de + au dessus de 1500 :D

pas de quoi changer radicalement la donne, mais bon...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 déc. 2014 16:42

C'est surement la faute d'Hollande tout ça. C'est le président de la flotte, mais pas du flocon de neige. Franchement avec lui, on touche le fond dans bien des domaines !
:roll: :arrow:

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 16 déc. 2014 18:28

Bonsoir,

Merci à tous pour les différentes informations et liens.
Je sais pas si c'est de la faute de Hollande...en tout cas faut l'accepter tel quel et éventuellement se donner rendez-vous à Flaine pour une sortie en ski de rando ce weekend pour aller vérifier les prévisions de Dom !

En parlant de Météo Suisse, dans le cadre du Club Alpin Pays de Gex, j'ai assisté récemment à une conférence donnée par un météorologue de Météo Suisse : Lionel Fontanaz (voir son bulletin météo en....patois ici http://meteo-en-patois.blog.tdg.ch/).
Pour résumer ses propos:
- les prévision au dela de 24H sont basées seulement sur des modèles mathématiques
- prévision 1 à 2j: quand il y a des précipitations en courant ouest => pas très fiable
- prévision 3 à 5j: fiable seulement si fort anticyclone
- au delà de 5j...c'est au doigt mouillé :)

Ils nous a conseillé de suivre les images radars sur le site de météo suisse et un site internet : http://www.meteociel.com

Merci,
Emmanuel

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 16 déc. 2014 20:47

Il y'a une nouvelle lune le lundi 22 mais les jours suivant ils annoncent beau et pas ou peu de neige.
J'ai bien peur que cette situation dure sauf si la neige revient vers le 27.
Ce n'est pas une science exacte avec la lune mais un bon indicateur !
Mais qui dit anticyclone dit peut être faire tourner les canons... :roll:

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 17 déc. 2014 07:48

Ce n'est pas bon signe, l'exploitant en est déjà à envisager un geste commercial pour les titulaires d'un forfait saison. Voir un extrait du mail reçu ci-dessous:

... Enfin, nous vous remercions à nouveau de votre fidélité et de votre engagement sur le Grand Massif. Vous recevrez prochainement un nouveau message de notre part concernant le geste commercial qui sera mis en place auprès de tous les détenteurs de forfait saison.

Verrouillé