Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quelle épaisseur de neige (naturelle) à 1000 m le 31/12 ?

Le sondage s’est terminé le 16 déc. 2014 11:55

< 10 cm
6
18%
>10 cm < 25 cm
6
18%
> 25 cm < 40 cm
13
39%
> 40 cm
8
24%
 
Nombre total de votes : 33

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par POLLUX » 28 déc. 2014 17:36

Oui belles chutes de neige sur Flaine quasi sans s'interrompre depuis la nuit de Vendredi à Samedi et encore maintenant une neige très fine. Sur les pistes (de Flaine) bons cumuls, quasi pas de cailloux mais très peu de visibilité aujourd'hui et finalement peu de pistes ouvertes donc pas mal de monde sur celles qui l'étaient.
Vivement demain avec en prévision un temps ensoleillé :D

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 28 déc. 2014 18:00

Bonsoir,

J'ai skié sur Flaine le dimanche 21 décembre et j'ai pu voir ce jour là que le bas de Tourmaline n'était pas en condition pour skier.

Vu les dernières chutes de neige, j'imagine que cela a dû changer...pourtant la liaison entre Flaine et le Massif n'était toujours pas ouverte aujourd'hui....si quelqu'un sait pourquoi (à cause du manque neige, à cause du vent, autre ??), merci d'avance pour son retour.

Bon ski à tous ces prochains jours...mais attention au grand froid annoncé.

Merci, Emmanuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 28 déc. 2014 18:09

Il est probable que la non-ouverture de la liaison GM soit du au fait que le service des pistes doit avoir un max de boulot! Mettre les jalons sur chaque piste, les préparer, les sécuriser, ça ne se fait pas en 5mn ! Faut-il rappeler que la neige n'est tombée qu'hier et qu'en dessous de 1700-1800 il n'y avait pas moyen de planter un piquet dans la neige...

Tout va rentrer progressivement dans l'ordre, même si, il ne faut pas se leurrer, il manque encore de la neige pour une ouverture en grand.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 28 déc. 2014 19:36

Photo prise depuis l'appart' aux Carroz ce matin

Image

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 30 déc. 2014 08:02

Bonjour
Une petite question pour Dominique. Tu dis : "les chaussettes dans les conditions d'hier soir, fallait oublier", pourquoi ?
Mes voitures sont chaussées de pneus neige récents, et j'ai également des chaussettes (que j'ai déjà montées mais que je n'ai jamais utilisées). Avant, j'avais des chaînes et ce système me semblait plus simple à... enlever, plus qu'à monter (le montage des chaînes n'est, selon mloi, pas trop compliqué, mais le démontage, c'est toujours pour moi une galère). En fait, ces chaussettes ne joueraient pas leur rôle ? :roll:
Merci

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 30 déc. 2014 08:37

Si tu as des pneus neige, les chaussettes ne te servirons à rien.
Je pense même que les pneus neige sont plus efficasse que les chaussettes.
Elles servent à dépanner sur quelques flocons ...

D'ailleurs, il me semble que les chaussettes ne sont pas des équipements speciaux !
Autrement dit, si accident, adieu l'assurance ...

Aussi, et je m'adresse aux montagnards qui se croient pilotes sur neige, vous aussi il faut avoir des chaines dans le coffre.
Car parfois, les pneus neige ont leurs limites.
Je me souviens d'une nuit passé sur la route de Praz de Lys à cause des 74 plantés à droite à gauche sans chaine ...
Alors que les vacanciers étaient chainés.

Très (trop) souvent, les abrutis sont nous même !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 30 déc. 2014 10:05

Les webcams donnent de belles images ce matin. Du blanc et du bleu. Ca donne envie.

@Dom: Est-ce que la production de neige a véritablement commencé sur Doina ?

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 30 déc. 2014 12:33

Bonjour,
Présent aux Esserts depuis vendredi (j'ai anticipé), je savoure :mrgreen:

Par contre toujours les mêmes problèmes de stationnement votre même que c'est encore pire cette année. A ce sujet j'ai découvert avec surprise que les arbres séparant le grand parking et la piste Doïna avaient été coupés. Est-ce pour un nouveau parking ou pour une énième construction ? Dans le second cas je risque de ne vraiment plus venir ici malheureusement.

L' enneigement artificiel de Doïna est bel et bien en cours tout comme sur sairon et le kid Park. Les seins de Sophie Marceau sont de retour.

Et pour revenir sur le débat de l' arête les filets installés côté droit sont largement suffisants.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 30 déc. 2014 13:16

Par contre toujours les mêmes problèmes de stationnement votre même que c'est encore pire cette année.
Tout dépend quand tu es venu l'année passée...parce que là c'est plutôt mieux que la même semaine l'année dernière.
A ce sujet j'ai découvert avec surprise que les arbres séparant le grand parking et la piste Doïna avaient été coupés.
c'est un terrain non constructible, qui a été racheté par la commune, déjà quelques places de parking ont été ajoutées cette année, d'autres sont prévues, éventuellement des aménagements encore à décider, mais pas de construction donc.
@Dom: Est-ce que la production de neige a véritablement commencé sur Doina ?
Oui et la Doïna se pare de courbes généreuses qu'il va être bon de caresser avec les spatules, la piste est damée (avec les terrassements, drainages, buses sur les gros renvois d'eau, ça passe déjà bien )

Image

Image

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 30 déc. 2014 16:08

Merci pour ton retour concernant le terrain.
Je viens depuis plusieurs années cette semaine du nouvel an et je vois cette année des comportements assez incroyables dues au manque de place de stationnement.

Je viens de faire un aller retour au village en télécabine et les dameuses sont en train d' aplatir les différents "Sophie Marceau". Cette piste devrait être officiellement ouverte demain

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 30 déc. 2014 16:38

Magnitude ces photos de Doina.
J'attends de voir comment les conditions climatiques traiteront cette piste au cours des saisons, mais je suis très enthousiaste sur cet aménagement/équipement.

Au-delà même du retour village en fin de journée, cela constitue une sorte d'agrandissement du domaine avec une super piste et une remontée confortable et rapide.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 30 déc. 2014 17:49

Arrivée à 687 m d'altitude, et c'est une descente sans interruption de 1430 m entre le haut et le bas ...en France, en Europe, qui peut rivaliser avec Morillon Grand-Massif ?

:mrgreen:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 30 déc. 2014 18:06

Alpe d'Huez Grand Domaine ski avec le fameux 8000 :
Avec 4 itinéraires noirs au départ du Pic blanc à 3300, d'environ 2000m de deniv chacun (un peu moins en fait)
- dont 3 qui passent par le non moins fameux tunnel (donc carrément pas à la porté de tout le monde) et arrivent respectivement à Vaujany par la Fare et Oz par Poutran ou l'Alpette.
- et la Sarenne (qui n'est pas vraiment un piste noire pour le coup, je pense que Faust, bien que plus courte, est beaucoup plus difficile...)

Ya aussi le village d'Huez toujours par le tunnel, via une piste à la con et surtout moyennant une super galère après pour remonter, je crois d'ailleur qu'il n'en font pas la pub de celle là dans les 8000. A noter aussi qu'après la Fare on ne rechausse pas les skis tout de suite non plus...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 30 déc. 2014 18:12

Je parlais plus de l'altitude d'arrivée

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 30 déc. 2014 18:35

je vois cette année des comportements assez incroyables dues au manque de place de stationnement.
oui...c'est vrai, alors qu'il reste des places libres sur le parking supplémentaire avant l'entrée de la station...mais marcher 5 minutes c'est dur...

On a environ 50 places de plus cette année

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 30 déc. 2014 19:32

Dom (klashkabob) a écrit :Arrivée à 687 m d'altitude, et c'est une descente sans interruption de 1430 m entre le haut et le bas ...en France, en Europe, qui peut rivaliser avec Morillon Grand-Massif ?

:mrgreen:
Les Cascades à Sixt (elles arrivent un chouille plus haut mais la dénivelée est plus importante). Enfin bon on reste sur le Grand-Massif de toute façon :wink:

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 30 déc. 2014 23:41

"généreuses", en effet, les courbes de la belle Doina... Espérons qu'elle les gardera jusqu'à la fin janvier!

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 31 déc. 2014 16:14

[Flaine] Avec l'ouverture du Grand-Massif, les - malheureusement trop peu nombreuses - pistes de Flaine sont hyper-fréquentées (le matin surtout) et bien évidemment, comme le manteau neigeux est encore insuffisant, elles sont creusées avec présence de plaques de neige dure/verglacées et pas mal de cailloux qui ressortent un peu partout. Attention aux rochers qui affleurent dans les ruptures de pente: certains passages ne seront pas très tendres avec vos skis ! Heureusement, dans l'ensemble, les mauvais passages sont parfaitement signalés par le service des pistes qu'il faut remercier pour tout ce travail accompli.
Petite pensée pour Emmanuelt: beaucoup de skieurs - pas toujours jeunes - n'ont aucun respect pour les cours de ski et/ou n'hésitent pas à prendre des risques insensés pour passer à pleine vitesse parmi les usagers des pistes ... et ça ne se passe pas sur la piste l'Arête mais bien sur Méphisto, Cristal ou Belzébuth !
Bonne fin d'année 2014 et meilleurs voeux pour 2015 avec plein de "pétées" de neige !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 31 déc. 2014 16:21

Les webcams de Flaine montrent des champs de bosses sur la quasi totalité des pistes.
Il y a du en effet y avoir du monde aujourd'hui.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 31 déc. 2014 17:54

Les Carroz ont été aussi très fréquenté et cet après-midi Marmotte était bien bosselée. Samoëns et Morillon sont fréquentés :mrgreen:
Pas mal de cailloux, on touche aussi la terre mais on s'y fait.
Demain je vais a Flaine. J'espère que beaucoup dormiront :D

Verrouillé