Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quelle épaisseur de neige (naturelle) à 1000 m le 31/12 ?

Le sondage s’est terminé le 16 déc. 2014 11:55

< 10 cm
6
18%
>10 cm < 25 cm
6
18%
> 25 cm < 40 cm
13
39%
> 40 cm
8
24%
 
Nombre total de votes : 33

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 21 déc. 2014 23:28

Bonsoir,

Equivalence quantite d'eau et neige
- vers 0 : 1mm = 1cm
- si plus froid : 1mm = 2cm

Emmanuel

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par samoens » 22 déc. 2014 08:36

-2° ce matin à 8h...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 22 déc. 2014 10:13

Oui mais en vallée.
Du moins je suppose que tu parles du village de Samoëns.

Par contre en altitude, il y a une inversion des températures le matin.
Du coup, pas sur que les canons fonctionnent ...

Mais du froid est annoncé dès mercredi.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 22 déc. 2014 11:33

Sébastien a écrit : Mais du froid est annoncé dès mercredi.
Et pas que du froid semble-t-il pour la fin de la semaine...Si la neige reviens, j'annule mon annulation de vacances!

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 22 déc. 2014 11:50

Les canons on quand même fonctionné cette nuit puisque la piste des demoiselles à été réparée.

Reste quand même une énigme pour chariande 2, il est ouvert mais le chemin d'accès est impraticable, il faut déchausser pour y aller.
Du coup hier, il tournait vraiment à vide, s'il a fait 20 passages c'est déjà énorme...

Le TS de la Croix m'a vraiment manqué hier, non pas pour ses sièges en bois et son vacarme, je parle bien du tracé... Le TS des Gouilles ne sert vraiment à rien même dans cette configuration spéciale...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 22 déc. 2014 21:30

La convergence des différentes prévisions commence à s'opérer.
Pas de gros gavage, mais une avancée de l'hiver, qui devrait améliorer la situation...encore un peu de patience pour des prévis qui permettront de tirer quelques plans sur la comète !

En règle général c'est très réconfortant de voir les sourires sur les visages des vacanciers de cette semaine, leur gentillesse et leur compréhension devant la situation...et accessoirement cela récompense des efforts faits ici pour les accueillir au mieux et organiser toutes sortes d'activités.

Les retour des skieurs sont plutôt bons, gros travail aussi sur les pistes.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 22 déc. 2014 21:34

Surement pas de production de neige cette nuit, avec un phénomène d'inversion très sensible.
La couche d'air froid est restée bien scotchée en fond de vallée (à l'ombre, la gelée blanche du matin est restée toute la journée), mais il fait chaud en moyenne montagne, heureusement que l'angle du soleil est au plus bas.

températures à 1600 sur les 72 dernières heures:
http://www.balisemeteo.com/balise_histo ... arks=false

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 23 déc. 2014 10:23

Bonjour,

Avez vous des retour sur le ski à Flaine, est-ce que cela vaut le coup de prendre la voiture de Samoens pour aller skier sur le secteur desert blanc ?

Les prévisions annoncent de la neige pour dimanche, mais dans quelle mesure, telle est la question..

Bonne journée,

Joyeuses fêtes !

Charlet.D
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2012 17:11

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Charlet.D » 23 déc. 2014 13:56

Tu peux y aller c'est vraiment bien quand on voit les autres stations. Du monde mais pas trop de bonnes conditions un peu (très peu) compliquées sur la fin mais vraiment pas mal. Le boulot fournit par le personnel et vraiment top.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 23 déc. 2014 14:40

Ok merci pour la réponse !

Donc soit une heure de voiture, soit je fracture la gitoune de Corbalanche, je le prends en descente, puis je fracture celle de Venant, je prends le TSD en montée, et enfin je fracture la guitoune de Grands Vans, et je le prends en descente ! :lol: :lol: :lol:

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 23 déc. 2014 17:20

Les conditions du jour sur Flaine étaient moins bonnes que ces derniers jour. Beaucoup plus de cailloux et un peu plus de monde sur les pistes. Cela reste malgré tout encore acceptable. Il y a pas mal de plaques de verglas et j'ai vu quelques accidents...
Sinon, du soleil, de la douceur (sauf en montant désert blanc et diamant noir avec un vent asse froid), du bonheur en somme...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 23 déc. 2014 20:22

Un point sur les prévis à J + 5

Demain mercredi : on change rien, soleil, inversion de fou (ce midi 4 ° à Morillon village, 13 ° à 1600 m), pas de production de neige...quoi que .. cela commence à se refroidir en altitude, alors peut-être un début de production ?
Jeudi : le père noël est un radin, 4 flocons pour blanchir à peine le sapin...par contre, sympa quand même, en partant il nous laisse le froid...début de la vraie production de neige dans la nuit de jeudi à vendredi
Vendredi : nuageux, encore quelques flocons et des températures qui continuent à baisser..la production de neige continue
Samedi : ça va meuler..sortez les vestes, cache nez et les gants...cela fait presque 2 ans que les températures ne seront pas descendues aussi bas (près des -10° au matin) les canons crachent.
Dimanche : ... à cette échéance cela commence à être encore un peu flou....passage (ou pas ) d'une queue de perturbation, celle qui a été pressentie un moment comme pouvant apporter LA chute providentielle, d' abord plein centre sur nous, puis trop à l'est, puis maintenant trop à l'ouest, devrait nous frôler de son aile gauche (caramba, encore raté !), mais toujours des conditions favorables à la production de neige.

après ? c'est le domaine de Mme Irma et de sa boule de cristal.

Bilan de ses 5 jours ? neige naturelle : 15 cm si ça veut bien aller, au moins 48 h de production de neige artificielle assurée.

Maintenant il faut une calculette : combien de neige artificielle peut on produire en 48 heures ? quelle surface à enneiger ? et avec ça on a une vision à peu près claire du visage du Grand-Massif dimanche...pas de quoi sortir les fats, des ouvertures en large amélioration, de bonnes conditions sur plus de pistes ouvertes.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 23 déc. 2014 22:57

Un canon basse pression peut produire jusqu'à 60m3 par heure, un haute pression jusqu'à 40m3, après faut il que l'usine à neige avec les compresseurs et les canalisations permettent de "nourrir" tous les canons en même temps.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 23 déc. 2014 23:32

Donc pour continuer le calcul. Disons qu'il faut 20cm sur 10m pour qu'une piste soit skiable. Avec un canon tous les 40m (a la louche) ça nous fait : 0,2*10*40=80m^3. On est très large, en 2h c'est plié ! Donc deux nuits de canons à fond devrait suffir à "embellir" le domaine.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 23 déc. 2014 23:50

djbfred a écrit :Un canon basse pression peut produire jusqu'à 60m3 par heure, un haute pression jusqu'à 40m3, après faut il que l'usine à neige avec les compresseurs et les canalisations permettent de "nourrir" tous les canons en même temps.

60 m3 par heure me paraît beaucoup et 40 m3 aussi.
Le zéro serait t il en trop ? :)

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 24 déc. 2014 07:51

Plus il fait froid, plus les canons sont performants.
Je parle surtout des Rubis (perche à 8 buses), qui sont majoritaire dans le Grand Massif.
De souvenir je crois que la première vanne s'ouvre à -3°C, la seconde à -6°C et la dernière à -9°C.
Autrement dit, avec un -10°C (probablement prévu ce week-end) les canons seront 3 fois plus productif que ces derniers jours.

J'espère qu'avec les chaleurs de ces derniers jours, les lacs débordent ...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Greg » 24 déc. 2014 08:46

Tout va se jouer sur quelques Km pour le positionnement de la dépression de samedi/dimanche et ce matin c'est mieux avec 50 mm de précipitations d'ici dimanche soir.

Encore trop tôt pour confirmer mais plusieurs modèles sont dans le même sens avec le froid.
Du boulot en perspective pour tout le monde et assurer une ouverture plus large du domaine dès lundi prochain.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 24 déc. 2014 09:25

Oui Greg, les runs sortis météo de ce matin, sur plusieurs modèles (WFRMN, ECMWF, GEM et GFS) sont meilleurs pour nous...et à J +3 cela devient sérieux

De quoi encore une fois faire le yo-yo entre euphorie et inquiétude... :?
(en cumul prévus on passe quand même d'à peine 10 mm à +/- 50 mm :shock: )

Cette perturbation va encore être suivie de près et mettre nos nerf à rude épreuve !
Tout va se jouer sur quelques Km
c'est ça qui énerve...dans les runs de ce matin, c'est presque trop beau...on a droit à N-O le retour... (saint Paul et saint Matthieu priez pour nous :wink: )

Le froid est confirmé en tout cas, la production de neige artificielle, sauf aléas techniques, on peut compter dessus.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 24 déc. 2014 10:36

Oh que cela fait plaisir ! :D

Image

Image

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Décembre 2014 l'Actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 24 déc. 2014 13:36

@ benoit, ce sont les données que j'ai trouvée sur le net fournies par les constructeurs, cela me parait beaucoup également et j'aimerai savoir sur quoi sont basés leurs chiffres...

Verrouillé