Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Pour venir en avril, il faut ...

-Des conditions de ski d'hiver
4
8%
-Le soleil et la neige de printemps
17
32%
-Des tarifs bas
11
21%
-Des offres ski + autre chose (musique, bien être, autre sport, culture, gastronomie .... )
9
17%
-Rien à faire, c'est trop tard pour le ski
3
6%
-Adriana Karembeu
9
17%
 
Nombre total de votes : 53

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 14 avr. 2014 13:12

Oui, c'est vrai, les liaisons sont assurées à partir de Morillon par navettes jusqu'à Samoëns.

On chausse encore sur le plat des Pellys, et l'enneigement est encore sans aucun souci au dessus de Biollaires, on redescend sans se poser aucune question jusqu'au TS de Bergin

ce matin, très bon regel, neige encore dure à la descente à 9h30

Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 14 avr. 2014 13:58

C'est vrai que lorsque l'on voit ce qu'il reste à partir de Bergin et sur le secteur de Biollaires, on peut se dire quel dommage pour quelques centaines de mètres.

Je ne me rends pas compte, mais aurait-il été possible de produire plus de neige et cela aurait-il néanmoins suffit de tenir une semaine de plus avec ces températures ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 avr. 2014 15:11

miamivince a écrit :C'est vrai que lorsque l'on voit ce qu'il reste à partir de Bergin et sur le secteur de Biollaires, on peut se dire quel dommage pour quelques centaines de mètres.

Je ne me rends pas compte, mais aurait-il été possible de produire plus de neige et cela aurait-il néanmoins suffit de tenir une semaine de plus avec ces températures ?
L'hiver a été vraiment chaud, je ne suis pas sûr qu'il y avait mieux à faire en terme de culture de neige.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 14 avr. 2014 16:25

Forezjohn a écrit :
L'hiver a été vraiment chaud, je ne suis pas sûr qu'il y avait mieux à faire en terme de culture de neige.
C'est en effet là qu'on voit l'énorme anomalie de cet hiver côté températures. Comme on a quand même eu pas mal de neige (mais tardivement), on s'en est bien sorti mais on voit qu'aux altitudes basses ça a fondu très, très vite cette année.

J'en avais parlé ici, fin décembre ou début janvier je ne sais plus trop, toute la neige de culture produite sur Les Cascades avait disparu au niveau des virages du bas...Des gros redoux en décembre, janvier, on y a droit chaque saison mais jamais au point de faire disparaître toute la neige artificielle produite. Bref, il ne devait pas y avoir grand chose de plus à faire pour l'exploitant.

Enfin, un détail qui ne trompe pas: dernière descente en vallée dans des conditions acceptables (c'est à dire avec un peu de marche!) vers le 20 mars pour ma part alors que d'habitude c'est plutôt durant la première décade d'avril. 15-20 jours d'écart, c'est énorme!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 14 avr. 2014 17:18

C'est vrai qu'il a fait très doux et très chaud cette saison.
C'est vrai qu'une fois que la chaleur s'installe, la vitesse de fonte me semble exponentielle.
A bien y repenser une production plus importante sur les Esserts n'aurait pas changé grand chose, si ce n'est gagner une journée de plus.

D'ailleurs quand je regarde les Demoiselles sur les webcams, j'ai m'impression que la piste devient de moins en moins large et qu'elle ne va pas tarder à se percer sur le haut.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 14 avr. 2014 19:03

Je crois que l'on peut accumuler quand il en est temps, voire de façon jugée excessive si par bonheur le froid persiste, mais bien utile si le temps doux prime comme cette année. Des exemples plus au sud dans les Alpes ou dans les Pyrénées le prouvent tous les ans. Surtout que l'on parle ici d'une fin de parcours retour au Esserts qui pourrait être réduite en largeur.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 19 avr. 2014 15:56

Excellent ski ce 19 avril !

L'enneigement est continu au sol vers 1400 en versant nord, et ce matin une fine couche de neige, légère, à partir de 1500 environ, et jusqu'à 4 à 5 cm vers 2500

Donc une couche fine légère sur un fond très bien regelé et dur (il fait frais,petite gelée en vallée), une glisse très agréable avec un excellent grip: du bonheur !

A noter que si le TC Aulp de Véran est fermé, le secteur n'est pas abandonné pour autant (bravo !) avec le TS Lindars ouvert, Méphisto juste magnifique !
L’enchaînement Fred-Méphisto bas est une ligne de 900 de déniv, sur des pistes magnifiquement préparées et recouvertes de ces quelques cm de neige-plaisir, cela va classer cette journée dans le top 5 des belles journées de la saison.

Eclaircies en début de matinée, puis cela se couvre vite, avec un peu de neige, mais la visibilité reste bonne, cela permettra de skier un moment sympa avec miamivince venu se joindre : sympa !

Fred, à l'ouverture du TS des Lindars
Image

Quelques éclaircies en début de matinée

Image

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 19 avr. 2014 17:39

Tout simplement. J'entends le bruit , crissements étouffés de froufrous et autres froissements de velours :D de joyeuses Pâques :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif.

Message par miamivince » 20 avr. 2014 19:40

Pour ma part aujourd'hui je suis resté sur le piste pendant que DOM était dans son jardin et le désert de Platé.
Super journée, soleil, ciel bleu et pistes en super conditions sur le haut de Flaine. Neige dure au dessus du TSD Désert blanc. Bien fraisée et bon regel nocturne nous donnent des bonnes conditions pour une session carving.
A partir de 12:30 ça commence à transformer légèrement. Sur le bas de Flaine il faut pousser sur les bâtons pour avancer dans la soupe.
Modifié en dernier par miamivince le 22 avr. 2014 16:17, modifié 2 fois.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 20 avr. 2014 20:15

Le Pré au petit matin : encore assez bien. En fin d'aprèm y'a qq grosses flaques
Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 22 avr. 2014 16:13

Fermeture du massif hier lundi 21 avril et comme maintenant depuis 5 ans, encore une fois sous la grisaille et la pluie.

Sur Samoëns était organisé le Septicontest, concours de waterslide. Il fallait avoir la foi, du courage ou bien beaucoup d'alcool dans le sang pour s'élancer.
Bonne ambiance en tous cas, dommage que la météo n'y était pas.
On y a vu de bons déguisements et même un maître nageur/sauveteur qui se jetait à l'eau chaque fois qu'un concurrent ne parvenait pas à traverser. Il doit être au lit avec 40° de fièvre à l'heure qui l'est.

A côté, il y avait un BBQ, un DJ et un bar.
Plus loin du côté de Lou Caboens, fête de fermeture également avec une paella géante, un groupe et la remise des prix du septicontest.

Voici une courte vidéo du waterslide prise avec un téléphone.
https://vimeo.com/92619399

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 23 avr. 2014 12:16

Meilleur que prévu ce matin, avec un ciel dégagé avant le lever du soleil, et donc un regel nocturne lui aussi meilleur que prévu

Une rando sur les pistes fermées du massif ce matin : départ Morillon, Tête de Saix, descente sur l'Airon puis remontée et descente sur Morillon par le stade

Lever du soleil sur la vallée du Giffre

Image

Image

On chausse à Morillon, à 1200 m
Quelques déchaussages de quelques mètres, jusqu'à la gare aval du TS de Bergin ou la neige est en continu sur la piste, avec même une quantité tout à fait honorable pour un 23 avril
Image
Le haut du domaine de Morillon est encore en bonne condition
Image

Plus haut, des formations nuageuses composent une ambiance feutrée

Image

Tête de Saix, avec un Mont Blanc lumineux, et les pluies hier soir en bas ont balayé les particules qui forment le halo de pollution en vallée de l'Arve, de plus en plus présent, de plus en plus haut...
je me demande si dans quelques années on verra encore le Jura dans le paysage ?

Image

Elles sont sorties !
Les marmottes sous le Croc Blanc
Image

Descente par Corbalanche, puis par cette pente vers le lac de Lairon, neige encore un peu dure à 9h30, lisse uniquement sur le haut...c'est quand même déjà bientôt la fin à ces altitudes...

Image

Le lac de l'Airon

Image

Remontée puis retour à Morillon, par le stade puis sairon, avec du très bon ski sur cette orientation à 10h30 environ, neige décaillée, fondante en surface, fond feme, encore assez lisse sur les tracés des pistes

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 23 avr. 2014 15:54

miamivince a écrit :Fermeture du massif hier lundi 21 avril et comme maintenant depuis 5 ans, encore une fois sous la grisaille et la pluie.
Pas faux, mais au moins sur les dernières saisons on avait de la poudre! 2012 particulièrement, incroyable fermeture avec 40 de fraiche aussi légère qu'en plein hiver.

Là, c'était juste degueu...fallait vraiment que ce soit la dernière journée pour se faire violence et monter!

Petit bilan au passage d'une saison pas comme les autres: neige assez tardive, puis l'impression de précipitations continues sur 2 mois, et enfin des conditions estivales précoces. J'ai aussi l'impression que l'on n'a pas véritablement eu de grosses chutes, mais plutôt des chutes moyennes. Bien que régulières, il ne fallait pas non plus traîner pour profiter de la fraîche quasi systématiquement pourrie dans les 72 heures par au choix: un redoux/un coup de vent/un coup de flotte.

Bref, l'enneigement < 1300 a été assez aléatoire, c'est aussi une saison dont les semelles de ski se souviendront! Cette météo capricieuse a d'ailleurs eu raison de la fermeture anticipée de Morillon. Moi qui croyais qu'ils avaient les meilleurs dameurs des alpes...;)

Avec ces conditions, pas mal de ski de pistes cette saison pour moi où j'ai d'ailleurs repris énormément de plaisir.

Côté domaine, le nouveau Diamant Noir est adopté (alors que je ne prenais quasiment jamais l'ancien, trop lent...trop plastoc!), comme les pistes ou itinéraires de Flaine qui permettent de basculer d'un secteur à l'autre.

On en a déjà parlé en début de saison, mais à signaler sans doute un souci pour l'enneigement artificiel de certains secteurs, comme le bas de Tourmaline et des Grands Vans. Fin décembre il n'avait pas reçu de neige artif et forcément on l'a payé en avril...D'ailleurs, la liaison n'était pas terrible ce we et je n'ai pas vu de panneaux signalant le déchaussage et la marche obligatoire pour rejoindre Flaine. Ca devrait être mieux l'année prochaine si les constructions immobilières du coin se terminent en temps et en heure...

Bon, maintenant l'éternel marronnier: le maintien d'une liaison Massif-Flaine jusque fin avril! Parce que bon, mis à part ce problème de canons, rares sont les saisons où la liaison est impossible. Ca demande certainement un peu de logistique supplémentaire, mais faire tourner 4 ts supplémentaires, c'est quand même pas la mer à boire!

En attendant l'hiver prochain, place au suivi des travaux et à la saison estivale, j'ai ouïe dire que le GME rouvrait en juin pour les gros vélos!

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 23 avr. 2014 16:17

Merci Dom pour ces photos
C'est clair qu'après la saison 12/13, c'était difficile d'avoir des conditions similaires

J'ai trouvé que certaines remontées/pistes n'avaient pû être ouvertes que tardivement (Lindards, Gers...) mais au final il n'y a que 3 pistes que je n'ai pas réussi à faire car elles n'ont jamais ouvert (je crois): Peuf, Labérieu et Doina

Je trouve comme grand massif que le nouveau diamant noir est une réussite, surtout quand l'améthyste est ouverte

c'est l'heure de nettoyer le matos et de ressortir les chaussures de rando...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 23 avr. 2014 16:24

Pour le tapis de Flaine qui ne tournait pas en bas des Grands vans, on m'a dit qu'il n'était pas autorisé à tourner pour des raisons de sécurité en l'absence de neige sur les côtés. Quelqu'un peut confirmer ?

En ce qui concerne l'absence d'enneigement artificiel sur le bas de Tourmaline, j'ai également entendu dire, toujours selon radio moquette, qu'une histoire de quota d'eau du lac de Vernant n'y serait pas étrangère. Ou est-ce lié aux travaux en cours sur le secteur ? Quelqu'un a des infos ?
vc_74 a écrit : c'est l'heure de nettoyer le matos .
D'où l'intérêt de participer au waterslide de fin de saison.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 23 avr. 2014 16:41

miamivince a écrit :Pour le tapis de Flaine qui ne tournait pas en bas des Grands vans, on m'a dit qu'il n'était pas autorisé à tourner pour des raisons de sécurité en l'absence de neige sur les côtés. Quelqu'un peut confirmer ?
Vu qu'en l'absence de neige le tapis se retrouve à 40 cm du sol, je pense effectivement que c'est une bonne raison pour le couper.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 24 avr. 2014 11:53

grand massif a écrit :
miamivince a écrit :Fermeture du massif hier lundi 21 avril et comme maintenant depuis 5 ans, encore une fois sous la grisaille et la pluie.
Pas faux, mais au moins sur les dernières saisons on avait de la poudre! 2012 particulièrement, incroyable fermeture avec 40 de fraiche aussi légère qu'en plein hiver.

Là, c'était juste degueu...fallait vraiment que ce soit la dernière journée pour se faire violence et monter!

Petit bilan au passage d'une saison pas comme les autres: neige assez tardive, puis l'impression de précipitations continues sur 2 mois, et enfin des conditions estivales précoces. J'ai aussi l'impression que l'on n'a pas véritablement eu de grosses chutes, mais plutôt des chutes moyennes. Bien que régulières, il ne fallait pas non plus traîner pour profiter de la fraîche quasi systématiquement pourrie dans les 72 heures par au choix: un redoux/un coup de vent/un coup de flotte.

Bref, l'enneigement < 1300 a été assez aléatoire, c'est aussi une saison dont les semelles de ski se souviendront! Cette météo capricieuse a d'ailleurs eu raison de la fermeture anticipée de Morillon. Moi qui croyais qu'ils avaient les meilleurs dameurs des alpes...;)

Avec ces conditions, pas mal de ski de pistes cette saison pour moi où j'ai d'ailleurs repris énormément de plaisir.

Côté domaine, le nouveau Diamant Noir est adopté (alors que je ne prenais quasiment jamais l'ancien, trop lent...trop plastoc!), comme les pistes ou itinéraires de Flaine qui permettent de basculer d'un secteur à l'autre.

On en a déjà parlé en début de saison, mais à signaler sans doute un souci pour l'enneigement artificiel de certains secteurs, comme le bas de Tourmaline et des Grands Vans. Fin décembre il n'avait pas reçu de neige artif et forcément on l'a payé en avril...D'ailleurs, la liaison n'était pas terrible ce we et je n'ai pas vu de panneaux signalant le déchaussage et la marche obligatoire pour rejoindre Flaine. Ca devrait être mieux l'année prochaine si les constructions immobilières du coin se terminent en temps et en heure...

En attendant l'hiver prochain, place au suivi des travaux et à la saison estivale, j'ai ouïe dire que le GME rouvrait en juin pour les gros vélos!
Le coté exceptionnel de la saison c'est vraiment l'absence d'une période "froide".
En vallée, pendant la journée, il faisait presque toujours 2-3°C, meme en janvier/février, quand normalement on a des température négatives.
En altitude les précipitations nombreuses ont compensé les coups de redoux mais le bas du domaine a souffert et pas mal de HP était inpraticable à causes des vernes qui ne sont passés sous le manteaux que tardivement.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 24 avr. 2014 20:07

Le tapis du Bissac a été arrêté faute de neige pour garantir les gabarits réglementaires pour les côtés.
Nous n'avons pas pu produire plus de neige sur cette zone faute de ressources en eau ( avec un fort impact du chantier du Panoramic ) et également de températures négatives.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 24 avr. 2014 21:46

Dom (klashkabob) a écrit :Une rando sur les pistes fermées du massif ce matin : départ Morillon, Tête de Saix, descente sur l'Airon puis remontée et descente sur Morillon par le stade.
Bien belles photos et lumière, merci!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Avril 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 26 avr. 2014 09:20

skals a écrit :
Dom (klashkabob) a écrit :Une rando sur les pistes fermées du massif ce matin : départ Morillon, Tête de Saix, descente sur l'Airon puis remontée et descente sur Morillon par le stade.
Bien belles photos et lumière, merci!
On te signe une procuration tant que tu peux sillonner tout partout , partout :D

Ok pour les autres commentaires sur cette saison finalement bonne mais étonnante.

D'accord aussi sur la déficience du bas de Tourmaline :?

Verrouillé