La Corne au Taureau: ça se mérite ;)

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

La Corne au Taureau: ça se mérite ;)

Message par skals » 16 mars 2014 17:54

Dans la droite ligne des grandes bavantes du secteur ;)

Dominique fait signe en milieu de semaine pour signaler l'appel de la fontaine du Crêt; Julien et moirépondons évidemment présents! Dom a le projet de monter à Pointe Droite, nous pousserons le vice jusqu'à la Corne au Taureau.
Et il en faut du vice, en particulier une pointe de masochisme (je me disais aussi ça la semaine passée tiens!), pour viser une si lointaine destination avec si peu d'heures de sommeil au compteur ces dernières nuits. Mais quand on veut...

Partis du Crêt, traversée des dalles du Tuet en 30mn pour trouver la neige dès l'intersection avec le Pied du Crêt. Rapidement une étonnante couche qui permet de lever le doute sur les éventuels passages à sec. A la sortie de la forêt,Julien: "On arrive dans le passage Seigneur des Anneaux":
Image

C'est vrai que la Barme aux Féés, ça a quelque chose de surnaturel:
Image

On sort du raidillon (couteaux), et on laisse le menaçant Tuet (qui crache ses dernières neiges et surtout de gros blocs!) derrière nous:
Image

Nous rejoignons Eric et Dom, qui ne jettent pas un regard à ceux qui viennent troubler leur quiétude:
Image
"Z'êtes partisquand du Crêt?"
"8h30."
"Ah ok, nous 8h25. Vous avez fait long pour nous rejoindre!"
"Hum" :lol:

Moyennant un bakchich assez costaud, ils nous laissent poursuivre en direction du col de la Pointe Droite:
Image
La Corne au Taureau est à gauche (on dirait que ça ne passe pas mais plus à l'Est c'est tout en neige.

ça penche sérieusement, il faut chausser les sacs sur le ski (à ce moment-là je suis un peu fatigué ;)):
Image

Sortie joliment aérienne:
Image

Les Dents d'Oddaz et le Tuet en enfilade, que de chemin parcouru!
Image

DBO, Barme, Sallière, Ruan:
Image

Lac de la Vogealle et Tenneverge:
Image

Donc, à couper le souffle, parce que je vous épargne quelques autres vues ;)

Quand faut y aller faut y aller, ça passe tout juste et Julien est à l'attaque:
Image

Entrée dans le petit couloir de montée pour lui, je reste sur la face:
Image

Descente de la face vraiment pas mal (par rapport à la suite), quoique déjà trop revenue sur le bas:
Image

Sur le haut des vallonnements on trouve encore de la neige de printemps...
Image

...après quoi ça devient absolument infâme. Dominique parlera même de "pire descente de ma vie.", eh oui! Quant à Julien et moi, on se met dans une sacrée gonfle en voulant prendre le raidillon tout à gauche en descendant: on est bien trop à gauche et on se retrouve dans un système de dalles dont il est compliqué de sortir. Et je ne vous parle même pas de la neige (si c'en était réellement). La suite pas aisée non plus!
Heureusement, il y a la fontaine du Crêt, l'unique (et bien suffisante) raison de notre venue ici.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: La Corne au Taureau: ça se mérite ;)

Message par Dom (klashkabob) » 16 mars 2014 19:59

Joli, bravo à vous..fallait vouloir..
Les photos sont plus jolies que la vie en vrai !
il y a la fontaine du Crêt, l'unique (et bien suffisante) raison de notre venue ici.
Oui, enfin dans ce cas là on aurait pu s'éviter l'aller et le retour au dessus...mais il est vrai qu'au retour de la traversée des dalles du Tuet sous un soleil de plomb, cette eau est miraculeuse !

Effectivement, nous on a stoppé au dessus de la Combe aux Puaires, car vu la montée et ses péripéties, on voulait en garder sous le pied pour la descente...ben il restait plus rien au déchaussage pour rejoindre la fontaine miraculeuse.
prendre le raidillon tout à gauche en descendant: on est bien trop à gauche et on se retrouve dans un système de dalles dont il est compliqué de sortir.
:shock: oui j'imagine..c'est bien raide au dessus...

Si cela peut te rassurer, nous on l'a bien trouvé ce raidillon , trafol-regelé-béton en rive gauche , pourri jusqu'au fond en rive droite sous le soleil...
poser un virage la dedans (au plus raide et plus étroit, c'est sans doute pas plus que du 35 °, et c'est court, mais bon...) demande un certain goût pour le masochisme susnommé...surtout que la suite est pas loin d'être pas mieux...voir pire...boules et reste de coulées, soit encore dur, soit tu passes à travers jusqu'au fond, et pour finir, si il reste encore des cuisses (et il en reste pas !) un boader-cross de 1m de large entre les arbres...

Elle est de qui l'idée d'aller par là ???

:mrgreen: :arrow:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: La Corne au Taureau: ça se mérite ;)

Message par freerider74 » 16 mars 2014 20:10

C'est beau, mais je pense que vu la neige et le peu de sommeil, je ne regrette pas :wink:
Magique la photo de lac et du Tenneverge !

Ce qui fait aussi bien plaisir, c'est qu'on y voit de nouveau qqchose : samedi, depuis les carroz, par moment tu voyais pas le Môle ou le Marcelly tellement le smog de vallée était épais. Je vois qu'avec la nuit bien ventée cela à permis de ballayer tout ça.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: La Corne au Taureau: ça se mérite ;)

Message par Dom (klashkabob) » 16 mars 2014 20:12

Sur la photo 4 (en fait, on vous a attendu, on était un peu inquiet que vous nous ayez pas rattrapé avant), on a une petite idée des drôles de nuages qui circulaient (c'est le nuage au dessus de Pointe Droite et de ma tête)...et qui ressemblent à des méduses (méduso-nimbus)

Et, oui, effectivement le nuage de pollution s'est grandement disloqué.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: La Corne au Taureau: ça se mérite ;)

Message par L'ancien » 16 mars 2014 21:47

freerider74 a écrit :... Ce qui fait aussi bien plaisir, c'est qu'on y voit de nouveau qqchose : samedi, depuis les carroz, par moment tu voyais pas le Môle ou le Marcelly tellement le smog de vallée était épais. Je vois qu'avec la nuit bien ventée cela à permis de ballayer tout ça.
Pour confirmer, j'ai posté 2 photos dans le sujet Météo 2013/2014 (viewtopic.php?p=71677#p71677)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: La Corne au Taureau: ça se mérite ;)

Message par papy pat » 22 mars 2014 10:21

entre la soupe et la purée, donc!
Et pourtant de si belles photos :)

Répondre