La Cathédrale - couloir nord

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

La Cathédrale - couloir nord

Message par skals » 08 mars 2014 17:17

En cette année de disette où l'on peut compter nos sorties sur les doigts d'une main, tout de même une belle croix aujourd'hui dans cette paroi nord inscrite sur la liste depuis quelques années maintenant!
Autant le dire tout de suite, le récit va être affreusement gâché par la qualité "portable" des photos (l'APN m'a lâché dès le départ) avec du gras sur l'objectif :oops: :lol:

Départ matinal sur la neige artificielle et béton des pistes de Sixt. Montée efficace, et pourtant... on va mettre quasi 1h30 à sortir de la forêt! Mais ce moment tant attendu nous fait comprendre aussitôt pourquoi on est venu:
Image
Sans parler du mur droit comme un i du Grenier de Commune!

A mesure qu'on s'approche de la face, ce qu'on prenait pour des restes de stratus s'avèrent être des spindrifts qui dévalent d'un peu partout! C'est beau de loin, mais moins quand on est sous la douche 8)
En revanche il est bon d'arriver au pied de la bête (après une nouvelle heure dans de la fraîche tracée par julien essentiellement) qui se fait moins raide que vue de loin:
Image

Julien à l'orée d'un des trois raidillons qui vont nous donner du fil à retordre à la descente:
Image

C'est que c'est raide cette affaire sur le bas. Et c'est aussi là que c'est le plus technique. A mon avis les passages scabreux approchent les 50° (clairement pour l'un d'eux):
Image

Après avoir repeauté, on déchausse à nouveau pour sortir sur l'arête qui est inatteignable skis sous les pieds:
Image

On est accueilli par le vent d diable qui a parfois joué avec nos nerfs (et certainement notre soif, en plus de la chaleur ambiante en train de gentiment monter), et surtout on est cuit-cuit :!: Après 3h40 d'efforts et pour pas trop le tenter, le diable, on décide de stopper là, à quelques encablures de La Cathédrale, qui se cacherait presque derrière le soleil:
Image

C'est qu'il a fallu chaler méchant jusqu'ici:
Image
Et que ce couloir, il est loin de tout! Sauvagerie garantie ;)

La neige n'est malheureusement pas au top dans la face sup (de croûtée à carton); elle est piégeuse à souhait tout comme les trois passages "chauds". Le premier recouvre du rocher que je touche sur le bas, le second demande un "tout droit" du fait d'une entrée en glace (Julien en-dessous) avec freinage sur neige dure/cartonnée...
Image

...quant au dernier, il est un peu plus commode car plus expo mais la neige n'est jamais homogène. Et entre ces passages, ça envoie pas mal!
Image

Ouf, contents d'être sortis des difficultés:
Image

La suite va être meilleur une fois que le vent en aura terminé de transporter et de durcir la neige. Un terrain très ludique qu'on avait expérimenté dans une purée de pois il y a deux ans!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: La Cathédrale - couloir nord

Message par Dom (klashkabob) » 08 mars 2014 19:18

On est monté par là dimanche dernier, vous avez sans doute profité de la trace de montée (on avait tracé depuis les Mouillettes), qui nous avait un peu usé...

Magnifique pour fêter ton anniv !

C'est encore poudreux dans le vallon ?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: La Cathédrale - couloir nord

Message par freerider74 » 08 mars 2014 20:42

Super endroit pour une telle date !

Je te souhaite un très bon anniversaire :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: La Cathédrale - couloir nord

Message par skals » 09 mars 2014 10:30

Haha, merci! C'est encore poudreux oui, mais il y a aussi de tout!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: La Cathédrale - couloir nord

Message par Dom (klashkabob) » 09 mars 2014 14:11

On est retourné ce dimanche, jusqu'au pied des difficultés du couloir (c'est bien raide quand même les 2 ressauts que l'on voit depuis le pied.. :shock: ), pour capitaliser sur la trace de la semaine passée, et sur la vôtre !

Par contre visiblement vous êtes montés en traversée depuis le sommet des pistes (pas par les Mouillettes donc..) et pas profité de cette trace magnifique...on a mis environ 2 heures 15 pour arriver au pied du couloir, depuis Salvagny.

Et c'est sans doute un des rares coins encore en poudre, en tout cas à cette altitude : extra bon, et très ludique (et c'est magnifique), même si il faut un peu bricoler sur les contre pentes et les sous bois pour éviter de casser la croûte.

Skals , un conseil, pour cette rando, vaut mieux pas que tu publies un CR sur C2C si tu veux éviter de te retrouver interdit de séjour... :roll:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: La Cathédrale - couloir nord

Message par Dom (klashkabob) » 09 mars 2014 14:25

Aïe...c'est fait...le compte rendu...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: La Cathédrale - couloir nord

Message par skals » 10 mars 2014 09:00

Hello Dom,

Bien content que vous soyez retourné goûter en effet à la dernière couche de poudre à cette altitude.

Je sais pas comment t'expliquer à quelle hauteur on est parti à gauche... en tout cas c'était avant le sommet du TS par un chemin à plat (le même qu'il y a deux ans dans le brouillard, qui croise deux hameaux).
Sinon 2h15 c'est un super temps non? Nous on a mis 2h30 (bon il a fallu pas mal tracer...).
Pour le car il existe déjà sur skitour de toute façon, et je me disais que ça serait sympa d'ouvrir de nouvelles perspectives... je me ferai plutôt bannir si je fais un cr du couloir du Chien ou je ne sais plus quoi à gauche des Cascades ;)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: La Cathédrale - couloir nord

Message par miamivince » 10 mars 2014 09:53

Jolie balade. C'est vrai que c'est un coin magnifique.

Pendant ce temps là certains se faisaient le Buet montée par les Beaux Prés et descente par le Grand Couloir
http://www.camptocamp.org/outings/50188 ... beaux-pres

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: La Cathédrale - couloir nord

Message par skals » 10 mars 2014 21:17

Fabuleux! Et déjà skié par d'autres cette année.
Un jour peut-être, si on a plus la frite ;

Répondre