Janvier 2014 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 05 janv. 2014 16:25

Ah marvel une de mes préférés

J'ai constaté une modification de son tracé, on ne passe plus devant le petit restau (anciennement Riquet), maintenant on passe un peu plus à gauche

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par criou » 05 janv. 2014 18:52

Bof bof.... :lol:

PGP
Marvel
Marvel
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2013 12:17

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par PGP » 05 janv. 2014 19:06

Une chance que Gers et Veret ouvrent dans les prochains jours? Le domaine ouvert sur Flaine est ad même un peu limité pour l'instant :roll:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 05 janv. 2014 19:53

Même si elle est hyper facile, ou peut être aussi pour ça, on l'adore cette Marvel avec son tracé serpentin comme une grande couleuvre dans les grands bois, avec juste quelques cassures pour changer le rythme et bien chauffer la mécanique. Un bonheur, n'ayez pas peur des vertes. :D :wink:

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 05 janv. 2014 20:36

Je l'adore car elle est relaxante mais bien sur pour envoyer du gros je préfère d'autres pistes , tout dépend ce qu'on y recherche ;)

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 05 janv. 2014 22:07

@PGP : pour Gers il y a eu déjà plusieurs journées de travail préparatoire mais la neige manquait notamment sur la partie haute. Aujourd'hui minage par hélico ... à suivre. Idem pour Vérêt

A noter que les TK Bois Stade et Aujon sont ouverts. Il manquait encore pour Grand Grenier, quand à Lapiaz...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 05 janv. 2014 22:17

Pour Marvel, Klash est un peu trop chauvin, on dira simplement que c'est la plus belle piste verte de l'univers connu.

Sinon, le domaine a bien repris des couleurs et on peut considérer que maintenant la skiabilité est parfaite sur les pistes. Du coup avec cette belle chute, j'ai enfin remisé les skis "cailloux" au placard...enfin plutôt chez Ski Clinic pour une petite période de convalescence...En hp, c'est nettement mieux, aujourd'hui ça ne touchait plus mais gare à la stabilité.

Cette nouvelle neige devrait permettre d'ouvrir de nouveaux secteurs, j'ai remarqué la piste de montée du tk Véret avait déjà été damée il y a quelques jours, c'est sans doute de bonne augure.

Voilà, après cette première période de vacances, la saison est bien lancée!

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 07 janv. 2014 18:05

Bonsoir,

Est-ce quelqu'un a pu tester la combe de Gers depuis le 5 janvier?
Je pensais y aller demain en ski de rando et remonter par la piste des Cascades.
Je pensais éviter les fortes pentes et plutôt suivre le tracé de la noire.

Merci et bonne soirée,
Emmanuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 08 janv. 2014 07:24

Emmanuel

A lire le bulletin avalanche, pour ce qui me concerne, j'éviterai ces pentes

http://www.meteofrance.com/previsions-m ... lais/OPP01
Pourtant, à plus de 1800 m dans les pentes nord-ouest, nord, nord-est et est, de mauvaises sous-couches en vieille neige sans cohésion (neige à l'aspect de sucre en poudre) persistent en profondeur du manteau neigeux, ce qui le rend toujours fragile.
Je pensais éviter les fortes pentes et plutôt suivre le tracé de la noire.
pas à l'abri de grosses coulées, dont celle de la piste qui tombée il y a 5/6 ans en configuration redoux comme en ce moment....

Pour ma part, j'irai plus vers les Foges.

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 08 janv. 2014 21:02

@ Klashkabob: merci pour tes conseils!
Finalement j'ai suivi un autre itinéraire pour rejoindre la piste des Cascades.
Depuis la Tête de Saix, je suis descendu sur Samoens en bas du tk du Char, puis je suis descendu sous la ligne électrique pour rejoindre finalement plus bas le chemin du pont de "Lelandian" (je connais ce chemin mais pas le nom:(
Puis j'ai suivi la piste forestière pour rejoindre la Piste des Cascades et rejoindre le haut de Flaine.
Sur la piste forestière, il manquait souvent de la neige ce qui m'a obligé à déchausser un certain nombres de fois.

J'ai mal calculé mon horaire et j'ai monté la piste un peu trop lentement (bon cela bootait pas mal sous les skis) et finalement je suis descendu sur Flaine à la tombée de nuit...sympa de skier dans le noir...malgré cela j'ai pu voir que les conditions de neige se sont bien dégradées depuis dimanche...vivement que l'hivers commence.

J'avais lu dans le forum que quelqu'un parlait de ce passage sous la ligne électrique...je le conseille mais attendez qu'il re-neige!

Bonne soirée,
Emmanuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 08 janv. 2014 21:21

Voilà un beau parcours bien comme je les aime !

Tu n'as pas du voir grand monde :lol: :lol:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 08 janv. 2014 22:33

emmanuel a écrit : J'avais lu dans le forum que quelqu'un parlait de ce passage sous la ligne électrique...je le conseille mais attendez qu'il re-neige!
Hello c'est moi qui en parlait dans ce topic: viewtopic.php?f=37&t=2898

Image

Je suis content que quelqu'un ait pu faire une reconnaissance. Il est évident qu'il doit manquer de la neige en ce moment, mais en grosses conditions, je me demandais si le passage était suffisamment déboisé pour être skié confortablement.

C'est comment finalement ?

chrisco
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
Localisation : Les Carroz / Suisse
Contact :

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par chrisco » 09 janv. 2014 01:07

Bonjour à tous,

En voyant ce titre sur un journal suisse (24 heures du 08.01.23) je me pose la question si le résultat est identique sur le GM ? Je l'éspère en tout cas!

"Bon début de saison pour les remontées mécaniques
Mis à jour le 8.01.14
Sports d'hiver - Le début de la saison pour les remontées mécaniques s'annonce prometteur. A fin décembre, elles ont enregistré une hausse de 4,5 % de la clientèle par rapport à l'année précédente."

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 09 janv. 2014 13:16

@Klashkabob: merci c'est un parcours sympa et effectivement je n'ai vu personne pendant toute la montée, ce qui change du ski de rando "collant-pipette" le long des pistes de ski ouvertes :)

@ miamivince: merci pour ton post initial sur ce passage et pour répondre à ta question, oui cela passe sans problème. C'est assez large et complètement déboisé.
Au niveau de la neige, j'ai pu le descendre jusqu'au chalet puis j'ai du déchaussé dans la partie la plus raide à cause du manque de neige, puis rechaussé dans les prés du bas.
A refaire et voir comment on pourrait descendre jusqu'à Samoens.

Emmanuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 09 janv. 2014 14:38

Pour ne pas polluer ce sujet en direct, je continue la discussion sur cette coupe sous la ligne électrique dans le post qui existait déjà.

viewtopic.php?f=37&t=2898&p=71254#p71254

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 10 janv. 2014 17:36

Bonsoir,

Quel est l'état du domaine ces deux derniers jours? Si vous avez skié sur les Carroz ou sur une autre station (notamment le haut de Flaine), j'aimerai bien avoir votre avis sur:
- la qualité de la neige
- le retour des cailloux :(

Vu les températures à 500m ici à Sergy (je suis en short/t-shirt depuis hier), je me doute que cela a du bien se dégrader sur les pistes depuis ma sortie de mercredi.

Merci,
Emmanuel

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 10 janv. 2014 19:27

Les températures restent beaucoup trop élévées. Sur le Massif c'est de la neige de printemps! Heureusement il y a très peu de monde ce qui évite une dégradation accélérée des pistes.
Sur les Carroz, jusqu'à plein soleil ou à Gron ça va encore (je n'ai pas tenté le diable en descendant plus bas) mais en dessous les pistes étaient encore ouvertes.
Vers les Molliets, c'était convenable même si le "mur" final souffre un peu au soleil.
Sur Morillon selon des personnes avec qui j'ai skié, il commencait à y avoir de la terre sur une partie de la fin du Sairon.
Le meilleur aujourd'hui était vers les grands Vans (Dolomie) grâce à l'altitude.
Je n'ai pas d'infos sur Flaine n'y étant pas allé pour cause de reprise douce après mon accident de janvier 2012.

on attend la neige avec impatience (peut être la semaine prochaine :?: ).
Il faudrait que Klash ressorte la danseuse :?

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par verchaix » 10 janv. 2014 19:52

Patience la pleine lune revient dans six jours :D

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 10 janv. 2014 19:55

Il annonce de la neige pour Lundi/Mardi en attendant sa va être chaud car il fait super doux , on voit les pistes se dégrader peu à peu surtout celle exposées sud , le retour aux Carroz doit commencer a être très délicat ...

il serait temps que l'hiver s'installe pour de bon car pour l'instant c'est du style une journée de neige humide qui permet de tenir une semaine et rebelote, le manteau n'est pas épais , c'est sur le fil du rasoir actuellement

aller ça va venir :)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2014 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 11 janv. 2014 17:23

Bon franchement c'est pas mal.
On est plein dans ce fameux mois de janvril cher à Grand massif ;).
Donc sur le massif : neige dure le matin et molle/humide l'après-midi; des pierres par ci par là mais rien de catastrophique.
A morillon l'expo nord fait du bien, meme si bergin a morflé dans sa dernière partie.
Aux carroz, coté plein soleil ça passe jusqu'en bas, on voit un peu de terre après le départ plein soleil mais rien de méchant.
A Flaine la neige est bonne au dessus de 2200, mais on est clairement en déficit : pistes fermées, rétrécies

Verrouillé