Perte de ski sur corbalanche & conseil pour nouvelle paire

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Perte de ski sur corbalanche & conseil pour nouvelle paire

Message par arnoldo » 26 déc. 2013 18:59

Bonjour à tous !

Ce matin j'ouvre mes volets et découvre un bon 30cm à 1000m et la neige continue de tomber ! Ca sent bon la première sortie peuf de la saison!
1h plus tard, j'ai bien profité du début de corbalanche qui était excellente ! 50cm de peuf à vue de nez. Et arrivée un peu après le poteau 3, a droite en montant (à gauche en descendant) superbe gamelle la tête la première. Je rigole me relève et là stupeur, plus de ski ! Mauvais reflexe, je m'éparpille très vite et pert l'endroit exacte ma chute. Pour les gens comme moi qui n'ont pas l'habitude de perdre les skis dans la peuf, je vous conseille de planter les batons tout de suite à l'endroit de la chute...
C'est donc le début d'une longue recherche, peut-être que quelque uns parmi vous nous ont aperçu (mes soeurs et moi).

Au bout d'une heure, un groupe très sympa de presque 10 personnes a pitié de nous et nous aide pendant une bonne demi-heure. Très bien équipés: Sonde pelle. On ratisse tout mais rien...
Je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement ceux qui nous ont aidé, au cas où l'un de vous est inscrit sur le forum. C'est toujours vraiment toucant de voir une entraide comme celle-là (surtout après une heure de rire et blague des gens sur le télésiège...)

Après 3h de recherche, nous avons abandonné, j'ai prévenu le mec de corbalanche qui m'apelle si quelqu'un les retrouve, mais j'ai peu d'espoir...

Mais au cas où, si quelqu'un tombe sur ma paire il s'agit de :

Dynastar légende 8000 perdu entre les poteaux 3 et 2 de corbalanche, sur la pente de droite en montant. Un vin chaud à qui les retrouve ! (On pourrait en faire un jeu de forum, avec des happy days à ganer...;) )


Je ne demande évidemment à personne de les chercher, mais si à chaque fois que vous faîtes corbalanche vous pouviez passer par cet endroit, afin de "remuer la neige", il ont auront peut-etre une chance de réaparaître...

Merci à tous



Image
Modifié en dernier par arnoldo le 27 déc. 2013 19:17, modifié 1 fois.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avis de recherche : Paire de ski sur Corbalanche

Message par miamivince » 26 déc. 2013 21:48

Il m'est arrivé la même chose avec un ski l'hiver dernier au-dessus du lac de l'Airon. Après 20 mn de recherche j'ai par hasard regardé tout en bas et j'ai aperçu mon ski qui avait en fait continué sa course 200/300 plus loin.

C'est peut-être ce qu'il s'est passé.
Si tu te souviens de l'endroit exact et de la direction au moment de la chute tu peux essayer de
continuer à descendre dans la direction. Mais il ne faut pas qu'il ait neigé par dessus.


Sinon de manière générale pour les grosses sorties poudre, j'avais vu une technique au Canada qui consiste à accrocher sur chaque ski (à l'arriere de la fixation) un ruban fluo en polyester ou un genre de tissu léger comme sur les parapentes. Ça ne gêne en rien le ski et permet de retrouver son ski rapidement.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avis de recherche : Paire de ski sur Corbalanche

Message par Forezjohn » 26 déc. 2013 22:21

Si c'est la fin de Corbablanche, le ski a probablement continué sa course jusqu'à un obstacle ou une pente plus douce.
Au pire tu le reverras au printemps mais je te souhaite de le retrouver avant.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avis de recherche : Paire de ski sur Corbalanche

Message par grand massif » 26 déc. 2013 23:35

Je crains que tu ne retrouves ton ski qu'au mois de juin...

Ça m'est arrivé plus d'une fois, dont une où j'ai pelleté durant 1h30 juste sur le départ du ts gentianes avant de retomber sur la piste des molliets, sur une zone de 30m2 maxi...bref, il n'y a pas vraiment de règle selon moi, ton ski peut tout aussi bien avoir dévalé sur plusieurs mètres sous la neige comme il a pu aussi se planter au point de chute.

C'est rageant mais tu peux vraiment remettre la main dessus au moment de la fonte, et ton ski n'aura pas trop souffert de son hibernation forcée.

Prudence pour le matos en ce moment, outre ces problèmes de déchaussage dans la poudre, il ne faut pas oublier que la couche reste mince...j'ai éclaté une carre cet aprem sur une pierre/souche tout juste recouverte. Heureusement, c'est mes skis cailloux et c'est réparable, mais enfin ils étaient quand même en bon état.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Avis de recherche : Paire de ski sur Corbalanche

Message par arnoldo » 27 déc. 2013 18:55

Merci pour vos réponses. Il neige à nouveau demain soir, donc s'ils ne réaparaîssent pas d'ici là je serai résigné à en acheter des nouveaux ( 20 jours de location de ski = prix des skis! )
D'ailleurs j'en profite pour vous demander conseil (je pense qu'il y a beaucoup d'expert ici !! ).

Mon profil: Très bon niveau. 50% pistes, 50% poudreuse. Et d'années en années, je me régale de plus en plus dans la poudreuse, donc le taux de poudreuse devrait augmenter. Mais j'aimais beaucoup la tenue sur les pistes de mes legend 8000.

On m'a proposé cette paire de marque ELAN (que je ne connaissais pas du tout) que je vais tester dimanche:
AMPHIBIO 88 XTI FUSION
Image

avec technologie torsion & flex (que à nouveau je ne connaissais pas du tout...)

Mais à un prix assez élevé je trouve : 800€. Pour ce prix-là, peut-on trouver bien meilleure qualité prix?

J'aimerais acheter mes nouveaux skis très vite, car à 30€ la journée de loc, la facture monte vite...

Merci beaucoup pour votre aide

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Avis de recherche : Paire de ski sur Corbalanche

Message par arnoldo » 27 déc. 2013 19:08

grand massif a écrit :Je crains que tu ne retrouves ton ski qu'au mois de juin...
Sauf si quelqu'un passe avant moi, ce qui est très probable...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Perte de ski sur corbalanche & conseil pour nouvelle pai

Message par arnoldo » 28 déc. 2013 19:29

J'ai miraculeusement retrouvé mes skis grâce à un ami qui avait un détecteur de métaux !! ( Par contre les pisteurs n'en ont pas, ça pourrait être bien utile)

Finalement les skis sont restés assez proche de l'endroit ou j'ai chuté (<5 mètres), mais étaient sous une bonne couche de neige bien dur. Impossible à trouver en sondant avec le baton.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Perte de ski sur corbalanche & conseil pour nouvelle pai

Message par miamivince » 29 déc. 2013 10:39

GÉNIAL !
C'est effectivement miraculeux mais j'avoue que le détecteur de métaux fut une excellente idée. Faut tout de même avoir un détecteur.
arnoldo a écrit :Par contre les pisteurs n'en ont pas, ça pourrait être bien utile.
Je ne crois pas qu'ils en aient une quelconque utilité pour le secours aux personnes à moins qu'ils recherchent l'homme de fer :D

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Perte de ski sur corbalanche & conseil pour nouvelle pai

Message par Voxran » 29 déc. 2013 13:30

Si un détecteur repère les portables, les fixs métalliques sur les chaussures, les skis, etc... ça peut servir pour trouver quelqu'un. :)
En tout cas bien joué !

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Perte de ski sur corbalanche & conseil pour nouvelle pai

Message par djbfred » 29 déc. 2013 19:39

Voxran a écrit :Si un détecteur repère les portables, les fixs métalliques sur les chaussures, les skis, etc... ça peut servir pour trouver quelqu'un. :)
En tout cas bien joué !
Dans un aéroport une pièce de monnaie fait sonner le portique alors effectivement l'ensemble crochet des chaussures, fermeture eclair, ceinture, monnaie, portable..... devrai permettre de repérer quelqu'un dans la neige.
Je n'y avais jamais songé avant mais cela a du etre testé non? il serai plus simple de faire porter une pièce métallique par exemple dans les semelles des chaussures qu'un ARVA.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Perte de ski sur corbalanche & conseil pour nouvelle pai

Message par Matthieu » 29 déc. 2013 20:59

La portée n'est pas la même non plus...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Perte de ski sur corbalanche & conseil pour nouvelle pai

Message par arnoldo » 29 déc. 2013 21:24

Je confirme que les chaussures de ski suffisent à faire sonner l'appareil, d'ailleurs cycliquement je rapprochait le detecteur de métaux de celles-ci pour vérifier son bon fonctionnement. Mais comme le dit Mathieu, la portée est je pense trop faible pour retrouver quelqu'un dans une avalanche qui doit en général être recouvert par plusieurs mètres de neige.

Quand je disais que ça pourrait leur être utile, je pensais qu'ils pourraient faire un service payant de recherche d'objet, ou de location de detecteur (J'étais prêt à payer ! ). Ou même pour eux s'ils perdent du matériel dans la poudreuse.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Perte de ski sur corbalanche & conseil pour nouvelle pai

Message par Manuel » 30 déc. 2013 10:14

Bonjour,
Pour la détection des ensevelis sous avalanches, ce n'est vraiment pas une bonne idée :

Le détecteur de métal doit pouvoir détecter les chaussures de la personne sous la neige mais pas les tiennes. Le détecteur de métal doit donc être plus près des chaussures de la personne sous la neige que des chaussures du chercheur. Cela limite donc la profondeur de détection.

La largeur de bande de recherche doit plus être de l'ordre du mètre alors que sur un DVA, on est à peu près à 30 m. Ce n'est pas très rapide pour vérifier une coulée de 200 m de largeur.

Tu as aussi le problème de toutes les cochonneries que tu vas détecter à la place d'une personne : tu seras content d'avoir trouvé les skis, les bâtons et en dernier ton copain.

Je continuerai donc à prendre mon DVA quand j'irais faire de la rando. :wink:

Manuel

Répondre