Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 27 déc. 2013 09:57

Bonjour à tous

petite diversion dans "en direct" pour signaler la tenue de notre assemblée générale demain samedi, les infos sont là :
viewtopic.php?f=19&t=2920

Pour mémoire, le forum aura 10 ans en 2014, et le but est aussi de trouver une idée pour célébrer cela !

bon ski à tous, les conditions du jour sont...
:D 8) :lol: :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 27 déc. 2013 10:12

POLO1 a écrit :47cm aux Carroz
Damage fini et effectivement c'était la chute de la dernière chance - La fermeture des carroz a même était pensée.
Mais comme le père noël existe et ben voila le cadeau, un bon 50cm a tous les étages.

Cela dit j'ai une question qui ne se veut pas polémique, mais pourquoi, alors qu'on savait que les températures de cette nuit allaient jouer en notre faveur pour les enneigeurs, ne les a t on pas utilisé ? de très nombreuses stations voisines et même jusque dans le Massif central ont fait craché les canons toute la nuit.

Certaines d'entres elles ont même commencé hier le 26/12 vers 16H alors qu'il neigeait encore. J'imagine que si ces stations le font c'est qu'elles veulent densifier leur manteau neigeux afin d'éviter le piège du vent et d'un redoux. Est il possible d'avoir une explication ?
Quelques suppositions qui seront probablement contredites :
1/Les conditions ne s'y prétaient pas très bien : températures trop haute, humidité
2/réserves d'eau insuffisante. Si j'ai bien suivi l'exploitant a fait tourner au maximum des possibilités pendant les jours froids de décembre, ce qui a pu vider les réserves d'eau.
3/choix de la qualité de neige pour la clientèle. L'enneigement artificiel rend de fiers services, mais la neige naturelle est beaucoup plus agréable, il sera toujours temps de faire tourner les "canons" quand cette belle neige douce se sera dégradée.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 27 déc. 2013 14:35

En direct de la TC de Vercland. Ça passe pour l'instant sur Velarge, elle a été légèrement damée dans le bas et sur la première pente du haut, mais c'est bien meilleur et ça ne touche pas encore là où c'est "frais". Ailleurs sous la dameuse c'est de la terre.....

Sinon bien mieux et bien bon un peu partout, la piste des Parements n'a pas encore été balisée par contre.

Et du monde, pmus que les jours d'avant ! (Normal...)

PGP
Marvel
Marvel
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2013 12:17

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par PGP » 27 déc. 2013 18:48

Quelqu'un sait pourquoi si peu de nouvelles pistes ont ouvert sur Flaine?

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 27 déc. 2013 18:59

PGP a écrit :Quelqu'un sait pourquoi si peu de nouvelles pistes ont ouvert sur Flaine?
La plupart des pistes à Flaine ont besoin de plus de 2 mètres de neige pour être ouvertes. On en est très loin...(105cm en haut)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 28 déc. 2013 15:45

Vivement que ça se tasse, et que ça remette 1m par dessus, afin d'être plus serein sur ce manteau neigeux. Les skis cailloux sont encore un bon choix pour le moment.

Une petite photo de nuit, avec des bougies envoyées dans le ciel, comme pour dire merci au père noël après cette grosse livrée
Image

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 28 déc. 2013 18:26

Ça reneige un peu lourdo mais en quantité en ce moment. Sur les Carroz c'est déjà bien ravagé côté Gron sur certaines pistes... a se demander comment c'est damé.
Sinon pas grand monde encore, mais la station s'est fortement remplie ce samedi, à voir demain.
Dernière chose entre Aigle Noir et Parements sur Samoens, ça touche pas mal sur Aigle Noir depuis le damage de cette nuit, et grosse différence de hauteur par rapport à l'entrée de Parements, j'ai fais un beau vol plané donc faites gaffe. :)

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 29 déc. 2013 22:24

Journée sur Flaine aujourd'hui. Il est tombé une vingtaine de centimètre, c'était bien agréable, mais il manque encore beaucoup de neige pour recouvrir les trous et pierres...Malheureusement, un temps sec avec un redoux est annoncé pour les prochains jours.

Sinon, entendu dans le DMC : Flaine serait la station avec le plus de dynamitage d'avalanche en Europe !

PGP
Marvel
Marvel
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2013 12:17

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par PGP » 29 déc. 2013 22:40

arnoldo a écrit :Journée sur Flaine aujourd'hui. Il est tombé une vingtaine de centimètre, c'était bien agréable, mais il manque encore beaucoup de neige pour recouvrir les trous et pierres...Malheureusement, un temps sec avec un redoux est annoncé pour les prochains jours.

Sinon, entendu dans le DMC : Flaine serait la station avec le plus de dynamitage d'avalanche en Europe !
On annonce pourtant une succession de perturbation à partir de mardi avec de forts cumuls d'ici a la fin de la semaine :?:

Niveau dynamitage j'ai beaucoup de mal à y croire, ne serait ce que du fait de la taille du domaine par rapport à d'autres stations.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 30 déc. 2013 09:31

Meteochamonix prévoit un temps sec jusqu'à sec jusqu'à jeudi (grand beau temps mardi), avec un redoux. D'ici là les pistes auront bien souffert je pense.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 30 déc. 2013 10:53

Ce matin panne du GME de bonne heure du coup avec l'affluence une queue spectaculaire. Encore jamais vu une queue aussi longue!
Selon des infos téléphoniques, grosse queue également à Morillon (peut être une partie des habitués de Samoëns qui ont fait le détour)

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 30 déc. 2013 11:31

Et une heure pour faire Arâches-Les Carroz ce matin...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 déc. 2013 14:59

Ouverture de la saison, ce week-end, pour ma part.
Le faible enneigement, samedi, m'a permis de découvrir qu'il y avait des arbustes à certaines endroits où je passe habituellement.
Une vilaine plaque de terre ressortait aux carroz sur une piste allant à Gron, le service des pistes auraient clairement du bloquer le passage.
La nuit de samedi à dimanche a apporté une bonne poudreuse, déjà très tracée, en début d'après-midi, dans des endroits qui ne respirent pas la sécurité.

La fréquentation importante a vite dégradé les pistes qui étaient pour la plupart très bosselées.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 30 déc. 2013 18:03

Ce matin très bon damage où j'ai pu tester : Le haut des Carroz et Samoëns, un peu de monde et il fallait éviter les grosses remontées. Quelques xailloux sur le haut de la Tête des Saix et Samoëns encore présents, mais c'est ceux qui sont repassés au dessus de la neige entre les différentes chutes.

Sinon 4pts de suture à l'arcade pour moi sur un backflip loupé à Samoëns (au niveau du schuss à l'embranchement avec Verosse), c'était mon dernier jour. :mrgreen:

Edit à 21h : les canons à neige crachent de l'air depuis ce matin sur Figaro (de ce que je vois/entends), peut-être un test en vue de les mettre en route ? Ils avaient dans tous les cas lègèrement enneigé artificiellement Figaro avant la saison, ça s'est vu lors des pluies du début de semaine dernière.
Modifié en dernier par Voxran le 30 déc. 2013 21:04, modifié 1 fois.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 30 déc. 2013 20:43

Oui panne du GME ce matin.
Apparemment une grosse partie des vacanciers et de ski bus sont partis à l'assaut de Vercland. La queue à la TC4 était apparemment spectaculaire. La route gelée qui monte a Vercland était un champ de bataille avec des voitures dans tous les sens et en travers.

Sinon j'ai pour ma part passé l'apres-midi sur le Secteur débutant de Samoens qui était en excellente conditions.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 31 déc. 2013 10:27

D'après Skiplan, Sixt ouvre ce jour son domaine d'altitude avec les TS des Vagnys et Pralet. Sur Morillon et Samoens, respectivement Laberieu et Velarge en prévision d'ouverture

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 31 déc. 2013 16:20

Matthieu a écrit :D'après Skiplan, Sixt ouvre ce jour son domaine d'altitude avec les TS des Vagnys et Pralet. Sur Morillon et Samoens, respectivement Laberieu et Velarge en prévision d'ouverture
Piste retour Morillon village et Vélarge ouvertes d'après le site du GM.

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 31 déc. 2013 16:44

Je suis passé ce midi sur Doïna (qui était encore fermée), dans un état relativement potable, mais il manque encore de la neige, ça touche à certains endroits.

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 31 déc. 2013 16:57

Guica a écrit :Je suis passé ce midi sur Doïna (qui était encore fermée), dans un état relativement potable, mais il manque encore de la neige, ça touche à certains endroits.
Il n'y a que Labérieu d'officiellement ouverte.

Répondre