Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 18 déc. 2013 16:17

moi je lis la carte de cette manière

la neige arrive de l'ouest jeudi aprem midi jusqu'a vendredi aprem pour en déposer au total entre 5 et 10 cm (couleur mauve)

et ensuite mercredi prochain il est prévu d'en retomber un peu avec une perturbation venant d'Italie , ce qui ferait le cumul entre 10 et 25 cm (couleur bleue)

apres je comprends pas ce que tu comprends pas

mozin
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 14 déc. 2011 10:45

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par mozin » 18 déc. 2013 16:32

OK : je pensais que la carte montrait des avancées de perturbations (comme une carte météo quoi) pas le cumul au sol. Avec ton explication c'est clair. Merci

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 18 déc. 2013 16:45

de rien c'est pour ça que ds mon 1er message je te parlais de cumul

et oui c'est différent de la météo classique avec la perturbation en dynamique

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 18 déc. 2013 18:58

Demain ouverture du DMC avec les pistes Faust et Topaze

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 21 déc. 2013 08:32

c'est parti !

Une bonne saison à tous !!!

:D

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 21 déc. 2013 15:04

Quelle belle journée ! De la bonne neige au-dessus de 2000, beaucoup de pistes ouvertes malgré les faibles chutes de neige, et un grand soleil. Au top, cette ouverture ! Reste plus qu'à attendre la grosse livraison du milieu de semaine... :)

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 21 déc. 2013 15:34

Vu cet apres midi à l'arrivée du tc kedeuse: un helico est en train de faire des rotations depuis l'Airon pour apporter de la neige.
Ca va couter cher au carroz ce debut de saison.

Pourquoi ont-ils attendu si tard pour faire ces travaux à cet endroit et donc se retrouver sans neige il y 3 jours...

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 21 déc. 2013 16:12

je me pose la meme question commencer des travaux de plus de 2 mois que mi septembre

ya surement une raison

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 21 déc. 2013 16:54

Ils font la même à chaque fois et leur canon planté en plein milieu de la webcam en bordure de forêt n'a même pas tourné pour limiter la casse au niveau de l'aire d'arrivée du télésiège... Me demande si c'est encore utile de leur chercher une raison.

Qui plus est, ce matin ils n'avaient pas damé là haut selon les webcams (juste une bande), et on voit encore ce que ça donne : y'a pu rien. :)

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Chamois74 » 21 déc. 2013 18:04

à la kedeuse on voit la terre apparaître sa craint ...

ça va gratonner

Charlet.D
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2012 17:11

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Charlet.D » 21 déc. 2013 18:43

CATASTROPHE !!!!!! arrivée télécabines Kedeuze cailloux, terre, un peu mieux sur Plein soleil... direction Molliet idem cailloux terre.... mais a l'allure ou la neige fond avec le soleil cette ouverture aux Carroz risque fort d'être éphémère......... On ne peux rien contre la météo...... Rendez vous demain la messe de 11h00 pour bruler un cierge......

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 21 déc. 2013 21:06

Il est vrai que certains passages laissent à désirer, mais bon, gardons espoir pour une saison digne des deux précédentes (jamais deux sans trois non?). D'ailleurs j'ai aussi remarqué l'hélico qui faisait les rotations chalet de l'airon/kedeuze, avec pas mal de gens en train de filmer :mrgreen:

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 21 déc. 2013 21:14

Sans jetter la pierre aux responsables des carroz, ils ont prix beaucoup de risques avec ces travaux car à cause des terrassements, des passages de vehicules, les premieres neiges n ont pas pu rester comme sous couche. De plus, ils ont des pb avec les canons.

Franchement, je ne vois comment ils vont tenir jusqu aux chutes de neige de mercredi...et il en faudra beacoup.

En gros il va falloir aller au pkg des molliets ou vernant...quoique le bas de tourmaline est aussi limite.

Sacré mauvaix début de saison :(

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 21 déc. 2013 21:42

Même si je n'ai pas l'habitude de trouver des excuses, je suis bien plus optimiste. Il y avait de la neige, qq cailloux, un peu de terre. Et alors ? La saison débute et on peut skier. Il y a bcp de pistes ouvertes, les liaisons ouvertes. Que voulez-vous de plus ?

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 22 déc. 2013 14:40

De retour d'une superbe matinée. Auc Carroz, les pistes sont en mauvais état par rapport à Samoens, Morillon et Flaine. Ce matin, le neige était savoureuse sur Samoens. Il y a peu d'attente aux remontées. Quasi personne au Chariande Express. Le retour au pied de la Kedeuse par Gron est bien plus délicat. D'ailleurs, je crois que Timalet est encore fermée.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 22 déc. 2013 16:42

Je pense que cette bienveillance est dû au plaisir de rechausser les skis !

Ça fait un mois que j'ai repris le ski, les conditions tout massifs confondus se dégradent au fur et à mesure depuis l'ouverture de l'Alpe d'Huez et il est vrai que les conditions d'hier sur Samoens, Morillon et Flaine étaient plutôt conformes à ce que j'ai connu jusque là.

Neige à canon plutôt dure mais indispensable et bonne neige naturelle correcte au dessus de 1800m, voir même excellente au dessus de 2000 à Flaine et à la Tête des Saix.

Par contre les canons n'ont pas fonctionné sur Tourmaline/Baudroie/Satan surement à cause du fiasco du Panoramic mais du coup c'était coton pour rejoindre Flaine : Baudroie et Satan sont fermées, les cailloux dépassent à partir du TK de Vérêt et s'était l'orgie alors qu'il n'y avait pas un chat, je me demande bien à quoi ça pouvait ressembler aujourd'hui avec le foehn et le trafic supplémentaire.

Le passage d'Aigue Marine derrière le panoramic est acceptable bien qu'un peu étroit, mais comme il y a peu de pente ça ne devrait plus poser de problème quand l'enneigement sera correcte.

Depuis cet Après-midi le foehn a commencé son travail de sape, le vent souffle la neige sur les secteurs exposé qui était superbes hier, faisant apparaitre des cailloux sur Perce Neige notamment. Le TS de la Lanche ayant fermé lorsque j'étais à Morillon pas eu d'autre choix que de faire le détour par les Carroz que je souhaitais pourtant éviter et là que dire...

Bah a part le Portet du matin qui était plutôt bon le reste est juste inqualifiable !
Parcourt du combattant sur Biollaire pour redescendre au Gron, Combe/Cupoire fermées. La Combe bas est pas trop mal, il faut le dire quand même, mais la Kédeuze c'est juste n'importe quoi, je sais pas trop ce qu'ils ont fait de la neige transférée par hélico hier soir mais en tout cas ce ne sont ni Blanchot ni le départ de combe/Plein Soleil qui en ont bénéficié !

J'ai pas testé la Marmotte très rétrécie au niveau du mur des Molliets, mais vu du TS ça ne me disait rien qui vaille, Sébastien avait raison, les canons n'ont pas craché suffisamment...

Il faut vraiment espérer que le foehn cesse rapidement et qu'il neige abondamment et très rapidement... je suis pas sur que les Carroz et la Tourmaline tiennent jusque mercredi ou alors quand quelles conditions... (et encore faut-il que le cadeau de noel tant attendu soit à la hauteur des attentes).

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 22 déc. 2013 17:50

Je suis passé un peu partout sur le domaine et c'est vrai qu'à certains endroits c'est pas génial, surtout sur les Carroz (ah la montée de Biollaires jusqu'au croisement avec Combe, qui étais dans le sens inverse hier). Bonne neige du côté de Sairon (et puis pas d'attente, royal), pas mal aussi à Samoëns (même si je voulais tester zizipanpan :mrgreen: ) et c'est encore mieux sur Flaine, tant du côté de Désert Blanc (avec des pistes moins parallèles, ça change) que du côté aup de véran.

Pour la neige amenée en hélico, je crois qu'elle est partie sur Molliachets, ouverte aujourd'hui (d'ailleurs l'aménagement est loin d'être une réussite selon moi).

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 22 déc. 2013 18:23

Situation de la Tourmaline

Le tracé est réduit en aval de Vérêt avec présence de pierres malgré un nouveau renfort de "cantonniers des neiges" à nos équipes de jour.
Ne pas s'écarter du chemin balisé et garder une faible vitesse pour éviter les pierres qui ressortent surtout l'après-midi.
A noter qu'une navette spéciale est en place au parking de Vernant qui vous amène au départ de l'Aup de Véran, ce qui évite de descendre Tourmaline. Fréquence toutes les 30 mn jusqu'à 13h.


Travail de réenneigement demain, bien sûr en attendant les chutes prévues par MF ...

Soyez assurés que nous faisons le maximum

leslec
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2011 17:22

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par leslec » 22 déc. 2013 19:10

La situation n est évidemment pas évidente pour les professionnels avec ce satané manque de neige....
Sur Flaine les conditions de neige sur le haut du domaine sont agréables mais que de monde aujourd hui sur le peu de pistes ouvertes...
N est il pas d ailleurs envisageable(possible?) d ouvrir plus de pistes afin de répartir les skieurs et accessoirement de limiter la dégradation de la neige?
Le secteur ADV ,pour mon oeil de profane,ne semble pas avoir trop subi les assauts de la douceur ambiante:cependant seule une piste est ouverte sur le haut de ce secteur(aucune rouge n est accessible)
Y a t il un espoir d amélioration de cette situation.
Concernant diamant noir,une ouverture prochaine est elle prévue?
Je suis conscient de la difficulté de cette situation ,cependant il ne m a pas sembler constater d adaptation du tarif de forfait par rapport à ces ouvertures très partielles....
Merci de vos réponses

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 22 déc. 2013 19:52

Sans neige supplémentaire ce sera très difficile sur les secteurs encore fermés, le réenneigement ayant ses limites
Pour le TS Diamant Noir dès que l'avis préfectoral est officiel on ouvre. L'appareil est prêt.

Répondre