Météo 2013/2014

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Météo 2013/2014

Message par Guica » 13 mars 2014 17:29

Bonjour,

Déjà, tout dépends du niveau de ski du groupe (même si le Grand Massif reste dans sa globalité relativement abordable).
Après, au niveau des pistes les plus jolies/intéressantes/tranquiles, tu as :

Sur Morillon :
- Marvel (Verte), longue piste verte, calme, dans la forêt (attention aux débutants dessus)
- Sairon (Bleue), un peu plus courte, un peu plus de pente, et un peu moins de forêt (sur le haut)
- Bergin (Rouge), à droite de Marvel (suivre Marvel sur la gauche, encore sur la gauche, puis sur la droite), piste difficile, et pas toujours en excellent état. Mais on y est toujours au calme.

Sur Les Carroz :
- Combe (Bleue), longue balade dans la forêt
- Timalets (Rouge), après le TS Plein Soleil, continuer jusqu'à la TC.
- Véroces (Noire), bonne pente, mais en prenant un minimum de vitesse on est en bas en moins de deux :oops:

Sur Samoëns :
Marmotte -> Vérosses
Marmotte de haut en bas
Dahu
Dahu -> Gouilles
-Parements (Rouge), beau panorama sur la combe du même nom, mais attention, il faut emprunter le premier mur, sélectif, d'Aigle Noir pour y accéder

Sur Flaine :
- Serpentine, longue descente, bleue, de 2500 à 1600m d'altitude, avec la vue sur le massif du Mont-Blanc à droite à ne pas rater.
- Faust, piste rouge plongeant sur Flaine
- Les Cascades, 14km annoncés (je ne ferais pas de mauvaise pub :mrgreen: ), avec un panorama magnifique. Attention, compter au moins 3 heures pour faire le tour complet tranquillement (voir plus si ski sur Sixt)

Sur Sixt :
- Coutaz, rouge, plus longue piste de la station, calme dans la forêt
- Nant Sec, rouge, à droite toute en descendant de Pralet

Sinon aucune idée pour les restos, je n'y mais jamais les pieds...

Bon séjour sur le Grand Massif :D

Pendergast75
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2014 15:16

Re: Météo 2013/2014

Message par Pendergast75 » 13 mars 2014 17:38

merci beaucoup

deux bons ( deux mecs)
deux moyennes (leurs nanas) :mrgreen:


il reste un peu de neige? à Paris on a 17 degrés....

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Météo 2013/2014

Message par grand massif » 14 mars 2014 13:35

Pendergast75 a écrit : il reste un peu de neige? à Paris on a 17 degrés....
Sans doute largement assez jusqu'à la fermeture!

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Météo 2013/2014

Message par L'ancien » 14 mars 2014 13:38

Pendergast75 a écrit : ...il reste un peu de neige? à Paris on a 17 degrés....
18° à l'ombre sur mon balcon à Flaine au moment où je poste ce message ! Un peu moins chaud qu'avant-hier où il faisait 22° à la même heure !
Pas de problème d'enneigement à Flaine ! Neige dure le matin qui ramollit progressivement ... des conditions d'avril au mois de mars ! :? :wink: Quelques plaques de neige très dure/verglacée commencent à apparaître sur les pistes un peu pentues, là où tout le monde passe en dérapage mais rien de bien méchant.

Ne pas oublier d'aller aux Lindars pour le panorama (le plus beau du Grand Massif pour moi)

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Météo 2013/2014

Message par vc_74 » 15 mars 2014 14:25

Ne pas oublier d'aller aux Lindars pour le panorama (le plus beau du Grand Massif pour moi)
Pareil, notamment par ce que c'est l'un des rares endroit où l'on peut se rendre compte réélement de la taille du Mont Blanc

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Météo 2013/2014

Message par Guica » 15 mars 2014 20:26

Il faut toujours que j'oublie quelque chose dans mes listes :oops: .

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Météo 2013/2014

Message par L'ancien » 16 mars 2014 21:41

Concernant la pollution dans la vallée, pour illustrer les propos de Freerider74 dans un autre post (viewtopic.php?p=71674#p71674)
freerider74 a écrit :... Ce qui fait aussi bien plaisir, c'est qu'on y voit de nouveau qqchose : samedi, depuis les carroz, par moment tu voyais pas le Môle ou le Marcelly tellement le smog de vallée était épais. Je vois qu'avec la nuit bien ventée cela à permis de ballayer tout ça.
Photos prises le 14/03/2014 depuis Méphisto Sup à Flaine.

Image

Image

(Cliquez sur les images pour les afficher en taille réelle et non retouchées)

@Modérateurs/Admins: si les images ne sont pas dans le bon sujet, vous pouvez les déplacer où bon vous semble ! :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Météo 2013/2014

Message par miamivince » 17 mars 2014 09:38

L'ancien a écrit :Concernant la pollution dans la vallée, pour illustrer les propos de Freerider74 dans un autre post (viewtopic.php?p=71674#p71674)

@Modérateurs/Admins: si les images ne sont pas dans le bon sujet, vous pouvez les déplacer où bon vous semble ! :wink:
Ca n'est pas nécessairement la pollution qui donne cet effet visuel.
Il y a également un phénomène d'inversion thermique qui se matérialise visuellement par cette brume (l'air froid redescend dans le fond des vallées).
D'ailleurs, on ne s'y trompe pas en regardant les parapentes ces derniers jours. Lorsqu'ils remontent dans les thermiques, ils n'arrivent par à monter plus haut que cette limite visuelle de la brume. Au-dessus l'air y est plus chaud et les ascendances s'arrêtent.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Météo 2013/2014

Message par Dom (klashkabob) » 17 mars 2014 13:46

Çà n'est pas nécessairement la pollution qui donne cet effet visuel.
certes, mais la semaine dernière la concentration de particules plaquées au sol par les hautes pressions atmosphériques était particulièrement sensible, avec des effets notables même sur des personnes en bonne santé :mal de tête, aux yeux...

Au fur et à mesure des jours, cette couche montait, jusqu'à boucher la vue du Môle, du Marcelly, et il fallait monter au dessus de 2000 pour en sortir et bien en visualiser la limite.

C'est un problème de santé publique dont on sous-estime grandement les effets...

on fait quoi ???

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Météo 2013/2014

Message par miamivince » 17 mars 2014 14:10

Dom (klashkabob) a écrit : on fait quoi ???
On va s'installer au-dessus de 2000 m d'altitude.

Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi.
Ces pics de pollution devraient nous alerter, mais je n'ai pas l'impression que l'on se rende compte des effets sur la santé et notamment à moyen et long termes. Comme toujours ça fait l'objet d'un traitement ponctuel dans les médias, mais une fois le pic passé, tout va retomber et tout le monde va repasser à autre chose (que ce soient les politiques, les industriels et même la population).

En ce qui concerne mon message précédent, je voulais simplement indiquer pour ceux qui observeraient à d'autres périodes ou en d'autres lieux ce phénomène de brume, qu'il ne s'agit pas forcément d'un pic de pollution.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Météo 2013/2014

Message par Chamois74 » 17 mars 2014 14:28

Oui mais que faire ?

la seule solution serait de revenir comme aux Moyen Age mais ça c'est impossible donc on fait avec en espérant que de nouvelles technologies soient développées dans le futur en limitant les consommations énergétiques

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Météo 2013/2014

Message par miamivince » 17 mars 2014 15:01

Chamois74 a écrit : on fait avec en espérant que de nouvelles technologies soient développées dans le futur en limitant les consommations énergétiques
- Qui nous apporterait ces nouvelles technologies ? La communauté scientifique
- Qui est le plus inquiet sur la situation environnementale et essaie d'alerter sur l'urgence ? La communauté scientifique

J'entends souvent dire "oui mais bon de toute façon avec les progrès de la science, on finira par trouver une solution. or c'est malheureusement ceux qui sont censés nous apporter la solution miracle qui sont les plus inquiets.

Toute évolution nécessite des sacrifices et surtout un courage politique exemplaire, ce qui me laisse penser en regardant les gouvernements qui se succèdent que ça n'est pas près d'arriver.
Cela ajouté à la crise économique et à la dimension planétaire de la problématique, je suis très pessimiste quant à la mise en place de décisions et de mesures véritablement significatives.

- nos élus prendront-ils le risque d'imposer des mesures impopulaires au risque de ne pas être réélus ?
- Les états peuvent-ils se démarquer de leurs voisins et prendre seuls des mesures économiquement lourdes et sans effet significatifs sur la planète quand leurs voisins ne font rien ?
- Les pays émergents qui font maintenant leur révolution économique et industrielle, peuvent-ils accepter de renoncer à leur récent développement au nom de la sauvegarde de la planète, et ce, quand nous pays développés les avons dominés pendant des années en polluant ?
- enfin, les hommes sont-ils prêts individuellement, à transformer leurs habitudes, renoncer à certaines facilités et conforts ?

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Météo 2013/2014

Message par Chamois74 » 17 mars 2014 16:15

On est à un point de non retour pour moi , la société est comme sa fondée sur notre mode de vie actuel, une problématique difficile à résoudre c'est le chat qui se mord la queue

c'est pour sa que je dis en espérant mais sans vraiment y croire , je pense que depuis des années on aurait pu anticiper certaines choses mais voila la volonté politique comme toujours ...

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Météo 2013/2014

Message par criou » 18 mars 2014 23:28

ça change, ça change.....
Nos enfants sont fortement sensibilisés dans les écoles concernant l'écologie....
On ne change pas des habitudes sur quelques années mais il faut des décennies pour que cela change....

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Météo 2013/2014

Message par Chamois74 » 19 mars 2014 08:21

il y a une sensibilisation écologique chez les jeunes c'est bien mais pour se déplacer il faut la voiture c'est pas avec les transports en commun qu'on va le faire vu les tarifs élevés et la commodité et puis tous le monde ne pourrais pas les prendre vu comment c'est blindé a certains endroit

De plus les gens sont de plus en plus mobile que ce soit pour le boulot et les loisirs, le trafic augmente tous les ans du a une population qui s’accroit, maintenant dans un ménage homme et femme ont leur propre voiture , on rajoute a sa les camions il y en a de plus en plus , les entreprises sont en flux tendus pour éviter les stocks et livre le plus fréquemment possible pour réduire les délais

a ce niveau la il y aura pas trop de changement pendant des années

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Météo 2013/2014

Message par Dom (klashkabob) » 19 mars 2014 08:38

extrait bulletin MS ce matin:

contraste avec les habitudes prises depuis plus de 2 semaines:
Jeudi : temps ensoleillé. Maximum 20 à 22°
Samedi : très nuageux avec des précipitations s'étendant par l'ouest en cours de journée et se prolongeant dans la nuit en s'intensifiant ; limite des chutes de neige s'abaissant de 1800 à 1000 m, voire 800 m en soirée. Maximum 10 à 13° au nord, 15° en Valais.
Dimanche : couvert avec des précipitations intermittentes, voire continues et abondantes dans les Préalpes et en Valais ; limite des chutes de neige entre 500 et 700 m. Maxima entre 3 et 5°.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Météo 2013/2014

Message par Chamois74 » 19 mars 2014 08:43

en effet grosse rupture en quelques jours ...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Météo 2013/2014

Message par miamivince » 19 mars 2014 09:32

Pour illustrer ces prévisions:
Image

Et comme souvent, j'ai l'impression que c'est encore du côté de Zermatt qu'il y en a le plus.

Pendergast75
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2014 15:16

Re: Météo 2013/2014

Message par Pendergast75 » 22 mars 2014 12:22

bordel j'arrive demain et temps de chiotte haaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Météo 2013/2014

Message par Forezjohn » 22 mars 2014 13:01

Pendergast75 a écrit :bordel j'arrive demain et temps de chiotte haaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Tu vas avoir de la belle neige bien fraiche, que demander d'autre? :wink:

Répondre