Mars 2005 ; L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 26 mars 2005 15:11

Matthieu a écrit :L'été dernier, à Flaine, ils ont fait sauter la montagne (rochers notamment) pour élargir la verte qui est à gauche du bas de Faust quand tu descends :!:
je crois que cette verte, c'est Epicéa, mais je suis pas sûr..... en tout cas, je savais même pas !! du coup, je ne suis pas allé voir... :? :roll:
cet été à flaine, ils ont aussi aménagé la piste qui descent des pots de yaourts...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 mars 2005 15:19

Oui c'est ça, Epicéa, ils ont dynamité un peu partout :!: C'est pour ça aussi que maintenant t'as un canon à neige au milieu de la piste (chose qui n'existait pas l'année dernière) :wink:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 26 mars 2005 15:24

Matthieu a écrit :Oui c'est ça, Epicéa, ils ont dynamité un peu partout :!: C'est pour ça aussi que maintenant t'as un canon à neige au milieu de la piste (chose qui n'existait pas l'année dernière) :wink:
ça j'ai pas trop vu là bas, étant donné, que je ne la prends que très rarement Epicéa.... ou alors, je fais pas attention :)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 mars 2005 15:59

Elles commencent à faire pitié à voir les cams du sairon avec le temps de cette semaine écoulée... :cry:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 26 mars 2005 16:04

c'est que je me suis dis aussi tout à l'heure :
celle du bas du sairon a été repivotée sur la droite un peu, et on peut voir les gros dégarnissements.... on comprend pourquoi la cam a été tournée vers la gauche...
et celle de l'arrivée, juste en bas de l'image, on peut aperevoir des petits percements de terre..... :? :(

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 mars 2005 16:24

Allez, reprenons espoir, d'après Lacpse, le mois d'avril est souvent poretur de poudreuse :!: (ça a même était le cas en mai l'année dernière) :wink:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 26 mars 2005 16:32

il faudrait qu'on recommence les prières :!: :)

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 26 mars 2005 19:56

De retour de ski dans les 5 stations du domaine ! Finalement, j?ai fait 9h -> 16h45 de ski non stop ! :D

Je suis donc porteur de nouvelles, de mauvaises nouvelles ! :?

Y a-t-il suffisamment de neige au dessus de 1000m :?: Oui mais l?herbe n?est pas loin !
Y a-t-il suffisamment de neige au dessus de 2000m, à Flaine en l?occurrence :?: Non ! C?est une catastrophe !

Rappelez vous du début de saison ... vous vous rappeler ? Et bien à Flaine en ce moment, c?est pareil que en décembre ! Les escaliers aux Grandes Platières se descendes jusqu?en bas !! La dalle de béton au sommet est très visible ! Les rochers on poussés comme des champignons ! :cry:

Voici un extrait de l?état des pistes : Perce Neige c?est fait une teinte en marron tout comme Dolomie [...], Tourmaline est un sac à bosse, Diablotin est devenu une piste de slalom, Fred nous offre une piste ... une piste de lapiaz, Faust est égal aux cailloux, Cascades (le bas) est du ski sans ski. J?ai tellement d?autres exemple a vous donnez ... :wink:

Seul Véret était fermé. Gers, Lindars Nord étaient ouvert ! Doina, Labérieux, Vélarge, Grand Cret, le bas de la Combe (les Carroz) et Sixt sont des pistes impraticables !

Je prends la Cascades via Peuf ; personne sur la piste, je continu de skié jusqu?aux chalets des Foges et toujours personne. Puis, j?ai doublé 4-5 personnes avant d?arrivée au premier virage de la Cascades (après le lac de Gers), ce virage est passable mais avec difficulté, tout comme le second virage. Le 3ème virage passe très bien, le 4ème oblige à déchausser ! Et c?est la galère jusqu?au canons a neige :? ! Dans les derniers virages, sa passe assez bien ! Très agréable d?entendre ses gents raller sur cette piste ! Grrr :evil: ! La piste fermera sûrement lundi au soir. Et si vous aimer vos semelles, bas prévoyez de descendre au moins 400m a pied ! :wink:

De grandes flaques d?eau étaient un peut partout sur le plat en dessous de 1500m.

Il y avais presque personne dans le domaine ! Meme à Flaine ! Au dmc, l'attende était de 30 seconde !

C?était couvert tôt le matin, j?ai cru qu?il allait pleuvoir dans peut de temps mais le soleil est venu pendant une grande partie de la matinée :D . L?après midi, les éclaircies étaient rares, les nuages se sont abaissés vers 2500m avec quelques faibles flocons isolés. Limite plus neige vers 2100m ! :roll:

Coté temparéture, il faisait assez bon meme chaud au soleil ! Mais il y avait beaucoup de vent sur les sommets !

La neige était très très très agréable le matin !! Après, et bien rien d?étonnant, c?est de la waff :? ! Il y a 2-3cm de fraîche au dessus de 2200m mais c?est une neige très collante mais agréable à skier sur un terrain assez raide.

Marvel aussi commence à être dans un piteux état ! Je l?ai fait en tout shuss de A à Z (enfin, jusqu'à W car après sa rame :wink: ) J?ai respecté aucune limitation de vitesse :? ! Un régale :D ! D?autant qu?il n?y avait personne sur la piste (j?ai doublé seulement 8 personnes !) Mais j?ai du ralentir plusieurs fois car y avais pas mal de terre ! :?

La piste que j?ai le plus savourer était la Crête à Morillon. Je l?ai prise le matin et elle était toute damé avec peut de passage d?autre skieur ! Un vrai régale aussi ! :D

Je vous rapporte malheureusement très peut de photos parce que la mémoire était utilisé par autre chose que je devais garder ;

http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/01.JPG
http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/02.JPG
http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/03.JPG
http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/04.JPG
http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/05.JPG
http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/06.JPG
http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/07.JPG
http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/08.JPG
http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/09.JPG
http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/10.JPG
http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/11.JPG
http://www.grand-massif.net/flash-infos ... /26/12.JPG

Alors prévoyez vos skis cailloux !!! Moi j?y ai pensé ! :wink:

Alors comme le dit klashkabob que c'est normal, oui je suis d'accord mais pour Flaine, c'est vraiment pas normal pour un fin de mars ! Je vous jure qu?il y a vraiment des tonnes de rocher ! Pareil que en décembre !!! :cry:

Et en ce moment, il pleut ! :cry:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 mars 2005 21:00

Ah, ça fait mal de voir la neige dans cet état quand on sait ce qu'elle a été il y a encore 15 jours :cry:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 mars 2005 21:05

Juste une petite question : comment t'as fait pour prendre la photo dans leTc de Morillon vu que les pistes de retour Doina et Laberieu sont fermées :?: :roll: :?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 26 mars 2005 21:07

Réfléchit 2 minutes ! lol

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 mars 2005 21:14

Une possibilité est que tu ai mis ta voiture à Morillon
Mais dans ce cas se pose la même question avec GME...

Ou alors tu as fait un tour complet pour le plaisir en partant du haut :roll:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 26 mars 2005 21:22

Matthieu a écrit :Ou alors tu as fait un tour complet pour le plaisir en partant du haut
Heu ... bah j'avais pas que sa a faire ! lol

En résumé j'ai fait :
-> TCD Morillon
-> TSF Esserts
-> TSF Bergin
-> TKD Vieille
-> TSD Sairon
-> TSF Lanche
-> TSF Damoiseaux
-> TKD Plateau
-> TCF Oratoire (histoire de prendre les nouvelles bennes)
-> TSF Chariande 1
-> TSF Croix
-> TKD Oasis
-> TSF Airon
-> TSD Lac (car j'ai mangé à la salle hors sac)
-> TSD Vernant
-> TKD Bois
-> TCD Aup de Véran
-> TSF Lindars Nord
-> DMC Grandes Platières
-> TSF Col de Platé
-> TKE Gers
-> Bus de la Cascades
-> TCD Grand Massoif Express
-> TSF Chariande 1
-> TSF Gouilles
-> TSF Croix
-> TCD Kedeuze
-> TSD Molliets
-> TCD Morillon

Et voilà ! ;)
Modifié en dernier par Sébastien le 26 mars 2005 21:38, modifié 1 fois.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 mars 2005 21:35

Ca c'est de la mémoire :!: je comprends mieux maintenant les photos de GME et du Tc Morillon :!:
Juste une question : c'était la 1ère fois que tu le prenais le TS du Lac cette année:?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 26 mars 2005 21:37

La première fois c'était pendant la journée de la rencontre avec Greg 1100 et MA2T. C'est donc la 2ème fois aujourd'hui.

Mais si tu me dis combien de fois j'ai pris le TC Kedeuze je te répondrai pas ;)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 mars 2005 21:38

Et sur les carroz, c'est comment :?: Notamment Timalets (et son fameux mur de la bleu :wink: ) et la descente sur les Molliets :?:
A ce rythme là, tu penses que les stations pourront tenir jusqu'à quand sans nouvelles chutes de neige :?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 26 mars 2005 21:43

Ah tu mi fait penser à propos du mur de la Bleue ! Ca devient aussi du ski sur herbe ! La piste a rétrécit en largeur de moitié ! C'est bombé de bosse ! Et sur le haut de la mur (ou j'ai l'habitude d'arrivée vite et de faire un saut avant d'aborder le mur), bah heureusement que je l'ai pas fait car sinon mes semelles aurai souffert !

Le mur des Molliets est parfait ! Etonnant même !

Chariaz est aussi impraticable.

M?enfin, heureusement que les canons étaient là !! D?ailleurs le lac des Esserts est totalement vide !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 mars 2005 21:50

M?enfin, heureusement que les canons étaient là !! D?ailleurs le lac des Esserts est totalement vide !
Il était déjà quasiment vide quand j'y étais il y a 15 jours à 3 semaines. faut dire, ils ont tellement tiré dessus en début de saison :!:

Je pense pas que ces derniers temps ils aient fait tourné les canons ces derniers temps vu qu'il n'y a a priori pas de regel nocturne au-dessous de 2000 mètres :!: Mais c'est clair qu'ils ont bien fait de les faire tourner même quand les quantités tombées début mars / fin février étaient conséquentes :!:

NB : c'est quoi que t'appelle Chariaz :?:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 26 mars 2005 22:33

La question du soir : est-ce que les remontées vont elles penser au changement d'heure :?: ou ouvriront-elles avec 1h de retard :?: :lol:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 27 mars 2005 08:07

Hélas non, dommage, ce serai bien qu'ils ferment les remontées à 17h45 ! :D ... mais nan. :cry:

Charria et non Chariaz ;) désolé !

Verrouillé