Mars 2005 ; L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé
Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Mars 2005 ; L'actu du Grand Massif

Message par Sébastien » 01 mars 2005 19:27

Suite du topic "Février 2005 ; L'actu du Grand Massif"
( http://grandmassif.free.fr/forum/viewtopic.php?t=254 )

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 01 mars 2005 20:51

Impressionante l'avalanche dans Vaconnant! valait mieux pas se trouver sur son chemin... :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 01 mars 2005 20:52

La neige a tendance à durcir un peu sur les pistes, a coté des pistes, c'est extra bon et bien souple, là ou ce n'est pas tracé, cela reste bien en poudre.

Sauf sur les pentes plein sud: neige croutée, et attention cela commence à tomber sur ces pentes là: grand-Massif a parlé de cette grosse coulée à main droite de la piste Portet, et une belle plaque est tombée des pentes de Balacha, avec de nombreux plissements annonciateurs d'autres plaques.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 01 mars 2005 20:54

ne belle plaque est tombée des pentes de Balacha
Elle est arrivée jusqu'à Olivine :?:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 01 mars 2005 21:01

Non, pas tout à fait.
Les dameuses ont creusé une vraie tranchée tout du long pour protéger la piste..
Vu aussi 3 chamois au niveau de l'arrivée tu tk du petit balacha, z'ont pas la trouille des avalanches eux !!!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 01 mars 2005 21:42

Vu aussi 3 chamois au niveau de l'arrivée tu tk du petit balacha
Ils y sont quasiment tous les ans, c'est dingue comment ils font pour se déplacer et pas tomber au niveau de ces barres rocheuses :!:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 01 mars 2005 21:49

Ces chamois sont des vrais vedettes !!!

Les moniteurs stoppent leurs élèves et font profiter les petits n'enfants du spectacle !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 01 mars 2005 21:57

C'est vrai que c'est bizarre qu'ils soient si près de la foule :!: D'habitude (je parle notamment dans le massif des aiguilles rouges où j'en ai vu le plus), dès qu'il sentent la présence de l'homme ils s'en vont. Les approcher à ce point, c'est tout simplement incroyable :!:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 01 mars 2005 22:36

Ca y est il sont là les chamois !
Impossible de les apercevoir encore cette saison les fois ou j'ai pris les tk Balacha. J'ai même failli prendre un torticoli tellement je scrutais les pentes. Me voilà rassuré, j'avais peur qu'ils aient déménagé... :lol:
D'ailleurs globalement, je sais pas ce qu'ils font les chamois cette année mais j'en ai pas aperçu des masses. Vu des bestiaux dans la forêt des Saix à Samoens, mais pas sûr que c'en était vu l'altitude basse.
Pareil pour l'aigle, je l'ai aperçu juste une fois au-dessus des Parements - Vaconnant mais c'est tout (alors que l'an dernier, je l'ai vu notamment frolé ma copine sur le tk de Gers...Impressionnant le piaf ! J'ai cru qu'il allait nous faire un remake de Tintin au Tibet...)
Pas vu non plus le redoutable campagnole des neiges qui loge au sommet de la Coupe à Mimi. Trop de neige pour lui cette saison.
En tout cas, j'adore voire les bêtes de la montagne, je trouve que c'est toujours un plus dans les journées de ride!


Sinon pour l'avalanche de Vaconnant, elle est vraiment monstrueuse quand on passe à coté (bien plus que l'an dernier d'ailleurs, même si elle était déjà balèse). Je ne sais pas quand elle est tombé mais je l'avais déjà aperçu le we précédent depuis le col de Vernant. En tout cas, quand on voit ça, on est au moins à peu près sûr que la pente à été purgée. Par contre, je ne suis pas sur qu'elle soit parti de tout en haut, j'aurai plutot tendance à penser qu'elle est parti de mi-pente, au-dessus des petits couloirs.
Enfin voilà, comme quoi cette pente est vraiment dangereuse, et si c'est pas parti je donne pas cher du passage dans les couloirs...

En tout cas, va vraiment falloir redoubler de vigilance dès que le thermomètre remontera.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 01 mars 2005 22:43

Toujours à propos des avalanches, je pense que tant qu'on en a pas vu une couler en vrai, on ne se rend pas vraiment compte du truc que c'est.

Pour les avalanches de poudre, on sait qu'elles dévalent à très grande vitesse les pentes, mais pour les coulées type Balacha ou Gentianes (c'est à dire que c'est l'intégralité du manteau neigeux qui dégringole), j'ai du mal à mesurer la vitesse et ainsi la dangerosité. Ca doit couler plus lentement ces trucs, non ?
C'est vraiment difficile à imaginer...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 01 mars 2005 23:01

C'est une avalanche dit de fonte.


Eh oui, les journée s'allongent de plus en plus et le soleil est de plus en plus présent sur les pentes comme balacha, etc.

En faite, sous l'effet du soleil, le neige de surface se charge de plus en plus d'eau. Celle-ci s'infiltrent à travers les couches de neiges inférieures, jusqu'à se trouver au contact du sol.

-> La neige transformée est lourde, la couche d'eau n'arrange rien et zouu c'est la glissade.

En ce qui concerne la vitesse, plus lentement peu-être mais impossible de s'en sortir, vous êtes pris par la coulée.
(Imaginez un torrent arriver sur vous !)

Maohi
Marvel
Marvel
Messages : 17
Enregistré le : 01 mars 2005 22:50
Localisation : Le Plessis Robinson (92)

Message par Maohi » 01 mars 2005 23:08

:D Bonsoir à tous

Cela fait un petit moment que je consulte vos riches expérience sur ce forum.

En effet, apres avoir effectué un petit week-end sur Samoëns (week-end du 22 janvier où la peuf fit une belle apparition apres de longues semaines :) ) on retoune cette fois à Morillon pour une semaine avec toute ma petite famille, et ce dès samedi.

Je prendrais bien soin de filmer et photographier ce magnifique paysage.

Avec ma femme on a un niveau de ski débrouillé et on ne demande qu'à progresser ... les conditions de neiges que l'on avait rencontré fin janvier étaients splendides, à telle point que nous avons emprunté une piste noire pour la premiere fois (bon d'accord c'était la Marmotte .... mais ce fut tellement bon qu'on la faite 2 fois de suite :p) ... par contre sur la chamoix (piste rouge secteur samöens) on a vraiment galéré dans le mur avec toute la poudreuse :oops:

On se disait donc que l'on allait profiter de cette semaine pour prendre 1 ou 2 cours particuliers .... de plus j'ai un challenge - convertir mon frere à passer sur de vrais ski et laisser les snowblades de côté pour le fun ;)

il y a t'il d'autres solutions que l'ESF ?

Sur ce à tres bientôt ... en espérant que les perturb vont déposer quelques petits flocons supplémentaires sur votre beau domaine :)

Ciao

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 01 mars 2005 23:12

convertir mon frere à passer sur de vrais ski et laisser les snowblades de côté pour le fun
ça c'est sur, de toute façons à l'aup de veran (Flaine), départ de la télécabine, vous ne passez pas avec les snowblades ! ;)
Comprendra qui pourra ! :lol:

Pour les autres questions, je ne pourrais vous répondre ...

Maohi
Marvel
Marvel
Messages : 17
Enregistré le : 01 mars 2005 22:50
Localisation : Le Plessis Robinson (92)

Message par Maohi » 01 mars 2005 23:18

Merci Greg pour la réponse ....

l'impatience grandit d'heure en heure ;) et je crois que Matthieu est dans les Starting Block également ;)

Ciao

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 02 mars 2005 08:26

Bienvenue Maohi !

Sur Morillon, il n'y a pas l'école de ski internationale, donc pas d'autres choix que l'ESF !

Les conditions de neige sont superbes et idéales pour progresser..et laisser les snowblades :wink:
On attend un peu de poudreuse, bref: les feux au vert !

Idéal effectivement les cours particulier, sur Morillon, le père d'Antoine Deneriaz (Alain) est moniteur, je te le conseille..pas pour la compét, mais parce qu'il est sympa, et qu'il représente bien une certaine idée du moniteur (avec l'accent, le vin chaud et tout et tout !) et surtout parce qu'il est compétent !

Maohi
Marvel
Marvel
Messages : 17
Enregistré le : 01 mars 2005 22:50
Localisation : Le Plessis Robinson (92)

Message par Maohi » 02 mars 2005 18:55

Salut Klashkabob !

Merci du conseil ... on peu vraiment demander qui on veut comme moniteur ;) (ça me rapelle "les bronzés font du ski " ;) ) Ce serait cool effectivement si le père d'Antoine était dispo ... il doit etre fort sollicité

On verra :)

Sinon quand on suit les reportages photos de tes randos ....... whouaouuuuu !!
je n'ai qu'une hate c'est de progresser assez pour etre a l'aise sur tout type de neige et ansi pouvoir participer à une rando à ski ... j'ai un ami au boulot qui est féru de montagne, parapente ... un fana de télémark

Si jamais on se croise sur la station, (plutôt sur les a côtés des pistes si j'ai bien compris, et en peau de phoque) je t'offrirais un coup à boire avec plaisir

L'invitation est de mise pour le reste de la communauté de ce forum

A ciao

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 mars 2005 19:07

Bonne nouvelle, c'est officiel, Sixt prolonge jusqu'au week-end du 13 Mars :D

Maohi
Marvel
Marvel
Messages : 17
Enregistré le : 01 mars 2005 22:50
Localisation : Le Plessis Robinson (92)

Message par Maohi » 02 mars 2005 20:02

Nickel :D

On va pouvoir gouter à l'ensemble du domaine

Merci pour l'info Matthieu

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 02 mars 2005 20:12

Petit épisode de foehn cet après-midi, surtout sur les crêtes, avec une forte impression de chaleur sur les versants sud, et au soleil (les températures sont pourtant restée négatives !);

Sixt, pour une demi-journée, c'est excellent !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 mars 2005 20:53

Petit épisode de foehn cet après-midi
Aie, j'espère que ce n'était que passager, car ça dégrade la qualité de la neige à une vitesse incroyable ce vent :!:

Verrouillé