Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 sept. 2013 17:41

4 messages en août sur le sujet en direct...plus ou moins en septembre ?

En tout cas des conditions météos annoncées plutôt favorables pour le début septembre et profiter de la montagne...et de ses fruits...myrtilles, framboises, champignons...

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par hervedu38 » 03 sept. 2013 08:56

De quoi faire de bonnes tartes :mrgreen:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 03 sept. 2013 19:55

Rentrée ensoleillée , Noël enneigé.

:arrow:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 04 sept. 2013 12:31

J'aurai du mettre un sondage avec un pari...ski en septembre ???

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 04 sept. 2013 20:25

On a pas eu le traditionnel coup de blanc de l'été au-dessus de 2000 m comme on l'a régulièrement au mois d'août... Vraiment une année à part cette année 2013...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 04 sept. 2013 21:59

hervedu38 a écrit :De quoi faire de bonnes tartes :mrgreen:
Et pour cet hiver, confitures de mûres, myrtilles, sureau et champignons à l'huile ou au vinaigre ! Ya de quoi faire ! :wink:
Partout où j'en ai vu, les framboises, elles, sont assez nombreuses, très parfumées mais toutes petites ! Conséquence de l'arrivée tardive de la chaleur puis de la sécheresse sans doute.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 05 sept. 2013 12:56

On a pas eu le traditionnel coup de blanc de l'été au-dessus de 2000 m comme on l'a régulièrement au mois d'août..
si si, lors du dernier épisode orageux, c'était blanchi jsuque vers 2400, avec le Buet qui est resté blanc 1 bonne journée

Les petits glaciers du secteur sont restés très blancs tout l'été.

Ci dessous une photo prise hier à Pierre Carrée, après une montée en vélo...montée qui s'accompagne d'un gros coup de gueule:
attention en ce moment au demeuré au volant d'un camion rouge d'une célèbre entreprise de TP du secteur qui sillone la route pour charger des gravats aux Molliets.
Celui là finira bien par accrocher un cycliste un jour: dépassement à une vitesse qui semble bien curieuse, pas plus de 30 cm de distance du cycliste, téléphone en main....
De quoi faire de bonnes tartes
Ce type en mériterait une bonne

Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 09 sept. 2013 12:25

On a pas eu le traditionnel coup de blanc de l'été au-dessus de 2000 m comme on l'a régulièrement au mois d'août
Pour septembre, c'est fait aussi:

Image

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 09 sept. 2013 22:14

Beau! Mais c'est quand même plus haut que 2000 là ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 10 sept. 2013 07:35

ben oui...
au-dessus de 2000 m
:wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 14 sept. 2013 17:52

Les fruits des sorbiers des oiseleurs sont cette année particulièrement nombreux avec une éclatante symphonie de couleur vert-bleu-rouge

Image

La dernière année avec presque autant de sorbes, j'avais pris cette photo en rando le 3 janvier 2010 en montant à Gers:

Image

(Accessoirement avec l'absence de noix, les guêpes, la hauteur des tiges de gentianes, les peaux des oignons, les douleurs rhumatismales, la poussée des cors au pied...voici un des nombreux signes précurseurs d'un hiver neigeux et froid...ou pas ! )

Enfin, but principal de ce message, je suis preneur de toute recette utilisant ces fruits (non comestibles crus, mais utilisables en confitures, et dans des préparations alcoolisées... )...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 14 sept. 2013 18:12

Les fruits du sorbier sont utilisés en lavements contre les hémorroïdes et en douche vaginale contre les pertes blanches. Après si tu veux les manger, c'est toi qui vois :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 14 sept. 2013 18:36

Va falloir mettre une pancarte "interdit au moins de 16 ans" sur ce topic :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 14 sept. 2013 18:43

:lol: :lol:
en lavements contre les hémorroïdes et en douche vaginale contre les pertes blanches. Après si tu veux les manger, c'est toi qui vois
après usages, certes non...

:|

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 14 sept. 2013 18:58

klashkabob a écrit :...Enfin, but principal de ce message, je suis preneur de toute recette utilisant ces fruits (non comestibles crus, mais utilisables en confitures, et dans des préparations alcoolisées... )...
Ca se distille très bien après fermentation ! Ca donne une eau de vie avec un goût très particulier (quasi impossible à identifier si on ne connaît pas) dont les vertus contre les maux de ventre sont souveraines ! Autrefois, il y en avait dans toutes les maisons ... en plus ou moins grande quantité ... c'était selon l'estimation d'avoir un futur et/ou hypothétique mal de ventre. Remarque, ça se prend aussi en médecine préventive ! :wink:
Demande aux anciens - plus anciens que moi ! - qu'ils te parlent de la "tiéma" ou "tiémale", le mot patois qui désigne cette eau de vie.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 14 sept. 2013 19:07

:roll:

Intéressant ...mais du coup pour la fermentation et ensuite la distillation, il faut quand même une bonne quantité..au moins 20 kg non ?
avec un goût très particulier
ça veux dire que c'est dég******** ou bien ???

vu la suite de ton message (+ les suggestions de Matthieu...)on est plus dans le mode purge...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 14 sept. 2013 20:34

Ben non, si ça avait mauvais goût, on n'en boirait pas avant même d'avoir mal au ventre ! :D On peut même en boire sans avoir le moindre soupçon d'un hypothétique mal de ventre ! :wink: Et puis tu me connais ! Tu me vois proposant au monde entier (la magie d'Internet !) de boire quelque chose de dég***** ?

Quand je dis goût surprenant, c'est que comme il ne s'agit pas de fruits traditionnels à noyau ou à pépins ou de fruits avec un goût reconnaissable sans hésitation (framboises par exemple), ben, c'est difficile de retrouver l'origine de l'alcool et ça surprend toujours les gens quand tu annonces "C'est de l'alcool de sorbes. Mais si, vous savez bien, les fruits rouges des sorbiers !"

Pour la distillation, pour des raisons de chauffage et de rendement, je crains que le bouilleur de cru (sauf si tu le connais bien) ne refuse une quantité inférieure à une cinquantaine de litres (un petit fût). Je ne sais pas ce que ça donne en poids ... mais je pense qu'il en faut une assez grande quantité car il ne doit pas y avoir beaucoup de jus dans ces baies. J'ai une bouteille de sorbier qu'on m'a donnée mais je n'ai pas encore essayé d'en faire. Je dirais 50kg de baies ... mais ça doit se ramasser très vite, les arbres sont effectivement bien chargés. Et puis, tant qu'à faire, autant en avoir plus au cas où (ça, c'est typiquement le truc des 'vieux' ! :wink: )

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par criou » 15 sept. 2013 13:27

Moi je dirais qu'il faut une cinquantaine de kilos, 0,5 litre d'alcool pour faire 1 litre... :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 16 sept. 2013 11:02

En direct de l'info locale - oreille tendue : il neigerait au Salève, qui culmine à 1379m. J'en déduis que ça doit tomber sévère côté GM non?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Septembre 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 16 sept. 2013 11:07

Il n'y a pas un flocon aux Gets d'après les wabcams.
Il fait 6°C pour l'instant au plateau des Saix d'après la baise météo, j'ai comme un doute qu'il neige...

Verrouillé