Tour VTT sur le Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Tour VTT sur le Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 11 août 2013 21:17

Le Grand-Massif c'est aussi un domaine interconnecté avec des immenses possibilités de randonnées VTT, descendantes pour l'essentiel en utilisant les remontées mécaniques.
De magnifiques pistes (plus dans un esprit "freeride" ou "one shot") pour tous les goûts, plus ou moins techniques, plus accessibles que des pistes typées uniquement DH.

Si coté Giffre la pratique (sans doute une des suites des événements organisés depuis plusieurs années et du gros travail sur les itinéraires) est en progression très évidente, avec certain jours des vttistes bien plus nombreux que les piétons, sur Flaine les piétons sont ultra majoritaires.
Coté Carroz, 2 pistes typées DH, avec les pratiquants qui vont avec.

En, tout cas, j'ai pu une nouvelle fois en faisant ce tour effleurer l'énorme potentiel de notre domaine...largement sous exploité encore...

Expliquer, convaincre que la pratique possible ici (et qui est assez dans l'air du temps) est différente de celle de nos voisins, afin d'améliorer encore ce qui peut l'être, en particulier les connexions, car le domaine, lui, pour le pratiquant, a une vraie unité.

Tour de chauffe vers le Lac Bleu avant l'ouverture des remontées

Image

2 rotations sur Morillon (comme en hiver, c'est là que les pistes sont les meilleures ! :lol: :wink: )

Image

Montée par le GME puis Chariandre Express (petit souci technique en fin de matinée qui m'a fait renoncer à une visite aux Carroz...)

Image

Image

descente par Vernant pour rejoindre Pierre Carré et Flaine

Image

Image

1° benne de l'après midi vers les Platières (brr..fait pas chaud à 2500 !)

Image

Plongée vers Gers par le GR (bien plus roulant que par les Foges..mais debout sur les freins quand même)

Image

Image

Cette bête est bien belle, et semble brave..ben en fait elle aime pas le VTT, et au redémarrage, je me suis fait charger (ce qui m'a obligé à une accélération que je n'hésite pas à qualifier de foudroyante!)..à la plus grande joie d'une touriste d'origine asiatique, munie comme il se doit d'un appareil photo et qui a immortalisé (en riant) la scène..je suis preneur de ce cliché...

Image

Encore un lac au retour, celui de Samoëns
Image


J'ai profité de ce périple pour prendre quelques clichés (je me suis forcé...) des zones de travaux sur le domaine..je les met dans "en direct":
viewtopic.php?f=19&t=2882

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Tour VTT sur le Grand-Massif

Message par naucala » 12 août 2013 14:45

superbe klash, tu étais tout seul ? L'année prochaine je me bloque un week-end pour refaire ce tour surtout si gers ça roule :wink: :mrgreen:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Tour VTT sur le Grand-Massif

Message par miamivince » 12 août 2013 16:54

Moi aussi.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Tour VTT sur le Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 12 août 2013 17:43

Oui, Gers ça roule bien mieux que sur le haut des Foges, j'ai à peine posé le pied.

Avec un vélo enduro, donc tout suspendu, avec manette de blocage au guidon des suspensions pour les parties montantes, idéal pour ce tour.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Tour VTT sur le Grand-Massif

Message par grand massif » 25 août 2013 11:43

J'ai passé une bonne semaine en vallée et je me suis fait pas mal de vtt de descente sur Samoëns principalement. Les conditions étaient plutôt sèches avec le grand beau temps, idéal pour se lancer dans ce sport qui reste quand même assez impressionnant.

Ça se développe pas mal niveau pistes et la fréquentation semble suivre. Il y a vraiment un beau potentiel et la voie suivie est interessante:pas de boulevards tout aménagés comme les pds, mais des petites pistes bien tracées. Il y en a pour tous les niveaux des bleues faciles comme la Dian-Dian et les bleues de Morillon, aux petits singles secrets bien raides dans la forêt des Saix.

Des efforts sont encore à faire tout de même sur la signalisation mais ça s'est déjà bien amélioré depuis la dernière fois où j'avais roulé il y a 2 ans.

J'ai pris Esserafond: pas vraiment roulant en vtt de descente mais une piste assez bien aménagée avec pas mal de passerelles. En tout cas, aucun intérêt d'aller dans le coin à ski...

Bref, tres sympa de retrouver le gm en été pour une activité qui procure de bonnes sensations. J'ai deja hâte de la prochaine saison, mais avant ça je serais tout aussi heureux de revenir sur le domaine sous son aspect hivernal!

Répondre