Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 07 avr. 2013 17:44

C'est le printemps, enfin :mrgreen:
Donc des vrais conditions de printemps, mais sans les cailloux. Remarquable enneigement cet hiver. Il manquait juste un peu de soleil, même si cela permet d'admirer cette mer du nuage superbe.

Nuages globalement à plus de 2000m toute la journée
Image

Le Pré, qui n'y ressemble pas du tout !
Image

Les Cascades, qui n'y ressemble pas du tout non plus. Très agréable de passer à cet endroit en avril :)
Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 avr. 2013 18:00

j'étais aussi sur les pistes aujourd'hui : vraiment excellent !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 07 avr. 2013 18:02

Record battu pour la fermeture des cascades !!
Il me semble que le précédent record de fermeture c'était le 6 avril en 2009 (peut-être qu'elle a fait mieux avant que je commence à noter toutes ces infos...)

J'étais aux 2 alpes avec la journée GM et idem mer de nuage à 2000, l'avantage étant qu'il y a largement de quoi faire au dessus de 2000 :)

Je reviens dès le week-end prochain, il faut qu'on s'organise pour faire le ménage des étiquettes qui traînent sur le domaine !

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 07 avr. 2013 18:04

Les cascades piste fermée, sauf pour toi :D
Il fallait avoir prévu d'y laisser une auto :wink:
Joli mois d'avril :D

avec les autres messages qui apparaissent je vois que Cascades n'était pas fermée?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 07 avr. 2013 18:10

Non elle était ouverte à 15h sur ma capture d'après la dernière capture du jour :arrow: http://vivehc.free.fr/ski2/ouverture.ph ... &RM=ouvert
La piste des Cascades ferme à 16h pétante ça explique peut-être cela. (ou alors c'est tout simplement le dernier jour).

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 07 avr. 2013 19:28

Je précise qu'elle était bien officiellement ouverte.
(à voir si elle le sera encore cette semaine, mais franchement je ne vois pas pourquoi elle fermerait !)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 07 avr. 2013 21:37

Oui ce qui est très agréable et exceptionnel, c'est cette neige certes de printemps, mais sans caillou ou plaque de terre.
Quand on se souvient qu'on pouvait voir des pierres à pas mal d'endroit dès mars certaines années, on apprécie.

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par ced21 » 08 avr. 2013 09:11

Ah j'avais repéré ces poteaux avec rubalise je me demandais à quoi ils pouvaient servir...
L'arrivée permettra t elle d'atteindre mephisto supérieur ?

Sinon après avoir passé 1 semaine sur le grand massif, neige exceptionnelle encore. Cascade toujours ouverte. Un peu de purée de pois certains jour mais globalement on a pu skier tous les jours.
Quasi personne sur les pistes hormis ce dimanche ou le parking de vernant était bien plein...

Me semble avoir aperçu Mr Klash qui descendais sur Flaine ce dimanche matin, je me trompe ou pas ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 08 avr. 2013 09:19

ced21 a écrit :Ah j'avais repéré ces poteaux avec rubalise je me demandais à quoi ils pouvaient servir...
L'arrivée permettra t elle d'atteindre mephisto supérieur ?

Sinon après avoir passé 1 semaine sur le grand massif, neige exceptionnelle encore. Cascade toujours ouverte. Un peu de purée de pois certains jour mais globalement on a pu skier tous les jours.
Quasi personne sur les pistes hormis ce dimanche ou le parking de vernant était bien plein...

Me semble avoir aperçu Mr Klash qui descendais sur Flaine ce dimanche matin, je me trompe ou pas ?
Parking plein hier?
T'étais pas là le lundi de pâques.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 08 avr. 2013 09:36

Pour le remplacement du TSF Diaman Noir il y a des réponses à certaines questions sur le post dédié viewtopic.php?f=7&t=2718&p=69579#p69579

Sinon pour revenir sur la fin de saison, et la fermeture décalée du massif, je comprends les contraintes de l'exploitant. C'est vrai qu'un corridor via Samoëns par exemple implique au minimum: TC GME - TS Demoiselle - TSD Chariande express - TSF Corbalanche - TSD Lac - TSD Vernant - TSD Grands Vans.
Il faut ajouter du dammage et des pisteurs.

Néanmoins il est vrai que çà fait mal au coeur de voir toute cette neige et un domaine fermé, surtout quand on pense aux années pauvres en neige comme la saison 2010/2011.

Pour ma part je me souviens d'avoir skié sur Samoëns le weekend du 1er mai en 97 ou 98. Les TS de Chariande 1 et de la Croix tournaient. Je ne sais plus en revanche si les Demoiselles et la TC4 de Vercland étaient ouverts. Il me semble qu'il fallait se rendre la-haut par ses propres moyens et se garer tout au bout.

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par ced21 » 08 avr. 2013 09:44

Forezjohn a écrit :
ced21 a écrit :Ah j'avais repéré ces poteaux avec rubalise je me demandais à quoi ils pouvaient servir...
L'arrivée permettra t elle d'atteindre mephisto supérieur ?

Sinon après avoir passé 1 semaine sur le grand massif, neige exceptionnelle encore. Cascade toujours ouverte. Un peu de purée de pois certains jour mais globalement on a pu skier tous les jours.
Quasi personne sur les pistes hormis ce dimanche ou le parking de vernant était bien plein...

Me semble avoir aperçu Mr Klash qui descendais sur Flaine ce dimanche matin, je me trompe ou pas ?
Parking plein hier?
T'étais pas là le lundi de pâques.
Si mais je ne me souviens plus si je suis resté sur le massif (et donc arret aux molliets) et si c'est le jour ou j'ai fais les cascades (et donc vernant)...

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 08 avr. 2013 19:09

miamivince a écrit :Sinon pour revenir sur la fin de saison, et la fermeture décalée du massif, je comprends les contraintes de l'exploitant. C'est vrai qu'un corridor via Samoëns par exemple implique au minimum: TC GME - TS Demoiselle - TSD Chariande express - TSF Corbalanche - TSD Lac - TSD Vernant - TSD Grands Vans.
Il faut ajouter du dammage et des pisteurs.
Il n'y a pas obligation d'ouvrir le Lac, et un corridor pour chaque station du massif serait possible (GME-Demoiselle-Chariande Express pour Samoëns, Morillon-Sairon pour Morillon, et Keudeuze-Les Molliets pour les Carroz). Avec même éventuellement une fermeture seulement de Samoëns et des Carroz (Morillon est plus ou moins au milieu), avec seulement trois remontées, la TC, Sairon et Lanche, et à la rigueur Demoiselles pour ceux souhaitant retourner sur Samoëns.

En tout cas, la fermeture anticipée est compréhensible tout de même, car la fin de saison n'est pas la période la plus remplie, même la dernière semaine de la saison (ou, les années précédentes, seuls le DMC, Pré, les Télébennes, Désert Blanc et Tête des Verds étaient ouvert dans mes souvenirs), avec un débit amoindri largement compensé par le faible remplissage.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 08 avr. 2013 19:30

la fermeture anticipée est compréhensible
En fait on voit surtout le verre à moitié vide, le petit massif ferme en même temps que toutes les autres stations haut-savoyardes du même rang et Flaine joue les prolongations comme ses concurrentes disposant de coin avec une altitude sécurisant la fin de saison.

En fait, je dirais même qu'on a de la chance parce que les autres stations de la CDA qui ferment la même semaine que Flaine cette année ont depuis 2 ans la salle manie de fermer un vendredi (ce sera le 26 cette année).
Ce qui fait donc que cette année dans les alpes du nord le week-end du 27/28 il n'y aura vraisemblablement que les stations suivante d'ouvertes : Val thorens/Orelle, Tignes, Val d'isère, Avoriaz, Flaine, Chamonix, la Clusaz (et les 2 Alpes le samedi uniquement). Comme quoi ont est plutôt bien lotis.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 08 avr. 2013 21:48

C'est vrai, on est pas si mal lotis mais nous sommes des skieurs exigeants! Et puis c'est important de râler si ça peut éviter que l'exploitant n'aligne les dates de fermeture sur des domaines de moindre importance. ;)

On remarque dans cette liste de grandes stations La Clusaz, bien plus modeste en taille mais qui joue toujours dans la cour des grands.

A noter que dans les AS, Serre-Che, CDA aussi je crois, ferme le 28 et Montgenevre le 1er mai.

Quant aux "contraintes", la principale reste la fréquentation...Si clientèle il y avait à cette période, nul doute qu'on trouverait des saisonniers prêts à bosser une semaine de plus, des loueurs de matériel et des restaurateurs prêts à fermer une semaine plus tard. Peut-être déjà que des campagnes de pub pourraient au moins rappeler à la clientèle potentielle que les stations sont ouvertes en avril et que le ski de printemps c'est top. Habitant dans une grande agglo à 2h. des alpes, je ne vois depuis un moment d'encarts pub pour des stations dans la presse locale.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 09 avr. 2013 06:34

Réveil blanc (1 de plus !) ce matin , le sol est blanc dès 700 m avec quelques cm au sol, et 2°.

Plus haut, sapins chargés, même les pentes sud sont encore bien blanches, le Buet est tout en "rondeurs" (cela fait longtemps qu'il n'avait pas été comme cela et laisse imaginer son ancienne calotte glaciaire): l'hiver est toujours là.

Je vous propose aussi un sujet pour donner vos idées sur la manière d'améliorer la fréquentation en fin de saison (et donc prolonger les ouvertures :wink: ):
viewtopic.php?f=7&t=2863

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par marsch » 10 avr. 2013 09:46

Elle ne s'arrête jamais cette neige ! :)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 10 avr. 2013 13:15

Ben c'est bien la première fois que ça te ravi! :mrgreen:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 10 avr. 2013 15:17

Entre 15 et 20cm de neige fraiche sur les pistes de Flaine.

Comme elle est tombée assez tardivement - après le damage - c'était un régal de skier cette couche poudreuse sur fond dur, surtout en y étant de très bonne heure ! Bon, d'accord, visibilité plutôt mauvaise jusque vers 11h mais après, soleil et brouillard ont joué à cache-cache pour nous inciter à refaire une piste au soleil puis une autre dans le brouillard puis une autre à nouveau au soleil ...

Hors-pistes, neige dense et compactée par le vent avec des endroits complètement pelés.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 12 avr. 2013 12:22

coup de vent dans la nuit...
Un arbre serait tombé sur la ligne de la TC de Morillon qui du coup était fermée ce matin (des navettes étaient en place)

La TC tourne de nouveau ce midi, service rétabli

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2013 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 12 avr. 2013 14:45

Il semble que la piste des Cascades ouvre à nouveau ce we, j'ai vu ça dans la newsletter du GM. Belle initiative pour un record de fermeture à la clé qu'on ne va peut-être pas battre de sitôt.

Je ne serai pas là pour en profiter et je doute, étant donné l'arrivée du printemps, que les pisteurs puissent réitérer le we suivant pour la fermeture définitive du massif.

Verrouillé