Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

2013, l'hiver idéal ?

-un cru ordinaire
2
6%
-un bon cru
7
22%
-un très grand cru
22
69%
-le cru du siècle
1
3%
 
Nombre total de votes : 32

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 mars 2013 08:22

Hé..cela fait un moment qu'il n'a pas neigé :wink:

Soleil radieux depuis quelques jours, et encore prévu pour ce début mars, neige de grande qualité et en abondance, domaine ouvert quasi dans son intégralité (y a quoi de pas ouvert d'ailleurs ?), et une fréquentation forte mais pas de bousculade : la vie est belle sur le Grand-Massif !

Situation:

la neige est toujours en fond de vallée (pistes de fond ouvertes, et excellentes) avec entre 15 et 30 cm en fonction de l'expo au soleil (le versant sud en dessous de 1000 m commence à se dégarnir)
pistes de retour en vallée ouvertes, toujours entretenues et damées (un peu de glace sur le bas) : on skie de 2500 à 682 m d'altitude !
(z'en connaissez beaucoup des stations comme ça ?)
dès 1200 m, le manteau neigeux devient très confortable, avec plus d'1 m de neige au sol
Le haut du domaine est en parfaite condition

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par marsch » 01 mars 2013 10:32

Ca ce sont de bonnes nouvelles! Le post qui fait plaisir :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 01 mars 2013 12:42

Il ne manque pas quelque chose ?

Description qui donne envie de venir skier, du coup on va pas se gêner ! Cette pause poudre est pas plus mal, il reste encore plein de pistes sur lesquelles je n'ai pas mis une spatule cette saison.

Bon et puis après, ben faudra que ça retombe quand même !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 mars 2013 13:05

Il ne manque pas quelque chose ?
:lol:
Hors des pistes, c'est très variable en fait.

Certains classiques sont désormais des vraies pistes, et là c'est plutôt bon semble t'il.
Après, en fonction des orientations on peut avoir de la croûte in-skiable, de la bonne moquette printanière, mais aussi des endroits trafollés/regelés-casse/cuisses.
Il reste aussi de la poudreuse dense, peu tracée (mais là, il faut chercher !)
Bon et puis après, ben faudra que ça retombe quand même !
j'y crois ! on aura surement une dernière offensive hivernale avant de passer vraiment au ski de printemps ensuite et...jusqu'à fin juin !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 01 mars 2013 13:10

klashkabob a écrit :on skie de 2500 à 682 m d'altitude !
(z'en connaissez beaucoup des stations comme ça ?)
C'est l'occasion de se faire des grandes balades en parcourant les grands dénivelés du domaine.
- Grandes Platières - Sixt (via les cascades pu Gers) ==> 1690 m et 12 km
- Tête des saix - Morillon Village (via Marvel ou Sairon) ==> 1436 m et surement une bonne dizaine de km aussi.
Modifié en dernier par miamivince le 01 mars 2013 13:11, modifié 1 fois.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 01 mars 2013 13:11

Pourvu que ce ne soit pas le cru du siècle cette année 2013, ce serait dommage de ne pas avoir à nouveau ça dans les presque 90 années restantes de ce 21ème siècle ! ;)

Ceci dit, avoir une météo favorable un peu comme l'année dernière avec des chutes de neige répétées en avril ne serait pas de refus... Enfin surtout pour vous !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 02 mars 2013 23:36

Bonne petite journée aujourd'hui, descente en bas de morillon par laberieux une fois n'est pas coutume. Rencontre sympathique de klashkabob dans son fief. Neige excellente notamment sur Flaine bien sur. Retour par les cascades qui commence à bien durcir mais les quantités de neige du côté de Sixt restent impressionnantes.

Enfin petit coup gueule contre le nouveau resto de Flaine, la pente à Jules.
Il est 15h, on décide avec ma femme de se faire une petite pause et d'aller dans ce nouveau resto. Comme tous les samedis de vacances il n'y a pas grand monde et il y a pas mal de tables libres sur la terrasse. Petite faim, on commande 1 plat, 2 cafés gourmands, 2 bières, bref 46€.
Réponse du serveur, il faut prendre un plat par personne sinon c'est pas possible, c'est pas moi qui décide ce sont les ordres de la direction. Il nous a même recommandé les snacks de Flaine.
On était franchement sidéré. On a peine discuté avant de se tirer. Je récapitule: Il est 15h, il y a plein de places, tu commandes pour 46€ et on t'envoies te faire f*****.

Je n'ai jamais écrit de message de ce genre mais là j'hallucine encore! Du coup je n'essaierai certainement pas d'y retourner, ou peut être que si plus tard dans la saison juste voir s'ils tiennent le même discours... :twisted:

On a quand même mangé un morceau et bu un coup au Bissac où on a été très bien accueilli !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 03 mars 2013 08:31

1 plat, 2 cafés gourmands, 2 bières, bref 46€.
....

Avec "trip advisor" et tous ces sites communautaires d'évaluation, certains finiront peut-être par se remettre en cause ?

On a doit avoir un post sur le forum (je vais vois voir pour le déterrer) avec les bons plans (et les moins bons) sur le domaine skiable pour ce qui concerne la restauration/bar...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 03 mars 2013 10:05

(un petit retour sur skipass aussi ... bien vu !)
déjà ce genre de "baraque à touristes" c'est super cher pour du vite fait, bref j'évite toujours, mais là j’hallucine sur le prix !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 mars 2013 10:34

Oui j'ai mis un com sur le guide restos skipass et sur tripadvisor, sans doute en cours de validation.
Je n'en reviens toujours pas!

Heureusement, il y a plein d'endroits sympas sur le domaine où l'on ne se fait pas envoyer valser quand on commande pour "seulement" 46€.

Bon je vais motiver pour skier un peu, mais j'ai un peu peur de la grosse foule aujourd'hui.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 03 mars 2013 12:39

quote]Bon je vais motiver pour skier un peu, mais j'ai un peu peur de la grosse foule aujourd'hui[/quote]

Il y a du monde, mais pas la grosse foule (maxi 10 mn d'attente TC10 Morillon à 9h45) je reviens d'une matinée piste Carroz/Morillon : bonne neige, soleil au dessus des stratus (sommet à 1000 m) : un vrai bonheur !

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 03 mars 2013 20:36

Bonsoir,

Pour rebondir sur le commentaire concernant le "resto" la Pente à Jules, j'ai eu également une mauvaise expérience chez eux en janvier.
Avec ma famille, on a voulu y boire un coup un samedi après midi et alors qu'il n'y avait pas grande monde en terrasse, on a jamais eu quelqu'un pour prendre commande. A chaque fois que quelqu'un passait, on avait un réponse du type "ha non moi je suis le responsable pour apporter les plats" ou "ha non, moi je m'occupe de débarrasser les tables"...et finalement on est parti. En passant j'ai dit à une autre personne que cela serait bien de ne pas oublier les clients...elle m'a jeté!!!

En gros il essaye de faire une service à l'américaine ou chaque serveur a une fonction bien déterminée...sauf qu'aux US, je me suis jamais fait jeter par une serveuse.

Conclusion: je ne recommande pas la Pente à Jules.

Emmanuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 mars 2013 22:56

Eh oui Klash, un vrai bonheur.

Bien m'en a pris de monter, je me suis bien fait plaisir sur Samoëns et le petit massif. En étant vers 13H30 au plateau, le plus d'attente que j'ai eu fut d'à peine 10 mn. à Lanche (pris l'ancienne noire d'ailleurs ;)) et je suis passé aux Grands Vans, Molliets entre autres.

J'ai été tellement surpris de la qualité de Velarge cette fin d'aprem que je l'ai faite 2 fois. Retour au pont du Giffre via la Grangette et l'UCPA. Ça passe encore bien mais le passage en forêt après Grand Crêt touche pas mal car la neige est restée très meuble.

Belle journée avant que le domaine ne se mette un peu plus à chauffer.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 04 mars 2013 10:22

On a skié avec Guica ce week-end.
Pour les amateurs de vitesse Grand cret et Vélarge sont superbes en ce moment.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 04 mars 2013 14:09

grand massif a écrit : Réponse du serveur, il faut prendre un plat par personne sinon c'est pas possible, c'est pas moi qui décide ce sont les ordres de la direction.
L'esprit commerçant c'est beau ça !!
En plus cette pratique est clairement illicite. Juridiquement tu as même le droit de venir à deux, prendre un café et manger ton sandwich perso sur place.

Pour leur faire les pieds, faudrait y aller à l'heure de pointe, commander un apéro en premier en disant qu'on regarde la carte et qu'on a pas encore choisi. Au bout de 20 mn on dit finalement qu'on ne va pas manger là :lol:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 04 mars 2013 14:23

miamivince a écrit :
grand massif a écrit : Réponse du serveur, il faut prendre un plat par personne sinon c'est pas possible, c'est pas moi qui décide ce sont les ordres de la direction.
L'esprit commerçant c'est beau ça !!
En plus cette pratique est clairement illicite. Juridiquement tu as même le droit de venir à deux, prendre un café et manger ton sandwich perso sur place.

Pour leur faire les pieds, faudrait y aller à l'heure de pointe, commander un apéro en premier en disant qu'on regarde la carte et qu'on a pas encore choisi. Au bout de 20 mn on dit finalement qu'on ne va pas manger là :lol:
Non mais clairement les gérants sont des idiots.
Virer les squatteurs qui te demandent un café et 5 pailles quand la terrasse est pleine ok. Refuser des commandes quand l'activité est faible, ça n'a pas de sens.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 05 mars 2013 19:19

c'est tellement idiot que ça ne coupe même pas l'appétit, :roll: on va ailleurs :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 06 mars 2013 07:30

le redoux est important: après une longue période ou le froid (pas intense mais régulier) a succédé à une période de chutes de neige, les températures douces en journée (près de 10 ° en vallée) et positives la nuit ont modifié les conditions de neige : ce n'est pas encore tout à fait du ski de printemps, mais ce n'est plus du ski d'hiver.

Les conditions restent globalement excellentes, l’enneigement très important au dessus de 1000 m

Ski très agréable, en particulier le matin sur les pistes, sur le haut et en versant nord, c'est encore de la neige froide.

Il faut profiter des pistes de retour en vallée (Doïna est maintenant une piste marron en dessous de 850 m ) car il ne sera pas possible très longtemps de les maintenir ouvertes

Après cet épisode avec du Foehn et un peu de pluie en dessous de 1700 ces prochains jours, il semble qu'un petit coup de blanc se précise pour le début de semaine prochaine ?

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 07 mars 2013 14:45

Un petit coup de blanc, bien frais, c'est promis. :wink:

Il ne me semble pas avoir entendu parler de la Yourte plantée sur Marvel :?:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2013 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 mars 2013 22:08

Le Grand Massif sur TF1

reportage consacré aux stations du Grand Massif

Le dimanche 10 mars

Sur TF1 – JT de 13h00 – émission « Zoom Sur »

Verrouillé