Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

On vous souhaite :

Une
25
25%
Bonne
27
27%
Année
23
23%
2013
24
24%
 
Nombre total de votes : 99

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 21 janv. 2013 14:05

Sûrement, on en a fait quelques unes dans ce coin-là...La neige y est restée excellente dès qu'on s'éloigne des crêtes soufflées.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 22 janv. 2013 18:06

Vous pouvez dormir tranquille, la lune surveille Véret !

Image

Sinon aujourd'hui, ben, c'était comme ça:

Image

Image

Avec tout ça, même pas eu le temps d'aller faire un tour sur les pistes, que du hors-piste !

La nuit nous a apporté une trentaine de cm de poudreuse bien froide et bien légère. Trop peut-être ? En dessous, on sent assez vite les traces des jours précédents qui ont eu le temps de geler-dégeler-regeler. Si les parties nord de la combe de Gers sont au top, en face sud, les derniers redoux ont déjà modifié la neige mais ça reste quand même excellent à skier ... d'autant plus qu'aujourd'hui, c'était vraiment le grand désert blanc !

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par ced21 » 24 janv. 2013 19:10

Petite question : pensez vous que les cascades seront ouvertes ce WE ?
Si quelqu'un les as prises récemment quel est l'état des derniers lacets ? Faut il être plus candeloro que grange ?
Merci

CLIMB
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 14 juin 2011 20:59

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par CLIMB » 24 janv. 2013 21:48

pris la piste aujourd'hui 15H, je pense qu'elle restera ouverte ce week-end. Les canons tournent dans les lacets du bas pas de cailloux l'enneigement est bon après c'est toujours pareil bon le matin et suivant le nombre de passages ça devient plus ou moins rapidement béton. Cet après midi je le déconseille aux skieurs moyens

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 25 janv. 2013 01:24

Dimanche dernier c'était vraiment dur au centre et y'avait plus de neige sur les cotés. Pas un grand régal, mais praticable.
De toute façon j'ai pas souvenir d'avoir vu cette partie avec une belle neige.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 25 janv. 2013 08:43

Ca arrive quand il neige :D
Par contre dans ces conditions le reste de la piste est nettement moins sympathique (visibilité faible en haut et parties plates non glissantes).

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 25 janv. 2013 20:00

pour info conditions excellentes en rando sur le secteur de Sales, passage du Dérochoir, couloir de la mitraille tracé par les flainois ;-) , combe de Platé un peu moins bon avec des zones ventées( notamment Portette qui a un air peu honnête ). La neige de janvier reste un must..


Côté domaine skiable semaine animée à flaine avec descente en luge depuis l'Aup de véran en soirée, soirée pleine lune demain soir au restaurant Désert Blanc, en attendant la semaine freestyle qui prend une nouvelle dimension cette année.
Bon ski à tous !

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par ced21 » 27 janv. 2013 08:35

Très belle journée avec peu de monde sur flaine hier.
Les cascades en très bon état jusqu'en bas (à 11h15 je précise...)
Quelques nuages en fin de journée seulement

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 28 janv. 2013 10:49

domaine skiable a écrit :en attendant la semaine freestyle qui prend une nouvelle dimension cette année.
Bon ski à tous !
Bonjour,

C'est quoi cette semaine freestyle ?
Je n'ai trouvé aucune info sur le site officiel (à moins qu'elle ne soit bien cachée).
La rubrique "event" ne parle que de la Grande Odyssée comme si c'était le seul évènement ou animation de l'année sur le domaine.

Mirx
Cascades
Cascades
Messages : 203
Enregistré le : 18 nov. 2008 20:39
Localisation : Annecy / Samoëns

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Mirx » 28 janv. 2013 18:20

2 premiers jours de la saison pour moi ce week-end avec une (re-)découverte des pistes du bas du domaine sur Samoëns et Morillon. Un bonheur !
Et une superbe combe de Gers dimanche récompensée par une non moins superbe bière au gîte du lac !

En tout cas super neige et pas grand monde sur les pistes, un bonheur

Jugemalo
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 nov. 2007 13:23
Localisation : Belgique; Charleroi

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Jugemalo » 29 janv. 2013 13:21

Bonjour,

J'ai la possibilité de descendre 3 jours dans le GM ce week-end (samedi a lundi). Recherche surtout de la peuf en HP (donc soleil pas nécessaire). Vous pensez que ca peut le faire ce we? Les dernières prévisions ont l'air de parler de douceur jusque vendredi et ensuite d'une bonne chute entre vendredi soir et samedi fin de journée. Et beau et froid dimanche et lundi. Si vous confirmez, je prends et je prépare mon sac.

Vous y croyez à cette perturbation annoncée pour vendredi / samedi? Ca devrait donner sur le GM? Ils parlent de flux du Nord. C'est bon ca en general pour le GM non?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Jugemalo

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 29 janv. 2013 14:11

Jugemalo a écrit :Bonjour,

J'ai la possibilité de descendre 3 jours dans le GM ce week-end (samedi a lundi). Recherche surtout de la peuf en HP (donc soleil pas nécessaire). Vous pensez que ca peut le faire ce we? Les dernières prévisions ont l'air de parler de douceur jusque vendredi et ensuite d'une bonne chute entre vendredi soir et samedi fin de journée. Et beau et froid dimanche et lundi. Si vous confirmez, je prends et je prépare mon sac.

Vous y croyez à cette perturbation annoncée pour vendredi / samedi? Ca devrait donner sur le GM? Ils parlent de flux du Nord. C'est bon ca en general pour le GM non?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Jugemalo
D'après météo chamonix, les prévisions sont actuellement fiables à 2 jours, et ça fait 3 semaines qui'ls ont du mal à faire des prévisions correctes, donc j'ai tendance à les croire. :mrgreen:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 29 janv. 2013 14:21

Les dernières prévis sont plutôt alléchantes, c'est sur. Le we est encore loin mais les prévis semblent déjà stables depuis 2-3 jours...On devrait s'en prendre une, après les modalités (lpn, quantités) restent à affiner. On peut peut-être déjà au minimum tabler sur la fin de la douceur et de l'humidité, ça colle à ton programme. ;)

Si tu veux mon avis, prépare ton sac et n'oublie pas ton bonnet, ton masque, et au cas où le tuba !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 29 janv. 2013 14:54

grand massif a écrit :Les dernières prévis sont plutôt alléchantes, c'est sur. Le we est encore loin mais les prévis semblent déjà stables depuis 2-3 jours...On devrait s'en prendre une, après les modalités (lpn, quantités) restent à affiner. On peut peut-être déjà au minimum tabler sur la fin de la douceur et de l'humidité, ça colle à ton programme. ;)

Si tu veux mon avis, prépare ton sac et n'oublie pas ton bonnet, ton masque, et au cas où le tuba !
Mouais y'a 10 jours, le vendredi, j'ai vu annoncer 50cm pour le week-end, on a eu 2cm le samedi et grand beau le dimanche.

Quoi qu'il en soit ta prescription est juste : il faut saisir n'importe quelle occasion de faire glisser ses planches

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 29 janv. 2013 15:03

Forezjohn a écrit : Mouais y'a 10 jours, le vendredi, j'ai vu annoncer 50cm pour le week-end, on a eu 2cm le samedi et grand beau le dimanche.
C'est vrai que ce jour là, c'était un magnifique plantage. Mais c'était pas du tout le même type de flux, quand ça vient du sud ça apporte rarement la neige et ça a plutôt tendance à chasser les nuages.

Là, ce serait un flux de NNO, et avec ce genre de config, même à J+4, on peut se dire qu'il en restera toujours quelque chose et que ça risque d'être humide...Mais dans quelles proportions ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 29 janv. 2013 15:28

prévision pour les 3 prochains jours
Image

Uploaded with ImageShack.us

et pour les 3 jours suivants 8)

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai bien fait de demander à mon chef de m'accorder la semaine prochaine en congés.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 29 janv. 2013 18:06

Et ce soir, qu'a donné ce coup de pluie ? De visu webcam je pense jusqu'à 1500m. A 1700m on voit que c'était plutôt neige.

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par MtSaX » 29 janv. 2013 18:52

quelques averses de pluie-neige chez moi cet aprem mais en faibles quantités. Rien pour le moment, c'est resté concentré sur l'ouest d'après le radar.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 29 janv. 2013 19:06

pluie ce soir, modérée et continue...

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Janvier 2013 - L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 29 janv. 2013 19:24

@miamivince, pour la semaine freestyle

http://www.flaine.com/fr/hiver/a-l-affi ... 143-0.html

A noter qu'une zone sera mise en place sur le bas de Faust avec 4 moniteurs pour initiation gratuite

Verrouillé