Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé

Le meilleur mois pour le ski pour vous:

Novembre
0
Aucun vote
Décembre
1
2%
Janvier
19
42%
Février
5
11%
Mars
14
31%
Avril
4
9%
Mai
2
4%
Un autre mois de l'année
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 45

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 29 déc. 2012 00:02

Première sortie pour moi aujourd'hui si je ne compte pas la belle journée au Carroz mi-décembre.

Premier constat: < 1800 l'enneigement a diminué. C'est pas très grave car il était tombé gros, mais c'est dommage pour les pistes basses.

Petit tour sur la nouvelle piste Parement, très chouette profil, côté assez sauvage. C'est une réussite bien que le terrain de jeux sera un peu plus parcouru...pas sur d'ailleurs car en fait quasi personne dessus.

J'ai pris avec plaisir le nouvel Aup de Véran. Ce qui frappe d'emblée c'est le silence relatif de la gare comparé au vacarme de l'ancienne. Les gares sont sympas, en bas c'est vraiment mieux avec les vitres et en haut très aéré. Revers de la médaille qui a déjà été dit, l'affluence supplémentaire sur mephisto.

Bonne neige sur Flaine, plus carrelage sur Samoëns. Bien sur pas mal de monde, ça à tendance à me stresser, surtout pour une reprise. Je ne suis donc surtout pas aller au Sairon :lol: et Lanche attendra aussi (c'est pourtant bon de sortir la thermos en matant ses traces et ses futures) :D

Du coup, fini sur Les Cascades qui ne pourra pas réouvrir avec une nouvelle chute et surtout, surtout du froid. La piste ne fait en tout cas définitivement plus 14 km. avec un gros bucheronnage qui permet de sauter un des passages critiques et raccourcit donc un peu la piste. Avec une neige de printemps sous 1500, on avait l'impression d'être en mars...nouvel abribus en bas mais pas eu le temps de m'arrêter pour choper la dernière perche du tk.

Bon c'est bien quand même pour une fin décembre mais déception pour les bas du domaine, d'autant plus vu comme c'était parti.
Pas eu de problème quelconque dans les rm, même pas trop fait la queue à vrai dire. En même temps je suis monté à 12h30. Aperçu domaine skiable au tsd grands vans.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 29 déc. 2012 09:51

Ouverture TS Lindars prévue demain avec la piste Agate ( noire ), à suivre Méphisto Sup et une petite combe perdue au-dessus d'un lac.....

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 29 déc. 2012 20:33

domaine skiable a écrit :Ouverture TS Lindars prévue demain avec la piste Agate ( noire ), à suivre Méphisto Sup et une petite combe perdue au-dessus d'un lac.....
Image

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 déc. 2012 18:34

CR de la journée :
On était dans le 2ème siège pour l'ouverture des lindars. 8) sur un énorme coup de pot.
Belle neige douce à Flaine
montée de la brume au milieu d'après midi
C'était la guerre pour rentrer à samoens(queue aux grands vans, aux molliets, dans la cuvette de samoens, au GME)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par skals » 30 déc. 2012 19:01

Salut tout le monde,

Un petit Colonney après un tour du côté de Chavasse et de Haute Pointe la veille ça fait toujours plaisir pour un retour sur ses terres (je me permets cette petite incartade en territoire haut-savoyard ;)). Et sorry sorry si on a dit qu’on allait grimper, ça s’est décidé au dernier moment, quand on a vu le beau temps non annoncé vers les 10h du mat’.

En fait un gros Colonney, parce que je suis profondément fatigué, et Anthony pas mal aussi, qui attaque ici l’épaule au bas du couloir à Paulo :
Image

Comme j’ai pas tout suivi sur le Forum je l’annonce quand même : Agathe est ouverte, ce qui me semble incroyable pour une fin décembre, tandis que Fred est à peine balisée. Quand on oblique à gauche (à la montée s’entend ;)), la vue sur le désert de Platé et une fenêtre sur le massif du Mont-Blanc vous récompense :
Image

On se sépare avec Antho qui a besoin d’aller un peu plus lentement et je trace déjà jusqu’à la tête des Lindars, non sans difficulté !
Image
Ici la vue sur l’arrivée du TS des Lindars.

En fait j’avais besoin de manger un peu. Comme il n’y a pas de vent et que l’arête passe tout juste en ski (j’avais quand même les crampons au cas z’ou ;-)), comme c’est juste grandiose par-là autour, bah je continue !
Et le Colonney de briller de mille feux :
Image

Et la face nord tel un gouffre sans fond d’offrir quelques leurs d’espoir :
Image

Il y a une trace fraîche du jour qui monte au sommet, contournant intelligemment un éperon rocheux pour atténuer la pente assez prononcée juste avant l’arête sommitale. Arrivée émouvant à souhait en-haut de ces 2692m :
Image

A gauche le Sautet :
Image

Sur sa droite l’arête qu’il faudra une fois emprunter en été :
Image

La face qui descend sur Monthieu :
Image
Ça manque un peu mais ça passe quand même bien.

Pour pas m’éterniser et rejoindre Antho qui sera tout de même monté à la tête des Lindars (on se faisait des coucous ;)) – après c’est plus qu’une question de temps, plus ou moins ;) -, je coupe à droite sous les barres pour rejoindre le bas d’Agathe moyennant deux trois appuis sur les bâtons. Le bas de Monthieu à l’air correctement rempli, mais enfin bon faut pas trop jouer non plus en début de saison.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 déc. 2012 20:23

Ah c'est vous que j'ai vus monter!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 31 déc. 2012 00:07

Quel retour tonitruant ! Fait plaisir de revoir les photos de skals, en attendant les cr de ta fin de voyage.

Petite sortie sur le domaine pour ma part aujourd'hui, un gros tour du proprio en passant par toutes les stations du GM. Molliets, Lanche toujours aussi frisquet, Flaine, Sixt. Le tout sans faire la queue plus de 2mn. Comme quoi !

Bonne neige, mais ça durcit un peu.

Enfi,j'avoue, j'aime décidément bien cette piste Parement.

Vu Gers qui tournait cette fin d'aprem... Un présage pour les jours prochain ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 31 déc. 2012 10:02

Mais donc pour cette piste Parrements, faut-il bien emprunter le premier mur de l'Aigle Noir jusqu'en bas de celui-ci pour y accéder ?

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 31 déc. 2012 11:36

Oui, il faut bien emprunter le premier mur d'Aigle Noir pour y accéder.

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par marsch » 31 déc. 2012 16:20

Oui c'était canon ces 2 derniers jours ! Que du plaisir...
Bon j'ai noté que je n'ai pas fait une remontée mécanique SANS au moins 1 arrêt ! :)
Puis le monde au GME à 9h du mat.... c'est plus pour moi.
J'attends mi janvier maintenant !
Amis claustro bonjour !

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 01 janv. 2013 08:34

Bonne année à tous les amoureux du Grand Massif !

Je ne pourrai être des vôtres lors de l'AG, désolé ...

Verrouillé