Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le meilleur mois pour le ski pour vous:

Novembre
0
Aucun vote
Décembre
1
2%
Janvier
19
42%
Février
5
11%
Mars
14
31%
Avril
4
9%
Mai
2
4%
Un autre mois de l'année
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 45

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 24 déc. 2012 15:01

Les inversions de température sont fréquentes en Décembre.
Par contre pour les pannes de remontées, clair que c'est une série noire.

Peut-être que ma proposition de remplacer Lanche sera un jour réalitée :D

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 24 déc. 2012 15:28

Bonjour,


Tous les arrêts aujourd'hui sont liés au vent, ideùm hier sauf pour le TS Corbalanche qui a été remis en service pour l'ouverture.
Nous avons des rafales supérieures à 80 km/H qui perturbent fortement le service.

Les factures électriques sont apparemment toutes payées ;-)

Demain ouverture de la piste des cascades !

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 24 déc. 2012 16:23

J'avais eu le temps d'écrire un message depuis le TS des Grands Vans mais pas envoyé...
C'est quand même dommage que tout soit ouvert sur Flaine (pourtant ultra exposé, l'Aup de Veran ca bougeait salement), que Gentianes également exposé soit ouvert, et que l'Airon bien protégé dans sa combe soit fermé... :?
Du coup aux Molliets j'ai préféré faire de l'auto-stop plutôt que de re-subir l'attente... D'ailleurs l'attente aux Molliets est en pente, et niveau galère pour pas glisser et se faire emporter par tout le monde c'est pas facile !

Sinon neige molle dans le bas et au soleil, mais encore bien dur à l'ombre, et pas tant de monde sauf aux points noirs habituels. Testé l'Aup de Veran, ça change vachement ! :)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 24 déc. 2012 16:54

Voxran a écrit :Du coup aux Molliets j'ai préféré faire de l'auto-stop plutôt que de re-subir l'attente
Je vois que le chemin de l'année passée t'a bien marqué ... en mal :mrgreen:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 24 déc. 2012 17:24

on s'est fait piégé avec ma femme et mes 2 filles par la fermeture de Chariande Express sous notre nez á 15h. Redescente en GME, navette jusque Morillon, TC de Morillon (je crois que j'ai aperçu Klash dans sa salle de bains...), Sairon à 15h45, nickel. La petite de 4ans aura skié quasi sans discontinuer aujourd'hui sur Samoens, Moriilon et les Carroz. Et elle est pressée de recimmencer demain!

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par criou » 24 déc. 2012 17:43

[quote="Matthieu"](je crois que j'ai aperçu Klash dans sa salle de bains...) Ce n'est pas la salle de bain.... mais le jacuzzi ! Avec cette chaleur il en profite... :wink:

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 24 déc. 2012 17:55

Demain si vous passez par les Grands Vans jetez un oeil sur la plaque est partie ce matin à la suite du minage hélico dans Gers...le téléski est sauf mais la cassure impressionnante...

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 24 déc. 2012 19:12

freerider74 a écrit :
Voxran a écrit :Du coup aux Molliets j'ai préféré faire de l'auto-stop plutôt que de re-subir l'attente
Je vois que le chemin de l'année passée t'a bien marqué ... en mal :mrgreen:
Oh mince, tu t'en souviens de celui là ! Et non, ta variante n'est pas un bon souvenir. :mrgreen: Le chemin sur la gauche juste avant la file d'attente du télésiège m'est plus familier, mais en début de saison et avec la pluie je ne sais pas si il a été entretenu...

Sinon demain après midi encore un peu de pluie. Les pistes du bas à Morillon donnent quoi ?

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Emeric59430 » 24 déc. 2012 19:23

Voxran a écrit :
freerider74 a écrit :
Voxran a écrit :Du coup aux Molliets j'ai préféré faire de l'auto-stop plutôt que de re-subir l'attente
Je vois que le chemin de l'année passée t'a bien marqué ... en mal :mrgreen:
Oh mince, tu t'en souviens de celui là ! Et non, ta variante n'est pas un bon souvenir. :mrgreen: Le chemin sur la gauche juste avant la file d'attente du télésiège m'est plus familier, mais en début de saison et avec la pluie je ne sais pas si il a été entretenu...

Sinon demain après midi encore un peu de pluie. Les pistes du bas à Morillon donnent quoi ?
Ca donne des trous d'herbe partout, plusieurs fois il faut dechausser... rien d'amusant !
Ils ont fait sauté Gers ?!

Des infos sur le TK Veret ???

En tout cas c'est vraiment vache de continuer à vendre des forfaits GM à midi alors qu'ont sait que les liaisons ferment....

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 24 déc. 2012 19:31

Pour le forfait je pense qu'il faut faire une réclamation à la caisse qui a vendu le titre.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 24 déc. 2012 19:36

Emeric59430 a écrit :
Voxran a écrit :: Le chemin sur la gauche juste avant la file d'attente du télésiège m'est plus familier, mais en début de saison et avec la pluie je ne sais pas si il a été entretenu...

Sinon demain après midi encore un peu de pluie. Les pistes du bas à Morillon donnent quoi ?
Ca donne des trous d'herbe partout, plusieurs fois il faut dechausser... rien d'amusant !


En tout cas c'est vraiment vache de continuer à vendre des forfaits GM à midi alors qu'ont sait que les liaisons ferment....
Merci pour l'info, vu la pluie pas étonnant.

Sinon pareil que toi, ça devait être une belle journée sur le GM, l'Airon annoncé en prévision et Gentanes fermé mais liaison ouverte, donc je te'te à 11h... Mais trop tard c'étair l'inverse et gentianes ouvert déjà croulant sous le monde... Le retour j'en parle pas vu qu'il a fini en voiture, et heureusment que j'ai vu un petit panneau écrit à la craie à Tête des Vers comme quoi il fallait rentrer.

Dernière chose, pas de dammage de Portet depuis 2jours, la seule piste Grand Massif dispo pour le retour, sympa quand il y a du monde pour les pauvres dêbutant... ;)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 25 déc. 2012 01:51

botzouk a écrit :Les inversions de température sont fréquentes en Décembre.
C'est, à ce niveau, du jamais vu pour moi.
4° en vallée, et, plus haut, un foehn vraiment chaud- c'est du ressenti, mais je dirais qu'on devait etre entre 15 et 20°C aux esserts à certains moments.
C'était d'ailleurs assez étrange en terme de ressenti, il y avait des poches de chaud et de froid les unes à coté des autres.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 25 déc. 2012 17:41

Normal, le fond de l'air au sol est froid et le foehn est chaud... les capteurs étant en hauteur donc plus sensibles au vent et surtout ne prenant que des mesures ponctuelles, le coup du 20°C ne m'étonne pas.

Pour le bordel que vous racontez, j'ai l'impression de ne pas avoir skié au même endroit que vous ?
A part Biollaire qui avait effectivement un gros problème, avec ses galets démontés samedi, je n'ai pas vu de gros problèmes (sauf la fermeture de Corbalanche dimanche donc mais j'étais persuadé que c'était à cause du vent).

Portet a été damé entre dimanche et lundi, j'y suis passé avant la guerre, lundi et clairement les bosses de la veille n'étaient plus là... Vu la température et la sur-fréquentation due à la fermeture de Corbalanche sur cette piste pas très large, l'apparition des bosses ne sont pas choquantes...

Et pour terminer Gentiane est toujours le dernier des 3 TS à fermer les jours de vent, la combe protège le bas du TS de l'Airon certe mais son arrivée est à l'endroit le plus exposé de la Tête des Saix, souvenez vous Croix fermait toujours avant Gouilles à l'époque... Perso, je n'ai pas pris le risque d'aller à Flaine hier et je suis rentré par Morillon (OK c'est plus facile quand on vient vous chercher en voiture). Et dimanche vu le vent qu'il y avait j'avais anticipé mon retour, et je n'ai pas fait plus de 10min de queue aux Molliets, une queue énorme certe, je n'avais jamais revu un tel bordel depuis la construction du TSD6, mais finalement il a absorbé tout ça assez vite...

Bon sinon la nouvelle TC est très bien. L'entrée fait très Futuroscope, pour moi qui en revient récemment j'ai tout de suite pensé à ça en voyant la photo mais surtout à cause du parcours. Par contre fini la tranquillité sur Méphisto, quelque part c'était évident mais j'avoue qu'avec la saison passée on s'était plutôt habitués au désert sur cette piste... Enfin bon la montée est très rapide maintenant, et là aussi les queues sont absorbées super vite. J'ai eu très peur dimanche quand ça descendait jusqu'en bas de la passerelle d'accès (et j'ai surtout pesté sur la fermeture du TK du Bois) mais finalement on a embarqué assez rapidement.

Bon, pour moi ça n’enlève rien à l'utilité du TK par contre, en débarquant de Célestine, je voulais juste retourner à la Tête des Verd pas refaire Méphisto ni cette queue... enfin bref.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 25 déc. 2012 19:56

pour le TK Bois la piste de montée est juste juste en enneigement; à noter qu'en montant par le TK Stade on rejoint Calcite puis DMC ou Tête des Verds moyennant quelques pas de patineurs

gme74000
Marvel
Marvel
Messages : 55
Enregistré le : 13 juil. 2009 06:38

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par gme74000 » 26 déc. 2012 05:42

Emeric59430 a écrit : En tout cas c'est vraiment vache de continuer à vendre des forfaits GM à midi alors qu'ont sait que les liaisons ferment....
les fermetures d appareils de ces deux derniers jours sont dues au vent fort. Nous faisons notre maximum pour maintenir les liaisons ouvertes, dans des conditions extrêmes. Evidement dès connaissance d'une fermeture de liaison, les caisses arrêtent de vendre du gm. Cependant les temps d'acheminement font que certaines personnes se sont faites bloquées à chariande express avec un gm acheté quelques minutes avant. Des remboursements ont été faits pour ces personnes sur simple présentation du forfait

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 26 déc. 2012 21:03

Bon,je ne devrais surement pas le dire et garder le secret, mais très bonne journée à Flaine avec de la bonne poudreuse... dans les coins à poudreuse ! ;) Et surtout pas un nuage là bas.
Par contre en redescendant aux Carroz après cette belle après midi, c'était dans les nuages et de la soupe assez dégeux depuis quasi 1700m dans le secteur de Gron.

En gros, faut que ca neige sur le Massif ! Flaine ca va, à part un damage trop patinoire sur quelques pistes.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 27 déc. 2012 07:30

oui c'est délicat en ce moment le damage en dessous de 2.000 m avec des conditions presque printanières en terme d'iso zéro. On travaille les parties basses en soirée pour que le froid fasse son oeuvre au maximum mais après que les skieurs aient fait partir la petite neige du matin il est vrai que ce fond dur apparait...nous changeons d'organisation une à deux fois par semaine en fonction des conditions et également des déclenchements d'avalanche qui réduisent le temps de damage sur certaines zones.
Si l'on ne procède pas comme hier on s'expose à une usure forte et des grosses bosses ( cf remarque sur Portet citée plus haut ); en tout cas c'est vrai que la transition est rude entre les parties douces et le béton de Jade..

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par MtSaX » 28 déc. 2012 18:35

pas d'inquiétude le damage est également assuré la journée

Image

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 28 déc. 2012 19:29

Quelques photos prises dimanche et lundi dernier sur les domaines des Carroz et de Samoens

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par marsch » 28 déc. 2012 20:25

beautiful !

Verrouillé