Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le meilleur mois pour le ski pour vous:

Novembre
0
Aucun vote
Décembre
1
2%
Janvier
19
42%
Février
5
11%
Mars
14
31%
Avril
4
9%
Mai
2
4%
Un autre mois de l'année
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 45

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 03 déc. 2012 21:14

Sur la page facebook, à la question : "Peut-on imaginer une ouverture anticipée", l'OT répond : "Réponse mardi ou mercredi". Il n'est malheureusement pas indiqué "ouverture anticipée les 7 et 8". On m'a bien parlé d'ouverture anticipée les 14 et 15. Mais j'espère me tromper.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 03 déc. 2012 22:19

s24atomic a écrit :...J'ai d'ailleurs une question, qui a peut être déjà été posée, qui concerne les réglementations sur l'équipement à la montée en station: ayant acheté cette année un 4x4 et l'ayant chaussé de pneus hiver il y a peu, est-ce que je serai obligé de monter les chaines en cas de neige sur la route de la montée? J'ai entendu dire que la gendarmerie pourrait m'y obliger sans me donner de contravention si je me contente de monter sans chaînes avec des pneus hiver mais ça dépendrait apparemment des stations, j'aimerais savoir quelles sont réellement les règles d'application à Flaine? :)
Bonsoir s24atomic. Depuis le temps que je monte à Flaine en 4x4 sans pneus neige, j'aurais dû me faire arrêter, verbaliser et même - et j'aurais bien aimé :wink: - me voir empêcher de me rendre à mon boulot !

Il faut savoir que si tu veux monter des chaînes sur ton 4x4, il t'en faudra 2 paires autant pour éviter le déséquilibre et une possible casse mécanique que pour respecter le code de la route qui précise que les essieux moteurs doivent être équipés de chaînes (les pompiers de Flaine circulent toujours avec 4 chaînes). Ca m'a d'ailleurs été confirmé par les gendarmes en poste à Flaine quand je leur avais posé la question pour mon propre compte. Ensuite, les pneus neige sont normalement considérés comme répondant au critère 'équipement hiver obligatoire' signalé/imposé par le panneau en bas de la route de Balme à condition d'avoir les 4 roues équipées Edit: Pas sûr, je crois que ça doit être précisé sur le panneau.

Ceci dit, si tu montes un jour de grande affluence sous la neige, je ne suis pas sûr que les gendarmes perdent beaucoup de temps à t'imposer les chaînes si tu leur montres (gentiment, hein, faut pas les énerver !) que tu as un 4x4 avec des pneus neufs (Prends la facture, ça prouvera ta bonne foi). S'ils ont le temps, tu leur expliqueras que ce n'est pas à la montée qu'un 4x4 a des problèmes mais bien à la descente car les 2 tonnes de l'engin ne permettent pas beaucoup de fantaisies si la route est bien glissante !

Sinon, solution qui fonctionne à presque tous les coups: passer avant ou après le coup de bourre. Les gendarmes sont très rarement là avant 9 / 10h ou après 16h car ils n'auraient que les travailleurs à la journée à contrôler (et eux n'ont en général pas trop de problèmes avec la route). Du moins, c'est ce que j'ai constaté lors de mes passages quasi-quotidiens à Balme. Ils ne sont jamais présents après 19h.

Tu peux également passer par le col de Châtillon/St Sigismond/Arâches car les contrôles sont beaucoup moins fréquents sur cette route (à vrai dire, je n'en ai jamais vu à cet endroit)

Enfin, s'il y a plus de 60cm de neige sur la route, pas sûr que même en 4x4 tu puisses encore accéder à Flaine car, sous la neige, il y a presque toujours la couche de glace créée par le passage du chasse-neige et là, c'est galère assurée !

Dernière solution ! Tu colles un petit 74 sur ta plaque d'immatriculation et des autocollants Flaine sur les vitres ! :twisted: :arrow:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 déc. 2012 23:41

miamivince a écrit : Pour moi janvier et mars sont les meilleurs mois.
Janvier est souvent synonyme de très bonnes conditions de neige. En mars il y a souvent un ensoleillement bien présent avec souvent de nouvelles chutes de neige qui donnent des conditions au top.
Idem.
Je reviens sur le sondage.

Janvier on a souvent des ambiances dignes du Canada, avec la possibilité de descendre en hp jusqu'en vallée. Et Mars est top effectivement pour le soleil, les jours déjà plus longs, et un enneigement à son maximum de l'hiver, en tout cas en moyenne, voire basse, montagne.

Avril est sympa aussi, avec souvent de belles surprises. L'une de mes meilleures sorties de l'an passé était à la fermeture de Samoëns.

Février, j'aime moins mais je pense c'est aussi le syndrome vacances scolaires. J'ai quand même aussi le ressenti que c'est plutôt un mois de temps sec avec inversion thermique.

Enfin, et ça tombe bien, décembre est aussi un magnifique mois. La lumière est inimitable et on peut profiter de la nuit précoce pour faire quelques descentes à la frontale. Un petit vin chaud ou 2, ou 3, :wink: en attendant la fermeture du GME et lorsque tout devient calme, la descente de Velarge est savoureuse !
Le seul souci, c'est l'enneigement assez aléatoire je trouve. Bon cette saison ça semble bien parti.

Ceci dit tout ça c'est du ressenti, donc très subjectif.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 03 déc. 2012 23:43

Les contrôles, de toute façon, ne se font quasiment qu'à Balme. Et très souvent les samedis, lors des vacances. Et pendant ces périodes, même les 74 habitant aux Carroz sont contraints de chaîner. Enfin, remarque, ça dépend surtout du gendarme... :roll:
Mais là, on est hors-sujet. Et on va se faire rouspéter... :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 04 déc. 2012 05:29

A propos du sondage: les membres du forum ont un profil, en général, un peu différent des usagers majoritaires du domaine, qui numériquement skient plutôt en février.
Mais je ne pensais tout de même pas que les résultats seraient autant inversement proportionnels à la fréquentation.
...
Retour en direct : 1° ce matin, en vallée, et c'est toujours de la pluie (flocons mélangés..la limite ne doit pas être très très loin).
La couche de neige au sol s'est transformée en wouaf, conditions de circulation compliquées ce matin avant l'intervention du déneigement.

Pou continuer le hors sujet qui ressort tous les ans sur la circulation sur neige: viewtopic.php?f=17&t=2794

s24atomic
Marvel
Marvel
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2011 17:07

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par s24atomic » 04 déc. 2012 08:23

Merci l'ancien et ludomaya pour vos infos :)

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 04 déc. 2012 12:15

Bon ouverture partielle des Carroz ce week-end... 8) :D

Grand Grenier
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2011 10:28

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Grand Grenier » 04 déc. 2012 14:48

Ouverture de Flaine aussi. DMC, Tête des Verds et Désert Blanc.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 04 déc. 2012 15:47

Communication des Carroz :
Remontées mécaniques :
Télécabine de la Kédeuze
Téléski Télé-Ecole

Pistes :
Combe
Lou Darbes
La Forestière
Zorta
Plein Soleil
Timalets
Bardelle

Tarif unique journée : 10 euros

Point de vente et d’information :
Caisses Télécabine, à partir de 8h30

Domaine skiable ouvert de 9h à 16h.

En ce qui concerne le week-end des 15 et 16 décembre 2012, nous vous ferons une nouvelle communication.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 04 déc. 2012 19:50

Il neige de nouveau.
De retour de Chamonix...qui a reçu fort: environ 45 cm en ville !

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Omega T » 04 déc. 2012 21:45

Il va falloir aller chercher le forfait plus tôt que prévu :D

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 04 déc. 2012 22:02

C'était il y a 2 ou 3 ans qu'il y avait eu une telle ouverture anticipée aux Carroz, avec à la clé un reversement d'une partie des recettes au téléthon qui tombait comme cette année le week-end de l'ouvreture anticipée. Rebelote cette année :?: Ce serait une superbe initiative :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 04 déc. 2012 23:02

Matthieu a écrit : Rebelote cette année :?:
Pour l'initiative oui, pour le reste non... Tout avait fondu en 4j il y a 2 ans et on avait vécu ensuite le pire hiver des 30 dernières années.

Toutefois, avec ma petite mémoire de trentenaire, j'ai l'impression que les débuts de saison sont mieux enneigés depuis 10 ans que les 10 années précédentes.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 04 déc. 2012 23:59

grand massif a écrit :
Matthieu a écrit : Rebelote cette année :?:
Tout avait fondu en 4j il y a 2 ans et on avait vécu ensuite le pire hiver des 30 dernières années.
J'étais monté sous la neige le 1er décembre, obligé de chaîner, malgré mes pneus neige... neufs, trois virages au-dessus de Balme. Il était minuit. On avait pu skier le week-end des 4 et 5 décembre. Une neige fabuleuse. Réflexion d'un moniteur ce samedi là : "Avec ce qui est tombé, on est tranquille pour l'hiver". J'étais revenu à Noël et on ne savait pas si la station allait pouvoir ouvrir...

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par jib » 05 déc. 2012 11:34

Et bien c'est officiel, ça y est ça pose velu!!!

Pour info, on doit être autour des 25-30 cm au sol à Sixt, rien d'exceptionnel mais tout à fait sympatique!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 05 déc. 2012 12:21

Après une accalmie ce matin, les chutes de neige sont de nouveau continues et velues :D

A l'instant, je viens de mesurer 28 cm au sol à 800 m

Par rapport à l'épisode évoqué d'il y a 2 ans, la différence notable est qu'au dessus de 2000 environ il y avait déjà une sous couche, et en dessous le redoux temporaire a humidifié la neige au sol.
Il fait de nouveau plus froid, et une nouvelle couche conséquente tombe là dessus...de quoi être serein pour l'avenir, ce manteau neigeux sera solide !
(il y a 2 ans, la neige tombée était ultra légère, sans fond, et n'avait pas résisté au redoux et à la pluie.)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 05 déc. 2012 12:35

Et ça va reposer vendredi-samedi et après ça semble pas s'orienter sur un redoux.

Je reviens à l'ouverture anticipée. Il convient de remarquer que Les Carroz joue toujours le jeu. Ils sont très réactifs. Je me réjouis bien sûr pour Flaine, mais quid des autres stations ?

Flaine n'est quand même pas la station la plus accessible, d'autant que la météo prévue ne va pas arranger la route. Si on peut ouvrir largement le domaine avec un nombre de rm plus que limité il en est aussi de même côté Samoëns. A la limite Vercland pourrait suffire...

J'en viens à la question: est-ce que la décision de non-ouverture est définitive pour Samoëns ce we ?

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 05 déc. 2012 20:24

Bonjour,

La route de Flaine est enfin bien dégagée....et là-haut paysage digne du Canada!

Les chutes sont conséquentes et nous allons procéder à des tirs de déclenchement par tous les moyens à notre disposition ( hélicoptère, équipes au sol, CATEX ) . Le vent a été majeur en altitude ce qui est bien pour combler les trous et gouffres piégeux en début de saison.
Le hors piste est très dangereux bien sûr ( cf l'avalanche d'aujourd'hui à Tignes qui a mobilisé de nombreux pisteurs de l'Espace Killy ).

La mise en place du domaine suit son cours ainsi que les essais en charge de la télécabine Aup de Véran.

Samedi matin l'office du tourisme de Flaine sera au pied du DMC avec café croissants pour les matinaux. On vous attend nombreux pour profiter de cette neige !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 05 déc. 2012 21:57

Avec les lumières du soir, c'est déjà noël dans les villages !

+ de 30 cm à 800 m, environ 50 à 1100, et en montant cela augmente encore.

Il neige encore par intermittence, et parfois fort (genre 2 cm de plus en 5 minutes ).;

quelques photos de cet après midi, montée sur Doïna et un peu au dessus:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2012 -L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 05 déc. 2012 22:01

Les voilà les nouveaux panneaux !

Petit exercice sur le TS du Désert Blanc : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... eur-nature

Verrouillé