Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Mai 2012

-Barbecue - Cabernet d'Anjou
16
39%
-Carottes râpées - eau minérale
5
12%
-Fondue-Fendant
6
15%
-Gazpacho -Sangria
2
5%
-Tartiff' - Mondeuse
8
20%
-Goulash -Tokay
0
Aucun vote
-Gouda - Heineken
4
10%
 
Nombre total de votes : 41

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 11 mai 2012 10:40

Encore un bien bel enneigement !

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 12 mai 2012 13:57

grand massif a écrit :Encore un bien bel enneigement !
J'ai donc voter Tartif-mondeuse , gros flocons attendus à 1700, j'attends Juin pour le cabernet :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par skals » 13 mai 2012 10:22

Quel enneigement! Et en plus le thermomètre qui semble avoir bien descendu ce week-end!
klashkabob a écrit :Enfin un petit film de la parade du Petit Tétras
Joli.. où l'on voit également qu'il y a une très belle chevauchée à aller chercher du côté d'Oddaz, de la Vogealle...
Non non, tu n'y couperas pas!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 14 mai 2012 19:29

En attendant ces longues chevauchées...une plus petite ce matin, montée aux Platières coté Méphisto, une dizaine de skieurs.

Travaux en cours sur le cable de l'ADV..passé sagement à droite de la ligne en montant, sans la traverser.


La neige est encore sur le Pré, pour quelques jours, ensuite, à parti de 1900/2000 l'enneigement reste conséquent.
Il reste de l'excellent ski à faire sur le secteur !
Excellent regel ce matin, la descente à 10h30, c'était trop tôt, neige dure pas encore revenue, la Pente à Jules m'a fait descendre le caleçon dans les chaussures

Image

Image

Image

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par skals » 15 mai 2012 14:38

Ah mon salaud, je sens que tu vas commencer à enchaîner sérieusement les sorties là ;)

NO de Platé pas en conditions, me voilà tranquille :lol:

Bon, de mon côté c'est reparti pour un petit trip de trois jours. On verra bien ce que ça donne.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 15 mai 2012 20:55

je sens que tu vas commencer à enchaîner sérieusement les sorties là
pas plus qu'une par jour
:wink:

ce soir, sol blanchi sous Joux Plane, vers 1500 m sous des averses

:roll:

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par verchaix » 16 mai 2012 07:15

Ah les veinards...un coup de soleil, un coup de neige, un coup de soleil...un coup de tetra!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 16 mai 2012 08:46

Les pauvres locaux que vous êtes.
Vous devez en avoir assez de cette neige qui ne fond pas et pire qui continue de tomber :( .

Voilà ce que l'on peut voir sur les webcam ce matin:
Image

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par naucala » 16 mai 2012 10:36

Il neigeait à Saint Claude ce matin (c'est dans le jura). J'ai bien fait de pas planter mes tomates moi :mrgreen:

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 16 mai 2012 12:13

C'était blanc sur la piste du Figaro à 1140m ce matin aux Carroz, et les Timalets avait à nouveau revêtu son beau manteau blanc visible depuis Cluses...
L'hiver fait de la résistance !


La neige et l'enneigement à Flaine, si il reprend une vingtaine de centimètres ces 2-3 jours aux Grandes Platières, ne pourrait-il pas perdurer jusque l'ouverture de juillet par hasard ? :) Là haut la webcam est coupée, donc difficile de savoir ce qu'il reste vraiment.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 16 mai 2012 13:07

Voxran a écrit :La neige et l'enneigement à Flaine, si il reprend une vingtaine de centimètres ces 2-3 jours aux Grandes Platières, ne pourrait-il pas perdurer jusque l'ouverture de juillet par hasard ? :)
Ne commencerais-tu pas à fantasmer sur du ski d'été en mode, je monte en DMC pour redescendre à ski sur les névés ?

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 16 mai 2012 15:39

miamivince a écrit :
Voxran a écrit :La neige et l'enneigement à Flaine, si il reprend une vingtaine de centimètres ces 2-3 jours aux Grandes Platières, ne pourrait-il pas perdurer jusque l'ouverture de juillet par hasard ? :)
Ne commencerais-tu pas à fantasmer sur du ski d'été en mode, je monte en DMC pour redescendre à ski sur les névés ?

Pourquoi simplement des névés ? :wink:
Une vraie bonne piste damée je veux ! :D

kobayashi
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2005 11:31
Localisation : Lyon

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par kobayashi » 16 mai 2012 21:24

Bonjour Msieur dames

Je monte pour les 4 prochains jours sur samoens et j'ai prevu de marcher avec ma planche sur le dos du depart du GME jusqu'à l'arrivée du DMC. retour soit par flaine soit par le 3.2. puis les cascades ou ce qu'il en reste

Qu'en est t il des conditions

merci et ptetre à là haut

@++

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par marsch » 17 mai 2012 12:44

miamivince a écrit :Les pauvres locaux que vous êtes.
Vous devez en avoir assez de cette neige qui ne fond pas et pire qui continue de tomber :( .
Han oui! j'ai bien fait de fuir un moment! J'aurais pas aimé !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 17 mai 2012 12:45

:shock:
Le parcours que tu te proposes de faire avec ta planche sur le dos, c'est environ 30 km, 2800/2900 de D + autant de D -, à vue de nez dans le D- environ 1000 m planche au pied...
en descendant sur Flaine, sur ce versant sud, tu devras déchausser vers 1900m ( sans doute peu en dessous du TK de Veret)
Coté Gers, sans doute possible de descendre pas loin du Lac.
Veret-Gers, pour raccourcir le tour, cela ne doit plus passer vers la traversée des barres

Sauf si ton nom est Kilian Jornet, ce tour c'est une affaire d'une dizaine d'heure...

Situation ce matin coté Samoëns:

l'allure générale ce matin, vers 1800m, avec la petite couche tombée hier qui a reblanchi le tout et lissé la surface, et un bon regel par dessus..prometteur !
Image

Contrastes de couleurs, classique des beaux jours de mai
Image

Pour eux c'est le gros, très gros, coup de gueule de la journée...pour leur plaisir, toute la montagne est envahie d'un vacarme qui fait fuir les marmottes, les Tétras stoppent leur parade et s'envolent, ils dérangent toute la faune, emmerdent tout le monde, labourent le terrain de manière à ce que personne après eux puissent se faire plaisir...
Ces 3 gars on stoppé à peu près là ou il sont (malgré leur QI équilavent à celui d'un bigorneau, ils savent qu'ils sont dans la plus complète illégalité)..heureusement qu'ils ne sont pas monté plus haut, je crois que j'aurai chargé :evil:

Pour ces types là, l'essence à 10 euros le litres, c'est encore pas cher...à l'autopsie, il serait intéressant de voir la grosseur du petit pois qui leur sert de cerveau
:evil: :evil:

Image

Intéressant aussi la psychologie du skieur...nombreux, à voir les traces sur Flaine, et bien que le balisage de pistes soit rangé depuis un moment, les itinéraires de descente collent aux pistes !
Image

...ce que je me suis empressé de mettre en application, d'abord sur Aigle Noir, jusqu'aux Gouilles, puis sur Chamois après une remontée à la Tête de Saix

Image

Vue générale du Massif après mes 2 descentes, Massif toujours "ouvert" skis aux pieds dès Samoëns 1600, 17 mai...pas mal

Image

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 17 mai 2012 18:43

Le motocross ne sont donc pas qu'une plaie par chez nous sur les Terrils... Un sport qui peut-être sympathique quand bien encadré, mais là rien que par respect de la nature, leur tirer une balle dans le moteur devrait être permit.

M'enfin, c'est encore de bien belles photos enneigées qu'on a là ! Aux Grandes Platières ça passe donc encore largement... [hum, qui a dit juillet ?], j'ai pas de photos comparatives par rapport à l'hiver (le vrai) mais ça parait tout aussi rebouché de partout, et Diamant Noir qui ne demande qu'à être tracé après une coulée il me semble.

kobayashi
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov. 2005 11:31
Localisation : Lyon

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par kobayashi » 18 mai 2012 11:56

Merci bcp pour ces infos,

En mars j'ai fait depart du GME jusqu'au pylone du départ du 3.2 en 5h00 en chaussant les raquettes un peu avant les chalets de Portes distance env 13km selon Monsieur Dakota . Pour cette fois, Je pensais pouvoir descendre jusqu'a flaine et remonter les Grands Vans à pince, je pensais que c'etait jouable en environ de 8h00

De toutes façon vu l'espece de crachin bretono savoyard qui tombe aujourd'hui je vais me contenter de me taper une sortie VTT pour voir le depart du sentier qui monte à la cabane de tenneverge et voir à quoi ressemble le Pas noir qui y mène si on le voit d'en bas.

EN tout cas merci encore pour les infos

@++

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 18 mai 2012 13:44

Bonjour,

Pour le secteur Tenneverge par le Pas Noir cela risque d'être limite avec l'enneigement et les pierres...sachant que le Pas se "retrace" un peu chaque année et qu'en début de saison il est peu marqué.
Pour aller au Tenneverge un bon plan consiste à partir d'Emosson avec un enneigement très bon et un accès routier à 2000m puis la sauvagerie des vallons au dessus des lacs ( vides en ce moment ). Grosse affluence hier là bas ( Cheval Blanc ,Terrasse, Ifala,..) avec pas mal de skieurs du Giffre

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 21 mai 2012 08:22

Lessivage en ce moment sur le domaine.
Nos glaciers de ski d'été vont en prendre un coup :cry:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2012 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 22 mai 2012 06:59

Lessivage en ce moment sur le domaine.
Nos glaciers de ski d'été vont en prendre un coup
La fonte continue...(c'est un peu normal au 22 mai !) et le niveau de la neige continue de remonter, par exemple si on veut randonner depuis Samoëns 1600 c'est désormais possible de chausser les skis après environ 5 à 10 mn de portage.

Ce matin, une nouvelle fois, les sommets sont blanchis, un peu au dessus de Joux Plane, c'est à dire vers 1750/1800, les précipitations ont été fortes durant la nuit, on peut donc penser que les cumuls, au dessus, sont conséquents.

Le ski en juin sur le GM cela se confirme !

Verrouillé