Des rigoles et des Z

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Des rigoles et des Z

Message par skals » 08 févr. 2012 18:09

Comme si je n'avais pas fait assez de forêts ces derniers temps :roll: Eh bien j'ai remis ça et sérieusement, après avoir changé de cap par rapport à mon objectif initial (trop éloigné et que finalement, je ne sentais pas trop). Never stop exploring, qu'ils disaient :lol:
Une course loin des sentiers battus, qui m'a bien fait pensé à notre aventure du côté du couloir de la Ténaz (du côté de Samoens) avec freerider74, il y a quelques temps.

A la recherche de la clé pour percer la muraille des contreforts Est du Grand-Massif. J'y étais bien parvenu en version terrestre, notamment durant cet automne prolongé, mais force est de constater qu'en hiver, c'est une autre paire de manche!

Il n'empêche, ce matin à 8h et bien en forme, départ au S de Luth, point IGN... 763!
Image
C'est aussi de là que j'étais parti pour ma rando de fin de saison (cf: lien ci-dessus). Par contre je ne m'étais pas rendu compte que c'était si bas.

Comme le lieu des Granges de Luth est très beau, j'opte pour ce cheminement-ci. Le chemin est parfois pierreux, parfois en glace vive, mais ça passe à peu près (mes skis ne m'ont pas remercié à la fin de la course, mais j'ai limité la casse ;)).
Après les Granges, le chemin indique Col de la Frette. C'est là qu'il ne faut pas aller donc direction SE via le chalet forestier indiqué sur la carte. C'est un peu plat et il y a un ressaut compliqué à passer et où il ne faut pas perdre le chemin, mais deux traces de raquettes m'aident à y voir plus clair. Je me rends bien compte que j'arrive gentiment dans le canyon sous la Tête de Lassy, mais je n'ai pas vraiment le choix pour l'instant. Et ce qui devait arriver arriva (grand spectacle):
Image
Et mes deux raquetteurs qui étaient donc des icemen ;)

Possibilité de monter par le ravin pour atteindre des pentes bien raides au-dessus (surmontées par la Croix de Fer):
Image
mais je me dis que ce n'est pas encore le moment d'y aller, ça sent le cul-de-sac. Je profite donc d'une belle pente un peu ravagée sur ma gauche pour m'élever. Cela dit avec mes deux piolets trac', mes crampons, mon baudrier et ma corde de 50m, je me sens assez tranquille pour contourner n'importe quel obstacle (ou presque!).
Après les frigos des sorties précédentes, là je suis dans un vrai congélateur, et je dois m'arrêter quatre fois pour récupérer mes doigts, ce qui me fait dire que pour la cascade, je peux certainement oublier ;)

Des Z en folie tandis que je me décale sur continuellement sur la droite quand les couloirs de montée prennent fin:
Image
Pour l'instant ça continue de passer ;)

ça commence à gentiment s'ouvrir, avec une belle vue sur Areu et la Percée:
Image

Tandis qu'au-dessus de moi j'aperçois ce qui s'avérera être la Pointe Bornand:
Image

Des Z et encore des Z, ici dans de vieilles coulées:
Image
Pas étonnant que ça soit déjà descendu: aujourd'hui avec l'apparition du soleil, ça chauffe très très vite!

Après 3h30 d'efforts, alors que j'ai quand même un rdv en bas, il est temps de stopper une course qui aurait mérité une pleine journée pour atteindre un objectif bien plus ambitieux:
Image

Descente potable, mais technique et physique. Particulièrement bon à l'abri des sapines dans les parties un peu raides:
Image

Fontaine, je ne pourrai point boire de ton eau!
Image
Aux Granges de Luth, Pointe Bornand au-dessus.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Des rigoles et des Z

Message par Dom (klashkabob) » 08 févr. 2012 18:34

quelle drôle d'idée :shock:

Est ce qu'il n'y aurait pas là une certaine tendance au masochisme ?

Ceci dit, vu les photos magnifiques (la dernière est très carte postale !) c'est moins pire que ce que laissaient présager la carte ... avec semble t'il des bons passages et des paysages très inédits !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Des rigoles et des Z

Message par skals » 08 févr. 2012 19:16

La carte ne reflète que le première partie des hauteurs que j'aurais voulu atteindre!

Mais comme tu vois c'était déjà bien sympa, tout de même ;)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Des rigoles et des Z

Message par papy pat » 08 févr. 2012 19:30

skals a écrit :La carte ne reflète que le première partie des hauteurs que j'aurais voulu atteindre!

Mais comme tu vois c'était déjà bien sympa, tout de même ;)
Et tout de même un peu maso
mais beau tout de même :wink:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Des rigoles et des Z

Message par freerider74 » 09 févr. 2012 12:34

Avec un peu de cascade et de grimpe sur le sommet, ça fera une sacré journée multi-activités :mrgreen:
on dirait vraiment que t'aime pas quand c'est trop skiant :wink: (potable sur les pentes du haut on va dire)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Des rigoles et des Z

Message par Dom (klashkabob) » 09 févr. 2012 14:12

on dirait vraiment que t'aime pas quand c'est trop skiant
ou pourquoi se faire plaisir alors que l'on peut se faire mal ??

:lol: :wink:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Des rigoles et des Z

Message par papy pat » 09 févr. 2012 19:30

Sans doute encore au titre du côté un peu maso de cette équipée solitaire, tu l'appelles "sur les contreforts Est"du GM :shock:
Ne te fais pas la même embrouille en partant pour ton tour de la petite boule, tu risquerais de te (la) perdre :?
Mais pour autant, merci pour les photos et toutes celles à venir de ton périple, que tu partes vers l'ouest où l'est. :D

Une petite recommandation en passant , avec "google earth" on survole en rase-mottes toutes nos belles montagnes... sans jamais perdre le nord. C'est d'ailleurs bien dommage car on aimerait bien pivoter pour mieux apprécier les escarpements.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Des rigoles et des Z

Message par Voxran » 09 févr. 2012 22:07

Encore quelques photos pour nous dégouter... :o
L'ambiance au niveau des cascades gelées est vraiment à couper le souffle, que c'est beau ! Et physique à monter...

Papy Pat : en laissant la molette enfoncée, tout en bougeant ta souris, tu change d'orientation. Idem en bougeant le "N" sur fond blanc tout en haut à droite de la carte. Tout est possible pour explorer nos montagnes ! :D

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Des rigoles et des Z

Message par papy pat » 10 févr. 2012 11:07

Voxran a écrit :Encore quelques photos pour nous dégouter... :o
L'ambiance au niveau des cascades gelées est vraiment à couper le souffle, que c'est beau ! Et physique à monter...

Papy Pat : en laissant la molette enfoncée, tout en bougeant ta souris, tu change d'orientation. Idem en bougeant le "N" sur fond blanc tout en haut à droite de la carte. Tout est possible pour explorer nos montagnes ! :D
Mais que c'est vrai ! :oops: en tout cas pour la boussole et son N :roll: Le plus fort c'est que je m'en suis déjà servi :?
merci du rappel
Donc profitons de nos beaux sites sous tous les angles. A un poil près on verrait nos reporters photographes en direct :lol:
Manque les bruits, as-tu une astuce que je n'aurai pas découverte...ou oubliée? :shock:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Des rigoles et des Z

Message par skals » 10 févr. 2012 11:52

klashkabob a écrit :on dirait vraiment que t'aime pas quand c'est trop skiant
freerider74 a écrit :ou pourquoi se faire plaisir alors que l'on peut se faire mal ??
papy pat a écrit :Sans doute encore au titre du côté un peu maso de cette équipée solitaire, tu l'appelles "sur les contreforts Est"du GM :shock:
Ne te fais pas la même embrouille en partant pour ton tour de la petite boule, tu risquerais de te (la) perdre :?
Riez, riez autant que vous le pouvez. Mais un jour viendra (dans les cinq prochaines années), où vous comprendrez où j'aurais voulu en venir (à part sur l'orientation de la course :oops: :lol: )!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Des rigoles et des Z

Message par Dom (klashkabob) » 10 févr. 2012 12:48

Ne te méprends pas...il y quand même pas mal d'envie dans ces sarcasmes !
où vous comprendrez où j'aurais voulu en venir
venir en parachute ? :mrgreen:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Des rigoles et des Z

Message par skals » 13 févr. 2012 21:39

klashkabob a écrit :Ne te méprends pas
Mais point! ;)
klashkabob a écrit :venir en parachute ? :mrgreen:
Mmmhh j'voyais plus le quad, avec une hélice pour tronçonner les souches récalcitrantes :mrgreen:

Répondre