Plan grand froid

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Plan grand froid

Message par grand massif » 01 févr. 2012 11:14

Vu le froid annoncé pour ces prochains jours, il faut s'habiller en conséquence.

Pour ma part, je crois que je vais sortir le collant sous le pantalon ce we, , pour le haut peut-être rajouter un tshirt manche longues au-dessus du tshirt thermique + l'équipement habituel, polaire et veste.

Pour les mains, une paire de gant supplémentaire à mettre dans le sac.

Reste la question des pieds ! Est-ce qu'ajouter une petite paire de chaussettes (genre chaussettes de tennis fines ou carrément des soquettes comme pour l'été) sous la grosse paire habituelle, ça peut faire une protection supplémentaire ?

Sinon, il me manque aussi une espèce de cagoule pour le visage.

Et vous ?

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Plan grand froid

Message par Voxran » 01 févr. 2012 11:49

Pour avoir tester la seconde paire de chaussette, ça peut marcher, à condition de ne pas être trop serré au final dans les chaussures, sinon ça fait pire que mieux : le pied ne bouge plus du tout et gèle sur place. :?

La cagoule j'ai pas trop accroché, avoir quelque chose devant la bouche et qui gèle à la première occasion avec l'humidité de la respiration, ça m'a vite dérangé. Par contre, j'ai eu l'occasion à Noël de tester le casque de VTT intégral à la place du bonnet (mais toujours avec le masque de ski), et bien c'était vachement efficace. En plus, ça protège de la neige qui tombe sur le visage. :wink:

bassibus
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2011 10:13
Localisation : Gard & Le Crot (Sixt)

Re: Plan grand froid

Message par bassibus » 01 févr. 2012 12:19

Pour les pieds: les semelles chauffantes dans les shoes de ski c'est le panard!!!
Sinon gants de soie sous les moufles c'est bien. Il existe des chaussettes en soie aussi.
Un leggins et un sous-pull bien pres du corps pour garder la chaleur, un sweet polaire et tout va bien :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Plan grand froid

Message par Forezjohn » 01 févr. 2012 12:47

Pour les cagoules, il y a des modèles avec aération au niveau de la bouche et du nez qui sont bien. Personnement je préfère largement ça à ma tentative de ski en bonnet quand il faisait -27 à Flaine.

Sinon je confirme
multiplier les couches fines.
Porter des habits imperméables et qui coupent bien le vent
Faire en sorte d’être le plus au sec possible, c'est l'humidité qui provoque les échange(en l'occurence la perte) de chaleurs plus que tout autre chose.

Pour les chaussures je suis d'accord avec ce qui a été dit avant : si la chaussure sert beaucoup on va avoir les pieds froids quoi qu'on porte. Sinon on peut multiplier les couches

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Plan grand froid

Message par Dom (klashkabob) » 01 févr. 2012 14:08

La cagoule par grand froid permet de se préserver des gelures superficielles au niveau des joues et des pommettes, qui sont très douloureuses.

Si non, pour compléter la panoplie anti froid, même si la science s'inscrit en faux sur son efficacité, je considère que le petit (ou pas) flasque dans la poche intérieure, génépi marche très bien 1 gorgée toute les 2 pistes, permet d'agir sur la perception du froid et le moral des troupes.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Plan grand froid

Message par Forezjohn » 01 févr. 2012 14:25

klashkabob a écrit : Si non, pour compléter la panoplie anti froid, même si la science s'inscrit en faux sur son efficacité, je considère que le petit (ou pas) flasque dans la poche intérieure, génépi marche très bien 1 gorgée toute les 2 pistes, permet d'agir sur la perception du froid et le moral des troupes.
Hé Hé, y'a le pour et le contre:
Le contre c'est que les effets physiologiques disent qu'on se refroidit.
Le pour c'est le bénéfice pour le moral, ce qui est primordiale pour la survie(regarder le mec sur NT1 qui survit dans la nature, il dit toujours que c'est primordial de garder le moral!)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Plan grand froid

Message par skals » 01 févr. 2012 15:54

klashkabob a écrit :le petit (ou pas) flasque dans la poche intérieure, génépi marche très bien 1 gorgée toute les 2 pistes, permet d'agir sur la perception du froid et le moral des troupes.
Hi hi, au vu du titre du topic, j'espérais bien qu'on allait y venir ;) ça m'avait bien requinqué l'autre fois!
Une rasade toutes les deux pistes, c'est une bonne moyenne. Après si on est endurant, il faut avoir de la réserve! :lol:

CPAP
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 21 déc. 2004 16:53
Localisation : Nievre département 58

Re: Plan grand froid

Message par CPAP » 01 févr. 2012 16:44

Tout dépend de la piste pour toutes les 2 pistes : 7 frêres a Morillon ou les cascades ?

chtours
Marvel
Marvel
Messages : 72
Enregistré le : 03 août 2009 12:10
Localisation : Lys-Lez-Lannoy (59)
Contact :

Re: Plan grand froid

Message par chtours » 01 févr. 2012 18:38

Si non, pour compléter la panoplie anti froid, même si la science s'inscrit en faux sur son efficacité, je considère que le petit (ou pas) flasque dans la poche intérieure, génépi marche très bien 1 gorgée toute les 2 pistes, permet d'agir sur la perception du froid et le moral des troupes.
et çà peut aider pour les virages...

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Plan grand froid

Message par naucala » 01 févr. 2012 19:31

Pour la fiole magique, à la fin du grand défi on est dans quel etat :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Plan grand froid

Message par Matthieu » 01 févr. 2012 21:43

Les pieds étant une zone sensible pour moi, je confirme également que 2 paires seront bénéfiques à condition de ne pas trop serrer la chaussure... POur le reste, en effet, toujours plusieurs couches fines qu'une grosse couche

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 620
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Plan grand froid

Message par djbfred » 01 févr. 2012 22:05

Forezjohn a écrit : Le pour c'est le bénéfice pour le moral, ce qui est primordiale pour la survie(regarder le mec sur NT1 qui survit dans la nature, il dit toujours que c'est primordial de garder le moral!)
C'est l'emission Man VS wild et pour le gm ..... wild boar VS wild

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Plan grand froid

Message par marsch » 01 févr. 2012 22:38

C'est vrai que ça caille! On m'a dit qu'en haut il y avait des températures ressenties presque glaciales! Moi je reste au chaud! J'ai voté!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Plan grand froid

Message par Matthieu » 01 févr. 2012 23:04

Pour aujourd'hui ça allait encore... -13°C à 1600 en fin d'après-midi, et même sur le haut de Flaine, c'était largement supportable, du fait de la quasi absence de vent. J'ai connu pire... mais attendons de voir les jours qui viennent...

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Plan grand froid

Message par hervedu38 » 03 févr. 2012 16:25

CPAP a écrit :Tout dépend de la piste pour toutes les 2 pistes : 7 frêres a Morillon ou les cascades ?
Au pire, si la piste est trop longue, on peut s'arrêter au milieu pour remettre du carburant.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Plan grand froid

Message par Matthieu » 03 févr. 2012 21:22

Matthieu a écrit :Pour aujourd'hui ça allait encore... -13°C à 1600 en fin d'après-midi, et même sur le haut de Flaine, c'était largement supportable, du fait de la quasi absence de vent. J'ai connu pire... mais attendons de voir les jours qui viennent...
Une petite bise s'est levée cet après-midi en haut de Flaine, c'était tout de suite moins supportable. -23°C affiché au TS du Lac ce matin...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Plan grand froid

Message par Forezjohn » 03 févr. 2012 21:31

J'ai fait un tour à la tete des saix, le vent était... Glaçant.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Plan grand froid

Message par grand massif » 06 févr. 2012 14:21

Bon alors, un petit retour sur le froid du we.

Petit passage au Vieux Campeur vendredi soir histoire de trouver une cagoule, j'ai en profité pour aussi prendre des sous-gants. Vu le monde, le magasin fait des affaires en ce moment !

Ces deux achats ont été forts appréciables le samedi où j'avais rajouté par-rapport à ma tenue habituelle un collant et une polaire. J'avais sorti mes petites lunettes de soleil que j'ai aussitôt troqué contre le masque après avoir fait une première montée en chariande express...Bref, au niveau de la tête cagoule + bonnet + masque: résultat impeccable.

Sous-gants + gants pour les mains, pas de soucis non plus.

Pour les pieds, la paire de chaussettes habituelle, rien d'autre.

Bien géré le froid, en desserant les chaussures à chaque rm et en faisant des exercices de balancier des bras et des jambes en haut de chaque rm. Grâce à ça, j'ai quasiment pas souffert des températures, alors que j'ai des souvenirs bien plus douloureux pour les pieds avec un froid pourtant moins intense.

En revanche, c'est très éprouvant de telles journées. Samedi soir j'étais complétement hs alors que la dépense d'énergie pour le seul ski était très acceptable.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Plan grand froid

Message par Dom (klashkabob) » 06 févr. 2012 14:29

En revanche, c'est très éprouvant de telles journées
C'est tout à fait évident, en rando, le souffle est difficile à trouver, et la dépense énergétique bien plus importante.
Surtout que du fait du froid, on ressent sans doute moins de besoin de s'alimenter, de s'hydrater

(oui... non, en parlant d'hydratation, je parle de boissons non alcoolisées là ! )

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Plan grand froid

Message par Matthieu » 06 févr. 2012 22:03

:lol:

Répondre