Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

2012...2012....??? il y a quoi en 2012 ?

-Une saison de ski mémorable
20
59%
-ski en juin sur le Grand-Massif
6
18%
-il y a autre chose...mais j'arrive pas à me souvenir quoi ?
5
15%
-ski dès septembre sur le Grand-Massif
1
3%
-La fin du monde le 21-12-2012
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 06 janv. 2012 13:11

Image

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par samoens » 06 janv. 2012 15:36

Info Facebook:

Info de dernière minute : Chariande express ouvert par contre les Liaisons sont fermées pour la journée. Panne de courant sur télécabine de la kédeuze et le télésiege des Molliets.

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par naucala » 06 janv. 2012 15:46

holalalalalala toute cette neige cela fait vraiment plaisir, si vous allez dans les bois de ,morillon attention au sanglier ...... :mrgreen:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par L'ancien » 06 janv. 2012 18:37

naucala a écrit :holalalalalala toute cette neige cela fait vraiment plaisir...
Flaine en direct
Ce matin, 60 cm de neige en 4h ! :D
Pas loin d'1m depuis hier matin !
Le long de la rue de Flaine Forêt, près des rejets de neige, il y a par endroit des monticules d'au moins 4m de haut.

La cabine de l'ascenseur n°1 a joué au chasse-neige !

Image

Image

s24atomic
Marvel
Marvel
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2011 17:07

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par s24atomic » 07 janv. 2012 10:53

C'est bizarre, on note quand même une énorme différence entre la hauteur de neige au plateau des Saix (Samoëns 1600) et à Flaine 1600: respectivement 110 cm ce matin à Samoëns contre 195 cm à Flaine. La différence est-elle due au fait que Samoëns soit plus venté (la tête des Saix ok je veux bien croire qu'il y a moins qu'à Flaine 1600, c'est toujours l'endroit le plus pelé du GM en cas de tempête, mais le plateau ne me semble pas autant exposé au vent), ou bien est-ce tout simplement le relief qui fait que les précipitations sont plus abondantes sur le secteur de Flaine :?: (ce serait drôle car la différence de hauteur de neige est tout de même grande)
Autre hypothèse: les nivomètres ne sont pas placés à des endroits similaires en termes de conditions (relief, vent, etc...) ce qui rend les données faussées. Quelqu'un en sait-il un peu plus là dessus :?:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par freerider74 » 07 janv. 2012 19:43

Sacrées conditions aujourd'hui. Un bon paquet de neige, de quoi bien plonger dedans, et surtout se faire plaisir, enfin, sur les zones ouvertes (le reste fermé ou dangereux). Météo bien mauvaise dans l'aprèm, le sapinou était donc roi !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 07 janv. 2012 21:46

Infos de morillon :bonne poudreuse plutôt compacte et portante, malheureusement très tracée.
Temps pas terrible mais en forêt on s'en fout.
J'en ai profité pour tester mes nouveaux toujours : légend pro115,c'est bluffant en poudreuse mais sur piste ça fait les cuisses et ça jette les erreurs techniques à la figure.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par arnoldo » 07 janv. 2012 22:42

s24atomic a écrit :C'est bizarre, on note quand même une énorme différence entre la hauteur de neige au plateau des Saix (Samoëns 1600) et à Flaine 1600: respectivement 110 cm ce matin à Samoëns contre 195 cm à Flaine. La différence est-elle due au fait que Samoëns soit plus venté (la tête des Saix ok je veux bien croire qu'il y a moins qu'à Flaine 1600, c'est toujours l'endroit le plus pelé du GM en cas de tempête, mais le plateau ne me semble pas autant exposé au vent), ou bien est-ce tout simplement le relief qui fait que les précipitations sont plus abondantes sur le secteur de Flaine :?: (ce serait drôle car la différence de hauteur de neige est tout de même grande)
Autre hypothèse: les nivomètres ne sont pas placés à des endroits similaires en termes de conditions (relief, vent, etc...) ce qui rend les données faussées. Quelqu'un en sait-il un peu plus là dessus :?:
Flaine c'est une cuvette, la neige s'accumule toujours plus là-bas qu'ailleurs, ce qui explique cette différence.

s24atomic
Marvel
Marvel
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2011 17:07

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par s24atomic » 08 janv. 2012 11:28

arnoldo a écrit :
s24atomic a écrit :C'est bizarre, on note quand même une énorme différence entre la hauteur de neige au plateau des Saix (Samoëns 1600) et à Flaine 1600: respectivement 110 cm ce matin à Samoëns contre 195 cm à Flaine. La différence est-elle due au fait que Samoëns soit plus venté (la tête des Saix ok je veux bien croire qu'il y a moins qu'à Flaine 1600, c'est toujours l'endroit le plus pelé du GM en cas de tempête, mais le plateau ne me semble pas autant exposé au vent), ou bien est-ce tout simplement le relief qui fait que les précipitations sont plus abondantes sur le secteur de Flaine :?: (ce serait drôle car la différence de hauteur de neige est tout de même grande)
Autre hypothèse: les nivomètres ne sont pas placés à des endroits similaires en termes de conditions (relief, vent, etc...) ce qui rend les données faussées. Quelqu'un en sait-il un peu plus là dessus :?:
Flaine c'est une cuvette, la neige s'accumule toujours plus là-bas qu'ailleurs, ce qui explique cette différence.
Merci pour ta réponse :) Cela dit, cette année la différence d'enneigement en station est quand même bien marquée par rapport aux dernières années, d'où mon étonnement. On remarque aussi que Flaine est bien plus enneigée à altitude égale par rapport à d'autres stations des Savoies (55 cm de plus qu'aux Arcs 1600 :shock:), ça fait plaisir :D.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 08 janv. 2012 13:55

On remarque aussi que Flaine est bien plus enneigée à altitude égale par rapport à d'autres stations
Normal !

Le Grand Massif, en général, Flaine et le Fer à Cheval, en particulier, sont des vrais pièges à neige quand les perturbations sont bien orientées, comme ces dernières semaines.
Arrivant du Nord-Ouest, les perturbations sont bloquées par le Massif du Mont Blanc et les hautes montagnes, et c'est le jackpot pour nous !

La différence Samoëns 1600 / Flaine n'est peu être pas aussi grande, l'endroit précis de la mesure peut faire varier le résultat.

J'ai mesuré avec une sonde, à plusieurs endroit différents (haut de Morillon au dessus des Chars 1550, vers les chalets de Bostan 1590 m), entre 1,60 et 1,75

Une constante quand même, pour introduire un brin de réflexion dans tout cela: quasiment toutes ces perturbations, à un moment ou à un autre on eu une limite pluie neige qui est remontée assez haut (pas restée en vallée en tout cas)..ce qui donne de grosses quantités en haut, mais un enneigement pas extraordinaire à basse altitude avec 35 cm au sol à 800 m ( supérieur toutefois à d'autres Massifs)

Pronostic pour la prochaine chute de neige: vers le 17 janvier, avec du froid.

s24atomic
Marvel
Marvel
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2011 17:07

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par s24atomic » 08 janv. 2012 17:38

Une constante quand même, pour introduire un brin de réflexion dans tout cela: quasiment toutes ces perturbations, à un moment ou à un autre on eu une limite pluie neige qui est remontée assez haut (pas restée en vallée en tout cas)..ce qui donne de grosses quantités en haut, mais un enneigement pas extraordinaire à basse altitude avec 35 cm au sol à 800 m ( supérieur toutefois à d'autres Massifs)
Certes, les hauteurs de neige ne sont pas énormes à basse altitude, mais avec les nombreuses alternances de redoux et de regel, le manteau doit tout de même être bien compact non? Car au vu de la webcam de Sixt ces dernières semaines, le manteau a l'air d'avoir bien moins souffert des redoux par rapport à décembre 2010 (première décade et ses redoux ravageurs). Je suppose juste, je me trompe peut-être car je n'ai pas encore skié cette année donc je ne peux pas vérifier la consistance du manteau.
Pronostic pour la prochaine chute de neige: vers le 17 janvier, avec du froid.
En effet retour du froid et du zonal en deuxième décade d'après GFS (donc peut être encore de grosses quantités :D). Les modèles restent cependant à surveiller car ça bouge pas mal et les prévisions divergent concernant l'orientation des flux.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 08 janv. 2012 17:55

le manteau doit tout de même être bien compact non?
oui, c'est toute la différence avec l'énorme couche de début décembre 2010 qui avait disparu en quelques heures, car trèslégère, aérée et froide.

Même si il ne fait pas très froid, on a du regel la nuit, et il va s'améliorer avec les nuits claires qui arrivent (neige dure à prévoir en dessous de 1200 environ)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par miamivince » 09 janv. 2012 10:43

En regardant les webcams ce matin http://www.grand-massif.com/hiver/webcams.php on ne voit que deux couleurs:
Du blanc en-bas des images et du bleu en-haut.

C'est déprimant .............. quand on est à Paris :cry: .

Plus sérieusement, très belle journée en perspective pour ceux qui sont sur place. Grand beau, -3° à 1600, neige fraiche, pas d'affluence aux remontées mécaniques.
Qui dit mieux ?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par Matthieu » 09 janv. 2012 11:30

De retour de 2 journées passées sur le GM... Exceptionnel, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de neige... Je me suis pris une pelle sur le bas côté de Lou Darbes, j'ai voulu déchausser, et je me suis retrouvé avec de la poudreuse jusquà la poitrine... :shock:
Sinon, que du bonheur hier sur Velarge enchaînée 4 fois de suite... :D

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 09 janv. 2012 11:50

Débrief du WE :
Déjà on n'a pas vu le ciel un seul instant. Dimanche brouillard vers 1800 qui est descendu au cours de l'après-midi.
Je lisais que l'enneigement n'était pas forcément exceptionnel sorti des hautes altitudes. Je ne suis pas vraiment allé sur le haut du domaine pour juger de ce que ça donne là-haut, mais sur des altitudes moyennes : 1000-1700 je trouve que c'est très bon : dans la foret les souches sont recouvertes, les arbres tombés par Joachim aussi -à quelques exceptions près.

La neige est plutôt compacte et le manteau a l'air stable, mais bon je ne suis pas nivologue je peux me tromper.

On est allé faire un tour auprès des gens de sport 2000 Cluses qui faisaient tester des skis : accueil sympathique et bon conseil.
J'ai testé 3 paires :
Salomon BBR : je ne sais pas si d'autres personnes ont testé moi j'ai trouvé ça très mauvais : pas de progressivité du rayon de courbe sur piste, à un moment on dérape et puis d'un coup ça accroche et ça fait survirer, meme sensation de manque de controle en poudreuse avec l'arrière du ski qui s'enfonce. Il faut peut etre changer de façon de skier je ne sais pas mais en résumé je déconseille ces trucs à part à l'occasion de tests pour voir ce que ça donne.
Rossignol S3 : testé dans du brouillard à couper au couteau, ça n'a pas l'air mauvais, mais impossible de se faire une vraie idée vues les condtions.
Völkl Gotama : des fats qui m'ont plu : bon comportement en poudreuse, plutot facile à faire tourner et tout à fait correct sur piste.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par grand massif » 09 janv. 2012 12:21

Egalement un gros we de forêt comme je n'en avais pas fait depuis un moment. Un enneigement très important entre 1200-1300 et 2200 en gros. En-dessous c'est bien mais rien d'exceptionnel, pour la basse altitude c'est presque juste. Au-dessus, enneigement très bon aussi, mais idem pas exceptionnel non plus (si ce n'est pour la période peut-être).

C'est vrai que les forêts sont surgavées, tout est bien recouvert. C'est là où la qualité de neige était la meilleure, bien mieux que sur la Tête des Saix qui était bien soufflée. Bien sûr, je fais la fine bouche, ce n'était pas mauvais non plus ! Retour par les Parements samedi qui avait déjà été tracée peu de temps avant nous. Dommage pour la forêt mais tant mieux pour la trace en bas ! Ca passait jusqu'au GME mais le chemin du bas de VTT/raquettes demande toujours autant d'attention si on ne veut pas finir dans un ravin ou un sapin.

Journée plus modeste hier car bien claqué de la veille, gros brouillard et tout était tracé. J'ai fini sur une Cascade à la faveur d'une mini éclaircie, gros enneigement la piste est partie pour durer. Quoique en bas les virages étaient tout dégelés, ce qui n'était pas plus mal, mais attention sans froid cette partie ne fera pas long feu. J'ai pu faire une petite entrée depuis la piste dans la forêt magique...J'envie ceux qui y traineront leurs spatules cette semaine: c'est plus que gavé et la qualité est excellente. Heureusement que ce coin est relativement grand, et que la neige s'y conserve très bien ! :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par samoens » 09 janv. 2012 15:28

Retour d'une petite journée sur le domaine... juste extra!!! Quelle neige!!!

Vu le passage de la Grande Odyssée à la Kedeuze et à la tête des Saix.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par Manuel » 09 janv. 2012 16:55

Bonjour Grand Massif.
J'essaye de trouver sur Géoportail ton itinéraire pour rejoindre le GME depuis les Parements.

Tu descends dans Vaconnant ? Ou sous les Gouilles Rouges ?

Ensuite, tu dois arriver vers Lédédian. Et après ? Tu continue dans le Nant D'ant ? Jusqu'à Bémont puis Les Rots et le Pont du Giffre par la Ferme des Mogenets ?

Merci d'avance.

Manuel qui regrette d'être à 3000 km de la neige.
Ne venez pas au Québec, il n'y a pas grand chose pour l'instant !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par grand massif » 09 janv. 2012 17:40

L'itinéraire est assez évident depuis le lac des Gouilles jusqu'à Lededian. Ca doit suivre grosso modo la piste noire de VTT. Ensuite, plusieurs solutions:
- mettre les peaux et remonter à 1600
- se taper la marche entre le parking de Lededian et la route de 1600 (15 à 20mn. si c'est tracé) puis récupérer le chemin de VTT (celui qui descend de la Char) jusqu'au GME. Ces chemins sont indiqués sur la carte IGN.

Ce dernier chemin n'est pas évident. Etroit et raide sur le haut avec quelques épingles. La place d'un skieur en largeur, sans trop de possibilités de s'arrêter. Faut faire aussi avec les conditions de neige car on est bas (<1000m.) et comme c'est bien abrité et raide, faut pas craindre pour ses skis...Sans compter que ce chemin est prisé pour les ballades en raquettes, un randonneur peut ainsi surgir à tout moment !

Afin d'éviter ce chemin on peut aussi finir en stop, il y a toujours un anglais ou un touriste qui s'arrêtera (mon expérience me laisse croire que le 74 est plus farouche!)

En tout cas, vaut mieux éviter de prendre le Nant d'Ant, j'ai donné dans le Verney ça m'a valu ma plus longue journée de ski de ma vie...

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Janvier 2012 - L'actu du Grand Massif

Message par fred » 09 janv. 2012 20:44

klashkabob a écrit :je vois bien ce cliché, avec cette cabine fantôme, figurer dans le concours photos insolites
Image
que dire des moniteurs de l'ESF fantome :lol:

Verrouillé