Pas faux sauf si les chaînes se sont enroulées autour de l'essieu avant car elles ont mal été montées (si si, c'est arrivé à des amis ). Donc avant tout, bien les installer, pour ne pas devoir tout redescendre en dépanneuse pour réparer les dégats!Mich59 a écrit :En complément toujours avoir de quoi faire une réparation de fortune sur les chaines : maillons de rechange, et petite bobine de fil de fer...
Accès par la route
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Re: Accès par la route
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Re: Accès par la route
Mc Giver, il prend des branches et il tresse lui-meme ses chainesL'ancien a écrit :Oui, mais ça fait moins Mac Gyver à la neige !Manuel a écrit :...Prévois des petits maillons rapides, c'est plus pratique que le fil de fer et aussi plus solide....
Re: Accès par la route
Le site de Flaine donne des infos mais malheureusement elles sont inutiles (toute l'année il est mentionné sur le site de prévoir des chaînes, même quand le tarmac est sec). Autre option (un peu ridicule j'en conviens): vérifier sur la webcam de la Kédeuze, le zoom "piste de portet" permet de voir une portion de route à hauteur du paravalanche, malheureusement dans un cas sur dix le zoom est mal centré et on voit pas la route, et de toute façon cela ne de dit pas à partir de quelle altitude la route est enneigée. Donc le mieux est de demander aux membres du forum habitant ou skiant près ou sur le GM.miko48 a écrit : A la base je voulais juste une adresse de site internet ou éventuellement un numéro de téléphone pour avoir ce genre de renseignement
Re: Accès par la route
Petits rappels pour les utilisateurs de chaînes :
- Entrainez-vous à la maison avant le départ, au sec : C'est toujours plus agréable que de découvrir le fonctionnement sur le bord de la route, la nuit, les doigts dans la neige.
- Chainez suffisamment tôt pour ne pas risquer de rester coincé : les aires de chaînages sont assez nombreuses sur les bords de nos routes. Mieux vaut rouler un peu sur de la bouillage avec les chaînes que vouloir monter le plus haut possible et se retrouver bloqué au milieu de la route. Bien sûr, lorsque la route est suffisamment dégagée, notamment en descente, il n'est pas toujours utile d'attendre le péage d'autoroute pour déchainer. Rouler avec les chaines sans besoin augmente considérablement l'usure des pneus et ... les embouteillages !
- Si vous êtes contraints de chainer sur le bord de la route (hors zone de chainage) de nuit, enfilez le gilet jaune qui est désormais obligatoire dans chaque véhicule. Quand on passe à côté de ces voitures à l'arrêt, on ne distingue pas toujours la personne à 4 pattes.
Bref, il est important de respecter ces quelques consignes pour la sécurité et le confort de tous
- Entrainez-vous à la maison avant le départ, au sec : C'est toujours plus agréable que de découvrir le fonctionnement sur le bord de la route, la nuit, les doigts dans la neige.
- Chainez suffisamment tôt pour ne pas risquer de rester coincé : les aires de chaînages sont assez nombreuses sur les bords de nos routes. Mieux vaut rouler un peu sur de la bouillage avec les chaînes que vouloir monter le plus haut possible et se retrouver bloqué au milieu de la route. Bien sûr, lorsque la route est suffisamment dégagée, notamment en descente, il n'est pas toujours utile d'attendre le péage d'autoroute pour déchainer. Rouler avec les chaines sans besoin augmente considérablement l'usure des pneus et ... les embouteillages !
- Si vous êtes contraints de chainer sur le bord de la route (hors zone de chainage) de nuit, enfilez le gilet jaune qui est désormais obligatoire dans chaque véhicule. Quand on passe à côté de ces voitures à l'arrêt, on ne distingue pas toujours la personne à 4 pattes.
Bref, il est important de respecter ces quelques consignes pour la sécurité et le confort de tous
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Re: Accès par la route
Et puis n'oubliez pas qu'en soirée ou la nuit, une belle route bien noire peut cacher des pièges: après une journée bien ensoleillée, le goudron est souvent recouvert d'une épaisse couche de verglas traitresse à souhait ... beaucoup plus dangereuse qu'une bonne couche de neige !
Re: Accès par la route
Bon à priori je vais également investir dans un bon jeu de michelin Alpin. Ca plus les chaines, ca devrait le faire !
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Re: Accès par la route
hello !
effectivement, les pneus neige sont un pré-requis ! et encore mieux si tu équipes toutes les roues.
Pour ma part cette année je suis passé en Nokian (WR D3), très réputés aussi et pas plus cher que les Michelin. Ils n'ont pas encore vu la neige (hélas) mais sont déjà redoutables sur l'eau, notamment au freinage.
depuis 4 ans je monte mes "neige" tous les hivers, même en étant en région parisienne... après tout, ils perdent de leur efficacité avec le temps (durcissement des gommes) donc autant les user et rouler en sécurité par tous les temps l'hiver.
@+
Guillaume
effectivement, les pneus neige sont un pré-requis ! et encore mieux si tu équipes toutes les roues.
Pour ma part cette année je suis passé en Nokian (WR D3), très réputés aussi et pas plus cher que les Michelin. Ils n'ont pas encore vu la neige (hélas) mais sont déjà redoutables sur l'eau, notamment au freinage.
depuis 4 ans je monte mes "neige" tous les hivers, même en étant en région parisienne... après tout, ils perdent de leur efficacité avec le temps (durcissement des gommes) donc autant les user et rouler en sécurité par tous les temps l'hiver.
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Guillaume
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Re: Accès par la route
Je croyais au contraire que les pneus neige étaient moins efficaces sur routes mouillées.
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Re: Accès par la route
Et moi que seul le critère de la température était important !!!
(quelque soit les conditions.......)
(quelque soit les conditions.......)
Re: Accès par la route
En fait ce ne sont pas des pneus "neige". Ce sont des pneus hiver. Ils sont donc plus adaptés pour des températures inférieures à 7°C. Leur dessin fait qu'ils sont plus efficaces sur routes mouillées et sur la neige.
Maintenant attention ! Tous les pneus hiver ne présentent pas les mêmes qualités : certains sont bons pour la pluie, d'autres pour le verglas, ... Les michelin sont apparemment les plus polyvalents (sans être les meilleurs dans chaque domaine).
Maintenant attention ! Tous les pneus hiver ne présentent pas les mêmes qualités : certains sont bons pour la pluie, d'autres pour le verglas, ... Les michelin sont apparemment les plus polyvalents (sans être les meilleurs dans chaque domaine).
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Re: Accès par la route
A propos du verglas de toute façon l'adhérence dessus est très faible du coup l'effet des pneus neige sera marginal. Il faut soit avoir des pneus cloutés/chaines soit éviter à tout prix de freiner ou tourner dessus.miko48 a écrit :En fait ce ne sont pas des pneus "neige". Ce sont des pneus hiver. Ils sont donc plus adaptés pour des températures inférieures à 7°C. Leur dessin fait qu'ils sont plus efficaces sur routes mouillées et sur la neige.
Maintenant attention ! Tous les pneus hiver ne présentent pas les mêmes qualités : certains sont bons pour la pluie, d'autres pour le verglas, ... Les michelin sont apparemment les plus polyvalents (sans être les meilleurs dans chaque domaine).
Re: Accès par la route
Un petit site de nos amis suisses qui a testé un bon paquet de pneus : http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... eifen.html
Re: Accès par la route
Une référence l'automobile club suisse, je me réfère à leurs tests avant chaque achat de pneu neige, car une marque tres bonne une année peut etre dépassée l'année suivante...
Attention à ne pas confondre pneu tout temps et pneus neige, ils expliquent ca tres bien.
les pneus neige sont très bon sous l'eau (pas que sous la neige), du fait de la profondeur de leur sculpture qui permet de bien évacuer l'eau et retarder l'aquaplanning.
En pneu hiver : dunlop sp sport pour madame (fiat 500) les memes depuis 4 hiver et aucun souci pour monter au carroz meme avec une route bien enneigé
Perso (alfa 159 SW), j'ai testé hankook l'hiver passé, tres bon mais le train avant a pas fait 150000km (conduite trop dynamique ?), et cet hiver je teste dunlop sp sport 4D, tres bon pour l'instant (pas eu de souci du 26/12 au 07/01 au carroz et il y a eu ce qu'il faut en neige...)
mais en secours j'ai les michelin easy grip, au cas zou... les plus facile à monter et homologuées comme des chaines classiques (contrairement aux "chaussettes"). certainement moins tolérante en cas d'utilisation sur bitume, mais bon c'est l'extreme secours...
Attention à ne pas confondre pneu tout temps et pneus neige, ils expliquent ca tres bien.
les pneus neige sont très bon sous l'eau (pas que sous la neige), du fait de la profondeur de leur sculpture qui permet de bien évacuer l'eau et retarder l'aquaplanning.
En pneu hiver : dunlop sp sport pour madame (fiat 500) les memes depuis 4 hiver et aucun souci pour monter au carroz meme avec une route bien enneigé
Perso (alfa 159 SW), j'ai testé hankook l'hiver passé, tres bon mais le train avant a pas fait 150000km (conduite trop dynamique ?), et cet hiver je teste dunlop sp sport 4D, tres bon pour l'instant (pas eu de souci du 26/12 au 07/01 au carroz et il y a eu ce qu'il faut en neige...)
mais en secours j'ai les michelin easy grip, au cas zou... les plus facile à monter et homologuées comme des chaines classiques (contrairement aux "chaussettes"). certainement moins tolérante en cas d'utilisation sur bitume, mais bon c'est l'extreme secours...
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Re: Accès par la route
Quand tes pneus font plus de 150 000 km, c'est que tu as conduit pépère ?ced21 a écrit :....mais le train avant a pas fait 150000km (conduite trop dynamique ?)....
Re: Accès par la route
j'avais aussi une belle allemande, mais une fois, nous avons fait val thorens - moutiers en 3 heures alors qu'il faut 3/4 d'heures. Elle n'est jamais revenue à Val thorens mais j'ai toujours une belle allemande, mais XD (berline), avec dans le coffre des chaines TRACK. 5 minutes pour les monter IMPECCABLE !!!!
Re: Accès par la route
Comment se presente la situation aujourdhui pour monter aux carroz ?
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Re: Accès par la route
il a neigé toute la nuit à Morillon, la limite pluie neige doit être un peu en dessous, les routes sont dégagées mais blanches, glissantes c'est évident: équipements indispensables à installer avant de rencontrer de vraies difficultés
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Re: Accès par la route
Après un très bon séjour à Flaine, le retour fut un peu chaotique sur la route pour redescendre dans la vallée à cause de la neige tombée la veille. Je ne comprends pas les gens qui vont à la montagne en hiver sans avoir de chaînes, et je ne vous parle pas des gens du coin qui montent sans équipement !!! Que font les gendarmes (alors qui sont présents sur la route !!).
Re: Accès par la route
les "gens du coin" sont heureusement un peu habitues aux conditions... c'est pourquoi ils sont nombreux a avoir opte pour des pneus hiver... les gendarmes ont eux aussi un peu l'habitude, et ils parviennent souvent a faire la difference entre un type qui passe en glisse bien propre dans les lacets a 90kmh, et le vacancier qui a mal monte ses chaines et qui va, parfois, finir par descendre sur un plateau pour cause de barre de transmission cassee !nicolaskolo a écrit :Après un très bon séjour à Flaine, le retour fut un peu chaotique sur la route pour redescendre dans la vallée à cause de la neige tombée la veille. Je ne comprends pas les gens qui vont à la montagne en hiver sans avoir de chaînes, et je ne vous parle pas des gens du coin qui montent sans équipement !!! Que font les gendarmes (alors qui sont présents sur la route !!).
esperant t'avoir un peu eclaire sur le sujet
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Re: Accès par la route
Tu crois... Avec de bons pneus hiver et une conduite adaptée, tu passes à peu près partout...nicolaskolo a écrit :des gens du coin qui montent sans équipement !!!