Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

La saison 2011-2012 va être:

-magnifique
13
33%
-fantastique
11
28%
-encore mieux que cela
16
40%
 
Nombre total de votes : 40

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 12 déc. 2011 21:55

Dis-tu ? on est à 20 cm de neige fraîche qui est tombée
Ou on est à 20 cm de neige fraîche qui sont tombés

Ou, pour être plus clair : 20 cm de neige fraîche sont tombés dans la nuit
3 litres de genepy ont été bus... :lol: Même si c'est le genepy qui a été bu, on compte bien les litres...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 13 déc. 2011 13:14

Aujourd'hui, pas d'interrogations métaphysicolinguistiques !
Pas de neige ! Douceur, vent et pluie au rendez-vous ! :cry:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par skals » 13 déc. 2011 15:20

Étonnant que cet égarement de L'ancien, qui nous avait habitué à un jugement plus circonstancié!
C'est en tout cas aujourd'hui que je me suis décidé pour sortir la panoplie d'hiver, aidé en cela par les précieux conseils du klash, qui tâte du manteau neigeux depuis un petit bout de temps lui ;)
Départ aux horreurs aux aurores avec de bien belles couleurs dans le ciel, même pas mal d'éléphants roses au bout d'un temps (mais difficile à capter dans l'objectif des hallucinations):
Image

Plus ou moins rendez-vous avec un indigène vers les 10h30 à Cupoire: Vérêt ça va pas le faire, et pas envie de m'envoler aux Grands Vans vu la tempête qui règne là-haut. Du coup montée à la Tête des Saix par Silice où j'ai bien bien ramassé et me suis même quasi envolé pour atterrir directement sur la cheminée du refuge de Gers :lol:
De bonnes corniches en-dessus de Vaco:
Image

Je comptais faire un point de la situation avec klash au sommet d'Aigle Noir mais vu le vent ça attendra ma descente.
Au départ de l'Aigle:
Image

Premiers virages de la saison dans une bonne pente avec 30cm de poudreuse tassée/compactée, ça va y'a pire ;) Le second mur était le meilleur; dans le troisième qui a ma préférence habituellement, il y avait encore trop de vernes qu'on sentait tout le temps en descendant.
Bon c'est court un beau run comme ça non-stop, s'agit de remonter maintenant. Mais comme c'est plutôt calme par-là en bas, on y resterait volontiers encore un moment ;)
Image

Plus que là-haut en tout cas:
Image

Mais c'est quand même ce qui m'attend à nouveau (après Silice) sur le haut du Dahu:
Image

En arrivant sur la crête pire que tout ;)
Image

10h30 Cupoire rendez-vous pour un rafistolage au génép' c'est parfait ;) Directoin la Lanche pour la palme de la meilleure neige:
Image

Fallait bien que Dom se mette une boîte (que j'ai pas tout à fait captée, et c'est jamais rien que la deuxième :lol: )!
Image
Ben non Dom, la piste elle a pas changé sur le bas, z'ont pas creusé un trou pendant l'été juste pour piéger les skieurs :mrgreen:

Remontée par Biollaire tels les galériens dans cette neige toute humide en-dessous et du fait de l'action du foehn qui redouble d'intensité... fini la balade, il est temps de regagner nos pénates. Pour moi c'est direction les Molliets, et vu le ciel il est grand temps:
Image

Après avoir mangé un petit quelque chose et m'être changé pour le boulot, il commençait tout juste à pleuvoir...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 13 déc. 2011 16:06

Ben oui, bizarre cette neige sous l'effet du coup de vent, à la montée cela bottait même sur les pistes damées ! et après la séance de cardio en remontant de la Lanche avec des skis de 10 kilos à chaque pied, même sur les pistes fraîchement damées, cela collait, scotchait, adhérait, freinait, ralentissait ...

Bien bon run, mais court, dans la Lanche. (faut pas confondre "se mettre une boite" et profiter au maximum de la douceur et du confort d'un beau manteau blanc immaculé...rien compris au "Klash-spirit")
pour la palme de la meilleure neige
et c'est où ? à ? .... oui, c'est ça: Morillon !
:mrgreen:

Pas mal d'activité de damages (attention aux cables des dameuses à treuil !), entretien, minage, préparation et réparations un peu partout sur le domaine
la chute d'hier avait bien apporté ses 20 cm de neige fraîche, vers 1600 m

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 déc. 2011 17:29

Hum, hallêchante cette sortie sur le domaine. De belles photos avec le gros temps qui arrive...et c'est peu de le dire !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 déc. 2011 17:36

Il faut reconnaitre que du côté de Lanche, c'est toujours très bon (qualité et quantité toujours au rdv). Avec pas mal de possibilités, du petit run intense, aux longue descentes qui terminent dans la forêt, un vrai petit Gers.

Ceci dit, on ne va pas non plus les comparer aux hp de Samoëns ! :wink:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 13 déc. 2011 19:24

Résumons:
Problème orthographique :? , mauvais temps :roll: , mauvaise glisse :twisted: , plus chauvin-chauvin :x
Peut mieux faire
Il y aura des jours meilleurs

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 13 déc. 2011 19:29

klashkabob a écrit :...la chute d'hier avait bien apporté ses 20 cm de neige fraîche, vers 1600 m
Il y a toujours les 20 cm de neige ... mais gorgée d'eau ! Le long des trottoirs de Flaine, il y a maintenant des rivières, des lacs ... et des pièges où il ne fait pas bon mettre les pieds si on ne veut pas avoir les chaussettes trempées (même en chaussures hautes !). Sans oublier le vent qui fait rage ! Il pleut à 1800 et même plus haut ... :(

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par verchaix » 13 déc. 2011 22:18

Encore une bien jolie image de levée du jour. Merci :)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par skals » 14 déc. 2011 09:15

grand massif a écrit :IlCeci dit, on ne va pas non plus les comparer aux hp de Samoëns ! :wink:
En effet, et surtout pas à ceux de Gers!
L'ancien a écrit :
klashkabob a écrit :Le long des trottoirs de Flaine, il y a maintenant des rivières, des lacs ... et des pièges où il ne fait pas bon mettre les pieds si on ne veut pas avoir les chaussettes trempées (même en chaussures hautes !). Sans oublier le vent qui fait rage ! Il pleut à 1800 et même plus haut ... :(
Bonne chose, bonne chose, le déficit est tellement énorme pour cette année 2011 que si on se rattrape un peu... Pis elle va revenir la neige, dès aujourd'hui ;)
verchaix a écrit :Encore une bien jolie image de levée du jour.
C'est peu de le dire, faut aller voir ça en vrai c'est encore autre chose!

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 14 déc. 2011 12:42

Bien tristounettes les webcams en ce moment... Va être bien rincée notre neige...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par skals » 14 déc. 2011 13:48

Nan nan, le froid arrive!
La couche du dessous sera ainsi bien tassée et béton pour résister en profondeur et accueillir une poudreuse d'excellente qualité en surface :)

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 14 déc. 2011 13:55

Malgré la pluie, j'ai l'impression que la neige n'a pas tant disparue que ça, même à très basse altitude... [pour preuve la pelouse de Sixt, qui reste bien cachée sous sa couche de neige]
Il suffirait d'un gros regel nocturne pour stabiliser tout ça et ne plus avoir de soucis à se faire pour la suite des évènements. :)


Par contre, où est la limite pluie neige ? La caméra de la Tête des Saix est plutôt capricieuse, et avec le vent on ne sait pas si c'est la neige au sol qui vole, ou de la nouvelle qui vient en renfort..

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par ced21 » 14 déc. 2011 14:54

pour Sixt c'est pas plutot un probleme de réactualisation de l'image ?
je trouce que les traces de pas ne bouge pas beaucoup...

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par jib » 14 déc. 2011 16:01

ced21 a écrit :pour Sixt c'est pas plutot un probleme de réactualisation de l'image ?
je trouce que les traces de pas ne bouge pas beaucoup...
Mecréant!!! :D
Le sol est blanc à Sixt malgré la forte pluie d'hier soir et aujourd'hui.

Kipoo
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 07 août 2008 13:31
Localisation : Cluses

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par Kipoo » 14 déc. 2011 19:04

Bonsoir a tous,

On peut voir une prévision d'ouverture pour les Carroz sur le site officiel http://www.grand-massif.com/hiver/meteo ... ion=carroz


Vous savez si elle concerne demain ? Je sais que généralement les mise a jours sont toujours bien faites mais j'aimerais ne pas monter pour rien !

Merci !

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 14 déc. 2011 19:07

L'ouverture ne sera pas avancée aux Carroz. Ce serait plus qu'étonnant. L'ouverture officielle est prévue samedi.

ced21
Marvel
Marvel
Messages : 82
Enregistré le : 25 nov. 2009 18:28
Localisation : Perpignan/Dijon

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par ced21 » 14 déc. 2011 19:34

jib a écrit :
ced21 a écrit :pour Sixt c'est pas plutot un probleme de réactualisation de l'image ?
je trouce que les traces de pas ne bouge pas beaucoup...
Mecréant!!! :D
Le sol est blanc à Sixt malgré la forte pluie d'hier soir et aujourd'hui.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas blanc, je doute simplement que ce qu'on voit des webcams soit le reflet de la situation actuelle..
Mais plus c'est blanc à sixt, plus on peut espérer une ouverture précoce des cascades

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par jib » 14 déc. 2011 20:38

si, je te le confirme, la webcam fonctionne bien et reflète bien l'enneigement général (qui en a pris un sacré coup quand même). Le meilleur est à venir!

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Décembre 2011 - L'Actu du Grand-Massif

Message par DJDEM » 14 déc. 2011 20:43

Retour d'Italie pour le boulot.

Courmayeur 20cm de fraiche aujourd'hui. 0°C a 18h15

Chamonix pluie toute la journée. 4°c a 18h30

@+

Verrouillé