Février 2005 ; L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

fabio99
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2005 19:47

Message par fabio99 » 18 févr. 2005 19:51

Gers a ouvert cet apres midi, c'etait vraiment genial, et en plus pas de monde à ma grande surprise.

Pour voir quelques photos, copier le lien suivant dans votre navigateur :

http://www.chez.com/fabien76/Gers18022005.zip

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 18 févr. 2005 19:55

Bienvenue fabio99 ! :)

Quelle horreur, j'ai manqué ca ! snif ... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Modifié en dernier par Sébastien le 18 févr. 2005 20:02, modifié 1 fois.

fabio99
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2005 19:47

Message par fabio99 » 18 févr. 2005 20:01

Rassure toi, il restait encore bien des traces à faire en fin de journée. En plus, avec la neige annoncée, ce n'est que partie remise ! :D

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 18 févr. 2005 20:03

Oui mais sa me dégoute un peut tout de meme ... snif :wink:

Alerte niveau 3 neiges sur la Haute Savoie ! :D ou :evil: pour certain ;)

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 18 févr. 2005 20:20

moi c'est plutôt :twisted: , faut que je puisse arriver avec la voiture :!: :?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 18 févr. 2005 21:06

Bienvenue fabio99 !!

M'enfin...c'est toi qui a fait toutes ces traces ??? :shock:

fabio99
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2005 19:47

Message par fabio99 » 18 févr. 2005 21:12

Vu le peu de monde, ca doit pas en etre loin ! :)

Je plaisante mais c'etait etonnant de voir comme le grand massif etait blindé de monde, et comme la combe de Gers était deserte. Il sont vraiment très bien ces vacanciers !!! :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 18 févr. 2005 21:15

C'est que sa été surtout une ouverture surprise (tout comme Diamand Noir et Lapiaz). Je me suis fait piégé ! Et je supose que tu n'étais pas du tout au courant de l'ouverture de Gers le matin ?? Alors, t'a vraiment eu de la chance ! snif ...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 18 févr. 2005 21:20

Est-ce que les pentes depuis Veret sont purgées ?
est-ce qu'il y avait des coulées de ce coté ??
Sur les versant sud-ouest est-ce que la neige est restée en poudre ???

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 18 févr. 2005 21:25

Je n'est pas pris le TK Véret car y avait vraiment trop de monde (le matin à 10h). J'ai pas voulu y allée. Mais vers 10h, il y avait des traces mais pas énormément, j'ai pas vu de coulé. En tout cas, les versants sud ne sont pas vraiment poudreuse et plutot assez lourde.
Mais en fin de journée, la combe a du etre tracé de partout ...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 19 févr. 2005 10:24

Très faibles chutes de neiges en vallée (500m) depuis 2h. 0°C pour 0cm de fraiche pour le moment. :wink:

J'ai oublié de présier que le téléski Cascades à Sixt était en panne pendant au moins 15 minutes. Les skieurs voulant regoindre le domaine de Sixt étaient oubligé de prendre le téléski de la Fontaine à pied un peut plus haut ...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 19 févr. 2005 20:46

Résultat de cette journée "neigeuse" : 0cm au sol à 500m. Juste les arbres ont un peut blanchit. Il ne neige plus depuis 3 heures.
Espérons que la neige anoncé demain sera vraiment de la vrai neige qui tiendra au sol ! Affaire a suivre ...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 19 févr. 2005 20:58

Mes parents sont arrivés aux carroz hier soir, aujourd'hui il est tombé d'après eux entre 5 et 10 cm de neige :cry:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 19 févr. 2005 22:52

Ben, un très beau plantage ...

Je l'ai dit dans l'autre topic "Météo on remet ça" c'est amusant de voir les modèles changé en un run seulement !!!


Bref, juste quelques cm de neige en montagne.

Faudraut s'estimer heureux d'avoir 10 cm à 2000 m (et en plaine (= vallée de l'arve, région de cluses ) 3/5 cm)

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 20 févr. 2005 08:54

En effet, 6cm de fraiche à 500cm ce matin ! Mais les éclaircies commencent à faire leurs apparition ...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 févr. 2005 12:33

j'ai mesuré 15 cm d'une neige hyper légère, à toute altitude.
En cumul, on retrouve 60 cm à 800m

Cette neige "du canada" 'est divine à skier: un lit de plume !!
Je suis allé sur les pistes et en forêt de 9 h à 11h30...en neige poudreuse, impression de planer... (quoi ?? non non, rien fumé !! :) )

Il commençait à y avoir foule vers 10h30...

jccountry
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 06 oct. 2004 14:23
Localisation : Lyon

Message par jccountry » 20 févr. 2005 19:59

ce qui est tombé la nuit dernière est tout bonnement divin : 15-20cm à Samoens village et un bon 30-40cm du côté du ts gentiane. Mais bien moins au poids...

Enormous!! diraient tous les anglais présents dans la vallée, et non marvelous qui est déposé par klashkabob.

que du gros, que du gros!! aurait pu dire Raymond Devos.

un bien beau bilan de rides sympa se terminait par une descente sous le GME sans problèmes apparents (psychologiquement certainement malgré tout).

Le Grinch n'a point moufté.

Vivement les prochains rides.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 21 févr. 2005 10:24

fabulous !!! exceptionnelous !!!

Une neige de canada...à peine tu souffles elle s'envole...

A part cela... :oops: j'ai réussi à me "perdre" :oops: sur le domaine...enfin..je me suis retrouvé quelque part dans le secteur de Coulouvrier, l'Echarny, sous le chalet d'alpage de la Corne sans trop savoir exactement ou j'étais...tout cela pour dire que la neige est vraiment "divinous" en forêt.

Avec mes excuses au chevreuil (je sais pas si il fréquente le forum ?) qui a eu aussi peur que moi lorsque nous nous sommes retrouvés nez à museau.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 21 févr. 2005 11:51

:D
Eh Klashkabob, tu n'as pas suivi les deux traces qui partaient du chalet ? Elles devaient être un peu recouvertes car j'ai fait l'itinéraire Pointe de la Corne - l'Echarny - les Esserts samedi aprem.
Divin ! J'avais jamais vu autant de neige sur le parcours, heureusement car quand l'enneigement est moyen, la forêt est piegeuse.



Bon sinon, de retour d'une dizaine de jours dans le GM avec des conditions de neige exceptionnelles !!! C'est sur, par-rapport à la saison dernière les conditions nivologiques avaient bien changé, donc pas de "gros" rides en perspective comme l'Arbaron, Vaconnant, ou même Vérêt-Gers.
Malgré la quantité de neige tombée (risque fort d'avalanches), la fermeture des liaisons certains jours (merci les navettes de la SAT pour rejoindre Morillon), du 3-2 toute la semaine, on a pu trouver de l'excellent hp en forêt surtout, et des itinéraires jusqu'en vallée qu'on ne pourra refaire chaque saison. Belles descentes sous les tc du domaine, les Saix (que j'avais du faire à 12 ans mais plus depuis), Kedeuze et GME (le haut est bien raide, ensuite on coupe par la forêt pour éviter les devers).

Journée d'anthologie mardi dans une poudre tellement profonde qu'on n'en touche pas le fond (ma cuisse gauche a d'ailleurs mis 2 jours à s'en remettre...).
Descentes d'anthologie de l'Aigle Noir aussitôt l'ouverture du ts Gouilles.
Neige d'anthologie dimanche 20 d'une légèreté à couper le souffle (surtout quand on skie derrière ses copains).
Ride forestier d'anthologie sous "The Line"...(indice Kedeuze - Molliets...).

Seul bémol du séjour: un manque de soleil certain (même si cela a permis une affluence faible en pleine période de vacances), et le manque de rides dans le fameux 3-2...
Enfin, n'allez pas croire que je n'y ai pas mis les pieds. Avec cette neige , c'eut été une honte. Seulement deux descentes à Gers dans la semaine (jeudi et vendredi), même si je n'ai pu faire honneur au tk. Passage par l'itinéraire de la piste pour plus de prudence (selon les pisteurs ils n'avaient pas réussi à déclencher les avalanches même en s'y mettant avec l'hélico). Très peu de traces, forcément excellent. Par contre, je fus assez surpris de constater que Véret-Gers était tracé dès jeudi et ce malgré les impressionnantes coulées que l'on peut apercevoir.
Enfin, le clou du spectacle: avec JC Country et JD Gamelle nous nous sommes offert une petite Coupe à Mimi le samedi, profitant d'une fénètre météo favorable sur le coup de midi. Accès très fatigant vu que l'on s'est farci la trace depuis les Foges, mais une descente fabuleuse (par la coupe de droite pour éviter de marcher à nouveau en bas) à la hauteur de nos espérances.


Bref, très belle semaine hivernale comme on en avait pas eu depuis longtemps (et surtout inimaginable cette saison). Moi qui pensais avoir fait ma plus grosse journée de poudre après la chute de janvier, j'avais encore rien vu !
Enneigement tout simplement excellent à basse altitude (en hauteur, rien d'exceptionnel, c'est conforme aux normales): 145 cm. mesuré avec la sonde mardi dernier à 1200m. à Samoens...) Des rides poudreux même à 800m, si ça pouvait être chaque année pareil.
Le domaine a donc encore de belles journées devant lui cette saison, la piste des Cascades n'est pas prête de fermer (en tout cas, on pourra surement la descendre encore début avril comme l'an passé), le 3-2 est enfin très prometteur pour cette seconde partie de saison.

Des photos à venir ici http://lacpsegm.free.fr/album/index.php ...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 21 févr. 2005 17:24

Des paysages féériques :!: Je connais bien le coin l'été mais l'hiver j'y suis jamais allé :!: En tout cas, ça a l'air bien sympa et bien calme comme coin :!:

Verrouillé