Février 2005 ; L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 26 févr. 2005 16:03

Ahaha Lacpse sur le ts Des Lindars, vendredi, pendant qu'il s'était arreté alors que j'etais dessus , des gens devant retourné vec l'aup de Véran: "comment ils ont fait pour monter la haut', voyant les traces, "c'est des malades si ils ont fait ça les skis sur le dos!" C'etait donc de toi qu'ils parlaient :!:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 26 févr. 2005 16:26

Tu voyais des personnes monter ou descendre ? En tout cas, moi et mon copain étions les seuls à descendre ce versant. Mais a la monté, 3 autres personnes était derrières nous ...

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 26 févr. 2005 16:31

J'ai rien vu (trop loin pour moi) mais des gens devant moi commentaient les traces qu"ils voyaient sur l'aup de Véran

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 26 févr. 2005 16:37

Oui donc c'était mes traces ! ;)

Demain si le temps sera bon, j'essayerai de monter un maximum sur la direction de la Tete du Colonney (sachant qui me sera surement impossible d'y accèder au sommet) ...

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 26 févr. 2005 16:41

Y'a des malades sur terre... :wink: :lol: Déja que je peux pas faire le chemin des crètes en été, alors j'imagine mm pas le Colonné en hiver :?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 févr. 2005 16:44

la direction de la Tete du Colonney
J'adore ce coin là, j'essai d'y monter au moins une fois chaque été quand je viens en vacances :!: Y'a toujours tout plein de bouquetins dans ce coin l'été en plus, super sympa :D

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 26 févr. 2005 16:46

Pas fou mais je suis à la recherche de poudreuse ;)

Nan je pense que j'irrai au col de Tré l'Epaule et je pense pas aller plus haut. Et pour la descente, je pense qu'il n'y aura pas de descente coté Monthieu car sa me fou assez les boules avec toute les falaises. Je reviendrai sur mes pats.

Mais un jour ou j'aurai des skis de rando, j'irrai droit sur les chalets de Platé ! :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 28 févr. 2005 15:39

Du grand GM ce we !

Samedi, une fois n'est pas coutume, temps superbe, soleil de plomb même s'il fait toujours un peu frais. Les conditions sont terribles, direction Gers... Malheureusement, je pète mon baton juste au-dessus de la rondelle, si c'est pas très grave pour les pistes damées, c'est tout de suite plus problématique dans la combe... Après avoir fait toutes les cabanes des pisteurs pour retrouver un baton en vain (alors qu'ils en trouvent des dizaines sur le domaine !!!???), nous quittons le 3-2 après une seule descente, normale, par la piste. De toutes façons la combe est ultra tracée...c'est un peu énervant...
Il convient donc de trouver un baton et de la fraiche, si possible en marchant moins que Lacpse pour aller à Aup de Véran. Le problème du baton résolu, la décision est prise: ce sera Vaconnant. La prise d'informations révèle que la prise de risques est très mesurée ces temps-ci, encore plus pour cette magnifique pente nord. Comme l'an dernier,on prend l'itinéraire classique. La neige est tout simplement excellente dans le haut du cirque, pas étonnant elle reste toujours à l'ombre. C'est profond (bien plus que l'an passé) et l'enneigement est conséquent du haut jusqu'en bas mais encore plus sur le bas. Peu de traces, seulement 2 autres de notre coté, un peu plus du coté est. La descente est toujours aussi merveilleuse, bonne pente au début, quelques passages en couloir ensuite, un joli petit vallon et enfin le petit chemin de la forêt... A noter, une gigantesque avalanche dans le vallon...Très impressionnant, mieux valait ne pas être là que c'est tombé. Le retour sur Samoens 1600 se passe très bien puisqu'il nous aura fallu que 5mn. pour se faire prendre en stop.
La suite de la journée est consacrée au ski de pistes. Petit vin chaud entre amis au Croc Blanc à 17h. avant une belle redescente sur Samoens. Velarge est d'ailleurs en excellent état, pas de glace, encore moins de cailloux.

Le lendemain le temps est mitigé, mais la visibilité est plus que correct, idéal pour se consacrer entièrement au 3-2...Pas de temps à perdre, on y va donc pas le raccourci, Véret-Gers (pas encore fait cette saison). Dommage, c?est ultra tracé, presqu?autant que sur la piste mais c?est toujours bon quand même. Et puis, a priori on sait ou trouver encore de la poudre bien fraiche. Sitot remontés en tk, direction "le petit Raidillon". Ce qu'il y a de bien quand tout est tracé, c'est qu'au moins l'accès aux pentes gavées de poudre est très facile: 5 à 8 mn. là ou parfois on met plus d'une demi-heure à accéder en brassant d'énormes quantités de neige. Et ce qui devait arrivé, arriva : le "petit Raidillon" est miraculeusement vierge ! On s'applique donc à le tracer pas moins de 4 fois, en trouvant toujours un peu plus de fraiche à chaque passage.
Après 5 montées en tk, on en a plein les cuisses, il est donc temps de redescendre...Direction donc la Coupe à Mimi, et là encore l'accès est facile. Un véritable escalier nous y emmène ! Quelques traces bien sur, mais en marchant 100m. de plus sur la crête on retrouve des pentes vierges. Cette fois, on suit le vrai tracé, les 300m. de marche au retour ne devant être qu'une formalité. C'est du tout bon, la neige est un peu moins profonde qu'à Vaconnant mais elle est restée succulente !
Retour ensuite par les Cascades, qui comme Velarge, bénéficie d'un super enneigement jusqu'en bas.

Bref, un excellent we qui nous a bien rassasié avant cette pause forcée de ski sur le GM durant le mois de mars. Enfin, ce sera l'occasion de skier sous d'autres sommets !

Des photos à suivre...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 28 févr. 2005 17:44

8) 8) 8) 8) 8)

Corbalanche
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:04
Localisation : Les Carroz

Message par Corbalanche » 28 févr. 2005 18:40

Grand-Massif, je suis nouveau dans le coin donc j'ai besoin de précision :
* Le 3-2 c'est la combe de Gers mais pkoi ce nom ?
*Vaconnant, tu peux me filer un tracé ?
*"le petit Raidillon" cé où ?
*la Coupe à Mimi, idem ?
Merci, bcp. :P

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 28 févr. 2005 18:55

* Le 3-2 c'est la combe de Gers mais pkoi ce nom ?

==> 3-2 et Gers humm je me suis fait avoir aussi lol

La réponse est dans la question ! :lol:

Allez hop, on sort les cartes de géographie

Corbalanche
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:04
Localisation : Les Carroz

Message par Corbalanche » 28 févr. 2005 19:10

ben je vois pas de 3-2 sur mes cartes ! Enigme...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 28 févr. 2005 19:28

3-2 -> C'est la combe de Gers en général.
Coupe à Mimi (Milleret) -> C'est le pylone EDF qui est sur les hauteurs de la combe.
le petit Raidillon -> A coté de la combe des Foges (????)

Ahhh, je language des riders du Grand Massif ... toujours insolite ! ;)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 28 févr. 2005 20:18

-> Corbalanche : Pour la Seine St Denis, tu dis le 9-3, non ? Eh ben, pour le Gers, c'est le 3-2! Facile ! :lol:
Pour Vaconnant, je mettrai le tracé en lien avec les tofs plus tard.

-> Lacpse : Pour le petit raidillon, c'est bien vu, mais pourtant tout le monde passe à coté de cette pente, allez savoir pourquoi.
Sinon, pour Mimi, je te demanderai un peu plus de discretion :wink: Enfin, un jour il y aura peut-être une piste là-bas avec le projet de méchanisation de Gers, j'espère qu'ils auront au moins le respect de l'appeler "la Coupe à Milleret"...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 28 févr. 2005 20:21

J'oubliais... Je crois que pour certains c'est le moment de se replonger dans l'histoire du 3-2 et sa fameuse légende...

http://www.skipass.com/carnets/carnet.p ... 70&art=360

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=270

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 28 févr. 2005 20:36

Je vois donc parfaitement ou est le petit raidillon ;). Et c'est vrai que y a pas énormément de monde là bas ! C'est juste dommage que c'est assez plat ...

La Coup à Milleret ? C'est quoi sa ? C'est ou ? Je connais pas moi ! C'est pas vers Marvel ? Si si c'est ca, c'est à coté de Marvel, aller voir là bas si la Coup à Mimi y est ! ... et je n'ai jamais entendu d'espace vièrge vers un pylone EDF à Gers ... jamais entendu ca ! ;);) taralaltata ! Excuse grand massif ! ;)

Salto >> Voici la photo : http://lacpsegm.free.fr/divers/salto.gif (1mo)

Corbalanche
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:04
Localisation : Les Carroz

Message par Corbalanche » 28 févr. 2005 20:42

Merci Lapsce et grand-Massif, on se croisera sûrement bientôt ! :shock:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 28 févr. 2005 21:07

Lacpse a écrit :Salto >> Voici la photo : http://lacpsegm.free.fr/divers/salto.gif (1mo)
Tu t'es gourré de post vieux :o ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 févr. 2005 21:17

N'oublions pas:

les risques d'avalanches sont certes limités en ce moment, le manteau neigeux est d'une stabilité surprenante actuellement..cependant certains des itinéraires dont vous parlez sont situés, pour partie au moins, dans des zones sensibles (Vaconnant, Gers depuis Veret...), n'oubliez pas de prendre des précautions..il vaut mieux ne pas faire une descente et renoncer plutôt que ce soit la dernière ! :wink:

Un minimun de matériel de sécurité, un conseil auprès des pisteurs (ceux du haut du tk de Gers sont extras..enfin souvent!) sont des précautions utiles...

:wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 28 févr. 2005 21:38

Tout à fait.

D'ailleurs, j'ai été impressionné par la coulée du coté de Gentianes, à droite du ts Corbalanche. Ca fait réfléchir, mais pas tout le monde visiblement car il y avait encore des skieurs qui descendaient de ce coté ce we.
Personnellement, ça m'a conforté dans mon idée que cette pente est à éviter. Plus généralement, faut faire encore plus particulièrement attention aux pentes qui reçoivent le soleil. Et comme le printemps arrive, soyons vigilants car tous les versants finissent par prendre le soleil.

Verrouillé