Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quels sont les sports que vous allez pratiquer pendant les beaux jours ?

-Sports collectifs (foot, rugby, basket...)
5
5%
-Tennis (+squash, badmington, tennis de table...)
9
9%
-Arts martiaux (et sports de combat)
0
Aucun vote
-Course à pied (et athlétisme..)
6
6%
-Vélo - vtt
20
20%
-Natation
9
9%
-Randonnée à pied
24
24%
-Golf
2
2%
-Autre sport de montagne (escalade, alpi...)
6
6%
-Ski
6
6%
-sports nautiques (voile, planche, kite, canoë...)
3
3%
-Pétanque
6
6%
-Autre sport
5
5%
 
Nombre total de votes : 101

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 mai 2011 09:09

Je serai curieux de connaitre les stats météo depuis le début de l'année sur le Grand-Massif..
Le nombre de jours d'ensoleillement doit battre tous les records !

Le mois de Mai commence avec, pour changer, un ciel bleu sans nuages, un peu frais le matin, doux en journée...

Bonheur et chance à tous !

Image

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 01 mai 2011 10:31

Il y a dix jours, selon un employé d'un resto d'altitude à Flaine, nous en étions à 112 jours d'ensoleillement cette saison...
Pas étonnant que les restos d'altitude aient explosé tous les records cette année...
En revanche, les commerces en station font grise mine... sauf les bars et restos qui sont très bien exposés. Comme le Marlow aux Carroz, qui aurait fait +30% de recettes en plus cette année ! Tous ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 01 mai 2011 19:24

En revanche, les commerces en station font grise mine
Je suis surpris, pensant que beaucoup de soleil avec peu de neige attirait davantage de touristes que peu de soleil avec davantage de neige (comme l'année dernière par exemple) :roll:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par criou » 01 mai 2011 19:39

Ça doit quand même pas être si mauvais que cela leurs bénéfices !! :roll:

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 01 mai 2011 22:22

Je ne fais que répéter (assez bêtement) ce qu'ont dit les commerçants des Carroz. Peut-être est-ce différent pour Samoens.
Aux Carroz, on entend dire que les gens, lorsqu'il fait beau, restent sur les pistes touytes la journée, déjeunent en haut, ne redescendent que le soir.
Une boulangerie des Carroz, qui fait également salon de thé, a répété qu'ils n'avaient pas fait une bonne saison côté salon de thé. Quand il fait plus froid, plus neigeux, les gens reviennent se réchauffer le midi en station.
Les commerces ont également souffert... à ce qu'ils disent. Bcp moins de ventes pour les magasins de vêtements, de souvenirs...
Après, j'imagine qu'il n'y a pas que la météo qui joue. Mais plus le pouvoir d'acaht. Quand les autoroutes sont plus chères, le carburant bien plus élevé, les forfaits pas moins chers, le matos toujours au même prix... on se prive un peu plus des plaisirs du quotidien des vacances... Enfin, j'imagine.
Bonne soirée :D

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 02 mai 2011 08:07

Pour le commerce, globalement et régionalement pour 2010, le chiffre de la baisse de consommation se situe à -10% :cry: pour les bistrots en particulier -20% :shock: malgré les efforts d'ouverture et d'animation. Les explications de Ludomaya sont pertinentes, hélas :(

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par criou » 02 mai 2011 12:19

- 10% ou - 20% sur les consommations, ça veux pas dire grand chose...
Si par exemple l'année dernière ils ont fait + 40%, ils sont encore dans le vert !!
Et puis un bilan d'entreprise ne se regarde pas sur 1 an mais au moins sur 3 ans.

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par naucala » 02 mai 2011 12:54

on aime pas trop l'eau sur le forum :lol:

Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Giffre » 02 mai 2011 15:32

Tout à fait d'accord Ludomaya. Les clients commencent à regarder à la dépense. Tant que les salaires n'augmenteront pas, tant que nos politiques fermeront les yeux sur la baisse du pouvoir d'achat, les choses n'iront pas en s'améliorant...au détriment de toute notre économie de montagne (et d'ailleurs :cry: )
Les classes moyennes s'apauvrissent et sont maintenant touchées . Ceux qui ont encore la possibilité de s'offrir des vacances, ne se permettent plus d'extra et achètent le strict minimum sur place.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par fred » 02 mai 2011 22:12

j'ose pas dire mon activité hebdomadaire, klashkabob va pas apprécier. Heureusement que je suis à 800km :lol:

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 02 mai 2011 22:30

criou a écrit :- 10% ou - 20% sur les consommations, ça veux pas dire grand chose...
Si par exemple l'année dernière ils ont fait + 40%, ils sont encore dans le vert !!
Et puis un bilan d'entreprise ne se regarde pas sur 1 an mais au moins sur 3 ans.

D'où sors-tu que les commerces ont peut-être fait +40 la saison d'avant ? Là, on ne parle pas de bilan, on ne joue pas les chefs d'entreprise, on s'appuie sur les dires des commerçants.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 03 mai 2011 08:24

Bonjour à tous.

on s'appuie sur les dires des commerçants.
Avez-vous déjà entendu dire un commerçant qu'il avait fait une saison d'enfer avec un bénéfice qui explose ? Moi non.
C'est à chaque fois très difficile, il y a moins de monde, quand il fait mauvais, c'est la faute à la pluie, quand il fait beau, c'est la faute au soleil ...
Ils me rappellent un amis de mes parents garagiste de son métier que j'ai entendu se plaindre pendant 30 ans : c'était foutu, il allait fermer ...

Moi ce qui m'étonne c'est qu'il y ait encore des touristes à la neige.
Est-ce que vous vous rendez compte du budget pour une semaine de vacances au ski ? Comment une famille peut se le payer ?
Le voyage, la location, la bouffe indispensable, le forfait ... A combien arrive-t-on ? Si en plus il faut aller au resto sur les pistes où au salon de thé, à 5 ... cela devient intéressant qui a déjà fait un rapide calcul ?

Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 03 mai 2011 08:32

Quelques infos pour les randonneurs à pied:

On trouve la neige vers 1800/1900 m sur les versants nord (avec toujours un regel nocturne plutôt bon actuellement)

Sur les versants sud, la neige est remontée très haut: on peut monter à la tête de Bostan (2400 m) sans mettre les pieds dans la neige.

Les cours d'eau, qui devraient être en cette période bien chargés, sont restés assez bas.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 03 mai 2011 17:46

Avec les faibles quantités de neige cet hiver, les sports d'eau vive vont ils être affectés de façon significative ?

Je me demandais si la quantité d'eau dans le Giffre l'été dépendait de la fonte en altitude, même en juillet aout.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 03 mai 2011 18:14

Je me pose la même question...

Là c'est évident que le niveau des cours d'eau est bas.

Je pense que le niveau de l'été n'est pas lié qu'à la fonte mais que cela doit y contribuer, même si les orages estivaux peuvent apporter des variations rapides et importantes

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 03 mai 2011 19:42

Manuel a écrit :Bonjour à tous.

Avez-vous déjà entendu dire un commerçant qu'il avait fait une saison d'enfer avec un bénéfice qui explose ? Moi non.
Eh bien oui, je n'ai pas inventé les +30% du Marlow. Tous les gens rencontrés dans les restos d'altitude sont ravis. Et le clament haut et fort. A Flaine, le snack à côté de la télécabine de l'Aulp du Véran affichait, à la fin de la saison, un sourire entendu. Tous les commerçants ou chefs d'entreprise ne se plaignent pas quand ça va. Au contraire.

Pour ce qui est de la pluviométrie, c'est la cata un peu partout. Dans l'Aube, il a plu quelques malheureux mm en deux mois. Même si les nappes sont plus hautes que l'année dernière (sans doute dû aux neiges de décembre et aux pluies de janvier), on se pose pas mal de questions...

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par criou » 09 mai 2011 21:27

Pas trop inquiet niveau humidité pour mes vignes puisqu'elles sont sur la craie, mais plus inquiet pour mes confrères agriculteurs... :|

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 10 mai 2011 08:33

Un fil de discussion sur cette sécheresse existe, merci de poursuivre ici :

viewtopic.php?f=19&t=2520

A propos du sondage de ce mois de mai:

les résultats actuels du sondage (alors que nous avons un panel surement pas représentatif) sont assez proches des stats nationales sur la pratique sportive.

Et (c'était un peu mon idée de faire ressortir cela ! :wink: ) montre à quel point notre Grand-Massif a une offre bien placée pour les amateurs de ces sports..et montre le chemin des éfforts à réaliser pour rendre notre destination encore plus attractive l'été !

Les prairies d'altitude commence à verdir, malgré l'absence de précipitations, l'ambiance est bien verte encore, en versant sud, la neige a quasiment rejoint ses quartiers d'été, en versant nord, neige en continu uniquement au dessus de 2200/2300 (sauf secteur Follys, le long de la paroi du Criou, dès 1800);

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par skals » 10 mai 2011 14:09

klashkabob a écrit :(sauf secteur Follys, le long de la paroi du Criou, dès 1800);
"A-ceux, qui-veulent, assécher-le-monde, le-monde, répond, Résistance!" ;) Au vu des chutes annoncées, ce secteur mériterait bien une petite visite tout de même :roll: :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mai 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 10 mai 2011 16:57

Moui..enfin, en dessous des "eaux froides" cela commence à se rétrécir sérieusement...

Verrouillé