Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 27 mars 2011 15:50

Oui, pas mal de rumeurs qui circulent...parfois de ceux qui disaient que c'est un scandale de fermer le 25 avril ;-)...

Pour le moment côté Flaine pas de décision à ce sujet, tout est fait pour maintenir le manteau neigeux du mieux possible.
Les conditions restent bonnes en altitude et les bas sont dégradés dès la fin de matinée;
Attendons la suite, la météo des prochains jours reste à la douceur mais les mois d'avril réservent parfois des surprises.

gme74000
Marvel
Marvel
Messages : 55
Enregistré le : 13 juil. 2009 06:38

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par gme74000 » 27 mars 2011 17:24

Du coté de la vallée du Giffre, pour l'instant pas de fermeture de prévu.
Les liaisons vers Flaine depuis Samoëns et Morillon seront assurées jusqu'à la fin de la semaine, selon les dernières prévisions météo.
Après on verra, le ciel en décidera.
S'il avait fallu fermer à chaque fois que des rumeurs circulaient, on n'aurait pas usé beaucoup les bandages des galets cette saison..... :wink:

Fred number two
Modifié en dernier par gme74000 le 28 mars 2011 19:04, modifié 1 fois.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 27 mars 2011 17:57

:lol:

merci pour ces infos !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 28 mars 2011 18:52

grand massif le 15 février 2011 a écrit :
A force de dire qu'il peut encore neiger, on va se retrouver en avril qu'il ne sera toujours rien tombé. Actuellement, on a quand même un enneigement pire que lorsque le domaine ferme fin avril. L'année où le Petit Massif et Flaine ont prévu de fermer le même jour, il y a un vrai risque que cela ne soit tout simplement pas possible.
Au moins quelque chose à tirer de cette saison 2011, j'ai des dons de voyance, je vais me reconvertir en médium ! :lol:

Bientôt l'heure du bilan, d'ores et déjà le plus maigre pour ma part depuis 10 ans !

Rien n'est encore fait, mais je n'aurais jamais imaginé l'hypothèse d'une fermeture anticipée, ça remet en cause les certitudes une saison pareille. En espérant pouvoir encore poser quelques "traces" ce week-end, avec le temps annoncé et la quantité de neige on pourra toujours s'imaginer skier au mois de mai !

Pierre@Belgium
Cascades
Cascades
Messages : 290
Enregistré le : 12 avr. 2007 20:18
Localisation : Aywaille (Belgique)
Contact :

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par Pierre@Belgium » 29 mars 2011 12:30

Héé, pas de blagues hein.

Je reviens à Flaine le 09 avril, et j'espère bien qu'il y aura encore de la neige !!

Surtout pour mon fils de 3 ans et demi qui va prendre ses premiers cours de ski ! :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 29 mars 2011 17:12

Non, mais à Flaine, ca va aller..

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par tony67 » 29 mars 2011 21:11

Une question turlupine depuis un petit moment en ce qui concerne la non ouverture (ou presque) des TK Grand Balacha 1 & 2 ainsi que le TK du Bois : y avait-il réellement un manque de neige sur les tracés en question ou bien alors était-ce une volonté de la part de l'exploitant de pas ou peu les exploiter cette saison (étude de la répartition des flux de skieurs...??) ? :roll:

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 29 mars 2011 21:31

Cette saison la neige a été conservée pour garantir la trace de montée du petit ballacha<;;;qui reste d'ailleurs fragile<; sur le fond ces appareils n'ont qu'un très faible trafic depuis la mise en place du Tsd tête des Verds, et leur fermeture n'a pas gené grand monde..
Pour le TK du Bois nous avons eu un manque de neige ou de la neige dure sur la piste de montée et surtout des situations risquées sur les échappatoires, une véritable préoccupation en terme de sécurité lorsque des skieurs lâchent la perche en cours de montée.

Ces appareils ne répondent plus aux attentes actuelles de la majorité de la clientèle et présentent des contraintes d'exploitation fortes ( débit, pente, angles, damage, piste de montée, passerelles,...).

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 30 mars 2011 10:11

domaine skiable a écrit :[...]
Gestion du domaine skiable, lecture des forums, réponses aux posts, relations publiques et entretien avec la clientèle le dimanche ( :wink: ), randonnées à ski ... mais comment donc faites-vous M. Domaine Skiable pour être partout à la fois ? :shock: :roll: Vous ne dormez jamais ? :wink: :D

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 30 mars 2011 10:31

Assez peu...;-) ... et la montagne donne la pêche !

Petite info en scoop : ouverture cet été du DMC 7J/7 du 10 juillet au 28 août, pour répondre à l'augmentation de clientèle et à l'insatisfaction liée à nos deux jours de fermeture hebdomadaire. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous car l'organisation va devenir assez lourde.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 30 mars 2011 10:33

cool !

avec la neige qui va tomber en juin et début juillet, on va pouvoir skier !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 30 mars 2011 11:00

Quelqu'un se dévoue pour dire à Klash que cette saison c'est foutu !

C'est pas grave, pour le ski ce sera plutôt mi-décembre prochain maintenant (et surtout pas avant on a vu ce que ça donnait...).

Sinon, très bien cette ouverture estivale.
Et du côté du Giffre, Fred number two va nous annoncer que le Chariande Express sera ouvert le we ?

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 30 mars 2011 11:40

Le dernier bulletin est déprimant.. A partir de ce week end nous aurons un temps digne d'un mois de Juin... Les descentes sur morillon et samoens ne vont pas rester en l'état dici la semaine prochaine.
J'espère au plantage météo.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 30 mars 2011 12:18

Quelqu'un se dévoue pour dire à Klash que cette saison c'est foutu !
:lol:

:roll:

:oops:

:cry:

...les saisons d'hiver, pour moi, y en a plus derrière que devant :evil: ..alors..NON..la saison n'est pas finie !

(je dis ça..mais d'un autre coté, le vélo est déjà sorti...mais les skis pas rangés ..d'ailleurs je les range jamais..on est pas l'abri d'un bon créneau !)

vu les températures annoncées ce we, mon avis est que cela va devenir ingérable sur certaines laisons...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 30 mars 2011 13:58

Greg a écrit :Le dernier bulletin est déprimant..J'espère au plantage météo.
En même temps, les bulletins ont-ils été autres que déprimants cette saison ?! On constate une certaine cohérence sur 2011 où à aucun moment on n'a vu poindre quelque chose d'encourageant, hormis à J+15...

Quant au plantage, j'aurai tendance à dire qu'il y a plutôt une bonne prévisibilité des bulletins de temps calme, c'est plus lorsque la neige est annoncée que ça pschittt.

Voilà, je me fais une raison après cette non-saison. Au fond je ne suis presque pas mécontent qu'elle prenne fin: la probabilité qu'on se tape deux hivers du même acabit est heureusement extrêmement faible, bien que l'on ne soit jamais sûr de rien.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 30 mars 2011 14:37

Samoens, Vernant et le bas de Flaine survivront à ce Week-end d'été... (j'ai pas dit que ça serait agréable à skier hein).

C'est Morillon et surtout la piste de l'Arête qui me fait peur (déjà très marron hier) !
Et Gron ne va pas tenir indéfiniment dans l'état où est la Combe. Mais la liaison à minima devrait survivre quand même :?

L'idée de mettre des canons sur Samoens cet été s'est avéré salvateur, il aurait pas fallu décaler les travaux d'une saison sinon...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 30 mars 2011 14:53

Il ne reste plus que les canons sur perce neige et arête pour assurer les liaisons...
Le week end peut être Julien, mais vraisemblablement pas la semaine qui arrive ! Les dameurs vont vite etre limités a trouver de la neige.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 mars 2011 15:50

Je note des webcams blanches avant hier et aujourd'hui: pluie? Neige? Lpn? quantité?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 30 mars 2011 16:02

Greg a écrit :Les dameurs vont vite etre limités a trouver de la neige.
L'exploitant devrait prévoir de construire un immense parking aux Grandes Platières, histoire d'avoir de la neige à récupérer pour les périodes difficilles... :arrow:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2011 -L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 30 mars 2011 16:04

Il y a eu de fortes averses hier soir.

La limite pluie-neige est descendue vers 1600 m (c'était blanc à la Bourgeoise et sous Joux Plane)

L'essentiel de cette neige est déjà partie sur les versants sud qui étaient dégarnis.
Compte tenu de l'intensité de ces averses, en altitude, au dessus de 2000 il peut y avoir un cumul de 10 à 15 cm sur ces averses

Verrouillé