Incendie de forêt à Samoens !!!

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
svp59
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2004 15:37
Localisation : Roubaix , Les Vallons
Contact :

Incendie de forêt à Samoens !!!

Message par svp59 » 11 févr. 2011 12:34

quelques jours après celui de Passy ça me fait vraiment tout triste d'écrire ça ! mais là encore c'est le Dauphiné qui en parle

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... t-en-fumee

Qui peut nous renseigner dans la vallée ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Incendie de forêt à Samoens !!!

Message par grand massif » 11 févr. 2011 13:08

svp59 a écrit :quelques jours après celui de Passy ça me fait vraiment tout triste d'écrire ça !
T'es trop émotif, il n'y a pas de quoi être triste !

Un feu de broussaille ou de forêt n'est pas nécessairement mauvais pour les sols ou les végétaux. Au contraire même, tant que l'endroit ne crâme pas tous les ans où là la végétation aura plus de mal à reprendre.

C'est surtout plus inhabituel à cette époque, quoique pas exceptionnel non plus d'après ce que j'ai lu. Bon là, c'est vrai que ça met en évidence la sécheresse que l'on se tape depuis un mois maintenant...

svp59
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2004 15:37
Localisation : Roubaix , Les Vallons
Contact :

Re: Incendie de forêt à Samoens !!!

Message par svp59 » 11 févr. 2011 14:23

grand massif a écrit :T'es trop émotif, il n'y a pas de quoi être triste !
Eh bien si ! je pense qu'il y a de quoi être inquiet sur ces coups de boutoir du climat , et vos histoires de culture sur brulis ça n'a rien à voir avec un feu de forêt en hiver dans un des secteurs de France les plus arrosés en temps normal .
J'ai vu de très près des feux de forêts en Corse en 2000 , et au delà du spectaculaire c'est immensément triste de voir partir en fumée des arbres centenaires .
Et n'en déplaise à certains , l'activité humaine en est la principale cause .
Pour ma part je viens tous les ans depuis plus de 40 ans en vacances à Samoëns , le plus souvent en été , ,et je n'ai pas le souvenir d'un feu de forêt de cette importance , les résidents et anciens pourront sûrement nous en dire plus
Mais je répète , à moins d'être un disciple du pitoyable climato-sceptique Claude Allègre , il faut s'en inquiéter .

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Incendie de forêt à Samoens !!!

Message par marsch » 11 févr. 2011 15:06

Ah ben oui, j'ai entendu parlé de ça!
Qu'ils avaient eu un peu de mal a ce feu là... (parcequ'il y en a pas mal en ce moment)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Incendie de forêt à Samoens !!!

Message par grand massif » 11 févr. 2011 15:22

On a souvent constaté, voire déploré, ici la progression de la végétation et l'absence d'entretien des terrains forestiers quand on voit des vieilles cartes postales par exemple. C'est peut-être même l'absence d'entretien qui fait que les risques d'incendie sont plus élevés...

Je ne porte pas de jugement mais toute comparaison avec le sud de la France me semble hasardeuse tout comme les conclusions par-rapport au climat. Il n'a pas précipité depuis un mois maintenant, rien d'étonnant à ce que ce soit sec et que la moindre étincelle se propage en incendie.

svp59
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2004 15:37
Localisation : Roubaix , Les Vallons
Contact :

Re: Incendie de forêt à Samoens !!!

Message par svp59 » 11 févr. 2011 15:27

Vous donnez les bonnes indications : la Haute Savoie ce n'est pas la Corse , mais une sécheresse d'un mois en plein hiver suffit à en faire une zone à risque ? y a comme qui dirait un problème .....
je rajoute ceci ci dessous : c'est une carte de France avec tous les secteurs exposés à ce risque d'incendie : la Savoie et la Haute Savoie n'y figurent pas : il va falloir envisager de faire une mise à jour de ces cartes .....

http://www.stats.environnement.developp ... ml?print=1

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Incendie de forêt à Samoens !!!

Message par grand massif » 11 févr. 2011 15:57

Oui, il conviendrait de couvrir toute la carte. Il n'y a en effet aucun endroit à risque dans le Rhône, alors qu'il y a eu d'importants feux il y a 2 ans je crois.

Désolé de te contredire, mais je crois qu'il faut faire la différence entre ce qui peut être ponctuel car du à des évènements exceptionnels, aux phénomènes récurrents. Ce n'est les 3 feux de forêts depuis la semaine dernière dans la Haute qui en font quelque chose de récurrent.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Incendie de forêt à Samoens !!!

Message par criou » 11 févr. 2011 19:09

Avec ce réchauffement de la planète puisqu'apparemment c'est un réchauffement, j'espère prochainement faire pousser des oranges pour mettre dans mes bouteilles ! :lol:

Répondre