Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Consultation des prévis météo

4 fois par jour
13
21%
1 fois par jour
9
14%
2 fois par semaine
2
3%
ça sert à rien
9
14%
C'est un sondage qui a déjà été fait
5
8%
Il faut licencier Simone
25
40%
 
Nombre total de votes : 63

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 08 févr. 2011 22:46

Flaine, maintenant...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Voxran » 08 févr. 2011 22:50

Heureusement que la piste des Timalets est un peu mieux exposée dans sa partie finale que La Combe, et surtout qu'il y a des canons, sinon c'est retour assuré en télécabine... :shock: :(
Vivement l'enneigement artificiel dessus... :?

Pour le reste du massif, trois mots résument bien la situation : c'est la Mer**. :|

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 08 févr. 2011 23:04

Bah, faut se dire que ça pourrait être pire, toutes les stations des Alpes n'ont pas la chance d'être aussi bien enneigées que celles du Grand-Massif... Et puis bon, c'est sympa le ski de printemps en janvier, non? :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 08 févr. 2011 23:40

Matthieu a écrit :Bah, faut se dire que ça pourrait être pire, toutes les stations des Alpes n'ont pas la chance d'être aussi bien enneigées que celles du Grand-Massif... Et puis bon, c'est sympa le ski de printemps en janvier, non? :wink:

Non! :evil: :mrgreen:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 09 févr. 2011 08:39

Matthieu a écrit :Bah, faut se dire que ça pourrait être pire, toutes les stations des Alpes n'ont pas la chance d'être aussi bien enneigées que celles du Grand-Massif... Et puis bon, c'est sympa le ski de printemps en janvier, non?
Pis du ski de printemps... Ca reste du ski !

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 09 févr. 2011 09:25

Depuis un bon mois, chaque locataire de retour du Grand-massif se dit ravi : grand soleil, de la neige sur les pistes. Et chaque fois, j'ai droit à la même remarque : "C'est pour la semaine suivante que ça craint. Y aura plus de neige". Et chaque semaine, le domaine fait des miracles.

Tous les gens que je croise préfèrent cette situation à une semaine pleine de neige, sans soleil, dans le brouillard. Après, c'est clair, cela ne ferait pas de mal d'avoir deux ou trois belles journées de neige... :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 09 févr. 2011 10:46

Depuis un bon mois, chaque locataire de retour du Grand-massif se dit ravi : grand soleil, de la neige sur les pistes. Et chaque fois, j'ai droit à la même remarque : "C'est pour la semaine suivante que ça craint. Y aura plus de neige". Et chaque semaine, le domaine fait des miracles.
J'ai droit aussi à exactement les mêmes remarques !

Il faut noter aussi que malgré des températures clémentes, on est en février, l'angle d'attaque du soleil est encore assez bas, et avec le ciel clair il y a un bon regel nocturne.
Pour illustrer cela, à coté de chez moi, la piste Doïna, sans neige depuis un moment, à l'ombre de la forêt là ou le soleil ne passe pas, conserve depuis plusieurs jours la petite couche blanche de givre qui s'était déposée, elle ne fond pas.

Les parties de pistes exposées au rayons du soleil sont évidement exposées à une fonte qui est d'autant plus rapide que le soleil donne dessus aux heures chaudes, mais il faut insister encore et encore sur le fait que "pour le moment ça va " !

D"ailleurs, tous les commentaires de skieurs, sur le forum ou ailleurs, qui reviennent du ski font plutôt état d'agréable surprise.

ce qui change par contre vraiment à partir de dimanche prochain, c'est le niveau de fréquentation...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 09 févr. 2011 18:31

Ludomaya a écrit :Depuis un bon mois, chaque locataire de retour du Grand-massif se dit ravi : grand soleil, de la neige sur les pistes. Et chaque fois, j'ai droit à la même remarque : "C'est pour la semaine suivante que ça craint. Y aura plus de neige". Et chaque semaine, le domaine fait des miracles.

Tous les gens que je croise préfèrent cette situation à une semaine pleine de neige, sans soleil, dans le brouillard. Après, c'est clair, cela ne ferait pas de mal d'avoir deux ou trois belles journées de neige... :wink:
Les plébéiens ne connaissent rien à la vie :mrgreen:.
Personnellement j'en suis à ma deuxième semaine sur le domaine : le manteau neigeux n'a pas trop bougé la semaine dernière : il faisait beau mais froid.
Ca n'est plus vraiment le cas actuellement, les températures sont douces quoique pas encore printannières mais les zones plein sud morflent vraiment 2 exemples :
Chamois j'y suis passé hier, état de piste correct excepté quelques pierres éparses. Aujourd'hui dans le S avant le mur la neige était transformée, il y avait pas mal de pierres dont certaines étaient directement le sol.
Tourmaline a été considérablement réduite en haut.
On peut estimer qu'au-dessus de 2000m ça ne bougera pas trop sauf exposition plein sud, mais ailleurs si la température ne baisse pas(et qu'il ne neige pas) ça va etre très très compliqué.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 09 févr. 2011 18:51

Je suis d'accord avec toi mais il y a un mois, quand j'étais sur les pistes, c'était le même constat. Depuis, il n'a pas neigé. Il faut donc positiver. D'autant que la neige va rapidement revenir... Si, si...

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par fred » 09 févr. 2011 23:36

vive les inventeurs des canons à neige ! quoi que, il fait assez frais la nuit pour les faire tourner ??

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 09 févr. 2011 23:58

fred a écrit :vive les inventeurs des canons à neige ! quoi que, il fait assez frais la nuit pour les faire tourner ??
-2 actuellement en valée donc en montagne ça doit faire, le problème c'est qu'il n'y a pas eu de vrai précipitation depuis 1 mois et pour faire tourner les canons à neige il faut de l'eau.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par DJDEM » 10 févr. 2011 19:28


Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 10 févr. 2011 21:46

DJDEM a écrit :Sortir les VTT???

http://www.vttattitude.net/news/news-45 ... end-!.html

@+
J'ai testé pour vous la semaine dernière : Verchaix-Samoens en foret et en VTT, bon sur la neige ça passe, sur la glace oubliez toute idée de tourner, vous incliner ou autre.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 12 févr. 2011 11:58

Pareil !

A la moindre ornière, plat ventre assuré !

Mais avec cette semaine de soleil, cela à du bien dégeler. Je pense y retourner demain dimanche.

Manuel

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par fred » 12 févr. 2011 12:13

bonne quinzaine avec les" amis parisiens" et bordelais :twisted:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 12 févr. 2011 18:28

Le domaine était plutôt désert aujourd'hui.
Du coup j'hésite à y retourner demain de peur de partir sur une mauvaise impression.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 13 févr. 2011 10:51

fred a écrit :bonne quinzaine avec les" amis parisiens" et bordelais :twisted:
C'est pas un peu dépassé cette présomption de culpabilité avec les citadins qui viennent réaliser 1/3 du chiffre d'affaires de la saison.

Sans eux nous ne pourrions pas profiter de nos beaux TSD et nouveaux canons.
Faux pas cracher dans la soupe en plus je trouve ça moyen pour les citadins qui viennent justement sur le forum pour se renseigner sur notre domaine.

Le tourisme de masse produit toujours le mêmes comportements et ça n'est pas spécifique aux parisiens. Mettons 100.000 haut savoyards dans un site touristique saturé et on verra les mêmes comportements.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par fred » 13 févr. 2011 12:47

pas d'accord, étant étudiant de la zone A, comme le Rhone-Alpes d'ailleurs, j'ai eu l'occasion de tester trois modes de semaines de vacances différentes :

Zone A seulement, Zone A + B, Zone A+C. Et je peu te dire qu'on sent très bien la différence sur les pistes, dans les files d'attentes des remontées, dans la station, dans les commerces. L'arrivée de la zone C change pas mal de chose.

Après, peut être que les locaux ne partagent pas mon avis, mais c'est mon avis de personne passant 10 jours par an aux Carroz, ne venant qu'en zone de vacances scolaires (pas le choix), et ayant expérimenté la semaine avec zone B et celle avec zone C.

Je ne comprend pas par exemple que des personnes vivant dans les embouteillages et dans le métro bondé, peuvent rallé car il faut attendre plus de 5 minutes pour prendre un TS, ils ont pourtant l'habitude de l'attente et de la foule !

Je ne parle pas des commerces où on a l'impression qu'en tant que client, absolument tout leur est du. Et le problème ne touche pas que la montagne en février, c'est pareil sur la côte en Juillet-Aout.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 13 févr. 2011 14:13

Je ne parle pas des commerces où on a l'impression qu'en tant que client, absolument tout leur est du
Je peux te garantir que sur ce point, ce n'est pas spécifique à une zone en particulier... C'est une mentalité installée chez certaines personnes, quelque soit l'endroit d'où elles viennent... Je dirais que c'est davantage le fait de certaines classes sociales plutôt que d'une zone en particulier...

Plus généralement, étant gosse, avec des parents enseignants, j'ai passé pendant plus de quinze ans mes vacances aux Carroz en tant que vacancier de la zone A (30 à 40 jours par an sur place aux Carroz)... et je n'ai pas un avis aussi tranché que le tien sur le comportement de la zone C :?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 13 févr. 2011 15:26

Et puis maintenant, la zone C ils vont au soleil en hiver... :twisted:

(parisien... pas fier de l'être... mais c'est comme ça...)

Verrouillé