Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Consultation des prévis météo

4 fois par jour
13
21%
1 fois par jour
9
14%
2 fois par semaine
2
3%
ça sert à rien
9
14%
C'est un sondage qui a déjà été fait
5
8%
Il faut licencier Simone
25
40%
 
Nombre total de votes : 63

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 févr. 2011 11:24

P O S I T I V O N S !

Vu l'absence de chutes de neige depuis... 1895 ... on s'en sort pas si mal..tous ceux qui bravent la morosité ambiante pour aller sur les pistes en reviennent plutôt agréablement surpris !
Sur Morillon, tout compte fait, il n'y a que 2 pistes fermées (Bergin et Marvel) et sur les autres c'est du bon ski.

Ce matin, dans la couche de brouillard (entre 900 et 1200 grosso modo) et dans une moindre mesure en dessous, l'humidité a formé une couche de givre qui a blanchi arbres et prairies..très joli..

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 01 févr. 2011 12:46

Jamais passé aussi peu de temps sur les sites météo...Pour Météo cham, suffit de regarder directement à la fin du bulletin pour savoir si ça continue de la même façon, quant à infoclimat et consorts ça se lit vite aussi vu qu'il doit y avoir 80% de messages en moins ces temps-ci.

Pour l'instant, compteur désespérement bloqué à 6 pauvres sorties, soit 3 à 4 fois moins qu'habituellement à cette période. Drôle de sentiment que l'hiver est déjà terminé, même si je suis persuadé qu'on aura une sorte de rattrapage statistique...Enfin j'espère car sinon j'annulerai mes vacances de mars...

Après un mois de janvier quasi sans ski, j'irai quand même faire un tour ce we, sans grande conviction toutefois...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 01 févr. 2011 13:22

grand massif a écrit :Pour Météo cham, suffit de regarder directement à la fin du bulletin pour savoir si ça continue de la même façon
effectivement :mrgreen:
meteo-cham a écrit :Tendance du Dimanche 6 au Lundi 7 Février 2011
Le temps ne change pas. Même type de temps que la veille...
:mrgreen: :roll:

mieux vaut en rire !!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par skals » 01 févr. 2011 13:25

Y'a pas que les prévisionnistes de meteosuisse qui pètent un câble :lol:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 01 févr. 2011 14:00

Et en plus il est prévu un gros redoux ce we (isothemre 0° 3000m)...Ca va devenir très très inquiétant

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 01 févr. 2011 14:26

Restons optimistes. :D
En ce qui me concerne, fin décembre et janvier n'ont pas été si mal (même si cela aurait pu être mieux) et pour mars, ont peut encore espérer de la neige en février (plein si possible) :oops:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par criou » 01 févr. 2011 20:47

Si vous ne voulez plus de Simone, moi je veux bien l'embaucher, et surtout en Septembre ! :lol:

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par naucala » 01 févr. 2011 20:58

Moi j'ai tout misé sur mars :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 01 févr. 2011 22:31

Les conditions actuelles ne sont pas catastrophiques, mais très décevantes. Début février c'est normalement la période de la poudreuse canadienne et on peut se faire une journée massif sans regret avec notamment les magnifiques HP en foret et le retour ski aux pieds jusqu'au giffre.
Là on tire tout droit sur flaine et on reste en haut du domaine avant de rentrer(on peut aussi essayer Aujon quand c'est au soleil i.e. pas longtemps).
Le temps anticyclonique est impressionnant : les brumes qui se forment la nuit restent bloquées dans la valée et dans le meilleur des cas se dissipent vaguement vers la mi-journée sur une zone qui va de Sixt à Verchaix. Mais il n'y a pas une pique de vent pour les pousser et elles n'ont pas l'air de vouloir se transformer en précipitation.
Au-dessus c'est soleil sans nuage, parfait pour craner sur son bronzage auprès des collègues de boulot en revenant, si on ne s'est pas cassé une jambe sur une plaque de verglas.
Comme je le disais, en semaine le haut de flaine n'est pas désagréable : neige rapide, avec une bonne accroche et très peu de monde : on peut faire des descentes très rapides sans risque, si on a pris soin de repérer au préalable les plaques de neige dur sur le bas des pistes.
Si vous comptez faire un tour de piste faites bien affuter vos carres, et prévoyez les cuisses en béton armé.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 02 févr. 2011 08:26

voilà bien résumée la situation !

j'ajoute aussi que les pistes équipées de neige de culture ce sont bonifiées ces derniers jours avec des apports récents très bénéfiques

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 02 févr. 2011 13:11

il a neigé !

Non..bien sur..mais, pour signaler un phénomène météo habituel mais qui a pris ces derniers jours (nuits plutôt) une ampleur particulière:
il y a beaucoup d'humidité dans la couche de brouillard, et la nuit se dépose sur les arbres, sur le sol, une couche de givre (qui ressemble à la production de neige de culture). Les 2 dernières nuits ce dépôt de givre a été particulièrement important, avec au sol un peu de 2 cm et un paysage avec des allures hivernales qui fait plaisir à voir: c'est très localisé (entre 900 et 1200 m environ), et même très temporaire, surtout au soleil qui fait disparaitre cela en quelques rayons..mais par ces temps de disette, on se contente de peu !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 02 févr. 2011 13:25

C'est d'alleurs plutôt agréable à skier ce givre. C'est pas encore le même toucher de neige qu'en poudreuse mais c'est assez bon.
De toutes façons, effectivement faut se contenter de ce qu'il y a...

Sinon quelqu'un est-il allé du côté des Cascades récemment, ça passe comment dans le coin ?

Et du côté de L'Arbaron, ça pourrait le faire ?...Au moins les conditions nivos sont stables (quoiqu'avec le redoux ça risque d'évoluer).

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par jib » 02 févr. 2011 13:52

Pour les cascades, j'en connais qui les ont encore descendu samedi. Apparemment moyennant 5 minutes de marches sous le pont des Chalandes, c'est correct.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 02 févr. 2011 14:14

grand massif a écrit :Et du côté de L'Arbaron, ça pourrait le faire ?...Au moins les conditions nivos sont stables (quoiqu'avec le redoux ça risque d'évoluer).
oui, mais avec un grand MAIS.
De visu depuis la route, y'a vraiment des endroits minés, et faut bien chercher son passage pour être sur. Pas facile d'expliquer sans photo, mais sur la partie haute, faut rester sur la voie normale. Et pour le bas, la sortie à gauche n'était visiblement même pas praticable, seule la sortie à droite (mais pas trop quand même) à l'air bonne, léger tricotage.
Bref, pas très clair, mais ça veut dire ce que ça veut dire.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 02 févr. 2011 19:07

Bon je vous rassure rien n'a changé aujourd'hui.
Ah si : il y avait un vent frais du nord, le brouillard s'est déchiré vers 11h, et surtout on m'a volé mes batons!!
Je les ai malencontreusement échappés alors que j'étais sur le TS platé, et le temps d'arriver sur place pour les récupérer pouf! disparus. :shock:
Messieurs, Dames skieurs quand vous trouvez un objet sur la piste ou sous un TS merci de le laisser sur place ou de le rapporter aux remontées mécaniques, ce ne sont pas des objets en libre service dont on a voulu se débarrasser :evil:.

PS : je payerai un coup à celui qui me les rendra, comme la mère Michelle.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 févr. 2011 16:49

jib a écrit :Pour les cascades, j'en connais qui les ont encore descendu samedi. Apparemment moyennant 5 minutes de marches sous le pont des Chalandes, c'est correct.

Merci pour l'info, j'irai certainement ce we je pourrai faire état des dernières conditions.

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par klode » 03 févr. 2011 17:02

grand massif a écrit :Et du côté de L'Arbaron, ça pourrait le faire ?...Au moins les conditions nivos sont stables (quoiqu'avec le redoux ça risque d'évoluer).
Je n'ai eu aucun retour d'infos des très rares skieurs qui ont fait la descente la semaine dernière, et je n'ai vu personne cette semaine

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par hervedu38 » 07 févr. 2011 09:33

De retour d'un week-end sur le massif, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par la qualité des pistes par ces temps incertains.
Samedi, personnes sur les pistes, neige dure mais agréable à skier, un peu de verglas dans certains secteurs mais sans plus. En face sud, transformation en milieu d'après midi, mais très accéptable compte tenu du peu de fréquentation.

Hier, plus de monde. Donc les secteurs sensibles comme le haut de marmotte, le goulet de la tête des Saix se sont vites dégradés (glace, cailloux)

Bref, bon week-end de ski.

Par contre, niveau tarif, quel abus ce forfait de 4h00...
forfait de 4h00 : 30 euros soit 7.5 euros de l'heure
forfait journée : 33.5 euros soit à peu près 5,60 euros de l'heure pour une journée de 6h

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 07 févr. 2011 12:40

Idem, j'ai été agréablement surpris par les pistes. Ski uniquement sur Flaine pour quelques heures samedi et dimanche, ça fait du bien de rechausser même si on aimerait de meilleures conditions. Mais bon, ne soyons pas blasés, faisons avec ce qu'on a et ce qu'on a reste franchement pas trop mal, même si c'est clair que l'enneigement est extrêmement faible. On ne peut que saluer le travail du service des pistes.

Pas fait les Cascades finalement, mais 2 petites rotations sur Gers qui reveille encore plus le cuissot que s'il y avait 40 de fraiche un peu lourdasse ! Côté piste, un champ de bosse comme on n'en voit plus depuis les années 80 et côté combe du béton mais avec beaucoup d'aspérités...On peut lâcher les courbes, mais attention à la sanction si les cuisses ne tiennent plus ! En tout cas, ça fait du bien de rechoper des courbatures !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Février 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 08 févr. 2011 22:38

Un petit tour sur Flaine hier au départ des Carroz... 17°C à 13h30 au départ à La Kédeuze, on supporte le Tee-shirt quand-même... Les liaisons sont pas terribles, en revanche sur Flaine, au-dessus de 2000 c'est bon, les heures de boulot du service de damage y sont pour quelque chose! Très agréablement surpris... Enfin bon, les bords des pistes ont été bien raclés pour ramener la neige sur les pistes, reste plus grand chose, faudrait que ça retombe un peu quand-même...

En photos maintenant, c'est plus parlant que du bla-bla...

Le lac de l'Airon dégelé à un endroit et le chalet du même nom avec la neige à peine affleurante

Image

Depuis la tête des Saix

Image

Image

Bon évidemment, quand on n'est pas dessus et qu'on voit sa face sud...

Image

Image

Image

Portet, réduit de moitié...

Image

Le bas de la piste Combe aux Carroz:

Image

Image

Image

Voilà pour la partie Massif...

Verrouillé